Passer au contenu

Julian Assange : les Anonymous partent en croisade

Souvenez-vous, dimanche, Julian Assange apparaissait au balcon de l’ambassade d’Équateur à Londres pour y faire un discours, à quelques mètres seulement des policiers chargés de l’arrêter….

Souvenez-vous, dimanche, Julian Assange apparaissait au balcon de l’ambassade d’Équateur à Londres pour y faire un discours, à quelques mètres seulement des policiers chargés de l’arrêter. Assange a demandé aux États-Unis d’arrêter sa chasse aux sorcières contre Wikileaks, et également de libérer l’informateur du site emprisonné depuis plus de deux ans sans procès : Bradley Manning.

CR: Carl Court/AFP

Les réactions ne se sont pas fait attendre, puisque le discours a remotivé les troupes du collectif des Anonymous qui contre-attaque sur des sites britanniques. ZDnet indique que des attaques de type DDoS ont touché les ministères de la Justice, de l’Intérieur et du Travail de Grande Bretagne, les rendant inaccessibles durant un petit moment. Le site du premier ministre britannique serait le prochain sur la liste, mais celui-ci n’a pas encore connu de perturbations.

Mais la Grande-Bretagne n’est pas le seul pays dans le viseur du collectif d’anonymes. Plusieurs grands sites suédois ont été pris pour cible la nuit dernière, et leurs attaques ont été revendiquées par les Anonymous. Sur le site primavi.se, on peut y voir un message de soutien à Julian Assange signé Anonymous. Ces derniers appellent maintenant à la mobilisation sur Twitter, pour inciter les sympathisants à attaquer les sites officiels britanniques et suédois.

Dans le même temps, le gouvernement américain a répondu au discours de Julian Assange par le biais du département d’État :

[Julian Assange] profère toutes sortes d’affirmations gratuites sur [les États-Unis] alors qu’en réalité son affaire avec le gouvernement du Royaume-Uni porte sur une éventuelle comparution devant la justice e la Suède pour une affaire qui n’a rien à voir avec Wikileaks, mais qui concerne des accusations sur un comportement sexuel déviant.

Selon ses mots, le gouvernement de l’oncle Sam n’y est donc pour rien dans l’affaire Julian Assange, et Wikileaks est loin de leurs préoccupations. De son côté, Rafael Correa, le président équatorien, indique que son pays est toujours ouvert au dialogue avec la Grande-Bretagne et la Suède, afin de trouver une issue favorable au problème. Pour rappel, Julian craint, qu’une fois son extradition vers la Suède effectuée, une nouvelle extradition vers les États-Unis, où il est accusé d’espionnage. Crime pour lequel il risque la peine de mort.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Je doute vraiment de la parole des Etats-Unis, un homme qui s’est directement attaqué à leur secret qui passe devant la justice Suédoise et qui ne prendrait pas l’opportunité de le juger de ces actes en l’extradant, l’occasion serait beaucoup trop belle pour la laisser passer !

    Après Assange refuse de voir ces accusations être réglés devant un tribunal, coup-monté ou réel accusation, j’ai mon avis sur la question après avoir lu et vu des articles sur le comportement du bonhomme. Il faudrait négocier une non-extradition vers les EU si cela est possible, comme sa tout le monde sera content dans l’affaire (ou presque…).

  2. Je ne vois rien dans la déclaration du département d’État reprise par l’article, quelque chose qui suppose que Wikileaks est loin de leurs préoccupations. A moins qu’elle soit tronquée, mais il aurai fallu laisser les arguments qui étayent l’analyse du journaliste.

  3. @Gageek : Merci d’avoir prouver a tout le monde ta méconnaissance du sujet. Assange n’est pas accusé de viol.

    Déclaration bidon des US sinon, mais prévisible. Z’allaient clairement pas répondre avec le fond de leur pensée : “Oui mais non, on va continuer a te persécuter parce que tu montre les grosses crasses qu’on ne veut pas montrer et du coup ça fait tomber tout nos mensonges aux médias à l’eau. Ah et ton pote en taule sans jugement depuis 2 ans, on va le laisser moisir, on est les US, les droits individuels on se torche avec si ça nous arrange”

  4. L’une des filles qui a porté plainte est une ancienne de la CIA, non, pur hasard… tout le monde sait que les Etats Unis (et ils auraient tort de pas en profiter) profiteront de son extradition en Suède pour le faire venir dans leur pays.

    Quid du soldat incarcéré plusieurs années sans procès alors que le nombre limite de jours est de 120 ?

    Un billet s’il est complet ou presque montre clairement que les états d’amérique veulent dévier le sujet plutôt que le traiter, c’est juste une preuve de lacheté de leur part quand bien même Monsieur Assange serait un criminel avéré.

    Quand on voit Pussy Riot être condamné pour avoir critiquer Poutine, et derrière voir le gouvernement Russe vouloir défendre Julien Assange, on assiste à un monde pseudo tyrannique ou chacun agis pour la liberté tant que ça nuit pas à son gouvernement.

    Je suis convaincu que si Assange s’en était pris au gouvernement Chinois comme il l’a fait avec le gouvernement Nord Américain, les Etats Unis auraient été les premiers à le protéger pour cette pseudo liberté d’expression.

  5. @dagekk: en France lorsqu’on est “présumé” on est toujours innocent… avant d’avoir des propos aussi critiques, attend au moins qu’il ait droit à un jugement 🙂

  6. @dageek : il n’est pas présumé violeur. D’une part, il est accusé, pas présumé (présomption d’innocence tu connais ?), d’autre part, ce n’est pas de viol qu’il est accusé.

    Dernier point, l’accusation est vraiment louche et tombe quand même un peu pile poil juste après ses révélations, ça coïncide beaucoup trop pour être du pur hasard. Quand bien même il serait coupable, il a probablement été piégé et ça prouve au moins qu’il a bien fait trembler les gouvernements.
    Maintenant il doit comparaître devant la justice, la seule chose dont il faudra s’assurer c’est de ne pas être extradé vers les US. Quitte à se faire juger autant rester dans une prison suédoise, c’est beaucoup plus cool qu’une prison américaine.

  7. @dageek: le viol en question n’est pas le viol comme on l’entend en France ou dans la plupart des pays. Il est accuser en Suède d’avoir eu un rapport sans préservatifs alors que la demoiselle le demandais, elle ne dis a aucun moment qu’Assange ai pu être violent avec elle.
    Maintenant met toi dans sa peau au gars, il bois un coup avec un joli fille, passe une folle nuit a faire l’amour, tout va pour le mieux.
    1 an plus tard, cette fille dépose plainte pour viol alors qu’il vient de révéler pas mal de petit secret des USA.
    On peut se poser la question sur qui fait pression les USA, le gouvernement ou la nana ?

    Je ne sais pas si c’est un coup monté et personne ne devrait être au dessus des lois mais il faut se poser certaine question quand même 🙂

  8. @dageek: oui et on aurait aussi relaté le fait qu’il ait tué une bonne douzaine de bébés selon les déclarations d’un sdf qui s’est alors vu proposé une confortable maison pour sa protection en attendant le procès…

    “blague” à part, il n’est pas accusé de viol mais de “sexe par surprise” qui a peu de choses a voir avec un viol… de plus les accusations sont on ne peut plus douteuses… bref, faut pas croire tout ce qu’on lit…

  9. @dageek : l’accusation ne concerne pas un viol mais le fait qu’un rapport sexuel consentant n’ait pas été protégé à l’insu de sa partenaire. L’histoire :
    http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/19/01003-20101219ARTFIG00082-mlle-a-et-mlle-w-les-deux-accusatrices-de-julian-assange.php
    Utiliser des accusations de viol pour discréditer Assange est une technique efficace qui permet aux Américains de le qualifier de déviant. Les mauvaises langues et théoriciens du complot feront le lien avec le fait qu’après l’affaire Wikileaks les US veulent sa peau.

  10. Owi les Anonymous let’s save the world !

    Non mais sans déconner ils en ont pas marre de se ridiculiser?

  11. @eodias : J’ai surement une vision utopique des choses, mais si par leurs actions ils arrivent un jour à faire valoir nos droits sur internet, je suis sûr que tu seras le premier à en profiter.

  12. Et ben voila les gros en slips ont lancé des attaques qui servent à rien, comme on pouvait s’y attendre.. pourquoi on en parle ?

  13. eodias, qui est ridicule?
    eux qui défendent une cause, la liberté d’expression
    ou toi? pauvre mouton qui ne connait rien au sujet et qui croit n’importe quoi?

  14. Quel est donc ce monde dans lequel les turpitudes et les crimes peuvent être couverts par le secret alors que ceux qui révèlent la vérité sont menacés de mort ou de prison à vie…quand ils ne sont pas affublés d’accusations douteuses… ?

  15. c’est marrant c’est toujours ceux qui défendent la cause anti-gouvernement qui insulte les autres d’incultes de moutons qui ne connaisse rien et qui avale tout les conneries des gouvernements et de leurs médias par contre sa marche pas dans l’autre sens apparemment , sinon pour ceux qui dise l’affaire de suède sort pile poile sa veut forcément dire que c’est pas vrai ? aller gl les mecs qui se prennent pour des dieux parce qu’ils regardent pas tf1 vous vous êtes déjà dit que si sa se trouve c’était vous les moutons ?

  16. oh un mouton frustré qui tente de se rebeller
    au vu des opinions de certains, quand on ne se base que sur une source pour poster un commentaire, la plupart du temps il vaut mieux se taire
    vu que tu fais partie du même lot, amuses toi bien dans ta bergerie

  17. Beaucoup semblent prendre la défense de J.Assange sur ses accusations d’agression sexuelle (et son équivalent suedois) – Je vous invite à lire un peu plus sur le bonhomme, même si ses actions dans le cadre de Wikileaks ont été précieuses, le bonhomme est très loin d’être un ange, et il a un assez lourd passif vis-à-vis de la gente féminine.

  18. c’est bien ce que je dit enfaite vous êtes pas mieux que se que vous critiquer en quoi peut tu être sur que ta source est pertinente ? , enfaite je pense surtout que c’est vous les frustrés vous êtes tout simplement dégoutés parce que finalement vous défendez un psychopathe et vous le savez.

  19. Ah OK je savais pas qu’aux USA cet archaïsme d’un autre âge qu’est la peine de mort était réservée aussi aux espions. Bref la loi des bandes de banlieu. Un traitre hop on l’égorge.
    Je dénigre souvent la France, mais là c’est la petite ccmparaison qui remonte le moral.

  20. mince pas tout écrit pas lui l’espion c’est l’autre la le soldat américain a moins que j’ai louper un épisode.

  21. ryes, ubrab> Je veux bien vos sources pour le passé de J.Assange, parce que j’en ai vu plusieurs qui étaient corrigées, puis recorrigées, et encore, et encore…

    Ryes> Je sais pas si je me prends pour un dieu de ne pas regarder TF1, mais en tout cas, bien qu’elle soit imparfaite, ça semble nettement plus profiter à mon orthographe qu’à la tienne…

    Quand au lien que j’ai cité, vérifiez un peu partout, vous trouverez confirmation, tout particulièrement en ce qui concerne les chefs d’accusation. D’ailleurs d’autres journaux, de gauche comme de droite, papier, web ou télévisés, l’avaient annoncé, avant de cesser d’en parler quelques semaines plus tard. Car oui, je suis également l’actualité avant de balancer des liens comme ça. Et je me renseigne.

    Qui plus est, je me fous littéralement de l’homme; vraiment, absolument, complètement RIEN à branler. Le fait est que les chefs d’accusations sont trop légers pour justifier un pareil déchaînement de forces armées, et il faut pas se leurrer et jouer volontairement aux cons non plus, c’est lié avec la tentative d’obtention de l’extradition… Vous n’imaginez même pas le nombre de gros dangereux (violeurs, meurtriers) qui se sont enfuis de leur pays sans qu’ils ne soient extradés par la force et/ou par la menace…

Les commentaires sont fermés.

Mode