Passer au contenu

Facebook poursuivi pour sa Timeline

Les vacances sont bientôt terminées pour certains et ne semblent pas vouloir s’arrêter pour d’autres alors qu’une nouvelle poursuite pour violation de propriété intellectuelle s’annonce pour…

Les vacances sont bientôt terminées pour certains et ne semblent pas vouloir s’arrêter pour d’autres alors qu’une nouvelle poursuite pour violation de propriété intellectuelle s’annonce pour Facebook.

En cause cette fois-ci, le modèle de publication du réseau social de Mark Zuckerberg.

Baptisé Timeline, il a été présenté (puis imposé) en grandes pompes lors de la F8, une conférence facebook consacrée aux développeurs et… Elle aussi sous le coup d’une action en justice pour violation de propriété intellectuelle.

A l’origine de cette double poursuite, Xiong Wanli un diplomé d’Harvard qui affirme s’être fait voler le concept de la Timeline, un projet qu’il avait déjà intégré à son réseau social Cubic en 2008.

Boobs : check, voitures : check… Une catapulte à pâtisseries ??

Plus étonnant encore : lors de la conférence de présentation de la Timeline (selon Xiong Wanli) qui se tenait à l’université de Stanford, Mark Zuckerberg lui-même faisait partie des invités…

Et puisque les avocats américains de Xiong Wanli a décidé de patienter avant d’entamer des poursuites à l’encontre de Mark Zuckerberg, s’ajoute à la plainte initiale une autre cette fois ci à l’encontre de la conférence des développeurs.

Baptisée Facebook F8, cette messe des développeurs d’applications Facebook est également dans le collimateur de Xiong Wanli.

En effet, la division Recherche & Développement de Cubic se nomme “F8” et selon la société, le logo choisit se rapproche furieusement (ou non) de celui du réseau social…

Sans vouloir remettre en question la légitimité de la société Cubic à faire valoir ses droits, il n’empêche que la méthode employée relève du patent trolling.

Cette pratique visant à monnayer une propriété intellectuelle auprès de sociétés dont l’activité est florissante devient monnaie courante ces dernières années et le rythme ne semble pas faiblir loin de là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. On remarquera sur l’image du concept les quelques photos de femmes nue => pur coïncidence et photo innocente ou fait exprès ??? Qui oserait se foutre à poil sur sa timeline :/ ?

  2. Les vacances sont bientôt terminées pour certains et ne sembleNT
    une conférence facebook consacrée auX développeurs
    un diplomé d’Harvard qui affirme s’être fait volER
    un concept qu’il avait déjà intégrÉ
    (sans parler du paquet de soucis de typographie/ponctuations qui ne vont pas non plus :/ )

  3. Voler le concept de frise temporelle… J’en faisais au collège à moi la fortune !
    Ahh bah non ma prof d’histoire a eu l’idée avant…

  4. Moe…Achète un bescherelle…………..

    J’adore le JDG mais certains rédacteurs devraient simplement relire (UNE fois au moins) leurs articles avant de les publier..

  5. Juste, le pire c’est qu’on utilise plutôt le feed sur FB. Tu vas pas passer tes journées à regarder les pages de tes potes.

  6. alors pour le logo, FB utilise plusieurs hexagones.. mais en fait si on regarde bien ce sont des cubes 3D (contour exterieur du cube du logo L99) .. un peu copié j’avoue mais bon dans ce cas le premier qui depose un brevet sur un rectangle …. il a tout gagné parce que ma fenetre firefox elle est rectangle et celle d’IE9 aussi …

    par contre pour la timeline, l’illustration avec la meuf de dos a poil + la photo de la bagnole a l’envers (la bugatti tout en bas a droite) laisse douter de la fiabilité du site “social”. En plus sur FB les dates / années sont écrit comme une frise historique alors que chez L99 ca resemble plus a un apercu de tout collé ensemble …

Les commentaires sont fermés.

Mode