Passer au contenu

Chez Apple, un emploi à vie ne dure pas jusqu’à la mort

Steve Jobs lui avait pourtant promis un emploi à vie, mais Wayne Goodrich a été licencié en décembre 2011 de la firme de Cupertino, soit quelques…

Steve Jobs lui avait pourtant promis un emploi à vie, mais Wayne Goodrich a été licencié en décembre 2011 de la firme de Cupertino, soit quelques mois après la mort du patron historique. Ce dernier lui avait pourtant confié qu’il serait employé à vie chez la Pomme, et ce même si son poste disparaissait.

Mécontent, Wayne Goodrich a saisi la haute cour de Californie le 17 août dernier pour traîner Apple devant les tribunaux. Confident et conseiller proche de Jobs, il n’a pas digéré d’être mis à la porte après la promesse de son patron, qui daterait de 2010, selon Cnet. Selon les dires de la Pomme, Goodrich n’a pas été licencié à cause de non-performance au travail, mais bien pour des raisons économiques. Le plaignant demande donc des dommages et intérêts pour compenser son manque de salaire, son stress dû au licenciement, et également le remboursement de son stock d’actions. Bref, encore un procès chez Apple, mais qui cette fois ne concerne pas une affaire de brevets…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Tiens ça m’avait étonné, on n’avait eu aujourd’hui que 2 articles susceptibles de déclencher l’hire des Apple haters…
    Et puis qu’est-ce que c’est que ce titre digne de Voici ou Morandini?

  2. Je suis pas un apple hater, loin de la mais sapervador à raison, en tant que societé la plus valorisé en ce moment je suis pas sur que le motif économique soit justifié et justifiable.

  3. Enfin y’a certainement plus d’humanité chez Apple que chez Samsoul ça c’est sur pour connaître des employés de la firme de Cupertino. Ils sont très bien rémunérés et ont du temps libre et des congés, en est il de même chez Samsoul? Samsoul le Tactoul (nouveau slogan de la marque quI produit à peut près tout et n’importe quoi…

  4. Au contraire, il ont une rentabilité a assurer, et si c’était un confident de jobs, il devait pas être au smic hein ^^. Si il touchait 300k ou 500k $ par an, ça commence a faire ! Même pour Apple ^^

  5. “Confident et conseiller proche de Jobs”
    ca sent l’âme damnée de Jobs qui devait être haï par tout le reste de la boite.

    Et le ” Ce dernier lui avait pourtant confié qu’il serait employé à vie chez la Pomme, et ce même si son poste disparaissait” colle bien avec ca: une assurance contre les autres qui ne devaient pas apprécier ses coups tordus.

    Bon maintenant que le protecteur a disparu c’est l’heure du règlement des comptes 🙂

  6. Les lois françaises sont différentes des lois américaines, mais licencier quelqu’un pour des raisons économique alors que la société à un capital supérieur à 150 milliard de dollar, y a comme un problème…

    J’espère qu’Apple va cracher un max de pognon dans cette affaire, parce que c’est quand même assez scandaleux de pouvoir virer quelqu’un comme ça (juste pour économiser du pognon, lol on croit rêver !).

    P.S. Je ne suis ni un Apple Hater (même si je ne me cache pas de ne pas aimer cette boite, je ne suis pas pour autant un hater 😉 ni un American Hater 🙂

  7. “Goodrich n’a pas été licencié à cause de non-performance au travail, mais bien pour des raisons économiques” lol…

  8. Raison économique alors qu’apple fait de plus en plus de profit et que cet entreprise n’a jamais été aussi riche que maintenant ? Ils se foutent de la gueule de qui ?

  9. En meme temps ils n’ont qu’a embauché des Apple addict prés a bosser pour rien .Y’en a tellement .Sinon Mangon a fait la vanne du siècle avec son Samsoul ,bravo a lui.il gagne……………………… rien de la par d’Apple qui va l’ alegé de 600 € fin septembre .ben oui pour rester classe quand on a rien a dire faut bien ça .

  10. Aux infos aujourd’hui : Apple valorisation boursière 500 milliards de dollars (la plus forte jamais atteinte par une société cotée en bourse), bénéfice net cette année 20 milliards de dollars.
    Le licenciement économique est parfaitement justifié car ces chiffres ne suffisent toujours pas aux actionnaires affamés de la firme !

  11. Ouais, on épilogue sur un sujet sans avoir le contexte donc on ne dépasse pas le niveau du café du commerce.
    Ca tombe bien je sirotais une mousse, ça accompagne…

  12. juste après l’avoir licencié, Apple grimpe en bourse, donc en gros le mec avait un salaire de 623$/h

  13. les mecs avaient le choix entre toute les raisons du monde mais non, ils ont du se dire “hey les mecs raison économique ca sonne bien”

  14. par heure ? tu voulais je pense dire par seconde, ça me paraitrait plus plausible comme ordre de grandeur.
    mais y’a la masse manquante et ça la masse manquante je sais où elle se trouve.
    Elle est tout simplement dans les trou et ils sont nombreux.

  15. @Mangon : Ne pas oublier que le principal client de Samsung c’est Apple. Samsung injecte 4 milliards de $ dans son usine du Texas pour augmenter la production des processeurs et autres composants nécessaire a la croissance d’Apple.
    Donc l’humanité supposée d’Apple, c’est de faire suer le burnous par l’intermédiaire d’une autre, et de dire que l’on est sans reproches, même si quelques fois les ouvriers qui montent les produits finis d’Apple font gréve pour traitements inhumains, mais il y a toujours l’intermédiaire qui morfle.

    http://www.generation-nt.com/samsung-processeurs-fabrication-austin-texas-site-actualite-1616242.html

  16. Juste pour les commentateurs avisés…
    La valorisation boursière et les bénéfices n’ont rien à voir… De plus Apple ne verse quasiment rien de ses bénéfices à ses actionnaires, préférant engranger de l’argent en cas de coup dur, c’est même très récent avant ils ne touchaient rien… Rappelez-vous aussi qu’il y a quelques mois ils ont commencé à dépenser une partie de leur trésor de guerre 😉
    A bon entendeur, je vous invite à vous documenter…

  17. Licenciement économique… Oui si le poste était pas rentable. Je pense qu’aux US la notion de licenciement éco n’est pas la même que chez nous, ils ont pas forcement l’obligation de trouver une solution de reclassement etc… le Droit du travail n’est pas le même que chez nous lol
    Si c’était le confident et proche il devait en effet être haï par bon nombre et surement occuper un poste que beaucoup devait trouver injuste. Il existe des cas similaire chez nous XD

  18. Ou alors il lui a fait une blague en lui promettant un “Job. S” pour toute sa vie (de Job) … C’est que ça peut être taquin un “Grand Gourou”.
    Enfin d’un autre coté, le grand gourou n’avait qu’a lui signer un contrat de travail en beton (j’imagine aux prud’hom US :
    – il me l’avait promis
    – vous avez un temoin, un acte signé ?
    -bin … non il me l’a juste promis, un soir … où il était bourré),
    ou carrement le coucher sur son testament … C’est à ce genre de détail que l’on prend la mesure du “grand gourou” …

  19. “Selon les dires de la Pomme, Goodrich n’a pas été licencié à cause de non-performance au travail, mais bien pour des raisons économiques”=> MDR l’excuse ! Ils ont des problèmes d’argent chez Apple ? Première nouvelle…

  20. Hey les gars, “business reasons”, c’est raisons professionnelles, pas économiques. Comme dit plus haut, ce serait bien la eilleure, vu sa capitalisation, qu’Apple doive licencier pour raisons économiques…
    Achetez un traducteur, relisez votre article, je sais pas, mais faites quelque chose pour éviter de raconter n’imp’ 🙂

  21. quoi ?? Il a été licencié en décembre 2011 de la firme de Cupertino, soit quelques mois après la mort du patron historique ??? LOOL

    (commentaire qui n’as aucun rapport avec les raisons économiques ni le contrat a vie XD pour changer !! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode