Gram serait donc une branche de HP dédié au logiciel libre, basée à Sunnyvale en Californie, tout comme la maison mère, pour le plus grand bonheur de la communauté.
Merci pour votre enthousiasme d’hier à l’annonce de cette nouvelle marque : GRAM. Nous espérons que vous allez adorer la marque comme nous l’adorons. Nos missions, objectifs et actions resteront les mêmes. Nous allons continuer a avancer vers nos objectifs, et il n’y a rien de nouveau là dedans. Nous avons beaucoup de travail, et je sollicite votre aide.
Peut-on lire dans l’email interne. HP tient donc sa promesse de rendre libre cet OS mobile qu’on croyait abandonné par la marque depuis l’été 2011. Une nouvelle qui va enthousiasmer la communauté libre, qui va pouvoir utiliser WebOS dans une optique de partage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Voulu ou pas, à l’envers on a quelque chose qui ressemble beaucoup au mot web en tout cas 🙂
Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram,
Bour et bour et ratatam,
Am, stram, gram.
Étymologie du nouveau nom :
WebOS -> Web grOS (trop wesh gros) –> grOS (trop de kilos) –> grammes (trop long) –> gram
Je crains qu’ils n’aient pas mal de retard pour partir dans la course des OS libres comme FirefoxOS, MeeGo (le reboot) ou Tizen. Par contre, ce sont des anciens de palm donc ils peuvent dévelloper des suites logiciels libres.
J’en connais pas mal qui seront ravis <3
@orfeo: la différence c’est que eux ils l’ont déjà l’OS, et il marche. 🙂
@orfeo34 : je ne suis pas trop d’accord, WebOS était bien plus avancé quand il s’est “éteint” que FirefoxOS ou Tizen (qui en plus ne sont qu’en pré-alpha/beta). Quand à Meego… bah ya eu encore moins de terminaux et il a eu encore moins de pub bien qu’il ait été soutenu par les deux grands, Intel et Nokia
@yolélé,
Tizen aussi (MeeGo), pourtant Gram a beaucoup de retard car ils doivent remplaçer tout le code propriétaire par du libre pour que leur système ai la licence GPL.
@orfeo: je crois pas, gram ça sera si j’ai bien compris un rebranding de openWebOs (du moins dans un premier temps), et quand je vois la dynamique qu’il y a en ce moment autour de enyo, luna, et les autres composants de webOs qui sont peu à peu publiés, plus la relative fidélité de HP avec leur roadmap d’ouverture du code qui devrait aboutir d’ici quelques mois, je me fais pas de souci.
Par contre citer MeeGo pour faire la pub de Tizen alors qu’aucun device notable sous MeeGo n’a jamais vu le jour (pas même le N9), bon…
Ne rêvez pas pour les hp pré 3 et tp, ces terminaux ne seront pas compatibles.
Possesseur d’une HP Touchpad et d’un HTC Sensation sous Jelly Bean 4.1.1 (CM10), je peux vous dire de ne surtout pas sous estimer WebOS. C’est un OS très bien pensé, très ergonomique et très fluide. Après on pourra regretter le manque de customisation et un market peu conséquent auquel ont à accès avec Android mais c’est une très solide base de démarrage, bien plus solide que Android ne l’était au démarrage et même selon moi que des version 2.0, 2.1, 2.2 et 2.3 d’Android.
Si il est soutenu et customisé par une grosse communauté, il n’aurait pas tant de retard que ça à rattraper sur les ténors actuels.
Impatient de voir ce qui va sortir de cette libération du code source au grand public.
Affaire à suivre!
Si je dit ça c’est pas dans le vent, j’ai une touchpad et depuis l’ouverture du code je n’ai pas vu encore la moindre amélioration. Vous allez me dire que tout arrivera en Septembre mais je trouve qu’ils auraient pu corriger rapidement certain problèmes tel que l’interdiction de lire des vidéos téléchargés dans le navigateur ou bien l’impossibilité de trier sa musique par dossier.
@Lemechu
Certes à l’envers pourrait web web, mais à l’endroit, avec très peu d’imagination on a droit a “un homme une femme … et tout plein de possibilités” …
Maintenant, je jour ou on aura acces aux drivers des terminaux, Tizen, firefoxOS, Gram, etc seront des alternatives interessantes au non suivi des costructeurs … Mais faudra avoir acces aux sources des drivers : bref c’est pas gagné.