Passer au contenu

Julian Assange demande la fin de la “chasse aux sorcières”

Hier après-midi, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres, a fait sa première apparition publique depuis qu’il réside dans le bâtiment….

Hier après-midi, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres, a fait sa première apparition publique depuis qu’il réside dans le bâtiment. Perché sur un balcon, Assange a fait un discours, dans lequel il a interpellé le gouvernement américain, lui demandant de cesser cette “chasse aux sorcières” dont il était victime.

CR: Carl Court/ AFP

Wikileaks est menacé, tout comme la liberté d’expression et la bonne santé de nos sociétés. Nous devons agir, et ce avant le gouvernement américain. Les choses doivent changer. J’ai demandé au président Obama de faire le bon choix. Les États-Unis doivent renoncer à cette chasse aux sorcières contre Wikileaks. Les États-Unis doivent mettre un terme à l’enquête du FBI.

Julian Assange ne s’est pas contenté de remercier la foule d’être venue, et de demander aux États-Unis de renoncer. Il a également demandé la libération de Bradley Manning, soldat américain ayant transmis des informations à Wikileaks, et enfermé pour cela depuis plus de deux ans sans procès :

Bradley Manning doit être libéré. Et si Bradley Manning a fait ce pour quoi il est accusé, c’est un héros et un exemple pour nous et un des premiers prisonniers politiques du monde. Bradley Manning a passé son 815e jour de détention sans avoir eu aucun procès. Le délai maximum est de 120 jours.

Julian Assange est apparu sur un balcon près du sol, à quelques mètres des policiers censés l’interpeller. Coincé dans ce petit territoire Équatorien en plein coeur de Londres, Assange ne peut pas sortir sous peine d’être arrêté. Il ne peut même pas se rendre dans les parties communes de l’immeuble, dont l’ambassade n’occupe qu’une petite partie. S’il met un pied dehors, Julian Assange sera arrêté et extradé vers la Suède. Il n’ y a donc pas d’autre choix pour lui de rester cloîtré dans l’ambassade pour l’instant.

La Suède réclame l’extradition d’Assange pour viol et agression sexuelle. Julian Assange, lui, dénonce un coup monté qui n’a pour but qu’une extradition vers les États-Unis. Les États-Unis accusent Assange d’espionnage, délit passible de la peine de mort, et c’est donc pour cette raison que l’Équateur lui a donné sa protection politique.

Vous pouvez retrouver la retranscription (en anglais) du discours de Julian Assange sur de site de The Independant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je trouve sa assez culotté de sa part de demandé aux Etats-Unis de le laisser tranquille alors qu’il s’est ouvertement attaqué à eux, et je voit franchement pas à qui de pire on peux s’attaquer parce que là c’est vraiment le summum qu’on peut faire. Je trouve ces actions nobles, mais ces actes eux le sont beaucoup moins quand on s’intéresse au bonhomme.

  2. iro non peut-être pas la peine de mort mais faudrait qu’il assume surtout , qu’il n’y a pas que de l’espionnage cette abrutis aurai pus déclencher une guerre mondial avec se qu’il a dévoiler sur les relations diplomatiques.

  3. à quelques mètres des policiers censés l’interpellER.
    Il n’ y a donc pas d’autre choix pour lui de rester cloîtrÉ
    et c’est donc pour cette raison que l’Équateur lui a donnÉ

    olalalala ça pique :/

  4. ce genre de personne me dégoûte…il dévoile une quantité faramineuse de documents secrets en transgressant la loi et ce fumier se protège grâce à la loi…
    Je ne vois aucune raison qui ferait que les américains le laissent tranquille dans l’ambassade !

  5. Je ne vois pas le problème des actes du bonhomme.
    Le soucis pour le moment c’est que comme le disent certain, il aurait soit-disant pu déclencher une guerre entre plusieurs pays, sauf que si lesdits pays respectaient un tant soit peu la transparence des informations envers leurs citoyens, il n’y aurait pas besoin de ce genre de sites. Même si les informations sont récoltées de manières déloyales ou incorrectes, il n’en reste pas moins que lui au moins, il aide des autres à rester informés.
    Ce qui n’est pas le cas des grands médias… (Ou pas objectivement ;o)

  6. il peut dire ce qu’il veut, penser ce qu’il veut… le fait est que les USA lui en veulent a mort. Il pourra aller nul part, se cacher nul part. Tant qu’ils ne l’auront pas arrêté ils seront derrière lui. Il est dans la meme catégorie que Ben Laden: peu importe le temps que cela prendra et l’argent que cela coutera ils l’auront.
    Et le jour où il le choppe là c’est procès médiatique + condamnation à vie dans la foulée. Avec peut être une libération au bout de 30 ou 40 ans (si il est encore en vie).

  7. tabasco tu me dégoûtes tout autant ! cracher sur lui, c’est cracher sur la liberté d’expression, c’est permettre et trouver normal que les gouvernements se foutent de notre gueule quotidiennement en nous cachant tout ce qui serait jugé répréhensible par l’électorat
    as tu au moins vu ne serait ce que la vidéo des attaques civiles faites via un hélicoptère us en Irak?
    la vidéo qui montre des assassinats en pleine rue et l’explosion d’une ambulance venu les secourir??
    si tu es contre Assange, tu es donc partisan de ce genre de débordements vu qu’il les dénonce!
    tu aimes vivre sous bulle dans un monde de bisounours et que l’on te cache la réalité du monde? c’est parce qu’il a trop de moutons décérébrés comme toi dans la population que nous en sommes là

  8. @tabasco Il n’a jamais transgressé la loi vu qu’il révèle la vérité. Les document révélé ont prouvé que ce sont les USA qui transgresse la loi. Et il se protège dans une ambassade pour ne pas payer 546 € Officiellement.
    Et de quel droit les Américain aurait le droit de punir et arrêté un individu qui n’est pas citoyen Américain, ni sur le territoire américain.

  9. Bonjour,

    @grgvr : Il assume, l’avez vous vu nier ? La guerre mondiale aurai été déclenché par la révélation des abus des Etats Unis => S’il n’y avais pas eu d’abus il n’aurais rien eu à révélé.
    Au contraire tant mieux, les états ne doivent pas pouvoir impunément agir contre les citoyens.
    Mais certaines personnes on été bien dressés ;).

    @tabasco : Tu oublie que les premiers à avoir violé la loi sont les Etats Unis, il à donc violé la loi d’un pays qui lui même viole la loi et qui n’hésitera pas à recommencer dès que les médias ce serons un peu éloignés.

    Cordialement.

  10. arrêter un peu avec il devrait pas y avoir d’abus c’est moche mais sans cela on serait pas aussi tranquille et oui il assume pas le mec se protège dans une ambassade d’un pays qui veut juste affronter les USA , je préfère 100 fois plus les USA qui ne respecte pas les lois , qu’un mec qui dévoile des secrets défense a tour de bras et qui risque encore plus l’équilibre du monde , faut arrêter de croire aux mondes merveilleux tant que le pays qui fait sa a de mon coter j’en est rien a battre , parce que ceux d’en face auront peut-être pas la même considération pour nous. Maintenant j’attend les -1 et ” les tu aveugles , tu crois tous se que les médias a la bottes des gouvernements de raconte”.

  11. @Skylee et Cacahuete: +1000

    On peut peut-être lui reprocher le procédé par lequel il est entré en possession des documents qui ont été publiés mais pour moi ce qu’il a fait est salutaire. Les documents publiés par Wikileaks n’étaient en rien susceptibles de porter atteinte à la sécurité des états. Il a juste révélés au grand jour l’hypocrisie des dirigeants et s’il y’a quelque chose à assumer, c’est aux dirigeants d’assumer leur attitude.
    Parce qu’ils en on le pouvoir, ils embarquent leur peuple dans des conflits contre lesquels ils se seraient insurgés s’ils savaient vraiment le fin mot de l’histoire vu que dans certains cas ils sont déclenchés juste pour laver un affront personnel et pas celui fait à son peuple, pour masquer les gabegies auxquelles ils se sont laisser aller pas toujours pour le bie-être du peuple..

    @grgvr: Il a révélé quels secrets défense?

  12. Vous oubliez qu’il n’a pas seulement dénoncé les excès des US mais aussi certaines choses que les US pensent sur les dirigeant d’autres pays…ça ça aurait pu causer des guerres…

  13. C’est dur de se dire que s’il fait un pas dehors, il meurt.
    J’ai un sentiment d’injustice totale et d’impuissance : (

  14. D’ailleurs, ça ne m’étonnerai pas qu’il meurt d’une crise cardiaque ou d’un cancer foudroyant dans les prochains jours 🙁 🙁 🙁 🙁
    Les gens seront en colère quelques temps puis se calmeront 🙁 🙁 🙁 🙁
    Et enfin les USA continueront leurs conneries 🙁 🙁 🙁 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode