Passer au contenu

Facebook sous surveillance pour les 20 prochaines années

écrit par Rémi Mrozek  Le mois dernier, nous vous parlions que la Federal Trade Commission avait accordé le brevet à Facebook concernant les paramètres de confidentialité. Cette fois-ci,…

écrit par Rémi Mrozek 

Le mois dernier, nous vous parlions que la Federal Trade Commission avait accordé le brevet à Facebook concernant les paramètres de confidentialité. Cette fois-ci, la FTC et Facebook ont finalisé leur accord sur la confidentialité des données, un accord qui aura pris globalement 10 mois. Concrètement, ce dernier stipule que le réseau social de Mark Zuckerberg doit demander une autorisation avant de partager une information et cela, explicitement pour l’utilisateur.

Pendant 20 ans, Facebook aura le droit à un contrôle qui s’effectuera tous les 2 ans, dans le but de vérifier si l’accord est respecté. Pour chaque infraction, une amende de 16 000 dollars sera déposée. Cet accord a été signé suite à de nombreuses plaintes concernant les changements dans les paramètres de confidentialité, qui avait engendré des publications d’informations personnelles des utilisateurs sans le consentement de ces derniers. Le co-fondateur de Facebook reconnaît que certaines erreurs ont été commises, mais conteste tout de même les affirmations de la Federal Trade Commission…

Mark Zuckerberg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. @thorkhan entre utiliser les données que les utilisateurs laissent en public et utiliser les données privées, il y a un monde, il ne faut pas tout mélanger.
    Si tous les FAI mettent en place le Deep Packet Inspection, tu vas faire quoi, rester sans internet ?

  2. @Moriar: si on parle d’une infraction par utilisateur, une erreur répétée sur 900 millions de personnes ça va vite douiller 😀

  3. @nerthazrim: si ils utilisent les données privées, c’est bien parceque les gens les déposent ces données ! Du coup, elles ne sont plus privées…

    Pour faire simple, si je te donne une de mes photos perso, que tu la montres à des gens que je ne connais pas. Je ne peux que m’en vouloir.
    Si je veux que ça reste privé, je me la garde la photo, si je ne veux la montrer qu’à mon entourage, je leur donne en direct, je ne passe pas par un intermédiaire que je ne connais pas et dont je ne suis pas sûr.

    Je suis 100% d’accord avec thorkhan.

  4. 20 ans wahouu ! Se projeter dans 20 ans alors que l’informatique populaire a à peine 15 ans… Je ne donne pas deux ans à FB avant de fermer boutique ou d’être racheté. L’avenir le dira mais avec une action en chute libre, 4 principaux dirigeants qui démissionnent et une création de nouveaux services alambiqués, ça sent le sapin de plus en plus.

  5. que les photos soient vu par des gens que nous ne conaissons pas est une choses , si les photos sont publiés c’est bien pour quelle soit vu , mais ques les donées perso soit devoilés en est une autre ! par dones perso j’entend numero de telephone et adresse voir méme adresse mail , se fut mon cas et je trouve cela vraiment pas serieux du tout et encore je pese mes mots.

  6. inadmissible notament qu’on ne puisse absolument pas maitriser la confidensialités des “J’aime” ou “commenatires” :
    – tu balances une vanne sous un dessin humoristiques, n’importe quel ami peut en être au courant, et tu ne peux pas empêcher ça !
    Si au moins c’était vraiment explicite : dans ce cas t’assumes les “like” et “vannes” sont en mode PUBLIC et point barre. Mais c’est pas le cas.
    .
    Que Facebook coule !

Les commentaires sont fermés.

Mode