Passer au contenu

Curiosity sort son phaser

Curiosity est arrivé depuis presque deux semaines sur le sol ocre de Mars, et malgré une température assez fraîche pour la saison, il doit tout de…

Curiosity est arrivé depuis presque deux semaines sur le sol ocre de Mars, et malgré une température assez fraîche pour la saison, il doit tout de même se mettre au travail. Et quoi de mieux que de sortir son phaser pour commencer les recherches ? Curiosity a en effet utilisé son laser pour la première fois depuis son arrivée sur la planète rouge, mais pas pour se défendre contre d’éventuels martiens, mais bien pour faire avancer la science.

Utilisant sa ChemCam (pour Chemistry and Camera), Curiosity a envoyé 30 pulsations de laser dans un caillou posé sur le sol martien. Comme le précise la Nasa, c’est la première fois qu’une roche extraterrestre est étudiée à l’aide d’un laser. Faisant un trou dans la roche, le laser de Curiosity pourra lui permettre d’étudier la composition du caillou, et en apprendre plus sur Mars. Comme d’habitude, le compte Twitter officiel de Curiosity a relaté l’évènement avec un certain humour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Le trou dû au laser ne fait pas 8mm, c’est le carré d’agrandissement sur la photo qui fait cette taille. Le trou (‘laser spot’), lui, n’occupe qu’une infime partie de ces 8mm. Tout au plus un demi millimètre (voire moins). C’est clairement expliqué sur la photo. 😉

  2. +1 pour la com’ humouristique sur Twitter 😉

    C’est une sorte de R2D2 de la Nasa maintenant ce robot ^^

  3. Le trou dû au laser ne fait pas 8mm, c’est le carré d’agrandissement sur la photo qui fait cette taille. Le trou (‘laser spot’), lui, n’occupe qu’une infime partie de ces 8mm. Tout au plus un demi millimètre (voire moins). C’est clairement expliqué sur la photo.

    Vous avez la photo sous les yeux et vous ne la comprenez même pas… Mer.. Arrêtez de passer pour des rigolos le JDG là…

  4. plus ça vient et plus on se rapproche de la science fiction littéraire, je me considère comme chanceux d’avoir vu certains récit devenir réalité (marcher sur la lune, envoyer des sondes dans l’univers, etc…)

  5. “SQUARE is 8mm”
    Le trou est donc bien plus petit.
    N’empêche c’est sympa ce qu’ils font avec ce robot. Un sacré pas en avant niveau com très appréciable.

  6. “malgré une température assez fraîche pour la saison”
    Je croyais justement que la température était plutôt chaude pour Mars…

  7. @Ouini Ouini Avec Curiosity, c’est la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson qui pourrait bientôt devenir réalité 😉

  8. Et puis cocorico aussi!
    le laser est le seul élément venant d une entreprise francaise sur curiosity! 😀

  9. @Pierre : c’est clair je me vois trop faire parti des pionniers Martiens comme dans “Mars la rouge” et fonder une nouvelles société là bas…problème, encore faut-il être sélectionné et de ce côté là je n’ai pas grand chose à apporter à l’expédition..

  10. @Pierre : c’est clair je me vois trop faire parti des pionniers Martiens comme dans “Mars la rouge” et fonder une nouvelles société là bas…problème, encore faut-il être sélectionné et de ce côté là je n’ai pas grand chose à apporter à l’expédition…

  11. @SAV : carrément, super trilogie ! Moi je veux bien nettoyer les chiottes pour qu’ils m’emmènent sur Mars, ou assouvir les désirs sexuels incessants des femmes de l’équipage…donner mon corps à la science quoi!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode