Passer au contenu

OnLive : mourir pour mieux revivre ?

Hier soir OnLive, le service de Cloud gaming qui permet de jouer à de gros jeux en streaming sur de nombreux terminaux distants (ordinateur, tablette, smartphone…),…

Hier soir OnLive, le service de Cloud gaming qui permet de jouer à de gros jeux en streaming sur de nombreux terminaux distants (ordinateur, tablette, smartphone…), a beaucoup fait parler de lui après avoir licencié la quasi-intégralité de ses employés ! Quelques heures plus tard, Steve Perlman, fondateur et CEO de la société, communiquait enfin pour annoncer que OnLive était rachetée par une nouvelle société, que le service ne sera pas interrompu et qu’une partie des employés seraient réembauchés. Ce “micmac” afin de bénéficier d’une protection contre les créditeurs propre au droit californien sur la faillite des entreprises. Concurrent de Gaikai, récemment racheté par Sony, OnLive est pour le moment uniquement disponible aux US, au Royaume-Uni et en Belgique.

“Nous pouvons maintenant confirmer que les actifs d’OnLive, Inc. ont été acquis par une société nouvellement créée, que celle-ci est soutenue par des fonds substantiels, et qu’elle poursuivra les opérations des services OnLive Game et Desktop, ainsi que la maintenance de toutes les applications et appareils d’OnLive, ainsi que ses partenariats dans le jeu, la productivité, et l’entreprise. La nouvelle société a embauché une large part des équipes d’OnLive, Inc. sur tous ses départements, et compte continuer d’embaucher un nombre substantiel de personnes, y compris des employés d’OnLive supplémentaires. Tous les produits et services précédemment annoncés continueront, y compris ceux en cours d’élaboration, et il n’y a aucune interruption prévue des services d’OnLive. Nous nous excusons de n’avoir pu commenter sur cette transaction jusqu’à ce qu’elle soit effective, ce qui a limité la communication sur les affaires d’OnLive. Maintenant que c’est chose faite, nous pouvons faire ce communiqué.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. “OnLive est pour le moment uniquement disponible aux US, au Royaume-Uni et en Belgique.” bizarre car j’utilise OnLive et je suis en france

  2. @stephtronic
    Sauf que si tu lis les CGU tu n’es pas assuré d’avoir de l’assistance s’ils découvrent que tu es français. De ce fait, les performances ne sont absolument pas optimales pour quelqu’un qui vit en France.
    L’exemple parfait est de jouer à DiRT ou des FPS aux heures de pointe américaines : c’est tout simplement injouable. Sauf que … Tu peux te plaindre sur leur support ils t’enverront bouler ^^

  3. Je trouve vraiment que le Cloud gaming est la pire idée jamais trouvée. Ok tout le monde n’a pas une machine de guerre mais sérieusement je vois pas l’intérêt de jouer avec une latence monstrueuse. A par rendre le monde du jeu vidéo encore plus casual que jamais, ça tue n’importe quel notion d’eSport ou de hardcore gamer.
    Qu’ils coulent ! Ca sera bénéfique à tout le monde (faut aussi que les devs de farmville coulent)

  4. @dakanos : Et sinon à part être un c****** tu fais quoi dans la vie ? On parle d’une société qui ne t’as rien fait là, pas d’un dictateur.

  5. Je suis en hongrie (en vac) et j’utilise ONLIVE sur mon eeepc Asus 1043PEM

    j’ai pris le pack a 10€ / mois et tout fonctionne très très bien aucun problème de latence ou autre.

  6. @Jypyx
    Même pas ! C’est une fausse idée, tout simplement parce que quand tu examines ce que tu reçois/envoies, au final tu ne fais que recevoir un flux vidéo (HD si possible) et tu n’envoies que tes interactions (clavier/souris/manette/etc …). Au final ce n’est pas le débit qui est important (il est possible de jouer à n’importe quel jeu en qualité maxi fournie par OnLive,, c’est à dire une résolution 720p avec du 8M, ça a été testé et j’approuve).
    Ce qui pose souci c’est LEURS installations, tout simplement parce que la latence (à ne pas confondre avec le ping) est beaucoup trop élevée, donnant ce lag infernal. Les serveurs ne sont pas dimensionnés pour traiter autant d’infos vidéos à redistribuer et les installations réseau qu’ils ont doivent saturer à vitesse grand V quand y’a du monde.

    Je pense que le Cloud Gaming est une bonne idée mais le fournisseur devra avoir des Datacenters partout sur la planète et devra avoir des installations réseau dignes d’un FAI, ce qui fait que, pour l’instant, je pense que ce n’est pas viable.

  7. @supervador07 : Pourquoi tu l’insultes ? Il a amplement raison. Le Cloud Gaming ne doit pas s’imposer sur le marché des jeux vidéos.

    C’est vraiment la pire chose qui ne soit jamais arriver dans le monde des jeux vidéos. Et si tu n’as pas envie de te couper un bras pour avoir une bonne machine qui fasse tourner de bons jeux, il existe des alternatives consoles qui sont bien au dessus du Cloud Gaming question qualité et sécurité. Alors, vous pouvez me dire n’importe quoi, mais la jouabilité et le niveau graphique du Cloud Gaming n’égalera jamais les consoles et encore moins des PC, gamer évidemment.

    Je n’ai jamais vu, depuis mon début dans les jeux vidéos, et Dieu sait que ça date, une idée aussi stupide.

    Sur ce, comme cela a été dit, qu’il coule ! Et le plus profond possible.

    EDIT : Je défie quiconque de se prétendre gamer en jouant à ses jeux sur tablette (d’ailleurs, depuis quand on a inventé les tablettes pour pouvoir jouer à BF ou Skyrim, ou même GTA, etc ?..), ou tout simplement via le Cloud Gaming.

  8. économiquement le cloud est hyper intéressant, 2 jeux en locations de 3j = 10e , physique = 100e .

    Si c’est juste pour faire du jeu solo je sais sur quelle plateforme j’irai. Pour du jeu multi plutôt mourir.. Moi je pense que ce système peut trouver une place dans l’industrie du jeu video, a condition aussi que techniquement ça suive . Apres oui un ordi ou une prochaine gen de console c’est pas donner hein.

  9. Ca montre un des énormes inconvénients du cloud gaming, la boîte ferme ou fait faillite, bye bye les jeux achetés.

  10. Se logguer, perdre une vie, se relogguer et progresser sans cesse, telle est la loi du gamer qui prend Alan Kardec comme pseudo…

  11. Je ne comprend pas une telle animosité envers une évolution possible du jeu vidéo…

    Il est probable qu’actuellement le systène de cloud gaming ne soit pas tout à fait au point, mais qu’est-ce qui pousse à souhaiter la chute de ce modèle?…

    Je n’ai pas encore pu tester, mais je trouve l’idée d’une dématérialisation totale très intéressante…

  12. @Twixx Personnellement si je suis hostile à la dématérialisation (et encore plus au cloud “gaming”), c’est en partie parce que j’apprécie d’avoir ma collection chez moi sur des supports physiques, notamment toutes mes cartouches de N64, mes jeux X360, PS1, PS2, etc… Je sais que c’est un peu con, mais quand j’achète un jeu en dématérialisé j’ai l’impression d’avoir acheté du vent. De plus si on passe au tout dématérialisé ce sera la fin du marché de l’occasion, personnellement j’estime que quand on achète un jeu (ou n’importe quel autre bien d’ailleurs) on le possède et donc qu’on a le droit de le revendre ou même de le prêter, là ce ne sera plus le cas.

    Pour le cloud “gaming” maintenant je pense que presque tout a été dit, cependant en plus des problèmes liés à cette technologie l’idée de base ne me plaît pas. Par exemple louer un jeu à l’heure pour moi c’est une hérésie totale, quand je joue à un jeu j’aime le terminer à fond, trouver tout les objets, le faire dans tout les modes de difficultés, etc… Donc pour moi quand j’entends cloud “gaming” le seul mot qui me vient à l’esprit c’est: Arnaque.

  13. ce modèle, celui du Cloud, chûtera inévitablement.
    Nuage : porte bien son nom. Tout basé sur de la fumée. Or la fumée ça vient, et puis ça disparait aussi vite.
    Ce sont bien des enfants pour croient qu’un nuages c’est une gentille boule de cotôn solide suspendue dans le iel….
    .
    Bref le jour où ON déide de te faire payer bonbon l’abonnement pour conserver tes datas, t’es mal.
    Le jour où un dictateur prend le pouvoir et décide de détruite toutes les données subversives, qui ne disent pas du bien de Monsieur, hop un petit geste à faire, et PAF tout le cloud….
    Que restera t’il un jour ?
    les DVD d’archives, et vos nombreuxx – n’y feront rien… tant mieux pour moi, tant pis pour les autruches.

  14. @dakanos
    18 août, 2012, 16:20 #3
    J’espère vraiment qu’ils vont définitivement se casser la gueule.

    Sérieusement Dakanos????

    Vos commentaires sont plus stupides les uns que les autres, comment tu peux espérer qu’une boite se casse la gueule? Juste parce-que tu n’aime pas leur produit? Je prie pour que la même chose arrive a ton entreprise et que tu perde ton boulot.

    Impressionnant comment vous commenter tous sur un un sujet alors qu’il semble même que vous ne l’avez jamais essayer.

    J’ai un connexion de 8Mbits et OnLive marche du tonnerre, no lag or whatsoever, les graphique sont plus que ok, bien meilleur que sur mon vieux portable.
    Ce qu’il on réussi a faire et une prouesse technologique, personne penser que c’était possible et pourtant ils l’on fait.

    Quoi on peux pas jouer en multijoueur? Je me suis éclater en multiplayer sur Borderland, HomeFront, NBA2K12, Driver SF avec OnLive…

    Vous souhaiter la mort du cloud gaming, pourtant tout les consoles makers, Sony, Microsoft etc, mise leur avenir sur ca, et investisse massivement dans ce domaine.

    Pourquoi streamer de la music quand tu peux la telecharger? Alors fermons Pandora, spotify et etc.. ca sert a rien, rie ne vaut des bons vieux vynils.

    Pourquoi streamer des films ou series, fermons tf1 et m6 replay, fermons netflix et investissons tous dans magnétoscope VHS ou graveurs de DVD.

    Pour chacun de vos commentaires je pourrai une heure a vous démontrer que vous êtes totalement a coter de la plaque et que vous avez aucune idée de quoi vous parler, alors pourquoi la ramener en premier lieu?

    Vous êtes encore a l’age de pierre les gars, éteignez vous PC, vos téléphone portables, vos tablettes vous ne les mériter pas, et retourner casser des cailloux dehors.

    Je comprends pourquoi la France est toujours a la ramasse en matière d’innovation, avec des mentalités comme ça on ira nul part.

  15. @Nico : Tu plaisantes ? 10€ 3 jours ? Donc 100€ les 30 jours ? Je ne sais pas j’y connais rien au forfait, mais je pense que cela doit s’y rapprocher. Alors personnellement, je préfère avoir mes jeux physiques, avec lesquels je pourrais jouer autant que je le souhaite sans condition.

    @Twixx : Tu sais ce qu’il y a de marrant avec le Cloud ? C’est qu’il n’y a rien de plus facile à hacker. Alors que quand tu joues avec ta console (ou ton PC), et que tu l’utilises normalement, il n’y a pas de raison. Et comme cela a été dit, en un coup de vent, tu peux perdre tout tes jeux, c’est génial ! Mais surtout, le Cloud est synonyme d’ARGENT. A l’heure actuelle, je n’ai jamais vu aucun Cloud qui offrait un To gratuitement. De toute façon, quoi qui est inventé et innové maintenant, si ce n’est pas rentable, ce n’est pas utilisé.

    Et bien dit cslevine.

  16. L’animosité toujours présente sur le JDG est fatigante.
    Si ça marche, c’est une alternative intéressante même si j’ai des doutes sur la jouabilité vu la qualité du réseau français dans de nombreuses zones.

  17. @Topa J’ai juste exprimé mon opinion, si tu n’es pas d’accord avec moi tu as le droit de le faire savoir, mais ce n’est pas la peine d’être agressif.

    Je tiens à te dire que je ne suis pas hostile envers les employés mais envers l’entreprise, s’il y a un service proposé par une entreprise qui te révolte tu souhaites qu’elle ferme non? Par exemple si une entreprise de sécurité aide un régime totalitaire à espionner son peuple, tu te fiches des employés de la boîte (je sais, la comparaison est poussive). De toutes façon tu devrais être rassuré on dirait qu’ils conserveront les employés lors du rachat. Ils pourraient aussi de changer de secteur d’activité.

    Alors pour information j’ai 17 ans, je suis encore au lycée donc c’est vrai que je ne vois pas planer le fantôme du licenciement au-dessus de ma tête. Je ne suis pas contre le progrès mais je ne pense pas que le cloud “gaming” en soit un (et oui j’ai des vinyles 🙂 ).

  18. @topa : La musique, on peut l’entendre à la radio, voir à la télé. Payer un abo Spotify permet d’écouter de la musique quand on ne veut pas s’embarrasser d’un disque qui pourrait coûter cher pour de la musique qui au final sera écouté 1 fois voir 2. Pareil pour les films et la télé.
    Mais ce genre de divertissement n’est pas dynamique ça reste statique.

    Pour un jeu vidéo, sans compter qu’il faut avoir une bonne connexion (8mpbs à l’échelle de la France ça reste une bonne connexion), ça veut dire que la société où tu as acquis un bien (et que ce soit Steam, Origin, ou encore ce genre de service débile), le jour où ça claque, tu perds tout. Demain, Spotify ça claque ? Tant pis, t’écoutera la radio, mais tu aura payé une redevance, et pas un produit fini.
    On achète pas Canal+ on achète les droits de visu.

    Si ça t’amuse de vouloir tout sauvegarder et tout faire sur le Cloud, libre à toi. Je pourrais t’en parler des heures et des heures du “Cloud” que tu as l’air de défendre, je bosse dans une bonne boite d’hébergement et on s’y connait dans ce domaine.

    Donc pour défendre OnLive faut pas faire de comparaison avec Spotify & co. ça n’a strictement, mais strictement rien à voir.

    Le cloud gaming sur console, la plus belle connerie qui va sortir.
    Et comme le dit très justement @ilinkizz, tu verras, tu verras, le jour où ta console se fera bloquer sur les serveurs d’authentification parce qu’on t’aura par un moyen ou un autre piraté connexion/console/jeu, ou fausse alerte de triche. Tu aura une belle brique, avec des jeux téléchargés que tu as acheté mais que tu n’as pas physiquement. Un truc qui t’aura coûté un bras et qui sera bon pour la casse.

    Le cloud, le pouvoir pour les sociétés privées de monnayer et privatiser des données qui ne leur appartient pas, et de se donner le droit divin de t’en priver sur simple demande du DMCA ou d’autres sociétés qui s’octroient des droits digne d’un régime totalitaire.

  19. Merci Julien, tout est dit.
    Et topa, je n’ai jamais autant ris en te lisant. Tu oses dire que nous sommes crétins, alors que tu mets tous les Français dans le même bateau. Paye ton ouverture d’esprit mon gars. C’est plutôt à cause de gens comme toi, qui ne se rendent pas compte des enjeux immenses, (oui oui, on parle toujours du Cloud Gaming, mais ça, ça ne s’apprend pas en lisant des articles du JDG, il faut se renseigner.) que nous avons de moins en moins de droit. Regarde Steam, l’autre fois, je veux à un jeu, il me met un message comme quoi il est indisponible pour le moment. Waoh, c’est génial ! Alors défends Le Cloud Gaming si tu veux, mais c’est de la connerie pure et dure.

  20. j avoue ne pas mettre penché sur le cloud gaming car dans l etat actuel du truc je trouve ca ridicule……
    ce qui pourrais me plaire c est tjs avoir la version digital chez soit sur son pc a soit, et avoir acces a une version mobile avec un abo mensuel mais lié a son compte local…je sais pas si c est clair

    comme ca on pourrait jouer a nos jeu via tablette en vacances….enfin bon on verra dans le futur.

  21. Oui voilà ! Je comprends tarturus.
    Genre tu achètes ton jeu, et par exemple on te file un code avec lequel tu peux jouer sur d’autre plateforme. Ouai ça peut être pas mal…

  22. Ce que j’adore c’est le nombre de mecs qui affirment “le cloud gaming va jamais marcher, ca va chuter”. Quand le modèle de jeu dématerialisé est sortis, on voyait le meme genre de mec dire la meme chose “steam ça marchera jamais, on a pas la bp pour” 😀

    Enfin en tout cas, j’apprecie le cloud gaming mais je ne souhaite pas que ça remplace le desktop gaming. Par contre les deux sont complémentaires.

    Le desktop a une qualité graphique indénaiblement supérieur, pour peu qu’on ait les moyens d’acheter une configuration correcte.

    Le cloud gaming, au prix de pas mal d’element graphique apporte une flexibilité impossible avec le jeu pc normal. En effet un smartphone/tablette android ou netbook (hors produit Apple evidemment) peuvent servir de client. Tu branche ton smartphone (meme un vieu genre sur le sgs1) en hdmi sur la télé, tu connecte un pad bluetooth et tu joue a des jeux comme les batman arkham A/C, Assasin creed etc..

  23. Sans compter que coté tarif, y’a de nombreux jeu qui ne dure que 6-7 heures mais qui coutent 59€ quand meme. Perso je paie a la durée (en general 3 jours pour 4€ genre darksider 2) je le finis et j’en parle plus.

    Je n’ai plus l’abonnement a 7€ d’onlive, j’ai finis la plus part des jeux qui m’interessait (ça m’a permit de découvrir d’excellent jeu quand meme)

  24. @ethanfel : Je crois que tu n’as pas compris. Nous n’avons pas dit que le Clud Gaming ne marchera pas, nous souhaitons qu’il ne marche pas. Il y a tout de même une grande différence, enfin bref, je ne vais pas te refaire toute la liste, tu as les commentaires pour ça.

  25. Au final, ce que j’aime bien dans onlive, c’est l’idée de l’abonnement mensuel. Tu payes 10€/mois et tu joues à plein de jeux différents sur ta tablette ou ton PC pourri en haute résolution. Tu n’as pas ton support physique, mais au final c’est pareil que quand tu payes ton abo internet/téléphone, c’est le service que tu payes, pas les jeux eux-mêmes.

    Par contre payer un jeu récent 50€ pour “du vent”, c’est vraiment hors de question (toujours sur OnLive). Déjà que je suis obligé de supporter Steam/Origin pour les derniers gros jeux…

    Du coup je trouve l’idée intéressante, mais en complément du desktop avec support physique.

Les commentaires sont fermés.

Mode