Passer au contenu

HTC : pas de blabla, des résultats !

HTC a beaucoup de mal à faire face à la concurrence des autres constructeurs comme Samsung. Face à cette dégringolade, la firme tente de se reconcentrer…

HTC a beaucoup de mal à faire face à la concurrence des autres constructeurs comme Samsung. Face à cette dégringolade, la firme tente de se reconcentrer sur les smartphones hauts gammes et les marchés plus porteurs. Cela va donc mal chez HTC, et ce n’est pas le mail interne datant du 9 août révélé par Bloomberg qui prouvera le contraire.

Ce mail interne écrit par Peter Chou, le PDG de la firme, met les choses au clair et montre le malaise qui règne dans la compagnie. Dans ce message destiné à tous les employés et titré “Nous sommes de retour”, Chou n’y va pas de main morte et demande plus de réactivité, et moins de discussions interminables qui ne débouchent sur rien :

Nous avons des personnes qui discutent tout le temps en réunion sans jamais prendre de décisions, sans aucun sens stratégique, et sans aucune notion des priorités.(…) Nous sommes déçus de voir que nos ventes baissent, alors que le marché des smartphones progresse. (…) Le HTC One X est certainement le meilleur produit que nous ayons fait, et nous avons beaucoup d’autres produits encore pour la fin de cette année et l’année prochaine. Nous devons suivre certaines règles, mais nous ne devons pas nous laisser ralentir par de petites choses. (…) Il faut tuer la bureaucratie.

Chou n’y va pas de main morte, et l’email laisse présager de gros changements dans la firme tawainaise. Un porte-parole de HTC a confirmé l’existence de cet email à Bloomberg, mais n’en a pas dit plus. Les changements sont-ils déjà effectifs, ou est-ce juste un projet de Peter Chou qui pourrait s’amorcer dans les mois qui viennent ? Une chose est sûre, HTC a besoin d’un renouveau pour faire face à ses concurrents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Yay!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hâte que HTC revienne au plus haut de sa forme, c’est grâce à cette marque que je suis devenu passionné d’Android, même si j’ai un SGS2 maintenant..

  2. Le HTC One X est magnifique. Mais la batterie et son écran LCD (techno un peu dépassée qui consomme trop vu la diagonale) lui font perdre la main face à un S3 pas si fou que ça au final…

    Dommage !

  3. Je suis aussi un grand fan de ce constructeur, et quand on voit qu’alors qu’ils sont en petite forme ils produisent quand même des bêtes comme les One X et One S, j’ai hâte de les voir retrouver leur mojo !

  4. Bonjour,
    J’espère sincèrement qu’ HTC va revenir a ses fondamentaux. J’ai toujours eux des HTC le premier était un S100, puis Qtek 9100, HTC DIAMOND, HTC PRO…

    Les deux principales raisons qui ma poussé à prendre un Samsung est que la batterie est amovible et qu’il y a une carte SD!

    Cdlt

  5. j aime aussi beaucoup la marque. novatrice dans plein de choses, ayant incorporé de jolies évolutions au monde des smartphones.

    mais inonder le marché en masse, … ne pas suivre leurs meilleurs produits (htc dhd) leur a couté cher. le délire Beats (???)
    une déconvenue sur le one S avec sa coque qui déconne et son écran trop moyen aux drôles de couleurs, et une batterie pourrie sur le X, … dommage.
    ils ont pourtant les clés de faire un monstre.

    niveau design, le one S. écran du X. proc du S et appareil photo du X. ce serait un pur carton. sincèrement.

    si j étais eux, je ferais UN énorme modèle (pas monstre de puissance, un bon compromis), bien actualisé et rapidement, avec un SAV sans faille, et des tablettes de 7 pouces avec stylet et bonnes prestations. That s the way. Moins de prise de tête, moins de boulot de suivi, plus d optimisations, … bref, le pied.

  6. Je suis un fan de HTC mais je trouve qu’ils se dispersent un peu trop. L’annonce de la gamme semblait être ne bonne idée (réduire la gamme à trois types de téléphones répondant chacun à un segment du marché) mais il semble qu’ils retournent à leurs vieux démons en annonçant de nouveaux téléphones. De plus, il fadrait qu’ils écoutent un peu plus ceux qui achètent leurs produits: je possède un One X et je dois avouer que j’en suis plutôt content sauf sur un point, l’autonomie qui est vraiment minable… et dire qu’ils s’étaient engagés il y a deux ans à se pencher sur le problème…
    Ma solution: revenir à une segmentation en trois modèles de téléphones et une tablette (7 pouces de préférence) mais mettre le paquet en termes de technos embarquées, sur l’ergonomie et sur l’autonomie. Et, comme l’ont montré Apple et Samsung, repenser la communication autour des produits.

  7. Htc fais de magnifique produits il.pense à des chose que d’autre laisse de coté.
    En ce qui concerne les évolution prévu il devrait tout simplement se concentré sur un seul système (de préférence Windows phone) depuis ke j’ai découvert et adopté leur téléphone je suis serein sur mon téléphone … Je regrette juste certain choix com de faire tourne le X sous Android

  8. @bibousiq, @apow,
    Quelle version logicielle avait le One X que vous avez testé ? Je rappelle que la version “à jour” est la 2.17.401.2 et que si on peut reprocher quelques erreurs à HTC, on peut tout de même leur concéder une chose : ils améliorent leur produit et tiennent compte de l’avis de leurs clients.
    Mettez vos smartphones à jour, ça aide…
    Allez, un aperçu pour les sceptiques :
    Autonomie : https://www.dropbox.com/s/elc68ocb4n6t3fy/2012-08-18_14-37-32.png
    Bench : https://www.dropbox.com/s/7t6hffh9e51davx/2012-08-18_14-42-42.png

  9. j’ai toujours apprécié la marque jusqu’au jour où j’ai eu un HTC one X… je sais pas si c’était un défaut sur le mien, mais je n’ai eu que des ennuis… du coup j’attends plus rien de la part de HTC, mais j’attends le note 2 de Samsung… à moins qu’un produit similaire ne voit le jour chez les autres constructeurs (sauf HTC)…

  10. Content qu’ils s’en rendent compte, maintenant j’attends de voir. Peut-être que mon Desire HD tiendra le coup jusqu’à ce qu’ils me prouvent que je peux leur faire confiance à nouveau.

  11. @bibousiq: Je ne crois pas que l’annonce de nouveaux modèles corresponde à un retour à ce qu’ils faisaient avant, à savoir inonder le marché de plusieurs modèles.

    Partir avec l’idée qu’ils pouvaient faire des téléphones sans batterie amovible et sans emplacement micro SD était une grosse erreur de leur part. Les fans de la marque ayant des téléphones avec ces deux caractéristiques, il était prévisible que certains ne s’y retrouvent pas, surtout que ces téléphones ne sont pas déclinés en plusieurs tailles de mémoire.

  12. Rester sur 2 segments le Haut de gamme et Milieu, l’entrée de gamme fragilise l’image de marque et la rend cheap. Htc doit rester dans se qu’elle sait faire de mieux : le haut de gamme et limiter leurs prod. à 3 produits/an et par gamme, soit 6 par/an.
    Avec une répartition de 3 And/ 3 Wp et la HTC reviendra au sommet !

  13. Fidèle a HTC depuis le Desire, j’ai le one X et après deux petits mois d’utilisation je suis de plus en en plus décus : Déja une bonne dizaine de pixels morts, le flan gauche de l’écran mal fixé (!!), l’écran se raille bien plus facilement qu’on ne le dit, les trous du haut sont rapidement boucher par la poussière et autre, résultat: led de notification invisible, trace de chauffe de la batterie au dos, gros problèmes de reconnaissance sur la prise jack: parfois les jacks de certains trucs sont pas reconnue, ( ou comment passer pour un boulet en disant que tu t’occupe de la musique avec les potes et a te retrouver avec un dock qui a la bonne prise mais qui devient “incompatible” ), de même parfois un casque est reconnu alors qu’il n’y en a aucun, la encore grosse galère : plus de son… Pour continuer dans les problèmes audio, la lecture de musique fait parfois des “micro freeze”, bien audibles, et aléatoirement dans tous les morcaux, un comble pour un appareil dôté d’une pucé dédié a l’audio…
    A tout ca on peut rajouter un appareil photo très moyen et qui saccade en video HD (!!)et le launcher Sense qui ne fonctionne pas correctement avec les fonds d’écran animés, enfin bon, petit coup de gueule, mais c’est trop la…
    Après je dois quand même reconnaitre que la partie software est de bonne facture, mais le hardware alors la c’est un 0 pointé pour Htc…

  14. @Alexzig: mon téléphone est bien à jour mais il n’empêche que je ne peux pas faire toute ne journée sans le recharger au moins une fois (je sais, j’en fais une utilisation intensive).

    @johena: Je suis assez d’accord sur vos commentaires sur la batterie amovible ainsi que l’emplacement SD: ce sont deux erreurs qui leur ont aussi porté préjudice.

    Oups, au temps pour moi, je n’ai pas pensé à préciser dans mon commentaire précédent que je parlais bien de trois modèles avec deux OS, ce qui fait 6 téléphones par an (3 sous Android et 3 sous WP).

  15. C’est vraiment dommage que HTC se porte mal vu la qualité de leurs produits.
    Que ce soit en terme de design/finition qu’en terme de matériel/logiciel.

    Même s’ils s’étaient un peu égarés quelques temps avant la série One.

  16. En grand fan de HTC j’espère vraiment qu’ils vont se relancer en présentant de bons modèles au MWC et peut être à l’IFA… Mais surtout plus de Nvidia c’est un gouffre d’autonomie comparé au One S pour des différences de perfs pas si énorme… Et aussi fournir de vrais écouteurs Beats au lien de l’inscrire sur le téléphone sous prétexte d’une amélioration du son !

  17. Et j’ai oublié aussi le passage du S4 au S3 dans le One S c’est vraiment très limite pour une marque orientée haut de gamme, même si pour le coup c’est Qualcomm qui a du mal à tenir les délais.

  18. Quand je dis que seul SameSung gagne de l’argent avec Android, hormis Google, bien sur.
    Les autres fabricants se prennent une tannée.

  19. Ils ne savent méme pas trouver un proco gravé en 32nm (je ne parles méme pas d’un 28 comme les Chinois)

    Et merci d’annoncer les défauts des mobiles Android.C’est honnéte et conforte les Apple’users d’avoir fait le bon choix.

  20. Les gens qui disent que la batterie du One X est pourrie ne doivent pas avoir de One X…
    Je l’utilise tous les jours en utilisation pro (tel, mail, agenda, sms, gtalk,…) depuis 3-4 mois et je fais la journée (7h – 22h) avec la batterie. A la fin de la journée elle n’est pas vide mais obligé de recharger quand même pour le lendemain. Avec la qualité des smartphones d’aujourd’hui, j’estime qu”une journée c’est très bien. Prenez un Iphone et vous allez vite devoir acheté un câble allume cigare…

  21. Je suis encore sur le sensation (XE) mais étant passer d’un 3GS a ce dernier je peux dire qu’il m’on fait vraiment aimé androïd et même si le sensation date maintenant il reste une belle référence de la qualité d’HTC.

  22. Bonjour,

    Il ce sont mis la pression eux même avec la non reconduction des maj ICS sur certains produits promis.

    Le floppe du site pour contrôler son htc sence, pas moyen d’avoir des réponses.

    À ce jour je dispose d’un DHD, mais je pense royalement changer de marque.

  23. Moi, perso, niveau autonomie avec la dernière MàJ c’est réglé… Mais j’ai un problème bizarre, quand je connecte mon One X en wifi à ma BBox THD, le wifi plante et je dois redémarrer ma box pour que ça refonctionne, quelqu’un a t’il ce problème ? Car quand je vois les problèmes de Wifi rencontrés, ce n’est pas le même problème que moi…

  24. HTC est en effet une marque avec des fondamentaux excellents.
    Leurs produits sont de bonne qualité et ils ont réussi à se construire une bonne réputation.
    Le One X est clairement le meilleur smartphone Android actuel, mais les equipes de ventes et de distribution de HTC sont clairement au-dessous de Samsung, par exemple.

    HTC aurait tout interet a s’allier avec ASUS par exemple, qui dispose de solides positions dans le marché des PCs et des tablettes mais qui n’a presque rien dans les smartphone : les deux entreprises seraient très complémentaires !

  25. Comme pas mal de monde ici je n’ai toujours juré que par Htc. Touch 3G, Wildfire, HD Mini, jusqu’au mythique HD2.
    Mais la, le One X sans batterie anovible ni carte mini SD m’a fait basculer chez Samsung GS3

  26. @bil64 : +1

    AHHH!! le htc hd2.

    Mais pourquoi sans batterie amovible ni carte SD ??
    Pourquoi ?? grosse erreur de htc, moi aussi je suis allé chez samsung….

  27. Bootloader deblocable et effort envers la communauté aosp. Il font de jolis téléphone mais ces surcouches de merde les tuent…

  28. J’ai également choisie un SGS3, mais pas pour les mêmes raison que vous visiblement. Il est plus performant, plus réactif dans son interface, et équipé de base d’une grosse batterie de 2100mAh là ou le One X ce contente d’une petite 1800mAh.

    La batterie non amovible et l’absence du port SD sont pour moi de “faux” argument. Une personne lambda qui garde son smartphone 1 ou 2 ans n’aura jamais de problème de batterie. De même, peut de personne savent que de base il est impossible de transférer ses applications sur la carte SD du SGS3. La SD est donc limité à du stockage d’image, musique et autre donnée ce qui limite son intérêt.

    Bref. Pour moi HTC est une marque que je continue à suivre. Le One X n’était pas loin de la perfection, et le One S est excellent dans sa catégorie. Ce qui manque surtout à HTC c’est de gros moyen marketing pour mettre ses produits en avant face à la concurrence.

  29. Niveau produits, HTC n’a strictement rien à envier à ses concurrents, au contraire même. Mais ce que n’a pas compris le constructeur, c’est l’importance du maketing, dans lequel il n’investit pas, voyant cela comme inutile.
    Grave erreur. Samsung n’avait pas cette image cool il y a quelques années. Mais depuis, la marque a énormément investit dans la communication et la pub. Et ça a payé.
    C’est pas en jouant les pingres qu’HTC va attirer de nouveaux clients…

  30. Toujours le marketing ça qui discute sans cesse sur des sujets inutile ! Qui bouffe énormément de ressource pour au final ne rien faire…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode