Passer au contenu

Curiosity : il a fait 2.85°C vendredi sur Mars !

Posé sur Mars depuis le 5 août, le rover Curiosity continue de nous envoyer des informations sur la planète rouge. Ainsi, ce dernier a relevé des…

Posé sur Mars depuis le 5 août, le rover Curiosity continue de nous envoyer des informations sur la planète rouge. Ainsi, ce dernier a relevé des températures supérieures à 0 degré Celsius dans le cratère de Gale, soit exactement soit 2.85°C (276 Kelvin) ! Selon europe1, John Grotzinger, scientifique de la mission à l’Institut de technologie de Californie à Pasadena, a commenté : “C’est un moment très important pour la science, car la dernière station météo de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans” (sonde Viking 1).

Curiosity va se concentrer sur le fameux mont Sharp durant les deux ans à venir, afin d’examiner les couches rocheuses des collines ocres situées au pied de ce dernier, car cette région du cratère de Gale a abrité de l’eau par le passé, selon les scientifiques, et celles-ci pourraient avoir conservé des traces de vie antérieure.

Le bord du cratère (de Gale) ressemblait un peu au désert de Mojave (en Californie) et maintenant, ce que vous voyez ressemble à la région de Four Corners (l’intersection des États du Colorado, de l’Arizona, de l’Utah et du Nouveau-Mexique) ou de Sedona dans l’Arizona, où vous avez ces buttes et ces plateaux […] Il devrait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches.

Curiosity qui va enfin se déplacer la semaine prochaine, devrait mettre deux à trois semaines pour se rendre dans une zone baptisée Glenelg, une “jonction de trois sites géologiques intéressants”. Pendant ce temps, de nouvelles photos plus précises de la montagne, devraient être disponibles.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Ce qu’est marrant c’est qu’en voyant les photos du sol, si on ne sait pas que c’est sur Mars, on pense simplement au sol d’un simple désert sur Terre.

    Et putain 2° sur Mars… Pas possible d’utiliser l’air martien pour climatiser l’air terrien ?

  2. à la phrase “Posé sur Mars depuis le 5 Août”, j’avoue que j’ai mis bien 30 secondes a comprendre comment le truc pouvait y être en mars (le mois) depuis août …

    je suis toujours pas habitué a me faire l’idée que l’Homme a balancé un truc sur la planète Mars … 🙂

  3. @robert “je suis toujours pas habitué a me faire l’idée que l’Homme a balancé un truc sur la planète Mars”

    Vous êtes plutôt lent à la détente : les premiers objets que nous avons envoyé sur Mars ont atteint cette planète en 1971… Et en 1976, Viking1 nous a même envoyé des photos couleur depuis la surface.
    Sinon, pour votre problème de compréhension (confondre “sur Mars” avec “en mars”), je vais mettre ça sur le compte de la chaleur.

  4. Pourtant Robert ça fait des décennies qu’il y a des machines sur Mars, comme rappelé en début d’article 🙂

  5. 2.85°, comment ils ont fait pour climatiser toute la planète ???
    Ça doit être une civilisation vachement avancée….

  6. On utilise le mot géologie pour définir l’étude du sol martien, alors que <> Dixit WIKIPEDIA – Maintenant qu’on possède deux planètes, il faut se trouver un nouveau dictionnaire.

  7. L’homme n’a jamais mis un seul orteil sur la Lune !!! et encore moins envoyé quoi que ce soit sur Mars !!! Tout cela est filmé dans un désert quelque part sur terre !!! Réveillez vous !!!!

  8. HE VOILA BORDEL….on arrive sur MARS et paff le rechauffement climatique commence…GG LES HUMAINS LOOOOL

  9. @Tarik : C’est evident ! C’est comme les satellites en orbite autour de la terre… Tous le monde sait que c’est faux !

    La television par satellite, c’est en fait des gros cables, les GPS, c’est des mensonges aussi, toutes les voitures sont reliees avec des cables… Meme les telephones portables c’est des inventions…

    Tous le monde nous ment, c’est sur ! Tiens, j’suis meme pas sur que la Terre elle meme existe…

    Un truc dont je suis sur par contre, c’est que la connerie, ca, ca existe bien !

  10. @thotokio Si tu veux mourir étouffé oui 🙂 (il y a 95% de CO² et 0,13% d’oxygène dans l’atmosphère martienne)

  11. @thotokio

    Sur Mars, il n’y a pas d’oxygène moléculaire (deux atomes d’oxygènes collés ensemble) comme celui de notre air, que nous respirons.

    L’atmosphère sur Mars (en plus d’être très peu dense) n’est pas respirable.
    Donc, pas possible d’utiliser l’air martien pour climatiser l’air terrien ! lol

  12. quand les hommes seront capable de voyagé dans l’espace , le plus probable c’est de savoir entrée dans un trou noir et de sorti de l’autre cotée (trou blanc)
    je sais c’est un peu trop irréaliste:
    http://guydoyen.fr/wp-content/uploads/2010/06/Trou_de_ver.jpg

    pour moi c’est impossible de voyager dans l’espace comme dans les film de science fiction.
    exemple de la terre a kepler-22b qui est a 600 années lumière de la terre.

    Le télescope voit la planéte comment elle etait il a 600 années lumière.
    peu t’être aujourd’hui elle est vivable et qu’il existe des animaux ou des être vivant qui est aussi intelligent que l’humain.

    j’ai du mal a imaginé la vie des humains dans 3000 ans.

    Greg

  13. @ greg : Ça fait un moment que la théorie comme quoi les trou noir seraient des raccourcis d’un bout à l’autre de l’univers à été discréditée.. Maintenant il est de notoriété publique que les trou noirs sont juste des objets spaciaux supermassifs dont l’attraction est si forte qu’elle parvient jusqu’à retenir les photons (d’où “noir”, même si en réalité ils sont extrèment lumineux à cause de leur disque d’acréation). Après, il se trouve que leur moment cinétique provoque un effrondement infini de l’espace temps, d’où l’idée de trou, même si dans une logique tri-dimensionnelle, on devrait plutôt parlé de “boule noir”

  14. @Hugo : haha vraiment j’en ris encore comme tu l’as éclaté, du bon boulot 😀 Non mais vraiment qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… tout filmé dans les déserts mais oui, encore la théorie de la Lune n’est pas si fumeuse y’a des éléments ‘louches’, m’enfin personnellement je préfère y croire.

    N’empêche fait pas chaud là haut, on peut parler de planète glacée, y’a-t-il un coeur fondant au caramel aussi?

  15. La Terre, tout comme Mars, ne nous appartient pas … elles appartiennent a Chuck Norris …

    bande de couillons
    😉

  16. @ greg : Ça fait un moment que la théorie comme quoi les trou noir seraient des raccourcis d’un bout à l’autre de l’univers à été discréditée.. Maintenant il est de notoriété publique que les trou noirs sont juste des objets spaciaux supermassifs dont l’attraction est si forte qu’elle parvient jusqu’à retenir les photons (d’où « noir », même si en réalité ils sont extrèment lumineux à cause de leur disque d’acréation). Après, il se trouve que leur moment cinétique provoque un effrondement infini de l’espace temps, d’où l’idée de trou, même si dans une logique tri-dimensionnelle, on devrait plutôt parlé de « boule noir »
    rtiennent a Chu@Hugo mdr tellement bien parlé !ck Norris

  17. @tarik

    L’homme n’a pas été qu’une seule fois sur la lune, à ma connaissance le dernier voyage remonte à 1972…
    Il est vrai que les derniers voyages ont été moins médiatisés.

  18. Sur mars, il fait une température presque normal. Mais il y a très peu d’atmosphère, et elle a des lunes toutes petites, ce qui explique pourquoi il n’y a pas de vie sur mars, ça ressemble à un désert

Les commentaires sont fermés.

Mode