Passer au contenu

Davantage de pubs sur Facebook ?

Facebook est en train de changer, lentement mais sûrement. Arès une introduction en bourse assez compliquée, Facebook pense à rentabiliser son modèle économique avec une nouvelle…

Facebook est en train de changer, lentement mais sûrement. Arès une introduction en bourse assez compliquée, Facebook pense à rentabiliser son modèle économique avec une nouvelle façon de faire de la publicité. La publicité existe déjà sur Facebook, mais elle n’apparaît que sur une barre dédiée sur le côté de votre fil d’actualité. Mais les choses pourraient changer.

Facebook teste en effet un nouveau système pour les annonceurs : les publicités directement dans le flux d’actualité. Que vous aimiez ou non sa page, vous pourrez bientôt être confronté à un message d’une marque directement dans votre flux. Les liens seront tout de même bien identifiables, à la manière des liens sponsorisés de Twitter, et apparaîtrons même sur la version mobile du site, comme l’explique un porte-parole de Facebook à Cnet :

Nous commençons petit à petit des tests qui permettent aux annonceurs de promouvoir des pages au-delà des cercles de fans. Ces publicités pourront apparaître sur les versions mobiles et sur la version classique et ressembleront aux autres post, mais avec un label sponsorisé. C’est un petit test et nous observons constamment les réactions des gens pour modifier notre manière de faire de la pub.

Le porte-parole n’a pas précisé si ces tests s’avéraient concluants, ni même quand les publicités pourraient arriver pour le grand public. Dans tous les cas, peu sont ceux qui attendent avec impatience ces changements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Et j’ai bien l’impression que toutes les prochaines innovations FB vont plus aller dans ce sens que dans celui des utilisateurs, mais bon sans utilisateurs, pas de pub, faut pas l’oublier.

    Pour ma part j’ai déserté FB depuis longtemps ^^

  2. Si ils mettent de la pub directement sur le fil d’actualité, je sens que je vais finir par me décider à quitter FaceBook.

  3. Plus de pub : dans quel sens ?
    Plus dans le sene “More” ou bien “No more” ?
    ce serait bien de préciser en anglais, parce que le français a quelques “limites” on va dire ça comme ça….
    .

  4. Bon bien sûr faut lire l’article pour comprendre que ça veut dire “More”, +

    de toute façon F#@@@@@K devient de more en more pourri. Vous avez vu les albums photo ? Du caca en barre. Plus ça va pire c’est l’ergonomie de ce site de neuneus, de noobs, de beaufs.
    La c’est la goutte d’eau qui fait que je n’y ajoute plus de nouveuté, comme une sorte de dégout, de baissage de bras.

  5. Fake@@@@ ou l’invention qui a permis la régression en mode CONCIERGE,
    là où la high tech et l’internet normalement servait la CULTURE.
    Bref comment transformer un lingot d’or en étron.

  6. Pfff… Quand est ce que Facebook va se rendre compte que la pub (telle qu’elle existe aujourd’hui) ne lui servira à rien si ce n’est l’emmener vers la faillite ??

    Quand on conçoit un site sur un modèle économique qui n’a pas de pub, il faut s’attendre à des réactions négative de la part de la communauté… Pourquoi est-ce que les gens sont beaucoup moins réticent à Google (et ses pubs partout) ? Parce que dès le départ, ça fait parti du modèle économique (proposer des services gratuit en échange de pubs). Tous le monde sait qu’en utilisant leur service, il y aura de la pub. Ça râle toujours un peu au départ, mais les gens finissent par bien l’accepter (sachant que Google n’utilise pas ses membres comme des testeurs à leur insu, qui plus est).

    Si facebook veut monétiser comme il faut sa (grosse) base de données, il leur faut être innovent. Placer des pubs dans les flux, c’est la pire (et le moins créative) idée du monde.

    Pourquoi est-ce que des gens qui se sont inscrit sur un site sans pub, accepterai sans broncher (pire, cliquerai pour transformer les pubs) des messages qui viendront les polluer ?

    Facebook n’a décidément pas envie de respecter ses membres.

  7. Avec Adblock remarque je m’en fous totalement 😀 J’aimerai bien que ca fasse déserté facebook pour favoriser G+ cependant qui est bien meilleur, mais personne ne l’utilise malheureusement 🙁

  8. @ninjamusiken : Surtout que sur G+ il n’y a pas de pub 😀

    En effet, un réseau social (Facebook, Google Plus…) qui n’offre que de l’interaction entre membres, n’est (selon moi) pas le meilleur endroit pour afficher de la pub. Au final, ce genre de réseaux, ne sont que des espaces de discutions et de partage d’infos (souvent perso).

    On a pas envie de s’y retrouver encerclé de pub. C’est ce que Google à compris depuis longtemps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a pas de pub sur G+ (au moins ils respectent leur membres). La pub chez Google c’est sur les sites qui vous apportent un vrai service (Youtube pour la vidéo, Google Maps pour les plans, Gmail pour les e-mails….), pas sur son réseau social.

    Le problème de Facebook c’est qu’ils n’ont que leur plateforme social. Au lieu de vouloir absolument y afficher de la pub, ils devraient se diversifier, proposer d’autres types de services (ils ont quand même 955 millions de membres, ils doivent bien pouvoir leur trouver autre chose que le réseau) et c’est LA DESSUS qu’il faut monétiser. Laissez les gens tranquille sur Facebook, leur proposer plus de transparence, plus de diversités et surtout leur proposer d’autres services, EN DEHORS de Facebook 🙂

  9. evolution logique de facebook…on entre pas en bourse sans faire rentrer des tonnes de pognons dans les poches de ses actionnaires et c est pas fini…le coup de la camera pour savoir ou vous allez m a bien fait chier au passage

  10. Oh oui, blindés Facebook de pub, c’est la chose qui me fera réagir, et enfin décrocher de Fb.
    On y est, Facebook commence a chuter, petit a petit.

  11. Et on ne parle pas de leur stratégie de pourri sur le thème “dénoncez un ami qui a un pseudo”. J’ai été choqué quand j’ai eu le pop up 🙁

  12. @frutovor : A force de lire des gens comme toi je vais commencer à croire que Facebook est sorti après Google+…

  13. A voir si ca ne devient pas trop intrusif… Pour le moment la pub ne me dérange nullement et j’y fais rarement attention.

    Mis à part ça, j’ai beau essayer, je n’arrive pas à comprendre toutes les personnes qui sont contre la publicité. D’accord quand 5 fenêtres s’ouvrent en même temps c’est énervant mais quand il s’agit des petites bannière, des messages courts ou que l’ont peut passer après quelques secondes (à l’image de Youtube) je vois pas où est le problème.

    J’ai comme l’impression que vous certains pensent que tout doit leur être offert sans que les sociétés ne puissent se faire des sous sur leur dos. Faut pas oublier que facebook (ou autre site du genre) est GRATUIT pour tous et qu’ils doivent rentrer dans leurs frais. Avec ou sans l’entrée en bourse.

    Le truc intéressant sur Facebook, c’est que tous le monde y est, je doute grandement que Google+ connaisse le même succès. Surtout que, pour moi, il n’apporte rien de plus et je n’ai donc pas envie de m’y intéresser.

  14. En même temps, qui n’essaie pas de faire de l’argent sur le net.
    Mais bon là, ça deviendrait intrusif. Déjà que j’ai du mal à supporter les articles qui apparaissent dans mon flux, des trucs dont j’ai strictement rien à péter..

  15. Moi ce qui m’intrigue c’est de savoir ce que va devenir FB dans deux ans. On nous dit qu’il y a de plus en plus d’inscrits, mais dans mon entourage il me semble que bientôt tout le monde y va juste pour voir ce que les autres font. J’y vais tous les jours mais mon dernier post date d’il y a 3 semaines, et je n’y passe pas plus de 10min… Et je regarde même plus les pubs sur le côté, la dernière sur laquelle j’ai cliqué doit dater d’il y a 1 an >.<

  16. Google plus, en attendant un protocole commun social. Le premier navigateur a intégrer ce genre de protocole en mode ouvert gagnera, et FB mourra comme il se doit – donc firefox le jour ou ca ne sera plus le navigateur bis de google.
    Le partage de flux entre amis devrait être un standard du web, et non le monopole d’une marque, comme si pour faire du FTP, par exemple, il fallait passer par une boite ringarde comme facebook…

    Sinon Google+ parvient pour moi a remplacer twitter et FB, c’est plus qu’un simple remplaçant a ce truc pour mémères qu’est FB.

  17. “ce serait bien de préciser en anglais” : Quand je vois ça, je déprime. Le français est une belle langue (bien que difficile à écrire sans faute pour moi). Le contexte permet très facilement de comprendre si c’est davantage ou moins. Vouloir une précision en anglais, ben, mince.
    De plus (plusse), pour la pub, ce n’est jamais moins (sauf sur FT après 20H).

Les commentaires sont fermés.

Mode