Passer au contenu

Facedeals : Une caméra qui vous identifie par votre profil Facebook

Imaginez qu’une caméra à l’entrée d’un magasin vous reconnaisse grâce à votre photo de profil Facebook. Allant fouiller sur le réseau social, la caméra serait capable…

Imaginez qu’une caméra à l’entrée d’un magasin vous reconnaisse grâce à votre photo de profil Facebook. Allant fouiller sur le réseau social, la caméra serait capable de vous identifier dès que vous apparaîtrez dans son champ de vision. Ce scénario ne fait maintenant plus partie du domaine de la science-fiction, et ce “grâce” à Facedeals.

Facedeals est un projet porté par une société de publicité, Redpepper, basée à Nashville. Le concept est de vous reconnaitre dès que vous entrez dans un magasin équipé de la caméra bleue, afin de vous faire profiter de réductions. Notons tout de même qu’il faudra s’enregistrer au préalable sur la page de Facedeals pour que la caméra vous reconnaisse. Bref, alors que Facebook mise sur la reconnaissance faciale avec le rachat de Face.com, Redpepper s’engouffre dans la brèche ouverte par le réseau social.

Check-In with Your Face from redpepper on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. c’est bien jolie tout ça maisssssss…..si y’a pas notre tete sur la photo de profil Fb ???!!! il va reconnaitre mon pied ??

    moi mes magasins me reconnaissent avec mes cartes de fidélité…c’est déjà asse comme traçabilité je trouve.

  2. Super Idée! Ce serait vraiment bien si un jour ce système était intégré à toutes les caméras de surveillance et que, de cette façon, on puisse via n’importe quelle caméra nous reconnaître et accéder à nos données privées. Non seulement cela aiderait la police mais cela permettrait aussi de mettre des photos de nous en ligne automatiquement sur Facebook. J’adore le futur 🙂 (et Facebook).

    Edit: J’allais oublier: –>IRONIE<--

  3. Moi je trouve le concept sympa, du moment que ça n’outrepasse pas nos droits et qu’il faille s’inscrire au projet pour y participer.

  4. S’il faut obligatoirement installer l’appli facebook dédiée, seuls ceux qui le veulent seront tracés.
    C’est très bien comme ca.
    Sinon, c’est louche de développer un produit basé sur facebbok seulement, surtout quand on sait que dans 5 ans ca peut avoir été remplacé par un concurrent.

  5. il fallait y penser, car ça m’a pas l’air très très compliqué techniquement parlant.
    Par contre niveau débouché je pense qu’il y a de la matière !

    Après concernant la vie privée, effectivement elle en prends un coup, j’imagine d’ici la notification “Bastien est en ce moment au bar ***, venez le rejoindre” avec une petite photo, un lien google map, et une pub du genre “Rejoignez le et vous aurez un cocktail offert”.

  6. Ca me rappelle Minority Report, quand il rentre dans un magasin et qu’il est reconnu avec direct de la pub pour des produits qu’il aime… (Je sais plus si c’est Tom Cruise ou un figurant qui passe avant/après/à côté et pas moyen de faire du fact checking :))

    Bref, terrifiant…

  7. Moi, ce qui me fait peur, c’est quand je lis des commentaires qui approuvent ce genres de pratiques, je me dis qu’on est mal barré…

  8. Plus la peine d’avoir un photo de pieds de Toto au starbuck/MacDo/Quick, les cameras de sécurité l’afficheront et le commentaire sur la réduction obtenue sur les frites apparaîtra direct.

    Il manque que les likes automatiques et c’est bon, Facebook tourne tout seul :'(

  9. C’est marrant j’y crois pas un seul instant…

    Des millions de photos à comparer en temps réel à un visage pris sous un autre angle, une autre expression, d’autres accessoires, un autre age, une autre couleur/coupe de cheveux…

    J’ai foi en la technologie, mais là je suis vraiment septique.

  10. @androgeek Vu que que Facebook a été l’un des premiers réseaux sociaux, et qu’il est le leader actuellement, il le restera sûrement car énormément de gens utilisent ce service. C’est comme pour Windows, il existe mieux ailleurs mais très peu de personnes changent d’OS car c’est le plus largement utilisé et il est compatible avec la grande majorité des jeux.

  11. C’est techniquement “facile” à réaliser et dans l’air du temps.
    Cela doit énormément plaire aux annonceurs.
    A mon avis c’est bien parti, dans 1 an ça va être partout.

    En tant que geek, je pense de plus en plus à créer un second profil fessebouk pour tester ce genre de truc, mais j’ai de plus en plus peur aux dérives d’individus, sociétés ou états malades mentaux tels qu’on peut les voir dans des films fiction/horreur.

  12. Ce qui est bien, c’est que même les états totalitaires ou réputés pour être adeptes de la vidéosurveillance des citoyens (Royaume Uni par exemple) n’ont pas encore réussi à mettre en place ou à généraliser ce type de reconnaissance. Facebook et ses produits ou services derivés, eux, y parviennent progressivement sans que ça fasse hurler…
    On est mal, très mal barrés, et je n’ai jamais été aussi heureux de ne pas avoir de compte Facebook.

  13. Bonjour
    D’un côté un système informatique ou une personne bien renseignée a moyen de savoir l’historique de nos positions, c’est vrai. Voire même un pirate informatique bien calé pourrait peut être se créer un faux alibi en falsifiant l’historique de ses propres positions.
    D’un autre côté on doit approuver préalablement.
    – on profite d’offres qui nous correspondent (donc on fait des économies de temps et d’argent).
    – si besoin cela peut être utilisé par la police pour une enquête (ce qui n’est pas un mal pour ceux qui n’ont rien à se reprocher).
    – Ça peut donc jouer en faveur de la sécurité
    – Il faut bien penser qu’il n’y a pas une personne humaine derrière qui passe sont temps à regarder les millions d’utilisateurs.

    Faut voir.. perso la publicité ciblée me permet de ne plus voir la publicité qui ne m’intéresse pas, ce qui est bien.

  14. Hihi.. au niveau technologique j’aimerai bien connaitre les debouchées “constructives”… J’ai pas trop foi en l’homme pour le laisser m’observer librement.
    Cela dit, chez nous, à Madagascar, cela mettra encore beaucoup de temps a s’implanter… Memem payer par une carte de paiement electronique c’est deja du luxe, alors des resaux de cable pour alimenter tout ce traffic de données ne va pas s’installer demain. Vive les pays en voie de développement…. ^^

  15. Salut,
    Je ne suis pas forcément pour tout ce qui va dans cette direction, ça vise surtout à nous faire consommer plus avec de nouveaux outils à la mode. Je pense pour autant que ce n’est pas la peine de s’affoler et de monter au créneau comme à chaque fois qu’une nouveauté sort. C’est du marketing rien de plus. Les polémiques ne font que faire parler et donne une place de choix à ces futilité et bibelots technologiques qui nous écartent de l’essentiel. Et pour ceux qui se posent la question de leur photo de profil, comme précisé sur la vidéo la société qui fait ça c’est Redpepper et n’est pas affilié à Facebook, et il faut y adhérer de son plein gré via leur application, donc c’est durant cette application qu’il faut mettre des photos qui permettront d’être reconnu.
    Les publicitaires mettent à dispositions de nouveaux outils, à nous de savoir si il faut les utiliser ou pas. Le choix, nous l’avons. Alors comme le direz la célèbre philosophe Zazie, “zen restons zen”

Les commentaires sont fermés.

Mode