Passer au contenu

Windows 8 RT : après HP, Toshiba jette aussi l’éponge

16

L’architecture optimisée ARM de Windows 8 ne semble pas motiver les masses alors que Toshiba vient de confier à Cnet.com que la société renonce à développer…

L’architecture optimisée ARM de Windows 8 ne semble pas motiver les masses alors que Toshiba vient de confier à Cnet.com que la société renonce à développer de tablettes sous Windows RT, préférant se concentrer sur l’architecture x86.


Question de rentabilité et de planning stratégique ou retards de composants clés pour l’architecture ARM comme l’explique Toshiba ?

Les deux éventualités sont plausibles mais notre préférence va à la première pour deux raisons :

Cette annonce intervient quelques jours seulement après qu’une rumeur n’évoque un positionnement tarifaire agressif de la tablette Surface de Microsoft.

Si cette information est confirmée, la position de Toshiba mais également de HP se justifie : inutile de se lancer sur un secteur ou ces deux constructeurs ont connu des échecs respectifs (respectivement la Excite et la Touchpad ) tout en rognant très fortement sur les marges.

La seconde raison est plus politique. Écarté du quatuor de constructeurs triés sur le volet de Microsoft, Toshiba pourrait très bien laisser la lourde tâche aux heureux élus d’essuyer les plâtres du lancement et ainsi affiner ses prévisions de vente sur ce secteur lorsque le moment sera opportun.

Quoiqu’il en soit, Toshiba se concentre désormais sur la version X86 pour le développement de ses tablettes. Plus simple à développer, la firme profitera des derniers SOC d’Intel (Clover Trail) et il faudra inévitablement s’attendre à des produits au positionnement tarifaire que nous qualifierons de “premium”.

Windows 8 RT ? peux pas j’ai piscine

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ils ont raison de se concentrer sur l’archi x86 qui pour moi et la vraie innovation de cette fin d’année!

  2. Finalement la Surface est une bonne chose. Ça évite que les constructeurs balance des tablettes, pas bien fini et mal finalisé comme sur Android.

    La Surface oblige les constructeurs soit a sortir quelque chose de bien soit abandonner le marché. Au moins l’image de Windows 8 RT restera intacte. Autant sous Android ils leurs restaient les surcouches autans ici il n’ont même plus ça!

  3. Tant mieux finalement, la version RT n’a pas grand intérêt au final et n’apporte pas plus que les tablettes concurrentes sous iOS et Android. x86 par contre c’est ce qu’on attend depuis des années, une bonne tablette windows et pas un windows bridé.

  4. @Opinion: Ce sera surtout bientôt les seules a supporté du flash dans le navigateur. Elles supporterons complètement les périphériques externes, aurons une vraie suite Office, et une gestion du multicoeurs qui surpasse la concurrence.

    Perso j’ai eu des tablettes sous Android et iOS je les ai revendues elle ne m’ont jamais servies a rien. J’attend beaucoup de cette surface et de Windows 8.

  5. @Atomos : +1
    De toutes façons il vaut mieux qu’il y ait un petit nombre de constructeurs sur le terrain qui proposent des produits innovants et distincts (connectivité, poids, accessoires, …) plutôt qu’un fouillis d’appareils et qu’on ne sache plus lequel prendre ni pourquoi sans être expert…

  6. De plus si surface a des tarifs agressifs, on peut comprendre que les constructeurs ne veillent pas se lancer dans du matériel à faible marge qui n’arrivera pas à concurrencer la “tablette officielle”.

  7. @atomos: ce n’est pas vrai, la version surface n’aura pas de plugins pour IE10 donc il me semble (je peux me tromper) qu’il n’y aura pas de flash pour surface, à moins d’utiliser le desktop, ce qui sur une tablette est vraiment à gerber (c’est un possesseur de tablette sous XP qui parle)

  8. Pour le x86, je suis plus mitigé un x86 consomme plus, chauffe plus et est plus gros qu’un ARM équivalent, pas idéal pour une tablette ! ! !
    L’avantage du x86 est qu’il peut être plus puissant qu’un ARM au détriment des inconvénients que je viens de citer, c’est bien dans une tour, acceptable dans un portable, inadapté à une tablette.

  9. @the_babou : MS a annoncé il y a quelques mois que la techno Flash avait été directement intégrée à IE10 (surtout pour la version “Metro”, sur la desktop on pourra tjs installer le plugin) mais ne supporte pas pour l’instant tous les sites, ceux-ci doivent être optimisés par MS il me semble, la liste des sites compatibles devraient s’agrandir au fil du temps.

    Pour Toshiba, ils ne sont pas spécialistes des tablettes sous ARM donc je pense que c’est un domaine qu’il faut laisser aux constructeurs de smartphones, type Samsung, Nokia (qui pourrait créer la surprise) et LG. Les nouveaux proc Intel semblent avoir de plus en plus les avantages de l’ARM (chaleur, autonomie…).

  10. the_babou, il faut te mettre a page, apparamment tu n’y est pas du tout.Intel a rattraper arm sur la chauffe et la consommation de ses processeurs sur arm, c’est une réalité aujourd’hui et en plus, ses processeurs sont plus puissant.Donc au final qu’est ce qui va rester a l’architecture arm, pas grand chose.2013 arrive et c’est la qu’on va enfin voir la faiblesse de l’architecture arm par rapport a prochain atom.Il y a une nette différence en faveur d’intel car en plus les nouveaux atom de 2013 seront encore bien plus efficient et puissant car l’architecture va changer et se rapprocher des haswell en 22nm tous consommant pas plus qu’un arm et au niveau graphique, il va y avoir aussi une grosse évolution avec une architecture directement prise enfin sur les hd graphics et plus sur les power vr543.Donc vivement 2013.Par contre, j’espère que windows 8 sera encore plus ouvert a l’avenir et pas se fermer comme les produits apple.

  11. @mike : merci pour ton éclaircissement sur le sujet. Sinon je ne crois pas qu’il soit si fermé que ça, mise à part pour l’interface METRO, sinon en desktop tu auras les mêmes possiblités que sous W7. Je pense qu’ils ont choisis de fermer un peu METRO car l’utilisateur lambda qui utilisera quasi uniquement cette interface s’en fou complètement de bidouiller son OS, les geeks (ou autres que ça intéresse) utiliseront les deux et donc s’y retrouveront. Mais bon il va surement y avoir quelques bidouilleurs qui vont nous sortir des trucs sympa (mais pas très légale non plus).

  12. Je penses surtout que l’OS RT n’était pas prévu dans les Roadmaps et que la sortie de surface a laissé pantois les constructeurs qui pensaient sortir des tablettes sous windows 8 avec de l’ATOM… oui, oui. Donc la sortie faite par MS avec une tablette avec un vrai proc dedans… ça les a choqué.
    d’où les remarques d’Acer et autres.

    Il n’y a aucun intérêt à abandonner W8 RT car cela permettrait de faire des tablettes pas trop chères. Il est clair que la cible n’est pas la même.

    avoir une tablette autour des 200€ et le mass market va se réveiller. il suffit de voir comment les HP Touchpad sont parties comme des ptits pains.

    Les gens ont envie d’une tablette à pas chère, pas pour faire les geek dans leur salle de bain, mais pour s’essayer à de nouveaux plaisirs :
    – chercher les programmes devant le télé,
    – chercher le nom d’un(e) act(eur/rice) pendant un film,
    – trouver une recette dans la cuisine,

    des trucs pratiques mais qui remplacerait quelque chose d’existant. Donc si c’est trop cher, autant utiliser le magazine TV, un PC, un livre de cuisine, etc…

  13. En même temps, vu la qualité pitoyable de leur matos (surtout en premier prix), personne ne va regretter HP, Toshiba etc… Qu’ils embarquent Acer et Compaq avec eux aussi please…

  14. Les gens vont surtout ce tourner vers la Surface, ils savent que ça ne sert a rien de lancer leur tablette.
    Moi celle que je veux c’est la version Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode