Passer au contenu

WikiLeaks : l’extradition de Julian Assange (MAJ)

Update 14h39 : L’Équateur accorde l’asile politique à Julian Assange, mais l’informe que sa liberté et sa sécurité, sont menacées par les USA. Après la publication sur WikiLeaks…

Update 14h39 : L’Équateur accorde l’asile politique à Julian Assange, mais l’informe que sa liberté et sa sécurité, sont menacées par les USA.

Après la publication sur WikiLeaks de nombreux documents confidentiels sur l’armée américaine et la guerre en Afghanistan, Julian Assange, le rédacteur en chef de WikiLeaks, est soudainement accusé par la justice suédoise de viol et d’agression sexuel, en août 2010.

Julian Assange se réfugie le 19 juin dernier à l’ambassade équatorienne de Londres, où il demande asile politique pour éviter son extradition vers la Suède, la Cour suprême britannique ayant rejeté son dernier recours contre une extradition. C’est aujourd’hui, à 14 heures, heure française, que l’Équateur rendra sa décision.

Des menaces du Royaume-Uni
Cependant, le Royaume-Uni est déterminé à extrader le fondateur Assange, menaçant même d’investir la mission équatorienne si Julian Assange n’est pas remis aux autorités. Le ministre équatorien, Ricardo Patinon, répond à ces menaces :

Nous souhaitons être très clairs, nous ne sommes pas une colonie britannique. Le temps des colonies est terminé […] Si l’intervention mentionnée dans le communiqué officiel britannique se produit, elle sera considérée par l’Equateur comme un acte inamical, hostile et intolérable, ainsi que comme une agression contre notre souveraineté, ce qui nous obligerait à répliquer par les moyens diplomatiques les plus fermes.

Dans tous les cas, même si l’Équateur décidait d’accorder l’asile politique à Julian Assange, rien n’assure que les autorités britanniques laisseraient Julian Assange quitter le territoire. De plus, le fondateur de WikiLeaks redoute d’être transféré par la suite aux Etats-Unis, pour y répondre d’espionnage.

Vous allez pouvoir suivre en direct, à cette adresse, les évènements autour de l’ambassade ou à cette adresse pour un aperçu “côté public”.

Julian Assange

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Ah il faudrait plus de violeur dans ce monde ? Ah bah ouai c’est vrai ça, il est pas assez pourri comme ça ce monde…

  2. Sentez ce doux parfum de révolution à la V for Vendetta… Dommage que la réalité est toujours plus décevante que la fiction.

  3. Il en faudrait plus des comme lui …?

    Tu veux dire plus de gens qui révèlent des documents qui peuvent potentiellement nuire aux bonnes relations entre les pays parce qu’ils sont censés rester secrets ?
    Ceux qui traitent des relations entre pays n’auraient jamais du être révélés et auraient pu conduire à de graves problèmes diplomatique, il avait quoi en tête à ce moment là ?

    Par contre d’accord pour ceux sur la guerre, puisqu’ils permettent de faire ressortir que les droits de l’homme ne sont pas respectés, même les plus basiques.

  4. Il a réellement commis un viol? Selon la presse il est poursuivi pour délit de « sexe par surprise » (dixit Wikipédia).

  5. Je ne pense pas que cette homme es réellement violé…

    C’est un peu facile d’inculpé une personne qui met l’autorité suprême a nue .
    Une personne intellectuelle qui risque sa vie pour nous donner libre accès a des informations très grave , se mettre a violé ? ça fait gros …

  6. c’est quoi sexe par surprise ?

    Il s’est planté devant une femme et lui a dit “Coucou tu veux voir ma B…” ?

  7. Si je me souvient bien, en Suède ne pas mettre un préservatif alors que la fille en demande un est une forme de viol, et c’est pour ça qu’il est poursuivi

  8. Ca pue cette affaire de délit sexuel.
    Ca arrivait comme par hasard quand les Etats Unis se retrouvent comme des cons avec des affaires graves rendues publiques.
    Perso ce que je trouve inadmissible c’est le fait que ces dossiers, ces rapports, ont été autentifié, mais que les Etats Unis n’aient pas à répondre de leurs actes parce que soit disant c’est des rapports secrets, révélés de manière frauduleuse.
    C’est comme quand la police enquête sur un crime avéré mais commet une erreur dans la procédure, sur le moyen d’obtention des preuves ou autre, pis que le criminel se retrouve libre comme l’air à cause d’un “vice de procédure”.

  9. Allo cette histoire de viol est juste un prétexte pour accentuer la pression en vue d’une extradition aux states, on vous fait croire n’importe quoi, c est affligeant
    Sinon, oui il en faudrait plus comme lui, des gens qui ont des couilles, qui se rebellent, qui ont encore une vision idéaliste du monde et s’opposent aux moutons stupides qui gangrennent la liberté d’expression par leur incapacité a raisonner et analyser les évènements. Les lobotomisés du JT manipulés par les médias et la politique c’est le fléau du siècle

  10. Si on avait autant de moyens militaires pour chaque “suce”pission de viol, y en aurait plus beaucoup des violeurs. C’est clairement une réacrion disproportionnée au vu du chef d’accusation.
    Ah ces Américains, euh Anglais, pardon j’ai confondu…

  11. @harakan : le fait de les révélés de manière frauduleuse remet en cause leur crédibilité. Ce sont des preuves acquises illégaments et la ou les criminels peuvent faire tout et n’importe quoi, la justice elle, n’a pas le droit à l’erreur sinon elle sera remise en cause.

    Le système est mal foutu, mais en attendant de trouver mieux il faudra faire avec…

  12. Avec de tels moyens pour une simple “suce”pission de viol, il vont devoir recruter dans la police alors, vu le nombre de cas similaires.
    Je vous jure, ces Americains, euh Rosbeefs, pardon

  13. kamizuki

    Comme tout ceci est raisonnable. Dans ce monde ou la normalisation est en train de tuer la spontanéité.. où les banques dirigent (bonnes relations entre pays, mon cul).
    Toi tu préfères que tout le monde s’écrase.

    Tu me fais peur.

  14. C’est difficile de pouvoir porter un jugement sur l’affaire. D’une manière assez personnelle, j’aurai envie de dire que non, Julian Assange n’est pas un “violeur” et même s’il n’a pas voulu mettre de préservatif à sa copine, cela ne fait pas de lui un criminel et je pense à un complot, parce qu'”il dérange” beaucoup de monde et que ça prend des proportions trop grandes et exagérées à mon goût.

    Après, nous ne connaissons pas la personne, peut-être qu’en effet, il n’a pas été tendre avec sa copine, qu’il lui a totalement manqué de respect, etc. Mais alors, car c’est monsieur “WikiLeaks”, qui oeuvre pour rapporter l’information pure et dure, il n’aurait pas pu faire ça ? Un peu facile aussi comme conclusion aussi…

    Donc je reviens sur ce que je disais au départ, difficile pour nous de juger l’affaire et quelque part, ce n’est pas à nous de le faire non plus 🙂

  15. “Tu veux dire plus de gens qui révèlent des documents qui peuvent potentiellement nuire aux bonnes relations entre les pays parce qu’ils sont censés rester secrets ?”

    De quel droit les gouvernement se permettre de magouiller dans l’hombre
    Donc OUI il faudrait plus de gens comme lui ou alors que les gouvernement soit enfin vraiment transparent

    En tant que citoyen quand je vote pour une président ce n’est pas pour que le gouvernement me cache des choses car ils pensent que cela me concerne pas
    merde je suis terrien donc forcement cela me concerne car on vis tous sur la même planète

  16. Et le fait que la GB menace de pénétrer de force dans l’ambassade de l’Equateur ça ne choque personne ici?
    C’est juste complètement hallucinant comme menace!
    On parle juste d’une ambassade hein …

  17. Et le fait que la GB menace de pénètrer de force dans l’ambassade d’Equateur ça ne choque personne ici?
    C’est juste complètement hallucinant comme menace!
    On parle juste d’une ambassade hein …

  18. @jbam: ta vision des choses est belle et vraiment utopique.
    Si ce que les gouvernements font n’est pas acceptable pour certains ok (après tout chacun son opinion), mais divulger des informations qui peuvent compromettent la sécurité d’une nation ou mener à la mort de certaines personnes n’est pas non plus la meilleure des choses à faire.

    @Optimus : si c’est choquant … Et ils ne peuvent pas sans l’accord de l’autre état… Au pire il faudra attendre qu’il soit sorti de l’ambassade et avant de monter dans une voiture diplomatique…

  19. Optimus +1 si grave au dela du cas Assange, la déclaration du cas des GB d’intevenir sur une ambassade étrangère c’est du grand foutage de gueule
    bonjour le respect. si l inverse se produisait je pense pas que cela leur fasse plaisir
    et je pense pas qu’il aurait eu la même grande gueule si il s’etait refugié dans l ambassade chinoise
    grande gueule lache, bienvenue en grande bretagne

  20. @optilmus : non cela me choque pas on rentre bien dans les églises à coup de haches , et même les forces de l’ordre interviennent pour arrêter de pauvre sans papier , alors un simple ambassade lol

    @promo : ce n’est pas vraiment de l’utopie car je garde espoir que le monde devienne meilleur un jour . Et ce n’est pas en ce faisant des cachoterie entre nation et en bloquant l’information que cela ira dans le bon sens ^^

  21. @Optimus : si si, ça en choque quelque uns, dont moi.

    Si même une embassade n’est plus protégée dans un pays dit civilisé, alors il n’y a plus de valeurs. Car en regard du droit international il s’agit d’une agression, qui peut être interpréter comme un acte de guerre.

    Je suppose que si l’équateur s’avisait d’investir une embassade anglaise cela soulèverait l’indignation générale et cela pourrait conduire à des représailles.

    Le ministre équatorien a parfaitement raison de remmettre la Grande Bretagne à sa place en lui rappelant que son pays n’est pas une colonie britanique.

    Il ne lui reste plus qu’à s’acheter une valise….diplomatique pour rapatrier Julian Assange en toute discrétion.

  22. Vu sur le monde.fr : “Julian Assange est suspecté par la justice suédoise de viol et d’agression sexuelle. Il n’a pas été mis en examen, et est pour l’instant recherché comme témoin.”

    L’extrader pour un témoignage ça pue vraiment cette histoire.

  23. M. Assange a intérêt de faire bien attention à lui, quand Daniel Craig aura terminé de parachuter la reine après avoir tué un terroriste dans l’ambassade du Nambutu à Madagascar, ça risque d’être son tour… :p

  24. La miss a dit qu’elle était d’accord (donc ne parlons pas de viol), c’est une sombre histoire qui tourne autour d’un préservatif. Il a peut être voulu lui remettre un petit coup pendant la nuit ou je ne sais.
    A priori il ne risque rien en Suède mais tout le monde à compris que le problème n’est pas là.

Les commentaires sont fermés.

Mode