Passer au contenu

Ventes de smartphones : Samsung domine le marché

Gartner vient de dévoiler ses chiffres trimestriels sur la vente de téléphones mobiles dans le monde, et sans surprise, le coréen Samsung domine toujours le marché….

Gartner vient de dévoiler ses chiffres trimestriels sur la vente de téléphones mobiles dans le monde, et sans surprise, le coréen Samsung domine toujours le marché. Selon les chiffres du cabinet, 413 millions de téléphones (smartphones et classiques) ont été vendus à travers le monde. Ce chiffre représente une légère baisse de 2,3% par rapport aux chiffres de l’année dernière à la même période.

Notons tout de même malgré cette baisse globale, le marché des smartphones continue à progresser, avec une hausse de 42,7 %. Cette baisse des ventes de téléphones s’explique par le climat économique actuel, et par l’attente de nouveaux terminaux comme l’iPhone 5, selon Gartner.

Samsung domine donc toujours le marché et a vendu, selon le cabinet d’analyse, plus de 90 millions de téléphones à travers le monde. Nokia est toujours deuxième avec 83 millions de mobiles écoulés, et Apple se situe sur la troisième place du podium avec 28 millions d’iPhone vendus.

Bien entendu, côté OS, Android est toujours largement devant, avec 98 millions de smartphones Android vendus. iOS est lui deuxième du marché avec 28 millions d’iPhone. À noter que Windows Phone est le sixième OS en termes de ventes, avec 4 millions de terminaux tournant sous WP vendus au deuxième semestre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. De bons modèles, une gamme gigantesque qui va du smartphone de base aux S3 et Note en haut de la liste, Samsung est le plus gros vendeur de smartphones. Logique.

  2. Ca aurait été un article vantant les bons résultats d’Apple, on aurait déjà eu 15 haters parlant de moutons et de secte.
    Enfin, comme il est de bon ton d’encenser le gentil Samsung quoi qu’il fasse, rien de tout ce la ici.
    Les moutons changent de berger on dirait ^^

  3. @heu : Pareil ! Ca m’étonne qu’il n’y ai pas du tout de Sony ! Pourtant on voit pas mal d’Xperia… et ils ont fait une belle gamme je trouve en 2012 (niveau rapport Qualité/Prix…)

  4. @cametrue
    samsung est en aucun cas gentil ou autre il n’est pas la pour sa mais pardon je prefere avoir le choix au niveau smartphone car o moins j’en trouverais un qui me correspond a moi ou d’autre plus simple et surtout MOINS CHER pour des gens qui non pas les même attentes et allier a la marque qui a une assez bonne image je pense que sa aide pas haters de la pomme mais c juste une politique differente !

  5. ouais ben pus pour longtemps , moi qui suis depuis un moment chez samsung , là avec les

    dérapages, j’irai bien voir ailleurs, y en a vraiment marre.

  6. @cametrue effectivement là il a fallu attendre le 8ème commentaire pour que quelqu’un compare certains consommateurs à des moutons…

  7. Merci pour la rigolade Vanguard 🙂
    Je savais pas qu’on achetait les produits d’une entreprise par rapport à son image et non a ses produits haha !
    Moi c’est l’inverse, Apple me saoule à ne pas innover, je suis lassé de son OS et de son téléphone qui ressemble à la même chose depuis 2ans (voire plus pour iOS).

    Paye tes 200 nouveautés, très déçu par iOS 6

  8. 413 millions de téléphones écoulés dans le monde pour 6 milliards d’habitants, les fabricants ont encore du gras à se faire.

  9. @heu et @GiLidan : si il y a Sony, regardez bien … c’est écrit “Others” !
    Sinon, en dehors du fait qu’ils n’ont peut être pas vendu énormément d’Xpéria (l’image d’une boite qui met pas à jour ses terminaux ca peut coller à la peau qq mois), c’est peut être aussi que l’étude a compté SonyEricsson d’un coté et Sony de l’autre.
    Un peu comme les années de mariages, on fait deux déclaration : une seule puis une en couple … et bien là c’est presque la même chose : les téléphones SonyEricsson et Sony sont sur deux lignes … dans Others !

  10. @mpolo : sauf erreur, ce sont les chiffres des ventes sur le dernier trimestre. Donc ca ferait 1.6 milliards de mobiles en un an (car le dernier trimestre est peut être plus important, car noel) et comme un mobile dure au moins 3 ans en moyenne (tout le monde n’a pas envie de claquer sa tune pour avoir la plus grosse et changer de mobile tous les ans : ca fait 30 mois que je suis sur mon HTC Desire et beaucoup de gens ont un mobile plus vieux depuis plus longtemps) … ca fait potentiellement 5 milliards de mobile sur Terre. Sachant que les “riches” (nous occidentaux) en ont potentiellement deux (perso + travail) et qu’il y a beaucoup de pauvres qui devraient emprunter sur 10 ans pour se payer un iphone ou GS3 … on peut dire que le marché est à quasi saturation. D’où l’intérêt de renouveler sa gamme souvent et pousser les gens à acheter le dernier de la famille (merci Apple et Samsung).

  11. Sinon, Apple va reprendre du mordant le trimestre suivant (et/ou celui d’après) avec la sortie de leur prochain iphone. Le dernier trimestre avant la sortie d’un iphone est toujours le plus mauvais pour Apple … surtout si en face c’est le trimestre de sortie du GS3 (en % ca pique forcément un peu plus).

Les commentaires sont fermés.

Mode