Passer au contenu

L’Inde veut aussi aller sur Mars

Depuis plus d’une semaine maintenant, tous les regards sont tournés vers le ciel, et plus précisément vers Mars, où Curiosity explore tranquillement les vallées ocre de…

Depuis plus d’une semaine maintenant, tous les regards sont tournés vers le ciel, et plus précisément vers Mars, où Curiosity explore tranquillement les vallées ocre de la planète rouge. Cette mission spatiale a suscité l’engouement dans différents pays sur la conquête de l’espace. Après le projet néerlandais qui consiste à transformer la mission vers Mars en reality show, l’Inde veut aussi sa part du gâteau.

En effet, l’Inde souhaite lancer un programme spatial dès l’année prochaine, pour aboutir sur un vol habité à l’horizon 2016. C’est le premier ministre du sous-continent, Manmohan Singh, qui l’a annoncé hier dans un discours prononcé durant la fête d’indépendance du pays. Dans un premier temps, une sonde orbitale sera lancée, afin d’étudier le climat et la géologie la planète qui fait rêver bon nombre de terriens :

Notre engin spatial s’approchera de Mars et collectera des informations scientifiques majeures. C’est un grand pas pour nous dans le domaine de la Science et la technologie.

S’étant lancé dans la conquête spatiale en 2007 avec la mise en orbite d’un satellite italien, l’Inde souhaite lancer sa première fusée martienne fin 2013. Ce premier pas devrait lui coûter aux alentours de 90 millions d’euros. Mars devient donc un objectif à atteindre pour différentes organisations spatiales, et la conquête de la planète rouge semble s’accélérer depuis “l’atterrissage” de Curiosity.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. J’ai déjà vu ce montant de 90 millions dans d’autres articles mais je comprends pas comment, même avec les coûts des ingénieurs indiens, un montant aussi faible est possible ! Surtout en sachant qu’ils partent d’une feuille blanche !

  2. “On ne dit pas « atterrissage » mais « amarissage » pour le planète rouge”

    Raté ! On dit amarsissage 🙂

  3. 90 Millions sa parait en effet super léger comme budget. Les ingénieurs vont faire du bénévolat et Tata vas construire la fusée, ou alors il vont récupérer une base existante quelque part?

  4. eh bien non, on dit bien atterrissage, avec le mot terre qui signifie sol.

    Le mot amarsissage comme il est dit n’est pas reconnu par l’académie française, tout comme alunissage d’ailleurs.

    même les americains disent landing, quelque soit la planete.

    Donc en France on dit la même chose, quelque soit aussi la planète, sinon on n’en finirait plus (avénissage, amercurissage, etc…)

  5. @Shadam

    Ha bon ? Si tu te pose sur de la glace avec ton hélico tu parlera ” d’aglisissage ” ?

    Le néologisme est très compliqué pour ces situations je te l’accorde, je préfère donc parler d’amarsissage en ce qui me concerne, je trouve ça plus simple.

  6. Heu… Ils ne voudraient pas moderniser leurs infrastructures et leur administration, plutôt ? Ce serait certainement plus utile, je pense…

    Pascal.

  7. La recherche scientifique va leur apporter beaucoup sur le long-terme. Avec leur croissance économique, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne dépasse les pays occidentaux.

  8. Je rejoins alpha-jet, je ne comprends pas ces pays, ils ont un territoire surpeuplé et donc bcp n’ont rien pour vivre et les mecs veulent faire les quéqués sur MARS. N’importe quoi. De plus, c’est bien chez eux qu’il y a une panne de courant qui a touché une très grosse partie du pays plusieurs jours(au mojns 48h il me semble). Investissez dans des infrastructures les gars.LOL 90 millions, c’est peut-être la première fusée low cost ou sinon les mecs pédales pour faire marcher les propulseurs, avec +1 milliard d’habitants ça peut le faire.

  9. j’ai lu quelque part qu’aujourd’hui on peut très bien prendre le parti de parler tout bêtement d’aterissage sur la lune, d’aterissage sur ceci ou celà et tout le monde comprend.
    D’après ce que j’ai lu ce serait l’expression officielle, traduite de l’anglais
    “landing”, qui donc prévaut aujourd’hui.
    .
    90 millions d’euros… me reste un stock fusées pétards, je dis ça dès fois où ils en auraient besoin pour les boosters au décollage.

  10. Et pendant ce temps, une bonne partie de la population indienne crève de faim et vit dans la crasse… tout va bien 🙂

  11. Outre les problèmes du pays sur la pauvreté et l’infrastructure.
    Je pense que l’inde tous comme l’URSS, les Etats Unis, la Chine, France et les autres veux marquer l’entré dans le monde des “grand(e)s” (puissance). Et l’espace est le challenge du moments surtout aller sur Mars. Plus tu a d’infos, plus c’est possible de rentabilisé ces informations sur le long terme. Pour ce qui est de la fusée vu la description du projet. Je pense plus a un satellite/sonde envoyé via le lanceur low cost (j’ai plus le nom en tête) depuis la Guyane.

  12. Quand on voit la misère en Inde ce projet qui fait doublon avec celui d’autres nations a quelque chose d’irrationnel.
    Comme le dit alpha-jet ils feraient mieux de nourrir la population, cest autrement plus urgent chez eux.

  13. C’est marrant, l’Inde, le pays qui contient un nombre effroyable de pauvres, qui se tassent dans des bidonvilles, vivent dans des conditions déplorables, travaillent pour gagner 3x rien… Enfin, je dis ça, je dis rien hein ? …

Les commentaires sont fermés.

Mode