L’équipe de la Jet Propulsion Laboratory, qui dirige le petit robot sur le sol ocre de Mars, s’est en effet équipée de lunettes leur permettant de voir la planète en 3D. Mais pourquoi un tel équipement ? L’explication est simple : les images de Curiosity mettent 14 minutes à arriver sur Terre, et avec un tel décalage, difficile de contrôler une machine. Les joueurs en ligne en savent quelque chose. Une seconde de lag est déjà handicapante, alors imaginez 14 minutes !
Toutes les précautions sont donc prises pour contrôler le petit robot. Se servant des images capturées par Curiosity, les scientifiques modélisent les environnements en 3D avec leur carte graphique NVIDIA Quadro 5000 afin de bien préparer à l’avance tous les mouvements. Après avoir équipé les lunettes de NVidia, ils peuvent se rendre compte de la réalité du terrain et déplacer le petit robot en toute sécurité.
Sachez qu’avec toutes ces précautions, les scientifiques arrivent à déplacer Curiosity d’environ 40 mètres par jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca laaaaaaaaag!!!
Ils vous ont payés combien Nvidia pour cet article? 😀
“…et déplacer le PETIT robot en toute sécurité” : c’est très relatif. Il est aussi grand qu’une voiture le “petit”, quand même!
@Rofl
Je sais pas si tu dis ça pour déconner ou pas , mais franchement vous êtes vraiment idiot à dire ça ! C’est comme pour Test-mobile où les gars disent que Axel est payer par Samsung !
Si ils peuvent plus faire d’articles en citant des marques et en les mettant en avant , bref , j’espère que t’étais pas sérieux là 🙂
Franchement j’aurais pensé qu’il était autonome..
C’est pas le cas des autres robots présents sur Mars?
Faut être patient dis donc…
en tout cas dommage qu’il ait pris qu’un aller simple!
@Blah
Curiosity est autonome pour les mesures et analyses de l’environnement qu’il doit effectuer. Plus précisément, les taches qu’il doit effectuer lui sont envoyés tout les matins et après il se débrouille pour les faire. Mais pour ses déplacements il doit être assisté par des pilotes.
@Blah. : non ils sont tous pilotés à distance. Le but c’est d’avoir un véhicule d’exploration qui va où on lui dit et non pas un robot qui filme bêtement sont trajet. D’autant plus que s’il y a qqch qui intéresse les chercheurs, c’est pas au moment de la réception des images 15 min plus tard qu’il faut envoyer la commande “stop” au robot pour examiner la zone voulue.
Un mode de fonctionnement autonome serait complètement inutiles pour les missions dédiées à ces robots.
Il déplace le robot en point & click façon Diablo, pas en direct..
@Derp : ça ne peut de toute façon pas être du direct vu qu’il y a un lag de 15 min…
Hey dis donc tu joues à quoi là avec tes supers lunettes 3D ? -à Mars … -ha Rien qu’ça !
Question. Les 15min de lag, c’est pour recevoir les infos en provenance de Mars ou c’est l’aller-retour ?
Payer pour jouer à la voiture télécommandée quelques secondes toute les 30 minutes.. je signe où ?
@akina : les ondes radio mettent 15 min pour atteindre la terre après avoir été émises. Pareil dans l’autre sens bien sûr.
@akina : les ondes radio mettent 14 mn pour nous parvenir.
Alors imagine : tu pilotes l’engin, tu lui envoi l’ordre d’avancer.
Le robot reçoit l’ordre 14 mn plus tard, il te renvoi le message “OK je démarre” qui met 14 mn pour te parvenir.
Il s’est donc écoulé 28 mn entre l’odre que tu lui a donné et le moment ou tu en as confirmation.
MAIS, là tu t’aperçois que ton robot va droit dans un trou, et tu veux immédiatement le stopper.
Tu envois l’ordre STOP qui va mettre encore 14 mn pour parvenir au robot.
Depuis le début de l’opération (ordre de départ) il s’est donc écoulé 36 mn !
Il y a de grandes chances pour que ton robot soit dans le trou !
Maintenant imagine que ton robot explore Pluton, le temps de réponse, la durée du trajet aller des ondes, est alors d’environ 6 h 30 pour l’aller et autant pour le retour.
Ton robot recevrait l’ordre STOP environ 20 h après l’ordre de départ.
Il ne te reste plus qu’à faire appel à une dépanneuse pour le sortir du trou !
@mpolo *mode trolling on*
il va être dur d’explorer pluton étant donné que c’est une “planète” gazeuse (qui n’es même plus une planète d’ailleurs)
*mode trolling off*
@Trololo : va te falloir réviser, Pluton n’est certes plus classée comme une planète mais elle n’est pas gazeuse. “Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau” (source http://fr.wikipedia.org/wiki/%28134340%29_Pluton)
On peut y rouler dessus. (contrairement à Jupiter par exemple)