Passer au contenu

C’est terminé pour Adobe Flash Player sur Android !

Comme précédemment annoncé, Adobe a décidé de retirer son Flash Player pour Android. À partir de demain, il ne sera plus possible d’installer l’application sur votre…

Comme précédemment annoncé, Adobe a décidé de retirer son Flash Player pour Android. À partir de demain, il ne sera plus possible d’installer l’application sur votre terminal Android, du moins officiellement. Lancé dans une guerre contre Apple en 2007, Adobe avait mis le paquet pour que Flash débarque sur les terminaux de Google alors que ce dernier était exclu de ceux d’Apple.

Steve Jobs à l’époque s’était même fendu d’une lettre ouverte pour expliquer les raisons de ce choix à ses utilisateurs, pour lui, Flash était déjà de l’histoire ancienne et n’était clairement pas fait pour le mobile, Jobs préférant les technologies telles que HTML5, à l’époque peu démocratisée, mais qui pour lui représentaient le futur. Avait-il raison ?

5 ans après, et même si le manque de Flash sur iOS aura été pénalisant durant plusieurs années, le web s’est adapté au mobile et HTML5 s’est notamment imposé de plus en plus comme un standard. Adobe s’est donc résigné et va travailler avec Google notamment pour promouvoir les autres technologies web, d’ailleurs sur Android Jelly Bean, Flash n’est plus supporté.

Adobe, Google et d’autres membres de l’Open Screen Project travaillent assemble pour s’assurer que l’expérience web complète est délivrée au plus grand nombre de terminaux.

Si Adobe Flash Player est installé sur votre terminal, il ne disparaîtra pas, mais si vous le désinstallez ou que vous changez d’appareil, il ne vous sera plus possible de le réinstaller.

Utilisez-vous Adobe Flash Player ? Cela va-t-il être un véritable manque ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Bah le problème pour certaines personne (dont moi) c’est qu’on ne sait pas forcement quand “Adobe” est utilisé pour lancer certaines taches…
    Donc au fond… Sur mon HTC desire qui commence à dater je ne sais pas si je peux désinstaller cette application ou si en la désinstallant je me retrouverais avec des jeux ou autres qui ne pourront pas se lancer… help? =)

  2. Même si peu utilisé et désactivé pour gardé fluidité de mon coté, le support du flash était toujours le bien venue quand un site en avait besoin.

    /* en train de ripper l’apk /*

  3. Sur mon N900, la version du flash player date tellement (9.1) que la plupart du temps je me retrouve sur la plage de telechargement d’adobe, et evidemment rien de prevu …
    Alors l’abandon de flash devient une bonne nouvelle : ne pas devoir attendre le bon vouloir d’un editeur pour pouvoir visiter des pages (pleines de pubs flash) qui vous aurait peut etre interesse, a condition que les developpeurs admettent enfin que developper en flash etait une connerie … En n’importe quoi de proprietaire d’ailleurs … Mais tant qu’ils ne realiseront pas que si on ne visite pas, ils n’ont pas leur ratio de clicks, bin ils se jetteront dans la prochaine merde proprio, non standart, qui n’est supporte que par un PC Intel sous la derniere version W$ ; Or maintenant une freebox, une PS3, une tablette ARM/MIPS sont susceptible de naviguer sur le web, et que jusqu’a present seuls les format standardises sont susceptible d’etre correctement supportes et que c’est pas la faute a free, Sony, ou LG si Adobe ne peut pas porter leur bouzin sur tout ce qui accede au web …
    DONC C’EST VRAIMENT UNE TRES BONNE NOUVELLE !!!

  4. Une des raisons qui m’a poussé à prendre un téléphone Android était le support de Flash 🙂 Pour pouvoir regarder mes mangas sur internet quand j’avais pas de PC. Ca sera pas vraiment un manque finalement quand on a un PC ^^.

  5. tant que les constructeurs ne feront pas la mise a jour sur jelly bean flash fonctionnera tjs donc pas d’inquietude on aura flash encore un petit moment ..

  6. Pfff quel dommage, moi je m’en sert de flashplayer, j’étais passé sur la cm10, mais faute de flash sur 4.1, je suis vite repassé a ics… c’est que c’est super cool pr faire du streaming mater les webcams! Dommage la cm10 est hyper fluide et fonctionnelle… 🙁

  7. Très embêtant, je me sers de mon mobile comme d’un second PC, un beaucoup de site ne sont pas encore adaptés pour un usage sans flash. Mais bon, j’imagine qu’on pourra facilement récupéré un .apk sur le Net, heureusement Android reste ouvert à cela.

  8. Même si le Flash est moins utilisé, il est toujours là ! Nombreux sont les sites web qui l’utilisent.
    J’utilise majoritairement Chrome sur mon S2, parce que le navigateur est vraiment bon et pratique MAIS, il est grévé par deux problème par rapport au navigateur par défaut :

    L’absence de support du Flash et un méchant bug quand on utilise le Swype (par exemple pour écrire un commentaire sur le site du JDG).

    Cela m’oblige a switcher entre les deux navigateurs en fonction de mes usages. C’est quand même un peu con.
    Pas plus tard qu’hier voilà les problèmes que le manque de support flash on entraîné :

    – Impossible de lire une vidéo sur le site du Monde… lecteur Flash
    – Impossible d’avoir accès aux graphiques d’évolution des prix des billet d’avion en fonction des dates sur un site de voyages

    Ce, en moins d’une demi heure de navigation. Finalement, je me suis résolu a utiliser le navigateur embarqué.

  9. Au pire, je pense qu’avec titanium, y’a moyen de backuper Flash
    Sinon Il restera des solutions sous forme d’apk !

  10. Le support devrait continuer pour les tablettes, c’est totalement c** de ne pas avoir Flash. Déjà qu’elles ne remplacent pas vraiment un PC, sans Flash, c’est encore moins le cas… Adobe, je ne vous félicite pas!

  11. Perso je suis sous JellyBean depuis quelques temps, et je n’ai même pas fait l’effort de réinstaller l’apk manuellement… Le web s’est bien adapté et je n’en vois plus l’utilité pour un usage comme le mien 🙂

  12. “Et encore une fois, iPapy avait raison. Flash est mort et pour le PC ça ne va pas tarder.” : oui, un peu comme quand ipapt avait expliquer pourquoi une tablette 7 pouces n’avait aucun interet car proposant une exécrable expérience utilisateur et que rien ne vallait le 10 pouces qu’il avait personnellement choisit pour son Ipad … alors que maintenant on sait qu’un Ipad mini 7 pouces verra le jour. Tout comme il a expliqué que les écran OLED c’était de la m****, pour ensuite apprendre qu’Apple est fortement intéressé par cette technologie au point d’avoir déposés des brevets et qu’il investit dans une usine pour en équiper ses modèles ! Donc le coup du “ipapy a toujours raison”, ça peut impressionné un applefan normal, de même que cela peut le remettre sur le droit chemin au cas où tu commence à douter, mais cela s’arrête là.

  13. “C’est pas Samsung qui a inventé la disparition de Flash ?”

    Oui, de même qu’il est responsable de la disparition des dinosaures 😉

  14. “a condition que les developpeurs admettent enfin que developper en flash etait une connerie …”

    Et là je pense aux mecs qui ont développé des sites Full Flash (souvent des designers d’ailleurs). Huhuhu ils ne sont pas dans la m…
    Puis faut dire que flash, c’est pas accessible non plus (on ne pense pas souvent aux gens souffrant d’un handicap… et ils sont pourtant de plus en plus nombreux).

  15. Le Shooby qui rapplique dès qu’on parle Apple. Je suis sur que sans “Apple” dans la news, n’intervient même pas.

  16. Marrant, je pestais justement hier contre flashplayer qui me bouffait toutes mes ressources.
    Faire passer Youtube en HTML5 a été un grand tournant dans ma vie.

  17. Je trouve qu’Adobe fait bien de la merde en ce moment avec Flash, et c’est dommage car le web regorge encore de Flash, ils n’assurent pas la fin de vie de leur technologie, si je peux l’appeler ainsi.
    La moindre des choses, c’est d’assurer une sortie la tête haute de Flash qui a longtemps fait parti du Web.

  18. Et le Pigeon qui intervient dés que je suis venu … et qui donne des leçons par la suite ! Trop lol

    Il doit passe sont temps comme il peut. Il dégoise, il critique, il n’aime pas… a t’il une vie ? J’men fou, mais quelle mentalité à passer son temps « contre ceci ou cela ». Pas d’amis, pas de copain pour déconner et décompresser ? Pfou, m’en fou aussi, c’est juste pour critiquer, ça passe le temps

  19. Flash a toujours été un boulet (bataille pour le support linux puis ensuite pour le support dans les tablettes avec une instabilité légendaire et une consommation cpu délirante). Il aurait dégagé depuis belle lurette si tout les “graphistes” ou “designers” qui ont pris en marche le train du web ne l’avaient pas imposé…

    Reste un problème de taille: que faire avec tout les sites existants? Pour ceux entièrement en flash clairement il y aura un passage a la caisse pour les recoder en html5. Mais pour tout ceux qui sont mi html mi flash (par ex. une explication sur un procédé avec une petite animation en flash pour illustrer le propos) là clairement il va y avoir une perte d’information.

    La bascule se fera probablement lorsque les sites comme p0rntube & Co passeront en html5…

  20. @shooby02470: Non, car iPapy pouvait faire volteface si on lui prouvais qu’il avais tord. Ce qui est assez rare aux niveau des dirigeants comme cela.
    @r: Pourquoi veut tu su’Adobe dépense des tunes pour un système qui n’intéresse que 0,0001% de la populace ?

  21. Je suis WebDesigner et j’ai pris depuis 6 mois la décision de ne plus utiliser du Flash pour les sites web. Il y a d’autres solutuin en HTML5 et Javascript pour le multi-média.
    C’est simple Flash va à l’abandon et il faudra pas pleurer si tous le monde se tourne sur d’autres solutions pour le Média. Moi je ne me pose plus la question si l’utilisateur utilise un navigateur de type Safari ou Tablet ou mobile automatiquement mon site bascule en mode HTML5 et Javascript pour les applications Média. Alors je vous recommande d’aller vers du HTML5 et JavaScript. Sourire….

  22. @wolf: je me permets de te rappeler que derrière android il y a… linux. Donc cela intéresse un peu plus que 0,0001% des gens. Certes au moment de l’épreuve de force pour le support linux android n’existait pas… Mais par la suite cela ne c’est pas vraiment arrangé.

    J’ai une playbook et le flash dessus marche très bien. Mieux que sur PC/MAC. Cela reste pour moi une énigme de l’univers.

    Le vrai souci derrière Flash c’est que le code est pourri jusqu’à la moelle, et c’est Adobe (qui a récupérer Flash avec Macromedia) qui le dit lui même! C’est ca qui fait les failles critiques récurrentes, que le portage vers un nouveau système est problématique, que les performances et la stabilité ne sont pas au rendez vous…
    C’est aussi pour cela que Adobe a arrêté d’investir dessus et remplace le flash par le html5 … qui n’est pas aussi idyllique que l’on veut bien nous le faire croire.

  23. “Jobs préférant les technologies telles que HTML5, à l’époque peu démocratisée, mais qui pour lui représentaient le futur. Avait-il raison ?”

    Non, le futur c’est l’HTML 6

    Puis il ne faut pas comparer flash avec L’HTML 5, aujourd’hui les sites s’enrichissent grâce au CSS3 et java-script, mais le tout rivalise encore très mal avec flash. De plus, maintenant beaucoup de sites sont surchargés de java script, à tel point que comme avant que flash se popularise, il m’arrive de le désactiver.

  24. « A condition que les developpeurs admettent enfin que developper en flash etait une connerie … »

    Y a t’il des vrai developpeur sur ce site ? L’un de vous a t’il déja comparer l’as3 et le javascript ? Je ne pense pas…

    Flash est, et restera numéro 1 sur ordi tant que le html/javascript n’aura pas évoluer, pour permettre un développement rapide et surtout cross platform.

    Au fait il y a un journal du mac. ne polluer pas celui du geek les fanboys !

  25. “Non, car iPapy pouvait faire volteface si on lui prouvais qu’il avais tord. Ce qui est assez rare aux niveau des dirigeants comme cela.” : comme le prouvent les histoire de guerres cran AMOLED/retina ou celle des brevets, celle sur les tablettes 7 pouces “sans interet pour lui” ..; alors qu’Apple y vient, … dois-je continuer ?

  26. Moi qui suis développeur AS3, je peux vous garantir que pour toutes les applications professionnelles qui ont besoin d’une interface user friendly, Flash et le framework Flex est un must!

    Quand on le compare avec des produits soi-disant équivalent en HTML5 (du style Vaadin, Tapestry, Zk), les possibilités offertes par le combo Flex/BlazeDs sont justes énormes.

    Deplus, pour une expérience multi-plateformes (ou multi-browser je devrais dire) le Flash est encore ce qui se fait de mieux. Le principe d’une machine virtuelle et du code interprété tiré du monde java est pour le moment la seule solution pour avoir un comportement équiivalent sur tous les matériels…

  27. Jai rechercher dans Google “Flash Player s’est de la merde” et on dirait que s’est ici qu’on comprendrait mieu ce ke je vis. Mais salut! @++ 0n se revera en enfer! GG !

Les commentaires sont fermés.

Mode