Passer au contenu

L’imprimante la plus précise du monde

Des chercheurs de Singapour déclarent avoir mis au point l’imprimante la plus précise du monde, et le prouvent avec une image. En effet, prenant l’image test…

Des chercheurs de Singapour déclarent avoir mis au point l’imprimante la plus précise du monde, et le prouvent avec une image. En effet, prenant l’image test de Lena, les chercheurs l’ont imprimé à une dimension de 50 micromètres de large, et ce avec un dpi de 100 000 ! Une réelle prouesse qui pourrait ouvrir la voie à des imprimantes ultra précises.

Les pixels sont construits à partir de piliers minuscules qui sont ornés de nanodisques d’or et d’agent. Les chercheurs ont ensuite défini la couleur de de la lumière réfléchie par les différents nanodisques ainsi que les espaces les séparant pour créer une image en couleur avec une densité de pixels incroyable. Bref, le futur de l’imprimerie est en marche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est clair que même si les prix baissent, ce sera le cas aussi pour les imprimantes standard… Donc à part quelques applications de niches, je ne vois pas l’intérêt d’une telle imprimante ?

  2. Cette imprimante n’a aucun intérêt vu que l’oeil humain voit jusqu’à un certain point de précision et après ne différencie plus rien si le nombre est plus élevé.

    De plus, l’imprimante doit être trop cher pour qu’une imprimerie puisse ce la payer et il faut que les clients fournisse des images de bonne qualité. Ce qui est rarement le cas actuellement. 😥

  3. Avec sa on peut imprimer des documents top secrets (plans, documents textes, …) dans des points de i sur un bête document écrit qui n’a aucun rapport.

  4. @izumit elle peut avoir un intérêt, non pas pour qu’un être humain regarde l’image directement, mais pour avoir des tags microscopiques sur certains objets… marque, référence, nom d’acheteur, nom de fournisseur, etc.

  5. @lpointal : exactement, ca existe deja, epson le fait avec ses laser, il est possible de mettre un filigrane jaune pour “proteger” des documents

  6. arrêter de vous plaindre c’est comme les formule 1 on en as pas dans notre garage mais certaine idée sont récupérer dans nos voiture actuel.
    la c’est pareille on auras pas d’imprimante comme sa chez nous mais sa augmentera la performance de nos imprimante actuel.

  7. Mais qu’est-ce qui tourne pas rond chez vous sérieux. Il est absolument IMPOSSIBLE de lire ne serait qu’une seule news sans voir quelqu’un se plaindre, ou tout simplement être réticent. C’est plus vraiment de l’objectivité tant ça manque d’optimisme. 🙁

  8. C’est sur que pour le commun des mortels, imprimé avec de l’or et de l’argent c’est très abordable et très… mais… de l’OR et de l’ARGENT ???

  9. @roswell_twsm: Exactement, j’ai directement pensé au micropoint (http://fr.wikipedia.org/wiki/Micropoint pour ceux que ça intéresse).

    Puis comme le dit mute, déjà qu’en scannant en 800dpi on arrive à des tailles parfois énormes pour des PDF. Je n’ose pas imaginer avec 100.000dpi…

    Sinon, concernant l’article, il me semble que l’utilisation du mot “pixel” est inadéquate. Le pixel est inhérent au support écran, pour le papier on parle de points. On a souvent tendance à confondre ppp/ppi (pixels par pouce / pixels per inch) et dpi (dots per inch). Or, le premier concerne exclusivement les écrans et le second le support papier.

Les commentaires sont fermés.

Mode