Passer au contenu

Apple / Microsoft : un pacte de non-agression

Avant que les procédures juridiques ne deviennent monnaie courante dans l’industrie High Tech, les sociétés parvenaient (non sans mal il faut le reconnaître) à régler leurs…

Avant que les procédures juridiques ne deviennent monnaie courante dans l’industrie High Tech, les sociétés parvenaient (non sans mal il faut le reconnaître) à régler leurs différents avec pragmatisme… et de l’argent évidemment.

C’est le cas du duo Apple / Microsoft qui à la fin des années 90 a signé un pacte, un accord de licences croisées en matière de propriété intellectuelle visant à écarter toutes menaces de poursuites judiciaires d’un côté comme de l’autre.

Reconduit tacitement depuis 14 ans maintenant, l’accord donne aux deux sociétés un accès privilégié aux brevets de conception des produits respectifs au grand groupe.

l’accord stipule également qu’en aucun cas l’une des deux parties ne pourra s’inspirer ou encourager la production d’appareils inspirés des brevets ainsi rendus accessibles.

Maintenus sous l’épée de Damoclès que sont les royalties (et les montants inscrits dans l’accord en cas de violation de ce dernier), les deux groupes partagent donc les avancées de leur recherche et développement.

Si l’histoire rapportée par ZDnet fait la une des presses aujourd’hui, c’est tout simplement en raison de la levée de bouclier qui a fait suite à l’annonce d’Apple de proposer un accord similaire à Samsung.

A raison de 30 dollars par smartphones et 40 dollars par tablettes, cet accord proposé par Apple au début de la crise qui oppose les deux sociétés aurait coûté (s’il avait été signé) 250 millions de dollars en 2010 à Samsung.

Un montant élevé mais qui fait pâle figure devant les revendications actuelles de la firme de Cupertino à l’encontre du coréen : 2,5 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. soit on te raquette ..ou.. soit on te raquette ^^

    je pense que tous le monde ma compris, mettons fin au brevet qui on etez détournez de leur but premier : favoriser l’échange et l’access des connaissance et technologie … enfin c’est ce qu’ils disaient a l’époque

    je serais curieux de connaitre se qu’il y a dans cette accord qui n’est certainement pas le même que celui proposé a samsung â l’époque ^^

  2. Hé oui sans brevet se serait simple, un qui travail, et les autres qui suivent !
    Enfin bon, même avec les brevets, on voit bien que sa marche aussi avec le procès en cours 😉

  3. Il est clair que cette histoire de brevet est de plus en plus stupide.

    Google qui paye des royalties à Microsoft pour avoir le droit de développer tranquillement son propre OS Android. Même type d’accord entre Samsung et HTC envers Microsoft. Accord de « non-agression » entre Apple et Microsoft. Apple qui essai lui aussi de raquetter Samsung. Non mais ça va aller jusqu’où comme ça ? :((

  4. @Shadowanime: Tu a raison, mettons fin aux brevets et à la recherche des entreprises privés et retournons tous à la bonne vieille ligne de commande.
    Tout tes trucs Open-Source à la con n’ont jamais fait évoluer l’informatique, mais au contraire ont tous le temps singer ce que faisait les sociétés privés.

  5. Cet accord a été pris il y a 14 ans soit à une époque ou Apple était au bord de la faillite.
    Microsoft garde depuis cet époque une grande influence sur Apple car ils ont préféré garder un faux-concurent plutôt que d’être accusé encore de monopole. En réalité être “PC” ou “MAC” n’as pas d’impact puisque Microsoft possède des parts dans les deux camps.

  6. @orfeo : pour ton information, il y a longtemps que MS a vendu ses actions Apple. Quand au reste … bah … Haterz gonna hate.

  7. “A raison de 30 dollars par smartphones et 40 dollars par tablettes, cet accord proposé par Apple au début de la crise qui oppose les deux sociétés aurait coûté (s’il avait été signé) 250 millions de dollars en 2010 à Samsung.”
    sachant que le gs2 et le galaxy nexus aussi a été attaqué, votre comparaison est ridicule, l’année 2010 est pas la seul concernée

  8. “250Millions/An” ou c’est “250Millions et c’est fini”
    Parce que si c’était 250M/An c’était une ARNAQUE!!

  9. @Wolf

    juste au cas ou tu ne l’aurai pas remarquer nous somme dans une societé concurrentiel donc celui qui innove vend au lieu d’interdire au autre de faire comme c’est entrain de devenir le cas ou de raquetter ses voisin se qui devient coutumier

    si tu developpe un tech que tu monte une usine et que tu produit et vend a un juste prix tu vend et tes concurent doivent pendant ce temps :

    comprendre la tech
    adapter la tech a leur appareil
    modifier les chaine d’assemblage ou monter une usine

    tous ceci ne se fait pas en un claquement de doigt contrairement a se que tu t’imagine et cela coute très chers comme le développement

    mais celui qui inove est premier a présenter un produit fini intégrant la tech et normalement sans quoique donc il a deux avantage et doit pouvoir rentabiliser son investissement dans se laps de temps sans trop de problèmes

    de plus le consommateur y gagnerais aussi grandement car il pourrai profiter des avancé technologique plus rapidement et efficacement.

  10. a j’oubliai la fin n’avait pas etes validé :

    la on s’apesoit qu’un rectangle a bout rond c’est pas de l’innovation technologique transcendantale et que ca casse pas trois patte a un canard,
    donc je te le refait:

    comprendre la tech
    adapter la tech
    modifier les chaine d’assemblage ou monter une usine

    et quand c’est du désigne ben les concurrent rigole par contre quand c’est des vraie technologie la il font la gueule car il doivent rattraper le retard technologique soit en payant des royalties pour avoir accès sans avoir a rechercher soit en faisant des recherche par apport au brevet déposé ou bien innover

    et pour que tu sache le libre n’a pas que des bides bien au contraire et je ne suis pas un adepte du libre comme tu essai de le faire croire avec une affirmation digne d’un collégien : “Tout tes trucs Open-Source à la con n’ont jamais fait évoluer l’informatique, mais au contraire ont tous le temps singer ce que faisait les sociétés privés. ”

    dit toi juste que avant, mais toi tu l’a peu etre pas connu, c’etait il ni a pas si longtemps que ca : que l’age d’or de l’informatique a percer avec l’avènement du pointeur de la souris des icônes des menu etc .. qui ma fois était bien libre a l’époque maintenant imagine un pc sans tout ca et viens me dire que le libre n’a jamais fait évoluer l’informatique est une *******

  11. cherche pas Shadowanime, c’est wolf. Il critique l’open source, mais semble ignorer que sans cet open source, bein pas d’osx, vu qu’osx est basé sur unix qui lui est open source ! Comme quoi, dans leur délires caricaturaux, les applefans savent très bien se tirer une balle dans le pieds

  12. Tiens, encore shooby qui passe sont temps comme il peut. Il dégoise, il critique, il n’aime pas… a t’il une vie ? J’men fou, mais quelle mentalité à passer son temps “contre ceci ou cela”. Poufffff, pas banal ça. Pas d’amis, pas de copain pour déconner et décompresser ? Pfou, m’en fou aussi, c’est juste pour critiquer, ça passe le temps.

  13. Tiens, shooby la mongolienne qui a rien trouvé d’autre à faire que critiquer…
    T’es pas abonné à PPC toi ?
    Ah non, tu t’es fait virer…

    A propos, achète toi une cervelle, ça remplirai la cloche.

  14. “Tiens, shooby la mongolienne qui a rien trouvé d’autre à faire que critiquer…” : et là, qu’est-ce que fais là, ma puce ? 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode