Passer au contenu

Un panorama en couleur de Mars par Curiosity

Après les premiers clichés noir et blanc, puis ceux en couleur, voici un premier panorama de Mars grâce aux images du rover Curiosity qui s’est posé…

Après les premiers clichés noir et blanc, puis ceux en couleur, voici un premier panorama de Mars grâce aux images du rover Curiosity qui s’est posé sur la planète rouge il y a maintenant une semaine. Nous vous rappelons que l’ensemble des photos peut être consulté ici sur le site de la NASA.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Impressionnant je trouve pas , c’est le genre d’image qui est réalisable dans le désert sur Terre . Je n’ai jamais cru une seul seconde que l’homme avait mit les pieds sur la lune c’est pas aujourd’hui avec leur images montrant rien d’exceptionnelle que ça va changer

  2. Je sens bien qu’une fois ce robot rentré sur Terre, une mission pour envoyer des Hommes sur Mars va être préparée.

    ( A part si il existe des extraterrestre qui aime bien la chair humaine o_O )

    J’ai hâte !

  3. @najim78 plus ou moin…

    “Curiosity n’a acheté qu’un aller simple pour Mars. Le robot ne reviendra pas sur Terre –il faudra sans doute attendre au moins une dizaine d’années avant qu’une telle mission soit tentée.”

  4. “il faudra sans doute attendre au moins une dizaine d’années avant qu’une telle mission soit tentée.”

    Faut plus compter dans les 50 ans, vu la volonté politique européenne et américaine sur le sujet 😥
    A moins que que les chinois s’y mettent sérieusement (ce qui n’est pas impossible, un grand hope ^^).

  5. @najim78

    Ah mince.

    Bon tant qu’on peut récupérer les informations sur cette planète c’est l’essentiel.

  6. c’est vrai que depuis 69 la technologie n’a pas beaucoup évoluer…Ils ne galèrent pas pour y retourner , mais simplement pour y aller x) pour x raison , ca chacun ce fait sont idée sur le pourquoi du comment

  7. ce qui vaut vraiment la peine c’est bien d’aller télécharger les vrais photos originales ou même en JPG de la NASA ça vaut la peine ! De + 15 fonds d’écrans de Mars en une seule photo…
    et si on pouvait encore compter le nombre de – je pense qu’on aurait un record sur ce fil…

  8. Je n’ai pas lu tous les com’ mais pour ceux qui pensent qu’on va envoyer un homme sur mars, je pense qu’ils se trompent.
    En effet, on ne peut pas vivre sur mars a cause des températures et il n’y a pas de couche d’ozone, donc on brûlerait presque instantanément,
    Il faut donc voir cette mission comme une prouesse technique et une recherche scientifique. Ensuite rien empêchera peut être de se servir de mars (ou orbite de mars) comme point de passage pour aller encore plus loin !
    voilou mon point de vu 😉

  9. ne revez pas,ce n est pas demain qu un homme iras sur mars,et pour quoi faire? des prelevement? le robot les faits lui meme….,trop de risque et d argent pour rien,avant ont voulais y aller,mais c etait quand ont avais pas de technologie pour remplacer l homme….,nous n irons peut etre jammais…et comme le monde vas deja mal (trop de monde sur terre) et que ca ne vas pas s arranger….
    de toute facon c est aussi bien ainsi,nous avons gagnez quoi reellement a avoir ete sue la lune? alors que nous ne comprenons meme pas les besoins de notre terre,et que nous la bafouons de jour en jour jusqu as notre perte? ridicule
    balayons deja devant notre porte,et arretons de revez aux martiens…,ou c est encore une maniere de nous faire rever et oubliez la vie si dure apres la tv lol
    a bon entendeur E.T. n est pas pres de telephoner maison ,qu il garde la maison comme medore et alf lol

  10. @niuo
    On ne peut pas non plus vivre sur la lune et pourtant ils y sont officiellement allés.
    Sur la lune il n’y a aucune atmosphère et donc pas de couche d’ozone protectrice…
    Ce qui n’a pas empêcher un astronaute de je ne sais plus quelle expédition à se promener visière de protection levée et grand sourire aux lèvres.

  11. Le problème n’est pas d’envoyer l’homme sur Mars, mais de le ramener sain et sauf, entre toutes les pannes matérielles possibles, la durée du voyage, les changements rapides de températures et j’en passe…

  12. @timba
    effectivement on a envoyé des hommes sur la lune mais pour d’autres raison. C’était une course avec l’Urss pour conquérir l’espace et pour montrer que les USA pouvait le faire, mais dit moi a quoi ça a servi a part planter un drapeau ?
    Puis la lune est moins loin que Mars aussi. La on parle de 9 mois de voyage dans une capsule a rien faire, pour arriver sur une planète morte et ne rien faire de plus a part poser un autre drapeau 🙁
    Enfin après c’est mon avis, je ne dis pas que c’est ce qui va se passer. D’ailleurs une start-up néerlandaise souhaite envoyer des gens des 2023 sur cette planète donc c’est bien que certains le souhaite mais faut juste voir le réel intérêt !

  13. Un intérêt d’aller sur Mars. Moi j’en voit un, mais pas directement pour l’homme. Cette planète, rendue habitable par pollution (et oui … https://www.google.fr/search?q=polluer+Mars+pour+cr%C3%A9er+une+atmosph%C3%A8re&sugexp=chrome,mod=7&sourceid=chrome&ie=UTF-8) pourrait alors accueillir des parcs naturels sauvages, ce qui permettrait une préservation “de la vie” et de la diversité biologique; ce serait aussi une source formidable d’informations sur l’évolution (voir la différence avec la Terre sur des populations devenues endémiques) et nous en apprendrions certainement beaucoup sur nous-même à ce moment là. De plus, si l’homme fait des bêtises sur Terre, la vie de source terrestre aura une chance supplémentaire de continuer à évoluer.

  14. C’est avec des gens comme je viens de voir dans ce fil de commentaire, ceux qui ne croient en rien, ni aux prouesses humaines, ni à la recherche spatiale, exobactérienne ou à la planétologie, que l’Humanité n’avancera pas d’un pouce, et qu’on restera dans cette frigidité politique et économique. Décidément, ça a pas l’air d’être la décennie de l’audace!

    Et de même pour la recherche sous-marine, on connais moins nos Abysses et sa faune/flore que la Lune. Faut commencer à se poser les bonnes questions, ça serait pas du luxe (pour n’importe quel autre sujet aussi)

  15. A ceux qui se demande pourquoi vouloir aller, sur Mars, je pense qu’on peux répondre deux citations célèbres :
    “Parce qu’elle est là !”
    “La Terre est le berceau de l’humanité, mais il arrive un moment ou il faut quitter son berceau”
    Sans la course à l’Espace, il y a de bonnes chance qu’aucun d’entre nous ne soit là a écrire des conneries sur un ordinateur connecté à des milliers d’autres.
    Ça a boosté (tiens une expression “spatiale”, en franglais tout du moins :p ) la recherche scientifique et pendant que les deux super-puissance se mesuraient le kiki dans l’espace elle ne le faisaient pas sur Terre (Enfin, pas de manière directe).
    ET le plus important, ça faisait rêver bordel ! Quand j’étais gosse, on s’imaginait devenir astronaute, on rêvait devant les décollages des navettes spatiales, on espérait voir Hermès (le projet d’avion spatial européen) s’arrimer à des bases en orbites etc. etc.
    Maintenant, qu”est-ce qu’on nous offre comme perspective d’avenir ? Que des trucs négatifs, pollution, crise, guerre, conflits religieux. Il n’y a pas d’exutoire, pas de vision à long terme.
    Si Kennedy proposait la course à la Lune de nos jours, des mecs armés de calculettes lui diraient que NON CE N’EST POSSIBLE. Idem chez les russes… Et je ne parle même pas des européens. Reste les chinois, mais bon, ils ont 30 piges de retard sur les deux autres niveau spatial.
    Allez hop, une dernière citation :
    “Personne ne leur avait dit que c’était impossible alors ils l’ont fait.”

  16. Une des raisons aussi pour lesquelles il n’y a pas de retour, c’est que si on revient avec de la vie, on risque de parasité la Terre avec des organismes dont on ne connait rien.

    Sinon pour le passage sur les Abysses, on étudie actuellement nos abysses car il y a des conditions de vie comme sur certaines planètes du système solaire (pas de lumière, milieu hostile etc.) Le truc c’est que c’est plus impréssionnant de montrer des images de Mars avec un robot a 2 milliards que de dire, “voilà on a descendu une caméra a 300m de profondeur sous la glaçe”…

    Enfin aujourd’hui, il n’existe plus de vrai explorateur comme avant. Avant ou on prenait un bateau, un équipage et à l’arrache on allait voir ce qu’il y avait au bout de monde en ne sachant pas ce qu’ils allaient trouver, ni s’ils allaient pouvoir revenir. Aujourd’hui pour des raisons économiques, éthiques et politiques c’est impossible.

  17. Personne n’ira sur mars.chercher sur google voir combien de temps faut-il pour aller sur mars.meme ces petits enfants ne reviendrons pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode