Passer au contenu

L’Exynos 5 Dual de Samsung se dévoile

Samsung lève définitivement le voile sur son prochain SOC double coeur Cortex A15 : l’Exynos 5 Dual. Successeur de l’Exynos 4 Quad embarqué au sein du…

Samsung lève définitivement le voile sur son prochain SOC double coeur Cortex A15 : l’Exynos 5 Dual. Successeur de l’Exynos 4 Quad embarqué au sein du Galaxy S3, la puce du coréen fait la part belle aux fonctionnalités inédites, USB 3.0 en tête de liste.

Attendu pour le troisième trimestre de cette année, l’Exynos 5 Dual embarque comme son nom l’indique deux coeurs cadencés à 1,7Ghz.

Le passage au 32nm HKMG (High-K Metal Gate) permet de placer un nombre plus important de transistors sur un die de même taille que la génération précédente sans pour autant impacter négativement le dégagement thermique de la puce mais aussi sa consommation. Un critère important donc à l’heure ou les constructeurs doivent faire face à une exigence contradictoire des consommateurs : toujours plus de puissance dans moins de place.

A ce titre, l’Exynos 5 Dual est annoncé comme deux fois plus performant que l’Exynos 4 Quad pourtant équipé de quatre coeurs. Des performances CPU qui n’ont rien à envier aux chiffres proposés par le GPU Mali-T604 de fabrication ARM.

Première itération des puces de la gamme Mali 600 du fondeur, le T604 se veut cinq fois plus performant que la génération performante, reste à voir si la débauche de puissance annoncée ne se fait pas au détriment de l’autonomie.

Afin de suivre le rythme de Qualcomm, Samsung se devait d’intégrer les standards de l’industrie notamment en terme d’interfaces mémoires mais aussi en terme de connectivité.

L’Exynos 5 Dual réponds donc à ces deux impératifs puisqu’il embarque d’une part un contrôleur mémoire LPDDR3 double canal jusqu’à 800Mhz offrant une bande passante de 12,8 Go/s mais également un contrôleur Sata 6Gbps et un dernier USB 3.0 (entrée et sortie).

Une fonctionnalité dont on ne comprends toujours pas la lenteur d’adoption dans l’industrie : à l’heure où les terminaux haut de gamme se négocient aux alentours des 500 euros, une connectivité USB 3.0 devrait devenir un standard.

En marge de tout ceci, on note le support de la résolution WQXGA soit 2560 x 1600 pixels, le support de la norme 1.4 pour l’HDMI ou encore le traditionnel support des jeux d’instruction OpenCL (1.1), OpenGL ES 3.0 et Direct X11.

Les différents constructeurs placent donc leurs solutions tout intégré dans les starting blocks et il appartiendra aux utilisateurs de départager le bon grain de l’ivraie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Mais je comprend pas trop en fait là , en fait les prochains S4 , Note 2 et autres Galaxy auront donc ce SOC ?

  2. ça promet du bon pour la suite tout ça !
    Par contre, 2 choses m’interpellent :
    – Pourquoi avoir 2 coeurs au lieux de 4? Se seraient-ils rendus compte que 4 coeurs consommaient trop? Ou bien est-ce plutôt un changement dans la conséquence du passage au 32nm?
    – Avec la puissance actuelle des processeurs, et quand on voit la fluidité des téléphones, n’est-il pas temps de tenter d’améliorer beaucoup plus en profondeur la consommation et la chauffe des processeurs (Avoir un grille pain qui tient une demi-journée de batterie dans la main, c’est pas top)?

  3. Comment on peut arriver à faire mieux avec un Dual-Core par rapport à un Quad-Core ?
    Je comprend pas trop 😳

  4. Dans l’absolu les performances de SOC mobiles ont un faible ratio de puissance/Mhz. Un Dual-Core performant peut largement dépasser les Quad-Core actuel, tout comme un Mono-Core performant pourrait hypothétiquement très largement dépasser le Dual-Core dont cette annonce parle.

    En poussant l’image assez loin, il suffit de constater que des très vieux CPU de PC à quelques centaines de Mhz faisaient les choses bien mieux et bien plus vite que le meilleur des smartphones actuel. Le problème étant que dans un smartphone il faut que ça tienne dans quelques millimètres et sans 800 grammes de cuivre dessus.

  5. @alexis0369 C’est pas la quantité de coeurs qui est importante mais les performances de chacun d’eux. mieux vaux deux bons que quatre nuls. Et en général les appli utilisent rarement quatre coeurs simultanément.

  6. parfait pour samsung qui va encore une fois de plus,pouvoir lancer une tablette, qui va concurencer la resolution de l’ipad 2048*1536 tout cela 1 an aprés comme d’habitude.
    apres ils s’etonnent que “non ont a pas copiés” , alors pourquoi ne pas avoir franchi le pas avant Apple?

  7. Les performances des smartphones ne m’intéresse plus vraiment désormais !
    On attend (je pense) tous notamment des évolutions dans le domaine des énergies =)

  8. comme d’habitude, une croissance dans un domaine à la traine: celui des architectures RISC.

    la ou il devenait compliqué de prendre le monopole dans le marché des processeurs CISC, on essaye de faire la même chose avec du RISC.

    Sauf que pour la puissance demandée, le CISC de chez Intel ne va pas tarder à revenir sur le devant de la scène.

    pour ceux qui ne comprennent pas (je vise aussi ici les rédacteurs) l’avènement des archi ARM et de tous ces fondeurs de µcontrôleurs sur le marché grand public renvient à la situation suivante:

    “nous voulons faire des voitures qui roulent à 30km/h, n’utilisons pas des pneus en caoutchouc c’est trop cher, utilisons plutôt du bois !!!!”

    sauf qu’aujourd’hui les voitures commencent à atteindre les 70 – 80 à l’heure et l’arrivée des 2, 4 bientôt 6 cœur est la preuve que cette logique atteint ses limites.
    Les architectures RISC sont destinées à des applications peu gourmandes et sont très peu évolutives.

    en espérant que l’on ne fasse pas un grand bond en arrière 🙂

  9. Espérons que sa consomme moins. Que sa soit Samsung, Apple Sony Ericson ou autre, les batteries ne durent pas assez longtemps

  10. @lerelou Oh non, je ne suis pas hyper fan de Samsung mais leurs processeurs sont juste excellents … 😉

  11. mouais encore une bande d’effet d’annonce mais le film est pourrave car le reste suit pas , ah !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode