Passer au contenu

iOS : La plate forme de jeu la plus populaire de tous les temps ?

L’OS d’Apple serait-il la plate-forme de jeu la plus populaire de tous les temps ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’étude d’Asymco, qui…

L’OS d’Apple serait-il la plate-forme de jeu la plus populaire de tous les temps ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’étude d’Asymco, qui dévoile que l’iPhone est tout simplement en passe de devenir la plate forme de jeu vidéo qui attire le plus de monde. Asymco se base bien entendu sur les ventes d’iPad et d’iPhone, mais également sur le nombre d’inscrits à Game Center, le réseau made in Apple, et à Open Feint.

Le nombre d’inscrits sur Game Center atteint presque le niveau des ventes de Playstation 2, mais également celles de la Nintendo DS. Le nombre de comptes Game Center devrait dépasser la barre des 200 millions avant la fin 2012, ce qui en ferait donc la plate-forme de jeu la plus populaire dans l’histoire du jeu vidéo. Open Feint est lui déjà bien devant, ayant dépassé le chiffre de vente de toutes les consoles grâce à ses abonnés.

Bien entendu, tout bon gamer qui se respecte se doit de sauter au plafond à la lecture de ces chiffres. Peut-on décemment placer les terminaux Apple sur le même créneau que la PS2 ou la Xbox 360 ? Peut-on considérer un OS de téléphone ou de tablette comme une vraie plate forme de gaming ? Dans tous les cas, l’étude oublie un élément majeur du monde du jeu vidéo : Le PC. En effet, si les ordinateurs étaient comptés dans ce classement, Windows serait, de loin, la première plate forme de jeu de tous les temps. Rien que Steam comptabilise à lui seul plus de 40 millions d’abonnés…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. La qualité des jeux est trop différente (par rapport à l’epoque actuelle) pour comparer un device de Causal Gaming à une console de jeu … (je ne parle pas de qualité graphique mais générale).

    Mis à part quelques jeux sur iOs tel que Chaos Rings, c’est que du Causal, genre aux toilettes, dans une salle d’attente etc … on peux pas comparer ça a une Xbox360/PS2/PS3 ou autres, qui possède de vrai jeux pour jouer, et pas pour tuer le temps.

  2. Il me semble qu apple avait annoncé avoir vendu 250 millions d idevice.
    D’où sortent les “400 millions d’iOSdevice shipped” ?

  3. ce n’est pas cohérent dans tous les cas… sérieux, si on considère l’iPhone comme une unique plateforme malgré les évolutions de l’appareil alors on peut considérer toutes les consoles Nintendo comme une seule et ainsi de suite, non ? Ou alors attention, le nom est très important et permet de faire seul la différence, ce qui serait ridicule.

    Bref, complètement biaisé et sans intérêt (et je ne parle pas de la nuance d’un produit qui fait multitache ; dans ce créneau, on peut faire une étude et dire que le PC est l’horloge la plus vendue au monde que ça aurait pas plus de sens). Comment on peut publier ça sans se rendre compte que c’est trop gros comme appel à troll ^^

  4. Effectivement ça n’a rien à voir, c’est comme si on comparait des jeux en Flash avec des jeux que l’on trouve sur Steam. De plus, le problème de cette plateforme c’est sa jouabilité, pas l’OS. Par contre je trouve bizarre qu’aucun constructeur n’est réussi encore à avoir une grosse exclu, un titre AAA (pour ceux qui connaissent). Peut-être Microsoft le fera ou Sony.

  5. Bien évident que c’est la meilleure plateforme de jeux.

    Les pro Gamers vont ne pas étre d’accord,tout comme les vrais photographes (lorsqu’on compare un apn de smart a un réflex)

    Mais n’oubliez pas que le meilleur objet est celui que l’on a dans la poche.

    CQFD

  6. C’est vrai que c’est peu équitable là…

    On compare une écosystème comportant plusieurs terminaux à la rente de consoles de salon.

    Pour être objectif, autant comparer toutes les ventes de Sony, Nintendo etc. comme l’a si justement fait remarquer Trollface.

    Maintenant, il est vrai que cet écosystème rapporte, mais l’étude est loin de nous donner des chiffres représentatifs… Malheureusement.

  7. Heuuu et comparé à DOS/Windows sur 30 ans ça donne quoi ?
    Non, parce que si il y a bien un système sur le quel on a joué, on joue et on jouera encore longtemps, c’est sur les OS de la firme de Redmont ! (qu’ils soient bancales ou de qualité selon les versions)

  8. c’est normale que c’est la plateforme qui vend le plus de jeu, quand on voit le prix d’un jeu sur console ou pc et le prix d’un jeu sur iphone sa n’as rien à voir. de plus un jeu d’iphone ce finie en très peu de temps comparer à un jeu console ou pc du coup la demande est permanente.

  9. Il fut un temps ou ce fut par les émissions de divertissement qu’on nous proposait de débrancher nos cerveaux. Aujourd’hui, c’est (et c’est par) l’information qui s’est débranchée de toute intelligence possible.

    “Tous les nouveaux nés mourront un jour.”

  10. Il manque quand même quelques plateformes dans ce graphique pour que ce soit complet… PS Vita, PC et surtout Android (parce que c’est un peu LE concurrent de iOS).
    Mais outre ça, il faut comparer ce qui est comparable.
    Si je comprends bien, ce graphique compare des ventes de hardware tournant sous iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) avec les ventes de console de jeu… Généralement, on achète une console de jeu pour jouer, ce qui n’est pas forcement le cas quand on achète un smartphone ou une tablette (il y a bien d’autre fonctionnalités qui entre en compte).
    Mais cela se voit sur le graphique, pour plus de 400 millions d’appareils sous iOS vendu, SEULEMENT 180 millions de comptes OpenFeint (moins de 50 %) et 125 millions de compte Game Center (un peu plus de 30 %) sont crées. Je trouve que ça ne fait pas un bon ratio ! D’autant plus que des comptes crées, ça ne veut pas dire qu’on achète des jeux !
    Personnellement j’ai un compte OpenFeint, mais je n’ai acheté aucun jeu…
    Conclusion, il faut vendre plus de 400 millions d’appareils iOS pour obtenir l’équivalent de 150 millions de PS2… 😛

  11. Pour ceux qui auraient mal lu, c’est une étude d’une boite indépendante, Asymco.
    Maintenant, le cash génèré par les apps iOS est sans commune mesure avec celles des PC et autres XBox.
    Je pense que le bon vieux temps des consoles est terminé, même si il existera toujours un public pour cela. Quand a Android, le gros problème est encore et toujours le manque de rentabilité pour les développeurs sur cette plateforme.
    Encore une fois, avec une majorité de device bas de gamm ou vendue à 1€, ça ne permet pas de toucher un public prêt à payer pour un jeu.
    Il suffit de voir les chiffres d’affaires du PlayStore et de l’Appstore pour s’en convaincre.
    Je suis même à peu prêt sur que Windows “Métro” pour smartphone (vu que je ne sait plus comment l’appeler) devrait être plus rentable à terme pour les devs.
    Actuellement, la PDM ne veut plus rien dire et n’est plus gage de rentabilité, ce qui explique pourquoi les jeux sortent d’abord sur iOS et après, éventuellement sur Android

  12. C’est beaux de voir des millions de gens qui “think different”….( mais tous pareil parce que ça fais peur quand même d’être différent)
    Bravo à Apple et surtout la division marketing.

  13. Sacré Wolf…

    Ça fait juste une trentaine d’années qu’on vend des millions de jeux sur PC que ce soit en boite ou via support dématérialisé (Steam, Origin etc.)
    Même avec le piratage, il s’est sans doute vendu de jeux sur cette période qu’il ne s’en vends sur iOS.
    C’est quand même dingue qu’une étude qui prend pour objet de comparaison des dinosaures tels que l’Atari 2600 ne prenne pas en compte le jeu sur PC (voir sur amstrad, Atari et Amiga tant qu’on y est).

    Après, il manque en effet Android ! Certes j’avais pas des masses de jeux sur mon ancien smartphone, mais aujourd’hui j’en ai une belle collection. Et je n’ai pas dépensé un centime pour les obtenir. Piratage ? NON. Simplement j’ai bénéficié d’offres spéciales diverses notamment sur le samsung Market ou un paquet de “gros jeux” (Need for Speed, Modern Combat, Dead space etc.) étaient proposé gratuitement grâce a des accords avec les éditeurs.

  14. Apple à l ‘ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine du jeux vidéo, mais c est pas en vendant ses ipad qu il y arrivera, pour les joueurs occasionnel peut etre… je dis pas… Mais le vrai player, celui qui est pres a cracher sa tune (60€ et +) pour un jeux sera forcement soit sur console, soit sur PC… Il y a des trucs qui ne pourront pas changer, la jouabilité, les gros titres les compétitions officielle, bref, faut pas croire que l’ ADLC des jeux va changer la face du monde, car c esst faux… Si apple veut rentrer dans ce domaine, va faloir déjà rendre compatible leurs mac sur pas mal de plateforme et ouvrir leurs codes, pour attirres les developpeurs… et c’est pas demain que ca va arriver…
    je rappel que si,apple vous se lancer dans ce domaine c etait pour booster ses ventes d’ipad… tu vois déjà la mentalité…

  15. Iphone vendu dans le monde en mars 2011: 100 millions d’exemplaire
    Playstation 2 dans le monde en janvier 2011: 150 millions d’exemplaire.

    il a pas photo , la PS2 est la plus vendu.
    C’est la marque “Nintendo” qui est sûrement bien plus populaire que la marque “Iphone”.

    En 2030 voir plus tôt, l’Iphone tombera dans les oubliettes et nintendo restera aussi populaire.

    Greg

  16. J’ai l’impression que c’est une analyse faite juste pour faire de la publicité à Apple !!

    Franchement est ce que les jeux sur smartphones et tablette, que ca soit sur iOS ou ANDROID, sont ils comparables à ceux des consoles portables, ou de salon ? que ca soit au niveau de details, graphismes, jouabilité, durée de vie etc… je joue aussi souvent sur consoles que sur smartphones et la vérité est que ces derniers ne serrent qu’aux metro et aux salles d’attente.

    pourquoi iOS est consideré comme seule plateforme, alors qu’il y’en a une dizaine de version, ce classement a prit en comptes les comptes de jeux crée sur les premiers iphones et tablettes, qui ne peuvent pas faire tourner les derniers jeux développés pour le nouvel iPad et iphone, c’est comme s’ils ont rajoutés le nombre de vente des nintendo wii et nintendo DS et 3DS et Gamecube et NES et SNES à ceux de la Gameboy Advance !!!
    Gameboy Advance ne peut pas faire tourner des jeux developpée pour la Wii, comme iphone 1 de 2007 ne peut pas tourner ceux du dernier iPAD !!

    et même si l’on accepte de considérer iOS comme plateforme de jeux, elle serait complétement defoncée par PC, cependant, et comme par magie, il ne figure pas sur ce classement ?!! j’ai cherché une explication à cela, et la raison qu’ils donnent en anglais sur le site américain d’origine de cette article, c’est : manque de data !!!! quelle coïncidence ? pourquoi c’est pas les data sur sega saturn qui manquent ?

Les commentaires sont fermés.

Mode