Passer au contenu

HEG / Samsung : pas de travail dissimulé détecté

Alors que le coréen Samsung avait rapidement réagit aux accusations de China Labor Watch selon lesquelles le constructeur avait recours à des enfants dans ses usines…

Alors que le coréen Samsung avait rapidement réagit aux accusations de China Labor Watch selon lesquelles le constructeur avait recours à des enfants dans ses usines de Huizhou, un rapport vient (pour le moment) de mettre un terme aux allégations.



Sans surprises donc, les conclusions de la ville suite aux enquêtes menées sur le site de l’usine HEG (sous traitant de Samsung) sont sans équivoque : il n’y a pas eu de travail infantile dans les usines visées par la polémique.

Sur les sept travailleurs cités par le China Labor Watch, deux seraient des adultes. Les cinq autres seraient certes des mineurs, mais tous compris entre 16 et 18 ans, soit la fourchette légale en Chine.

Le rapport réfute également toutes pratiques douteuses (retenues sur salaire, heures supplémentaires systématiques et non rémunérées) de la part de la direction.

En marge de ces conclusions, Samsung souhaite réaliser un audit indépendant de son côté afin de confirmer ses propres enquêtes menées en début d’années. Elles non plus n’avaient révélées aucune irrégularité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Pour avoir visité plusieurs usine en Chine dans lesquelles je devait intervenir sur des programmateur je suis prêt à croire Samsung… Je n’ai vue d’enfant, ni dans nos fabrique, ni dans celle de nos partenaire Chinois.
    La photo accompagnant l’article ne contient pas forcement d’enfant, certain chinois (ou asiatique) font bien plus jeune que leur age. La copine Thai d’un amis à moi à 30 ans et il est difficile de lui donner plus de 20ans pour quelqu’un qui n’as pas l’habitude des asiatiques.

    Bien sur, je ne dit pas que ça n’existe pas, juste que les compagnies internationale évite les mineurs, ils peuvent de toutes façon faire la même chose avec des adultes donc pourquoi prendre des risques?

  2. En même temps, même s’il y a effectivement des enfants dans les usines, ils vont pas dire oui on fait travailler des enfants, çà serait un énorme scandale pour Samsung, du coup comme ils ont les moyens, alors ils peuvent cacher la vérité.

  3. Je me souviens bien des réactions face aux problèmes de Foxconn, sous traitant pour Apple…
    La Samsung pond un communiqué comme quoi ça n’existe pas et hop le tour est joué …

Les commentaires sont fermés.

Mode