Passer au contenu

Apple vs Samsung : la licence à 30$ !

Suite du procès Apple vs Samsung avec cette fois-ci une révélation concernant un accord de licences pour les brevets incriminés qui aurait pu éviter toute cette…

Suite du procès Apple vs Samsung avec cette fois-ci une révélation concernant un accord de licences pour les brevets incriminés qui aurait pu éviter toute cette mascarade dés octobre 2010 ! En effet, à l’époque, le Samsung Galaxy S arrivait et déjà Apple avait épinglé Samsung sur la violation de certains de ses brevets, mais au lieu de directement aller devant les tribunaux, Apple avait proposé à au constructeur coréen un accord de licences que voici pour l’autoriser à utiliser lesdits brevets.

Si le document ne semble pas complet, on découvre tout de même que Apple demandait à Samsung 30$ par smartphone sous Android et 40$ pour chaque tablette ! Un tarif bien loin de ce qu’a proposé Microsoft à de nombreux constructeurs (HTC, ACER, Samsung…), environ 10$, pour qu’ils utilisent eux aussi ses brevets sur leurs terminaux sous Android. La “proposition” incluait également des “rabais” selon certains critères, comme l’usage de brevets déjà autorisés par Apple dans le cadre d’un Windows Phone (40%) ou encore l’usage de licences croisées entre Apple et Samsung (20%). Selon un avocat d’Apple si Samsung avait accepté l’offre, elle lui aurait coûté 250 millions de dollars en 2010, alors que Cupertino demande aujourd’hui 2,5 milliards de dollars au coréen.

Dans cette première partie du procès, Apple n’hésite pas à accabler Samsung, qui devra à un moment ou un autre répondre et contre attaquer réellement. À moins que la juge Lucy Koh déjà exaspérée par les deux constructeurs n’en décide autrement.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Ah ben je ne l’aurais pas cru … finalement Apple a voulu éviter les procès … et c’est Samsung qui a voulu persister sur cette voie, et voilà le résultat.
    Samsung a perdu, c’est certain, et là ce sera difficile de les plaindre et de diaboliser apple pour le coup … sauf pour les apple haters qui ont toujours un tas de justifications ^^

  2. De une c’est pas perdu
    Ensuite, c’est pas parcque toute les voitures se ressemblent qu’il y a copie ..
    Tu sais que les tours (PC) sont presques toutes pareilles ?

    Bref, ressemblance != copie

  3. Puis bon quand on voit les conditions, je comprends parfaitement que Samsung ait refusé, c’était une tentative de racket point.

  4. bon et bien tout n’est pas perdu donc !
    il existe le système de royalties à payer en cas d’utilisation de brevet, DONC nous utilisateurs auront bien droit à la diversité. OUF c’est déjà ça.
    .
    Après, on peut critiquer la cupidité de ceux qui vont faire payer 30$ par rapport à l’intelligence et modestie de ceux qui font payer 10$, mais là on n’est pas des experts pour connaitre les détails, tenants, aboutissants etc.
    Qui sait si Samsung n’a pas gagné “à jouer la montre” ( = faire travailler l’argent des 30$ à la banque plutôt que de les payer tout de suite )
    calcul finalement entre amandes vs intérêts de capital banque….

  5. Ce que j’en dis, c’est qu’il faudrait leur faire payer à tout les deux leurs conneries ! Franchement, qui est assez bête pour confondre une pomme et “SAMSUNG” écrit de façon assez visible sur le téléphone ? C’est pas Mamie Merguez qui va faire basculer l’avenir de l’un des deux géants du côté obscur de la force juste parce qu’elle ne voit pas clair.

    Ça frôle le ridicule ce procès, qu’ils s’arrangent entre eux pour le pognon et qu’ils tentent de rattrapper l’image pitoyable qu’ils ont donné d’eux ces derniers temps avec cette guerre des brevets risible.

  6. C’est possible que Samsung ait fait un mauvais choix stratégique en laissant de côté cet accord. Après on ne sait pas si il y a eu des négociations entamées entre les 2 entreprises ou si Samsung a simplement refusé sans essayer de trouver un compromis.

    @gregorov: “Ce que j’en dis, c’est qu’il faudrait leur faire payer à tout les deux leurs conneries”
    Je ne vois pas pourquoi, si Apple est dans son droit, quand bien même on trouve ça ridicule et non justifié, c’est le principe des dépôts de brevet Américain, n’importe quelle autres entreprises dans ce cas aurait fait la même chose^^

  7. 30 à 40$ pour quoi, un téléphone carré à bords arrondis et quelques icônes similaires, cela fait un peu cher la licence, c’est bien d’être réglo mais il ne faut pas être un pigeon non plus.

  8. Qui a dit qu’Apple n’était pas une entreprise qui cherche à s’enrichir à tout prix ? Là c’est carrément scandaleux. Mais un grand merci pour la pub qu’ils font à Samsung avec ce procès si médiatisé.
    Sachant en plus le tort qu’Apple ferait à l’innovation et à l’industrie en général s’il venait à gagner, je me demande parfois si Samsung n’a pas une grosse idée derrière la tête car je ne les crois pas entièrement stupide,
    Qui perd, gagne…

  9. @JeegRobot: Ce qui est bien avec une réflexion comme la tienne c’est qu’on peut se passer de jugement, et donc de tribunaux ainsi que toutes formes de procès.

    Tu viens de réformer le système judiciaire mondiale en insinuant que toutes les pièces et tous les témoignages du procès ne sont pas nécessaire vu que de derrière ton PC tu semble être plus qualifier que tous les intervenants de cette procédure judiciaire…

    LOL

  10. @hokuto34: Mais en quoi c’est scandaleux pour une entreprise de protéger ses créations?
    Faudra m’expliquer, je ne comprends vraiment pas???

  11. @bumbo: Faire un procès pour quelque chose d’évident, je suis d’accord. Faire un procès UNIQUEMENT parc’que l’un se serait inspiré de l’autre… J’espère qu’Apple a encore pas mal de temps à consacrer au tribunal parc’que selon moi ils se ressemblent tous de nos jours. Un écran tactile, du plastoc autour et des p’tits boutons autour.

    Collez-moi vingt “moins” si ça vous fait plaisir les gars, ça n’me donnera pas tort pour autant. Ils ont fait des trucs bien – je n’en doute pas, mais dans cette affaire ils passent vraiment pour des ***.

  12. @gregorov: Ecoute si cette plainte n’était pas recevable, Apple et Samsung ne serait pas entrain de se livrer bataille a coup d’avocat et de million de dollard.

    Tu simplifie trop le truc “écran tactile, rectangle noir, etc…”, ce n’est sur ça que se base Apple. Les documents mis à disposition pour le procès montre bien la volonté de samsung de se rapprocher de plus en plus de l’iphone, de mettre le doute dans la tête du consommateur voir de l’induire en erreur. Ce sont des preuves très bien documentés révélées pendant le procès, t’en dis quoi?

  13. Ca sent pas bon pour Samsung, ici on parle plus de brevets et non de copie de design, donc Apple en remet une couche. Google s’ils ne règlent pas ses problèmes de brevets utilisés sans accord risque de faire fuir tous ses gros partenaires, Microsoft l’a déjà compris et fait tout pour inciter les OEM à choisir leur OS; Apple s’il gagne ce procès va mettre un gros de frein je pense à l’implémentation d’Androîd. Je suis pas tout à fait d’accord sur l’histoire des designs des appareils, tout se ressemblent de toute manière, mais en ce qui concerne les brevets, Google a peut-être été trop loin dans la copie, ils ont voulu faire comme MS avec les ordi dans les années 80-90 ms aujourd’hui, il est bcp plus difficile de sortir un OS de 0 sans se soumettre aux royalties.

  14. @bumbo: J’en dis que si on regardait de près, ils l’ont tous fait. Je simplifie parc’qu’au yeux du bête consommateur que je suis, la seule différence – si on ne consulte pas des sites web qui décortiquent littéralement la machine – serait la marque sur la coque.

    Tout les claviers se ressemblent, ils ont tous du AZERTY en France: Logitech et Microsoft se sont-ils déjà foutu sur la gueule parc’que l’un a copié sur l’autre ? (Exemple tiré par les cheveux, je sais.)

    Tout ça relève d’un gros coup de pub pour savoir qui sera la pauvre victime: l’un d’acharnement poussif ou l’autre de viol brevétaire ? Le gagnant ne gagnera – mis à part quelques centaines de millions – qu’un hourra de son cher fanclub.

  15. @bumbo je me fous comme de l’an mille que Samsung ou Apple l’emporte, je ne m’en porterai pas mieux dans un cas comme dans l’autre, je constate simplement que ce procès aux US ne pourrait pas avoir lieu ailleurs, je trouve les argumentaires fumeux et si Apple l’emporte il n’y a aucun raison qu’il ne fasse pas la même chose avec la majorité des constructeurs et os, Windows phone compris.

    N.B avant d’être devant un PC j’ai longtemps été devant un Mac,maintenant c’est lui qui est derrière moi et d’ici 2 mois, un nouveau portable pourrait revenir sur le devant de la scène. 🙂

  16. Je viens de lire sur un autre article, que Apple avait terminé d’assurer sa défense et c’était dorénavant au tour de Samsung, donc rien est joué. Cela explique pourquoi tant d’accusations contre le coréen depuis le début. Voyons désormais les arguments de Samsung.

  17. alors moi je l’affiche de suite je suis un apple hater… parce que entendre dire qu’ils ont innove me fait juste explose de rire…. le concept de l’iPad avait ete en demo par MS des annee avant que l’idee de l’iPad soit arrive en bureau RD ca tournee sur Win XP c’est pour dire que c’est vieux…. iPhone a ete clairement pompe de ce que Sony Ericson etait en train de dev avec leur cross over entre PDA et mobile…. OS X et iOS sont des version pompe et VENDU de dsitro Linux et FreeBSD… alors faut arreter de me parler d’innovation apple le seul truc qu’ils sont tres bon a faire c’est packager dans un bel embalage ce que les autre ont pense et le markete comme des dieux…. la seul chose que apple sait faire c’est de l’ergonomie de l’idiotproofing et de la communication digne de la propagande nazi….

    apres deffendre des brevets c’est legitime mais y a des regles il est absoluement irrealiste de demander 2,5 milliard pour un design commun c’est le meme type de conflit qu’entre motorola mobile et MS sur les brevet WiFi sur des standard du marche tu ne peux pas reclamer plus qu’une certaine somme meme si tu prouve que c’est toi qui a le brevet….

    apres faut aussi voir les brevets qu’ils deposent tous ca devient du grand n’importe quoi…. y font des brevet deffencif en restant super vague ausi bien dans leur dessins techniques que leur definition…. le but premier des brevet a l’origine c’est pour motiver le developpement d’ider pas le freiner….

    de toute facon je doute qu’il y ai un ban ou 2,5 milliards d’euro pour le premier meme si recommande un ban de cette ampleur n’a jamais ete applique aux US et la somme demande et en general toujours plus que ce qu’ils recoivent…. quais sur que ca va se finir par des broutille donne a apple une tappe sur les doigts a samsung et un gros maintenant fermez vos gueule au deux…. faut pas oublie que si apple gagne a 100 android prend un grand coups dans la tronche et du coups ca pose un probleme de competitivite…. et une antrave a la concurence ne serra jamais upporte par les ricains….

  18. @gregorov: Reste dans le dénis si tu veux, ce ne sont absolument pas les faits.
    D’ailleurs Samsung n’est pas inquiétez avec l’ensemble de sa gamme téléphonique, le S2 et le S3 ne sont pas dans la ligne de mire par exemple.
    Il s’agit d’un téléphone et d’une tablette en particulier, pour lesquelles Samsung a pousser le vice trop loin jusque dans le design des icônes.

    Bien sur, si tu veux t’affranchir de décortiquer les preuves et de ne te baser que sur ton avis ultra subjectif de consommateurs avertis, la balance peut pencher de “ton côté”.

    @JeegRobot: Évidemment qu’il ne pourrait pas avoir lieu ailleurs ce procès, les règles en matières de brevet ne sont pas les mêmes partout, c’est obvious!
    Sinon pareil qu’au dessus, Apple n’attaque pas samsung pour tous ces terminaux, seulement ceux qui leurs semblent bien trop pompé sur leurs propres terminaux.

    Mais en faite… Vous parler de qqch sur quoi vous ne vous êtes que absolument pas documenté. Et pourtant, les news du JDG mettent bien en avant les différentes pièces apportées pendant le procès, faite l’effort de lire un peu les choses et ayez l’honnêteté d’être impartial, ce que vous n’arrêtez pas de critiquer chez la juge au passage!

    De toute façon il reste encore une semaine de procès, Samsung va pouvoir présenter ses témoins, j’imagine qu’il y aura encore des rebondissements dans ce procès.
    Mais pitié, faite preuve d’un peu de bon sens et essayer de voir les choses dans leurs globalité et de ne pas garder une vision étriqué de l’affaire^^

  19. Pour 30$, j’espère au moins que le stickers Apple était fourni dans le packaging du téléphone Samsung.

  20. J’adore “l’excitation” de bumbo suivit du sarcasme d’eodias, un bon petit gag!

    Sinon j’aime ni Apple, ni “Google” donc bon les deux peuvent crever.

  21. Apple, la société qui a passé son existence à copier les autres (souris, interface graphique, tablettes, DLNA et j’en passe), reproche à Samsung de faire de même. Je ne vois pas en quoi il est choquant de s’inspirer des choses qui marchent pour proposer bien mieux. C’est ça innover et c’est dans l’intérêt du consommateur.

    Je suis écoeuré par les petits fanboys qui viennent défendeur “leur” entreprise. Eh les mecs ! Dans l’histoire, c’est vous qui vous ferez plumer. La diversité et l’innovation n’existent que dans un univers concurrentiel. Apple fait du troll patenting pour “protéger leurs innovations”. Mon cul oui ! Ils ont repompé sur d’autres et amélioré. Rien de plus. Rien de plus que ce que peut faire Samsung.

    ça me saoule ces brevets à la con !

  22. @petitebouille: Surtout qu’il s’agit de Samsung et pas de Google 😉

    @Zep: Perso je ne défend pas Apple, je “défend” (wai c’est un bien grand mot) une entrepise qui me semble être dans son droit par rapport à la législation américaine.
    Si les pièces apportées pendant le procès étaient à l’avantage de Samsung (donc que la plainte d’Apple ne serait pas justifiée), je serais bien évidemment en accord avec Samsung!

    Les entreprises qui pensent qu’Apple a violé leurs brevets n’ont cas aller en justice (si une négociation à l’amiable n’est pas suffisante).

    Je suis d’accord avec toi que le système de brevet est totalement ridicule et devrait être réformé, mais c’est celui qui est en place aux states, deal with it.
    C’est comme si tu étais en procès pour meurtre et que la défense voulait d’un coup modifier la loi sur la légitime défense pour faire avancer les choses dans son sens, ça serait trop facile non?

  23. @bumbo il y a un point que je ne supporte pas dans toutes les “preuves” avancées par Apple, c’est les captures écran de tél. ou de tablette ouverte sur la sélection des applications pour faire au plus près de la home Apple, c’est vraiment déplorable car cela ne reflète pas la réalité et n’importe quel néophyte ne peut que crier au plagiat.

  24. Sinon, HS pour les admins…

    Vu comment ça part en couille avec le système de vote +/- sur ces news-là, avec la moitié des commentaires qui sont cachés juste parce qu’on peut de très très loin y percevoir une pseudo-défense de l’un ou de l’autre, ça serait pas plus utile d’enlever le système de vote ?

    Nan parce que là ça tourne au n’importe quoi…

    Genre un commentaire normal qui passe en masqué alors que, dans le même temps, un commentaire avec point godwin en fin de premier paragraphe reste visible pendant une demie heure.

    Au bout d’un moment, je sais que tout est social, mais quand ça devient détourné pour “faire taire” celui qui pense pas comme toi, faut prendre une décision :((

  25. Visiblement les trolls humoristiques ne sont pas compris par les Apple fan boyz. On peut troller, même en ayant du matos Apple vous savez

  26. A tous je vous conseil cette video (en anglais) sur les “inventions d’Apple c’est instructif (et relativement subjectif). Elle fait suite a un concours donc les gents on VRAIMENT cherché

  27. @bumbo tu n’as simplement pas comprit ce que j’ai écrit, et j’ai tout de même mit “Google” …

    J’explique, du point de vue d’un acheteur lambda:
    Apple vs Samsung
    Iphone vs Galaxy
    IOS vs Android
    Apple vs Google
    Point.

    PS: c’est HS mais on s’en moque :love:

  28. aux us on porte plainte pour X ou Y on gagne et on devient riche, c est comme ca que ce pays est devenu ce qu il est…
    rappler vous de l histoire de la serveuse qui s est vu au tribunal parce qu elle a servi un café trop chaud… bah la c est pareil, mais avec des enjeux bien plus important…
    aujourd hui pour vendre un bon tel vous etes obligé de vous inspirer de la concurrence, ne croyez pas qu’apple y échappe,je travail dens la telephonie je sais de quoi je parle…
    je serai l avocat de samsung, je montrerai aussi aux jury que monsieur apple innovation à aussi copié de trois truc
    ex : multi tache, barre de notification, APN facial, et j en passe
    et je pourrai dire la meme d’autres constructeurs…

  29. @JeegRobot: Effectivement, Apple s’arrange un peu avec la réalité, mais bordeal Samsung et ses avocats devrait être capable de minimiser les choses si tel était le cas!
    Que ça t’énerve, je comprends, mais ça ne constitue en rien un argument^^

    @eodias: Il y a des règles sur internet, les troll c’est le vendredi, et bon si ça t’amuse de polluer les news, moi c’est pas mon cas!

  30. @bumbo une entreprise dans son bon droit c’est pas ce qu’a dit une cours anglaise, une néerlandaise une allemande et une australienne pour le moment le bon droit est du coté samsung!
    C’est un procès aux Amériques et qui ne concerne que les US.
    Sinon Apple propose une licence, Samsung considère que cela n’a pas lieu d’être et ils vont au procès point! C’est le même cas pour la 3g ou Apple considère qu’elle n’a rien à payer à Samsung, procès…

  31. @thorkhan: Est-ce que les fonctionnalités que tu décris font l’objet de brevet?
    Est-ce que les propriétaires de ces brevets ont attaqués Apple en justice?
    Est-ce qu’il y a eu conciliation à l’amiable?
    Quel est le rôle de Samsung dans ce qui pourrait opposer ces ayants-droits à Apple?
    Connait-tu suffisamment bien les caractéristiques techniques ainsi que les différences et les ressemblances entre les fonctionnalités que tu cite d’un appareil à l’autre?

    Je te laisse répondre à ces questions, en espérant que ça te fasse comprendre le mécanisme…

    C’est comme si tu te faisais prendre entrain de voler et que tu dis “nan mais regardé le lui la bas, je suis sûr qu’il a déjà volé également”. Ça ne changera strictement rien à ce que tu as fait.

    Je ne pensais vraiment pas que la communauté du JDG avait une vision aussi binaire/étriquée/enfantine des choses.

  32. @cxhx: Totalement d’accord avec toi, c’est pour ça qu’il faut juger sur le dossier en question et pas sur l’historique respectives des 2 entreprises!

  33. Donc tous les constructeurs d’automobile devraient payer des royalties à Ford pour avoir copié le Ford T? 😕

    Elles sont ou les commissions anti-monopole?

  34. Pour ceux qui sont encore sur le procès de la ressemblance entre les deux téléphones, il faudrait juste relire la news depuis le début…. 🙂

  35. @nopseudo et selimdex ???
    Lisez le pdf joint et vous verrez que c’est la même chose… les ressemblances logicielle et materielle…. L’iphone étant décrit comme l’archétype du smartphone moderne(page 9 du pdf)!!!!

  36. @nopseudoo @selimdex parce que c’est pas de ce procès qu’il est question peut être ?

    Je propose que Samsung fasse des procès à tous ceux qui font des machines à laver.
    Et que Peugeot récupère 30$ par poivrier vendu !

    Nan sérieux, 30$ par appareil ? omg. Je trouve déjà abusif les 10$ par microsoft.
    Mais c’est quoi ces délires sur les nouvelles technos là ? Si les juges sont pas trop cons ça se finira comme Oracle VS Google …

  37. “Ah ben je ne l’aurais pas cru … finalement Apple a voulu éviter les procès … et c’est Samsung qui a voulu persister sur cette voie, et voilà le résultat.” : faut pas oublier aussi, cher oxa, que Samsung avait voulu aussi proposé un accords çà l’amiable, mais qu’Apple a aussi refusé car les termes de l’accord ne lui convenaient pas … comprenez par là que les tarifs proposés par Samsung ont été jugés insuffisant pour eux

  38. Yo !
    Bon, je vais pas y aller par quatre chemins…
    Il faut vraiment etre idiot, et dote d’un Q.I inferieur a la moyenne pour confondre un Galaxy S et un Iphone… De plus, poser un brevet sur un design ”carre” ,,, hmm ,, prochain brevet depose sur l’air ambiant ? Non, Non et non…
    C’est la legislation americaine, pas de doute c’est comme ca, cependant je ne trouve personnellement pas recevable d’incriminer les similiarites du design lorsqu’il est si sobre.

    En ce qui concerne la barre de notification, j’attends toujours le proces de Samsung vu la complete ressemblance TECHNIQUE.

    La philosophie d’Apple coupe toute possibilite d’innovation (a moyen et long therme) et CA , ca me derange. J’espere personnellement, de la meme maniere que le proces Oracle vs Google que l’accusation prendra un joli petit revers dans la face histoire d’arreter ces conneries, favorisant un monopole commercial.

    Sur ce… q+

  39. “En ce qui concerne la barre de notification, j’attends toujours le proces de Samsung vu la complete ressemblance TECHNIQUE” : enfin là c’est peut être plutôt à google de faire ça non ?

  40. @gregorov: Zara est régulièrement en procès avec des créateurs de mode pour s’être inspiré de leurs créations. Tu sait un t-Shirt sans manche avec un col en V par exemple.
    Petite erreur au passage. Il n’y a pas de plastique chez Apple.

    @Kalak: Apple n’a jamais prétendu avoir inventé l’interface graphique ou le MP3 voir même le smartphone. Apple a juste créer un ensemble plus fonctionnel que ce qui existait avant, avec une approche différente.
    Ce qui est protégé par Apple, ce n’est pas les icônes, par exemple, mais le design des icônes. Le fait par exemple encore que l’icône du calendrier affiche la date du jour, ce qui ne se faisait absolument pas avant et qui simplifie la vie de l’utilisateur.
    Si le système de notification d’Android avait été déposé, ça ne me choquerais pas que Google fasse payer une licence à Apple pour cela. C’est des choses qui font avancer l’utilisation des devices dans le bon sens.
    Le problème avec Samsung c’est qu’ils utilisent les recherchent des autres à leur profit et sans demander. Encore une fois ce n’est pas nouveau, ça perdure depuis des années.
    Concernant l’évolution du multitouch sur les devices, Apple a à acheter une boite spécialisée dans ce domaine alors quasi inexistant. Lors de la sortie de l’iPhone premier du noms, il n’existais rien de pareil dans ce secteur. On ne pouvait pas zoomer sur une photo simplement en faisant un geste avec les doigts.
    Rien n’était prévu pour l’utilisation 100% tactile. Il suffit de se souvenir à l’époque de la réaction de MS face à l’iPhone pour se dire que c’était un autre monde.

  41. le plus comique avec ce genre d article, c est que les commentaires sont remplis de juristes spécialistes du système judiciaire US, de la réglementation des brevets , etc …

    Sans parler de ceux qui ont assisté aux négociations Apple/Samsung et qui savent pour les les dites négo ont échouées …

  42. “Petite erreur au passage. Il n’y a pas de plastique chez Apple” : et autre erreur, il n’y a jamais de bonne fois chez les applefans

    “Le fait par exemple encore que l’icône du calendrier affiche la date du jour, ce qui ne se faisait absolument pas avant et qui simplifie la vie de l’utilisateur” : alors qu’on dise qu’icloud “facilite la vie de l’utilisateur”, que la possibilité de créer des dossier pour classer ses apps “facilite la vie de l’utilisateur”, que les widgets “facilite la vie de l’utilisateur”, qu’une autonomie élevée “facilite la vie de l’utilisateur” ou autre je veux bien, mais que le fait que la date exacte du jour s’affiche dans les icônes là, en quoi cela facilite la vie de l’utilisateur ? C’est plus l’interface de l’app calendrier qu’il faut voir pour juger de son ergonomie et donc de son aptitude à faciliter “la vie de l’utilisateur”, pas le design de son icône.

    “Si le système de notification d’Android avait été déposé, ça ne me choquerais pas que Google fasse payer une licence à Apple pour cela” : ça tombe bien, il l’a breveté, dés janvier 2009 précisément, sous le numéro de dossier 12/363,325

    “le plus comique avec ce genre d article, c est que les commentaires sont remplis de juristes spécialistes du système judiciaire US, de la réglementation des brevets , etc …” : donc tu doit être plus expert que ces gens là pour te permettre de les remettre en cause sur le sujet de al legislation US … non ?

  43. On peut clairement définir cet « accort » comme du chantage envers Samsung. En gros « tu me paye et je te laisse tranquille ».

    Avec ces dernières années, j’ai toujours su qu’Apple avait une éthique des plus douteuses, en voilà la preuve. :((

  44. @shoob : vu le “haut” niveau des interventions, je ne prends pas beaucoup de risque en affirmant qu’ils n’y comprennent rien. Déjà que la plupart ne sont pas capable d’écrire sans faire une faute par mot.

Les commentaires sont fermés.

Mode