Passer au contenu

Un anneau oculaire pour assister les malvoyants

Une équipe de chercheurs nommée Fluid Interfaces Group travaillant au MIT Media Lab (MIT) vient de mettre au point un dispositif d’aide à la navigation à…

Une équipe de chercheurs nommée Fluid Interfaces Group travaillant au MIT Media Lab (MIT) vient de mettre au point un dispositif d’aide à la navigation à porter autour du doigt. Tout simplement baptisé EyeRing, celui-ci permet aux individus souffrant d’une déficience visuelle d’obtenir des informations bien utiles sur l’environnement et plus particulièrement sur les objets qui les entourent. En effet, dans la démo qui suit, vous pourrez constater qu’à l’aide d’une commande vocale suivie d’une simple pression sur un bouton, l’utilisateur peu en pointant du doigt un article en connaître la couleur ainsi que son prix (en scannant l’étiquette).

Equipé d’une caméra VGA d’un processeur, d’un module Bluetooth ainsi que d’un mini-port USB pour la recharge, cet anneau va plus loin encore en étant également capable déterminer la valeur d’un billet et fera également office de système de navigation en créant une carte 3D de la zone environnante (en comparant plusieurs images) décrite de façon auditive à son utilisateur. Transférant les données recueillies via Bluetooth à une application Android chargée de les traiter (en fonction de l’algorithme sélectionné par l’utilisateur), l’équipe du MIT affirme ne pas laisser pour compte les utilisateurs d’iOS et fournira bientôt une application compatible.

Encore à l’état de prototype, les futures versions de l’EyeRing pourraient par exemple filmer en permanence de façon à fournir des données en temps à réel et être dotées d’un form factor moins encombrant.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est intéressant mais qui osera porter ce genre d’instrument au Mac Do on va lui arracher un doigt…..

  2. Un anneau pour les voir tous… Un anneau pour payer, et dans la luminosité les emmener…

    Enfin presque quoi

  3. alors vaudra mieux un aveugle mettant son doigt dans l’anneau qui voit,
    qu’un voyant mettant son doigt dans l’anneau aveugle
    .
    et moi, vous me voyez plus ============> |Õ|

  4. Tien personne n’a fais la blague sur “Mon précieux”.

    Trêve de plaisanteries, c’est une ingénieuse idée. Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions pour aider les personnes non ou mal voyantes lors de leurs déplacements en ville mais il est vrai que pour les petites choses du quotidien ça doit pas être triste tous les jours.

    Alors un grand bravo en espérant que ça franchira le stade du prototype.
    Rappelons que la technologie doit être là pour aider l’homme, pas le remplacer.

  5. Faire ses courses de façon autonome pour une personne déficiente visuelle est un grand défi. Bravo pour le prototype qui fait tout comme un Nokia accessible déjà existant (sauf la fonction reconnaissance des billet qui ne sert à rien puisque les DV les plient de façon différente pour les identifier.
    Dans la réalité ça n’est pas aussi facile :
    – trouver le magasin
    – trouver le rayon qui m’intéresse sans tout renverser (la canne qui balaye le sol ne sert à rien les obstacles étant à mi-hauteur)
    – trouver le bon côté de l’étiquette où figure le prix (pourvu qu’il soit dactylographié et pas manuscrit).
    – bien viser ce qu’on veut “lire/voir”
    Quant à la fonction mapping 3D avec évaluation et retour vocal… hum, je me gausse.

    Le e-shopping et l’aide personnalisée ont de beaux jours devant eux. Encore une fois bravo, démocratisons ces appareils qui coûtent un bras chacun mais ne vivons pas dans l’illusion de personnes aveugles seules à Carrefour en train de shopper.

Les commentaires sont fermés.

Mode