Passer au contenu

[PAL] Combien de temps pouvez-vous vous déconnecter en vacances ?

L’été est bel et bien là, et vous êtes nombreux à partir en vacances ou (malheureusement) vous êtes déjà parti. Toujours est-il qu’en général pendant les…

L’été est bel et bien là, et vous êtes nombreux à partir en vacances ou (malheureusement) vous êtes déjà parti. Toujours est-il qu’en général pendant les vacances on essaye de faire une bonne coupure afin de repartir d’attaque à la rentrée, mais avec les smartphones et autres terminaux connectés (tablettes, laptops…) qui sont de plus en plus présents dans nos vies, c’est parfois compliqué de se déconnecter justement !

Nous à la rédac du JDG, autant vous dire que se déconnecter totalement (web, téléphone…), faire un blackout, est assez compliqué à moins de partir plusieurs jours dans un pays où il n’y a absolument pas de connexion, ce qui est maintenant assez rare. On est un peu nomophobique (contraction de no mobile phobia) en quelque sorte, mais on l’assume, même si parfois ce n’est pas simple non plus !

Mais vous, arrivez-vous à vous déconnecter ou cela vous est totalement égal ? Si oui, avez-vous une solution miracle ?

Que vous manque-t-il le plus quand vous êtes en vacances ? D’ailleurs quel matériel hi-tech avez-vous amené avec vous ?

©Shutterstock. Découvrez plus de 20 millions d'images HD libres de droit

On espère que vous continuez à consulter le JDG quand vous êtes en vacances tout de même ? 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Il est très dur de se déconnecter les premières heures mais au bout de 1-2 jours on s’y fait.

    Perso, quand je vais en vacances je ne pense pas trop à Facebooketer chaque sous étape de mon périple…

  2. Je suis parti en stage à Amsterdam pour 3 mois. je vis dans un 8m² et pourtant j’ai trouvé la place d’emmener tous mes disques dur, mon pc fixe, mes boitiers, mon ipad etc…j’ai meme acheter un routeur wifi comme ça je peux me connecter en wifi quand je suis dans la cuisine commune..

    et quand je prends le tram pour aller au travail, étant donné que j’ai un forfait pourri je passe les 35 minutes de mon temps a vérifier si “ce jour ci” il y a pas une hotspot wifi non protégé pour que je puisse vérifier si il n’y a pas un nouveau tweet qui est apparu..

    Bref, je tiens pas 30 min .. c’est triste 🙁

  3. Je viens de faire une semaines en complètes déconnection : je suis parti sans téléphone et sans ordinateur dans un autre pays.
    Pour y arriver, il suffit de se dire que au pire des cas on se débrouillera avec un cyber café ou on achétera un téléphone mobile sur place.
    Au final, j’ai passé une trés bonne semaine de vacances, sans ressentir aucun manque.
    Je pense que l’on devrait tous le faire de temps à autre, cela permet de prendre du recul sur le réél besoin que l’on a.

  4. Il m’est déjà arrivé d’être totalement déconnecté, mais rarement.
    La solution est simple : n’apportez aucun équipements hi-tech. Et finalement, vous-verrez, on se debrouille très bien sans ! Mais le plus difficile est la rupture.
    Le web m’as le plus manqué.
    J’emmene mon Notebook (Jeux,films,programmation,surf…)et mon iPhone (Communication) en vacances.

  5. J’ai tenu deux jours parce que je suis rôliste et jesuis chargé actuellement de faire un résumé général vu que personne était foutu de se désigner scribe (le MJ veut pas que je fasse le scribe vu que c’est moi qui dessine les cartes), j’ai donc du dépenser 5 € pour une heure d’internet deux fois, mais sans plus.
    J’ai fait le checkin foursquare dans l’avion et instagram un peu avant: http://instagram.com/p/N2iIwBEByM/

    Sinon ouais, j’ai eu dur, moi qui pensais baser mon métier sur le multimédia… xD
    Imaginez ma tronche quand mon père a dit “Non tu prends pas ton laptop”

    Je pensais jouer à Minecraft le soir quand y se passait rien de bien

  6. Pas de solution miracle pour moi… j’arrive à tenir aller quoi 2 ou 3h sans regarder mon téléphone, et encore faut que je soit occupée.
    Par contre c’est pas pour faire du facebook à longueur de journée, c’est plutôt des jeux, regarder mes news…

  7. Voilà plus de 10ans que je suis connecté non stop, juillet août compris, je ne vois pas pourquoi faire une “coupre” est utile. Pour se convaincre à sois même qu’on le peux ? ^^ Un peu comme un alcoolique qui bois non stop et que s’il arrête une semaine sur l’année, il est convaincu de ne pas être un alcolo ? 😕

  8. Même en vacances à l’étranger, on passe une bonne partie de notre temps à chercher des réseaux wifi accessible à l’aide de nos smartphones, en pestant quand ceux de l’hôtel ne fonctionnent pas…
    Alors oui en théorie on le fait pour des aspects pratiques (chercher des infos pour les vacances), mais inévitablement on retrouve les réflexes en allant vers les boîtes mails (y compris pro), réseaux sociaux…
    Et pourtant, dès qu’on va dans un endroit désert (au sens premier du terme), donc en sachant pertinemment qu’on sera coupés du monde (pas de téléphone mobile non plus), on le vit très bien : en fait, on sait qu’on ne peut rien y faire, donc on… profite, tout simplement. 🙂

  9. Quelques heures sans plus, je ne part que très peu en vacances et quand je part c’est dans des villes ou chez des amis/famille, donc j’ai toujours internet.

    Le but n’est pas les réseaux sociaux, mais surtout les news high-tech/jeux vidéo, les sites comme Memebase, et pour jouer un peu (sur iPhone, iPad ou PSP/3DS/PSVITA).

    Je ne suis jamais resté plus de 24h sans internet depuis que j’ai 18 ans…

  10. Tout dépend des gens et surtout ceux qui bossent sur le net. Checker ses mails pour voir si il ni à pas de problèmes c’est normal après pour facebook je m’en fous totalement et préfère balancer toutes mes photos qu’une fois revenus de vacances.

  11. Aucune idée, j’ai jamais vraiment déconnecté! même aux canaries, perdu dans un bled sur Lanzarote, j’avais mon ptit bar avec un hotspot! 🙂
    En meme temps demander ca sur le journal du GEEK, forcément, on s’attend un peu à ces réponses…

  12. Ayant passer 3 semaines dans un coin pommé du Maroc pour mes vacances, j’ai du déconnecter hélas, mais le smartphone était toujours présent sur moi, au cas ou une once de wifi viendrait quand même se réfugier sur le lieu de vacances.

  13. Je suis parti depuis 24h, et je remercie déjà le partage de connexion du smartphone !!!
    Ironie du sort, je tombe directement sur ce topic !!!

  14. Pour ma part, je dirai que j’arrive à me déconnecter uniquement si mon environnement me le permets. J’y arrive plus facilement si je suis en vacances à deux qu’à plusieurs potes par exemple.
    Le souci une fois déconnecté c’est que vos ami(e)s s’inquiètent que vous ne répondiez pas aux SMS/MMS et autres Facebook.

    Voilà pour ma part 🙂

  15. Suffit de partir à l’étranger sans son PC. Vu le prix des connections via le téléphone portable ça calme d’un coup. 😀

  16. il y a 1ans ne pas être connecter à Internet pendant les vacances …c’était bien le dernier dernier de mes soucis , et depuis je sais ce qu’il s’est passé 😀 je suis beaucoup plus accro.. surtout sur les réseaux sociaux pour être a ucourant des divers Artistes que je suis de très près… je supporte pas de louper une news… mais bon s’il n’y a pas de réseau dans le coin ce n’est pas une catastrophe !

  17. J’ai bien évidemment (quand on me connait !) amené iPhone, iPad, MBA, etc . Etant en Espagne j’ai constaté que le nombre de bornes WiFi gratuites est me semble t’il plus important qu’en France.
    Néanmoins le gros problème vient de l’impossibilité pécuniaire d’utiliser la 3G. Je pense donc pour ma prochaine tablette (iPad 7.7 j’espère) en acheter une 3G/4G indépendante de tout opérateur pour pouvoir acheter dans les différents pays des cartes pré-payées de données. Le seul WiFi est trop restrictif

  18. Avant mon smartphone, je prenais mon iPod 30Go rempli de films pour le soir et de musique pour la journée 😛

    Maintenant que j’ai le smartphone (et un écran plus grand avec l’iPhone puis le galaxy nexus) je regarde plus de film. Il me sert juste a lire mes mails et tout mes flux RSS 🙂

    Petit préférence pour le galaxy nexus, au soleil c’est plus agréable de lire sur un amoled ^^

    Et comme tout le monde, je me suis battu avec le wifi et oui j’ai aussi été sur 192.168.0.1 ou …1.1 ^^ et c’est admin/admin qui la remporté sur un routeur cysco c’est vacances ci ^^

  19. Mais vous, arrivez-vous à vous déconnecter ou cela vous est totalement égal ? Si oui, avez-vous une solution miracle ?
    Déconnexion impossible, la solution miracle: changer de boulot, mais pas envie…

    Que vous manque-t-il le plus quand vous êtes en vacances ?
    Une bonne bière
    D’ailleurs quel matériel hi-tech avez-vous amené avec vous ?
    Le décapsuleur

  20. Jamais déconnecté. J’ai ici une connexion 3G ou presque à 25$ pour 500mo.
    En gros un petite semaine de consommation, sachant que la plupart du temps ça bascule en Edge …
    À cela il faut rajouter 45$ pour une connexion “Mobi” 5Go de donnees pour le desktop à 1mo …
    Sur 2 mois ça doit bien me revenir à 500$ pour internet, alors j’en profite.

  21. moins de 24h a l etranger, le temps de trouver une carte prepayee avec une offre web interessante. surtout pour envoyer qques photos aux potes et a la famille et les actus of course.

  22. Perso je trouve que ce n’est pas une question que ce soit dur ou pas, je suis dans un autre pays et je vais sur mes boites mail et Facebook une fois pas jour (ou tous les 2 jours, quand j’ai le temps en fait) juste pour voir si j’ai des messages importants, mon tél reste allumé pour la même raison…

  23. 8 jours en Italie = 320€ de HF 3G sur mon iPhone avec B&You …
    Les mails avec ma copine, et sans le vouloir vraiment ça a glisser sur Instagram, Twitter, FB et FourSquare.

    Et sinon, j’ai du raquer pour un forfait un mois de hotspot wifi Orange 19€ en plus …

    Être déconnecté c’est pas facile.

  24. J’ai réussi a rester 1semaine pendant les vacanses sans penser a internet et a la télévision, mais par contre j’avais mon portable pour discutter avec mes ami(e)s 🙂

  25. En vacances c’est simple de se déconnecter, il suffit d’avoir qq activitées et un enfant 🙂
    2 ca marche encore mieux…

  26. Un bon truc: être trop occupé
    Quand je part je me prevois un programe chargé en visites de monuments et sorties diverses, quand je reviens à mon lieu d’hebergement je suis trop fatiguée pour me connecter, on peut tenir plusieurs semaines comme ça

  27. personnellement, je n’ai qu’un smartphone comme équipement mobile: je l’emmène pour m’occuper ou simplement pour m’en servir comme téléphone portable (on oublie trop vite que ça peut servir à ça aussi…) et je pratique la déconnexion forcée:
    d’une part, pour des raisons financières, je ne me sers jamais au grand jamais des réseaux mobiles type 3G et mes trèèès rares connexions se font par des box mal protègées par wi-fi…
    Pire, étant un grand distrait, il m’arrive régulièrement de carrément l’oublier chez moi, m’assurant une déconnexion totale 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode