Passer au contenu

Nokia se sépare de Qt

La société Digia détenait les droits d’exploitation du framework Qt depuis mars 2011, elle a annoncé hier avoir racheté ce dernier. Développé par Trolltech puis racheté…

La société Digia détenait les droits d’exploitation du framework Qt depuis mars 2011, elle a annoncé hier avoir racheté ce dernier. Développé par Trolltech puis racheté pour 150 millions de dollars par Nokia en janvier 2008, Qt permet de concevoir des applications pouvant être facilement portées d’une plateforme à l’autre. Windows, Mac OS X, Symbian, KDE, RIM utilisent ce framework et Digia compte bien continuer le développement de ce dernier afin notamment de l’étendre à Android, iOS et Windows 8. A l’heure actuelle, 450 000 développeurs feraient usage de Qt qui sera toujours disponible en open source et via une licence commerciale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Je l’utilise et personnellement, ça transforme C++ en un langage presque agréable à utiliser. Ce frameworks, en plus d’apporter un ensemble de library cohérentes et documentées, ajoute une fonctionnalité génial : le système signal-slot. Bon, ce n’est pas dénué de défaut, le principale étant l’impossibilité d’héritage multiple de QObject, et donc de faire des pseudo interface (sens java).

  2. Faut voir les bons côtés, il sera utilisable en OpenSource et étendu a Android.

    Dommage pour Nokia, voir les trésors de guerre ramassés et jetés par les fenêtres!
    Maemo, QT …. la suite c’est quoi Nokia Maps au profit de Bing ?

  3. Nokia étant en train de tuer Qt en liquidant toutes les équipes de développement, c’est plutôt une bonne nouvelle. Espérons que les anciens de Qt pourront déménager dans les locaux de Digia.

Les commentaires sont fermés.

Mode