Souvenez vous: en février dernier le Wall Street Journal mettais en lumière les pratiques douteuses de Google en terme de gestion des cookies utilisateurs.
Pour faire simple, le géant de la recherche contournai des règles de sécurité par défaut d’un certain nombre de navigateurs afin de pouvoir collecter des informations sur les internautes afin de fournir à sa régie publicitaire un levier supplémentaire afin d’offrir de la publicité ciblée pour le plus grand bonheur des annonceurs.
Des pratiques jugées illégales par la commission de régulation américaine et qui n’ont pas manqué de faire réagir les autres entreprises concernées : Microsoft, Mozilla ou encore… Google lui-meme s’accordent à dire qu’un dispositif d’anonymat sur le web devrait être mis en place au sein des navigateurs. Baptisé Do Not Track, c’est Microsoft le premier qui franchira le pas quelques semaines après la révélation de l’affaire.
La FTC se félicite de la résolution de l’affaire et rappelle aux industries du secteur quels sont les risques encourus en matière de violation de la vie privée :
Cette amende record envoie un message clair à toutes les sociétés. Grandes ou petites, elles doivent toutes respecter les décisions de la FTC contre elles et tenir leurs promesses de confidentialité envers les consommateurs ou elles finiront par payer beaucoup plus que ce leur aurait coûté le respect des règles en premier lieu
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
22.5 millions c’est rien pour google alors que si il paye 22.5 milliards je craint que google fasses fallitte.
Wow! some à récupérer chez les google users !! Merci la FTC ! tu vas faire flamber les prix des androphones et autres services de tonton google ! FIRST
Et au passage si je peux récupérer un petit million 🙂
@Iboueur : tu as réfléchi avant de la sortir ta bêtise ? les services google sont gratuits tout comme les licences android ! Les google users ne sont pas les principaux clients ! Les VRAIS clients de google sont les annonceurs, ce sont eux qui vont payer 😛
mdrrr… bonjour les “journalistes” à la “mord-moi-l’noeud”… quand on écrit des conneries pareilles, autant ne pas écrire d’article !
@Stef argumente…
Quelqu’un sait-il dans la poche de qui iront tous ces millions ? Source à l’appui ?
Stef sait plus de choses que nous (grâce aux cookies . :D)
afin de afin de afin de.
t’as compris à la fin ?
@Stef: Quand on écrit ‘mdrrr’ on est pas en mesure de critiquer le professionalisme de quelqu’un.
J’aimerai bien voir ton blog Stef 🙂
@skybichou ! si tu réfléchis autant que tu’l’prétends, tu devais comprendre que j’parle aussi bien en tant qu’annonceur d’un côté et users de l’autre ! Commente l’article, pas sur les commentaires des gens! C’est quoi cette manie de répondre au commentaire comme si c’est à ton adresse !!
@JeegRobot : les blogs d’une manière générale aujourd’hui, c’est faire un max de visites, quitte à écrire des anneries…il faut poster, poster, copier/coller, poster le plus vite possible, de préférence avant les autres…quoi ? relire ? pourquoi faire….vérifier quoi ? les sources ? c’est quoi les sources ?…on s’en fout, faut faire de “l’audience”… confondre des milliards avec des millions, ça illustre bien…c’est pas vraiment la même chose…. mais bon…c’est comme ça…
@Stef : merci Mr le rageux mais ce qui t’était demandé, ce n’était pas d’argumenter ton point de vue mais de nous dire en quoi cet article est une ânerie 🙂 (et il ne s’agit pas de confondre millions et milliards mais juste d’une coquine, ce qui arrive à chacun d’entre nous…par exemple, écrire un paragraphe de mec énervé en ne respectant la moitié du temps pas le français ^^)
@Stef: L’AFP fait régulièrement le même genre d’erreur …
Ce que j’avais découvert il y a 4 ans sur Chrome :
http://www.geeek.org/post/2008/09/02/google-chrome-rlzdll-financial-tracking.html