Passer au contenu

Big Brother est à New York

La ville de New York, en partenariat avec Microsoft, vient de mettre en service un tout nouveau système high-tech de lutte contre le crime. Appelé DAS…

La ville de New York, en partenariat avec Microsoft, vient de mettre en service un tout nouveau système high-tech de lutte contre le crime. Appelé DAS (Domain Awareness System), ce nouveau système de surveillance permettra à la police de la Big Apple d’agir plus vite contre le crime en mettant toutes les informations disponibles en commun en cas de délits.

Dans la pratique, cela permettra aux policiers d’accéder à toutes les caméras de la ville en temps réel (3000 au total), d’analyser des visages, d’accéder directement au casier judiciaire d’un suspect, de repérer une plaque d’immatriculation pour suivre une voiture à travers la ville… Bref, d’accéder à toutes les informations nécessaires, de les analyser en temps réel et de repérer les suspects sans sortir de son bureau.

Mais un tel système, qui fait logiquement penser à 1984 de Georges Orwell avec son Big Brother, suscite tout de même des inquiétudes dans la Grosse Pomme. Les associations de protection de la vie privée se posen des questions quant à l’utilisation du DAS, comme l’Electronic Frontier Foundation par la voix de Peter Eckersley :

Comment pourra-t-on s’assurer que des policiers ne feront pas un usage immodéré du système, et ne surveilleront pas la population sans justification, par routine ? Que la police décrive les images des caméras de surveillance et les lecteurs de plaques d’immatriculation comme des ‘données de sécurité publique’, c’est scandaleux. Si vous conduisez une voiture, l’historique des endroits où vous êtes allé fournit de nombreuses informations sur vous. Toutes ces informations sont susceptibles d’être utilisées un jour sans le moindre accord, ou en dehors de toute surveillance judiciaire.

Bref, les inquiétudes planent sur l’utilisation de ce nouveau système de surveillance. New York et Microsoft comptent bien exporter le DAS aux villes américaines qui en feront la demande, puis aux autres villes à travers le monde. À noter que l’Union européenne travaille sur un système similaire, l’INDECT, qui lui aussi, rendra la surveillance des villes plus automatisées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Moi ça ne me choc pas plus que ça.
    Actuellement, comment on s’assure que la police n’a pas mis notre téléphone sur écoute? Qu’on est pas traqué par notre pass navigo ou notre carte bancaire? Qu’ils ne nous suivent pas grâce à notre téléhpone, etc…

    C’est simplement un moyen de plus, la police n’a vraiment pas besoin de ça pour traquer qqn, ils peuvent déjà le faire!

    A côté de ça je serais bien content si je me fais agresser qu’on puisse retrouver le mec rapidement et avoir des preuves accablantes contre lui!

  2. “et ne surveilleront pas la population sans justification, par routine ?”

    Ah parce qu’un policier dans la rue, il fait quoi?….

  3. Et sinon, prendre en compte les études qui montrent que la vidéosurveillance, ça coûte cher et c’est moins efficace que des vrais policiers, non ?
    Heureusement que le lobby qui va bien est là pour aiguiller les politiques sur le mauvais chemin…

  4. “Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre.” Benjamin Franklin (il parait).

    Edit : D’ailleurs en France l’hypocrisie politique va jusqu’à appeler ça la “vidéo-proctection” (au lieu de vidéo surveillance). Depuis quand une caméra ça protège ??? En ce cachant derrière ???

  5. “Protégez-moi 24h/24, 7j/7 mais eu je veux pas que vous m’observiez hein”
    C’est franchement pathétique…
    En gros, si ils ne mettent pas ce système en place, ils auront le droit à “mais que fait la police ?!” et si il le mettent en place, il ont le droit à un “Mais respectez ma vie privée”…

  6. @Léo : je ne travaille dans le domaine , mais tout dépend comment est considéré la vidéo surveillance. En gros que elle est considéré comme SUBSTITUT (Suppression de Poste)à de vrai policier cela n’est pas très efficaces. Si elle est considérer comme un OUTILS (Nombre constant de Policier) je pense (je me trompe peut-être) que cela dois bien leur simplifier la tache.

  7. Je vois pas du tout ou est le problème, à partir du moment ou ont a rien a se reprocher, ont a aucun soucis avec la police.. et cela peut diminuser le taux de criminalité c’est tout benef pour le citoyen.

  8. Malheureusement il fallait s’y attendre, et le fait que ce genre de mesures arrive en Europe ne m’étonne pas. (ironie) Cependant l’avantage, au moins, c’est que depuis quelques années les gens ont plus l’habitude de céder leur données personnelles et d’être surveiller (/ironie), je parle de Facebook, Google, et tous les autres qui fouillent sans scrupules dans nos données privées et se les approprient pour leur propre bénéfice. Les gens s’y sont habitués, c’est dans l’air du temps…

  9. Je suis contre ce genre de systems. Qu’ils nous laissent tranquille bon sang !
    Personne ne leur à jamais rien demander ! J’espère qu’il n’y aura jamais cette implantation en france…

  10. @Arkheno : tout à fait d’accord ! Ce n’est que lorsqu’on a des choses à se reprocher que bizarrement un tel système devient génant.
    Quel est le problème d’avoir une vidéo avec soi-même dessus, hormis si elle permet de voir que vous rentrez dans le domicile de votre maitresse tous les jours, ou que vous dealez de la drogue, ou avez tout simplement une attitude irrespectueuse de votre environnement proche (et zou le jeté de papier ou de clope sur le trottoir, et en avant pour la crotte de chien non ramassée, les insultes gratuites envers quelqu’un qui n’a rien fait) ?

    @spidernounours : peut-être tout simplement les lois qui régissent le pays dans lequel on vit. Avec lesquelles nous ne sommes pour la plupart du temps pas d’accord et que nous transgressons allégrement en se disant que ce n’est qu’une petite incartade et que ce n’est pas grave (je reprend mon fameux exemple du mégot… que j’aimerai l’écraser dans la paume des gens qui font ca… mais bon ca c’est un autre débat ! 😉 )… Alors oui la liberté tout ça tout ça…

    Mais il n’empêche qu’il est un peu trop souvent (du moins à mon goût) oublié que notre liberté s’arrête la ou commence celle de notre voisin ! Peut être que si nous pensions tous de manière globale et non individuelle, l’idée d’un tel dispositif ne serait même pas évoquée….

  11. Il pourrait s’en servir pour constater des infractions au code de la route (stationnement innaproprié, non utilisation des clignotants etc…) en regardant si c’est un “oubli” ou si la personne n’est vraiment pas apte à conduire correctement.
    Et dans ce cas la suspendre le permi, mettre des ammendes etc…

    Parce qu’il faut l’admettre en France le taux de non utilisation des clignotants est AFFOLANT ! Savoir piloter c’est pas tout, en dehors d’un circuit il faut conduire !

  12. Non mais sérieusement, la sécurité elle sera valable à court terme. Il y aura forcément des dérives et de l’abus faut être idiot pour pas le voir … A long terme cela va encourager une autre forme de criminalité (cybercriminel etc …).

    Juste par curiosité, tous ceux qui clament qu’ils ont rien à se reprocher et qu’ils sont prêt à sacrifier leurs libertés ont-ils déjà lu 1984 de George Orwell ? Parce on dirait pas …

  13. @arkheno
    Ce n’est pas toi qui juge qu’il n’y a rien à te reprocher, mais le système qui utilise ou utilisera ce système.
    Les juifs/homosexsuels/handicapés n’avaient rien à se reprocher, mais ce n’était pas l’avis du gouvernement nazi.
    Mandela n’avait rien à se reprocher, le gouvernement sud africain n’était pas du même avis.
    Donc l’argument du “si on a rien à se reprocher” est complètement crétin.
    Il faudrait peut-être le remplacer par ceux qui n’ont aucunes opinions, courage n’ont rien a craindre.

  14. Perso je suis à 1000% pour ce genre de système ! Je me suis fais braquer ma voiture y a même pas un mois. En appelant le 911, l’opératrice m’a demandé s’il y avait des caméras de surveillance pas loin de ma voiture, mais il n’y en avait pas.

    Malin le voleur, il a pensé à lever les yeux avant de forcer ma portière ! Du coup, j’l’ai dans le baba… Impossible de retrouver qui que se soit… L’opératrice m’a quand même demandé si je voyais des fibre suspects (sans doute pour la police scientifique), mais même pas 🙁

    Bref, je pense qu’un système comme ça à Paris (en tout cas dans les grandes villes) c’est pas du luxe ! Et à mon avis, ceux qui parlent de violation de leur liberté, on quelque chose à se reprocher… Comme disait quelqu’un plus haut, si on veut nous tracker on peut déjà le faire, à un moment, faut arrêté d’être parano !

    🙂

  15. @Crew42 : Ce qui est crétin (pour reprendre ton expression, mais j’ai d’autres mots qui me viennent à l’esprit) c’est de comparer nos sociétés (en tout cas la France) aux Nazis !

    Tu te rends compte quand même avant d’écrire des conneries pareil que ce que tu penses c’est grave, non ???
    🙁

  16. @Opinion : J’avais le même avis que toi, mais depuis mon arrivé à Montréal je peux t’affirmer qu’ici c’est pire ! À croire que quand ils achètent une voiture le clignotant (qui se dit “flasheur” ici : ) est en option !

    Personne (ou presque, je dirais environ 90%) n’utilise de clignotant ! au début c’est très énervant et au final on s’y fait… D’ailleurs je m’y suis tellement fait que je l’utilise moins aussi…

    À mon retour en France faudra que je m’habitue à le réutiliser :p

  17. Ce genre de système est installé à Monaco depuis deja pas mal de temps, avec reconnaissance, tracking et comparaison avec les fichiers FFV (véhicules volés) des véhicules par un quadrillage de la ville avec des cameras spécifiques (Siemens ou Bosch je sais plus) doublé par des capteurs thermiques, des caméras jour/nuit, etc etc…. impossible de passer la frontière monégasque sans se faire identifier….

  18. @Fredoo404 : Qui a raison ? Crew42 ? De comparer la France au Nazisme ?

    Faut vous faire soigner les gars ! Y a des gens qui ont eut des problèmes pour moins que ça !

    Être inquiet pour ses libertés individuelles, je peux le comprendre, mais de là à justifier ses inquiétudes avec des comparaisons aussi abjectes, y a un pas qu’il ne faut franchement pas franchir !

    “Ce qui est grâve c’est de ne pas voir plus loin que le bout de son nez.”

    Ce qui est grave c’est d’être à ce point fermé sur le monde qui nous entoure. Sur l’histoire. Sur les souffrances que d’autres ont eut avant toi. Y a des choses qui ne peuvent pas être dites. Et encore moins écrites.

    On parle de vidéo surveillance là. Vous êtes déjà allé à NYC avant de vouloir critiquer ce système ? Vous connaissez le taux de criminalité là bas ? Pour y être allé un paquet de fois, je peux vous garantir que ça ne me dérangerai pas d’être filmé en permanence. Rien à me reprocher perso. Ok, sur l’ile de Manhattan y a pas grand chose à craindre (et encore, je trainerai pas super longtemps tout seul dans certaines rues). Mais franchement
    dans Harlem ou pire, le bronx… Les cams sont INDISPENSABLES !

    Faut pas voir ça comme une invasion dans sa vie privée (on vient pas installer des caméras chez vous), mais comme une mesure de sécurité supplémentaire. Les flics ne peuvent pas être partout. Et ça peut aider beaucoup de gens.

  19. Ce n’est pas les outils qui sont dangereux, c’est leur utilisation.
    Comme dit plus haut, ça ne fait pas seul baisser la criminalité. Pour ça il faut des flics, un système judiciaire qui ne soit pas au bord de l’asphyxie et des places de prisons libres. (Je ne prend en compte ici que le volet répressif de la chose en laissant de coté l’aspect social-c’est-la-faute-de-la-société)
    tu peux te faire agresser 10 fois devant une caméra, par contre, il n’y a pas des masses de kékés assez cons pour agresser une petite vieille devant une patrouille de flic.
    Quand au vieux couplet mille fois rebattue sur “Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre.” il va peut être falloir aller un peu plus loin que cette jolie phrase. Notamment définir précisément a quel moment commence le “sacrifice” de sa liberté dans le cadre d’une société démocratique.
    Parce que, certes, il faut toujours avoir un regard critique sur les moyens que se donne un état pour surveiller ses citoyens, mais il ne faut pas croire que le danger vient SEULEMENT de l’état.
    A l’heure actuel, il y a plus de chance de se agresser violemment par une bande de dégénérés que de finir au goulag parce qu’on taggué une injure sur le gouvernement en place.

  20. @Fredoo : 1984, c’est un roman. Ce qui est écrit dedans c’est de la fiction, d’ailleurs ça n’est jamais arrivé.
    Par contre, les gens qui se font agressé dans la rue, les vols de voiture, les incivilités, … ça c’est la vraie vie et ça arrive tous les jours. Il faut sortir de ta grotte et ouvrir les yeux.

    A tous ceux qui ont peur de ce genre de système, il ne faut pas oublier que ceux qui sont derrière ne sont pas des Nazis fanatiques où des fous sanguinaires mais juste des citoyens comme vous en moi qui ont choisis de faire un métier de gardien de la paix souvent par conviction et qu’ils ont aussi une conscience.

    Il faut arrêter de fantasmer sur le risque de complot mené par l’état et s’inquiéter un peu plus de ce qui se passe au quotidien dans nos rues.

  21. @zoroz : Mon prof d’anglais m’a fait une analogie qui rejoint un peu ce que tu dis en terme d’utilisation (le fait que ce ne soit pas l’outil qui soit menaçant, mais celui qui l’utilise).

    Une voiture (l’analogie en question) en elle même ce n’est pas dangereux. C’est son utilisation qui peut l’être. Si tu met un mec bien au volant (ou en tout cas avec un minimum de conscience pour son prochain) il roulera intelligemment et de manière sécuritaire. Si quelqu’un traverse la route, il fera en sorte de l’éviter.

    À l’inverse, si t’as un mec dangereux au volant et que quelqu’un traverse la route, il n’aura pas de scrupule à l’écraser.

    Ce sera la faute du mec ou de la voiture ? Parce que sans voiture il n’aurait pas pu tuer la personne…

    Est-ce pour autant une raison d’interdire les voitures ?

    Je pense que c’est la même chose pour les caméras de surveillance. Ça part d’une volonté de protéger les gens (dans les lieux publiques en tout cas).

    Les caméras ne doivent donc pas être interdite, c’est plutôt leur usages qui doit être contrôlé.

  22. @ Opinion : lol le rapport avec les clignotants c’est vrai qu’il n’y a rien de plus important dans la vie… 4000 mort sur les routes avec 25 millions de voitures par jour et deux fois plus d’adolescent kidnappés, tient aller on fait de la police route … vive la télé hein !!! ^^

    @ Hugo : parler de chose grave faisant partie du passé ça permet de ne pas oublier dans un premier temps, et d’éviter que ça arrive de nouveau dans un deuxième temps.
    Tu fait sans doute partie de ceux qui proclame que l’expérience (et le passé) n’est rien d’autre qu’une lanterne accrochée dans le dos !
    Je ne vois pas ce CREW42 à dit de grave !? A part rappeler que ce qui c’est passé peut facilement ce reproduire !!!!

    Quand au reste mettre des caméra c’est bien mouais bof, avant faudrait que les magistrat évolue un peu. Mettre 2 ans de prison à un type qui roulait à 180 sur une quatre voie à Paris (limité a 70km/h !?) à 11H du soir, et condamner à 6 mois avec sursis un voleur de voiture ayant traîné un gendarme sur 50 mètre puis effectué un casse avec la même voiture.
    Les caméra vont pas diminuer la délinquance.
    Ok le type se fait arrêter plus vite, et alors ?! il risque moins à voler, frapper gratuitement, piétiner des valeurs, et agresser des gens que le type qui travaille paie ses impôt et qui ferait une erreur dans sa vie !!!
    Ah oui c’est vrai, le vrai délinquant à une excuse lui, c’est pas ça faute… j’oubliais qu’il fallait les plaindre ^^.

    Les caméra ça montre juste que ceux qui nous dirigent accordent plus de valeur au film qu’ils regardent qu’aux rapports qui tombent sur leur bureau (sans parler des lobbyistes).
    Encore une fois, ils vivent dans un monde totalement différent du nôtre. Un peu comme ceux qui parle de clignotant sur une voiture quand on parle de sécurité, et qui cri au scandale lorsqu’on parle d’ignominie faite dans le passé craignant que cela se reproduise. 😉

  23. “Par contre, les gens qui se font agressé dans la rue, les vols de voiture, les incivilités, … ça c’est la vraie vie et ça arrive tous les jours. Il faut sortir de ta grotte et ouvrir les yeux.”

    Lol, on dirait ma grand-mère. Vous avez conscience que la société dans laquelle on vit est infiniment moins violente qu’elle ne l’était par le passé ? La violence est en constante diminution malgré ce que voudrait vous faire croire je ne sais qui… Les gens veulent

  24. “Par contre, les gens qui se font agressé dans la rue, les vols de voiture, les incivilités, … ça c’est la vraie vie et ça arrive tous les jours. Il faut sortir de ta grotte et ouvrir les yeux.”

    Lol, on dirait ma grand-mère. Vous avez conscience que la société dans laquelle on vit est infiniment moins violente qu’elle ne l’était par le passé ? La violence est en constante diminution malgré ce que voudrait vous faire croire je ne sais qui… Et malgré ça on dépense des sommes de plus importantes dans ce genre de système pour assurer la sécurité des citoyens (enfin je devrais dire électeur).

    Faut sortir un peu des idées toutes faites et regarder les faits des fois, la vraie vie c’est beaucoup plus compliqué que ce qu’on peut entendre au café du commerce.

  25. “Ok le type se fait arrêter plus vite, et alors ?! il risque moins à voler, frapper gratuitement, piétiner des valeurs, et agresser des gens que le type qui travaille paie ses impôt et qui ferait une erreur dans sa vie !!!”

    Ca aussi c’est digne de ce que dirait Gégé en sirotant son ricard, c’est aussi en poussant le bouchon l’argument des défenseurs de la peine de mort (s’il avait risqué la peine de mort, il n’aurait pas commis son crime). Qu’on puisse le croire je le comprends tout à fait seulement pas de chance, toutes les études montrent que ce qui empêche la délinquance c’est le fait d’être assuré de se faire arrêter et juger pas la potentielle peine encourue le jour où ça arrivera.

  26. Jt’aime bien fritz je compare 6mois avec sursis et 2 ans de prison et toi tu me parle de mise à mort ;).
    Je parle de condamnation irrationnelle et toi tu me parle de peine de mort.

    Enfin ton études et bien, mais dans ce cas tu devrait jeter un oeil aux autres.
    Notamment celle qui rappel que couler une boîte et mettre des milliers de personnes à la rue pour son profit personnelle c’est illégale mais tellement peu puni que les personnes recommence TOUJOURS après. Alors les leçon de morale ^^.

    être arrêté c’est une chose, payer pour un crimes s’en est une autre, être enfermé dans une chambre avec télé, console, salle de muscu et j’en passe s’en est encore une autre (le tout gratuitement je rappel).

    Et encore une fois tu devrais regarder les récente études qui prouve que les crimes GRAVES sont moins puni que les délit.

    Donc oui je critique ouvertement les peines, mais je n’ai jamais parlé de peine de mort. Même si pour de très rares cas il faudrait y réfléchir. (mais il en est hors de question, les dérivent sont trop nombreuses).

    Encore une chose dans le cadre de mon travail s’il est bien une chose dont nous sommes tous d’accord (mes 60 000 collègues et moi), c’est que le nombre de crimes et délit ont baissés effectivement, mais la VIOLENCE elle à augmenté. Il y a 20 ans jamais on aurait ramasser un gamin de 15 ans tué par son “pote” qui à brûlé son corps pour voler sa moto…
    Donc je comprend largement la peur des gens, et leur incompréhension. mais je ne peux malheureusement pas m’allonger la dessus.
    Tous ça pour dire je n’ai jamais réclamer la peine de mort ! j’en suis même loin. 😉

  27. @panda : A priori t’as pas bien compris ce que je disais, j’vais essayer de t’expliquer ça plus simplement…

    Le devoir de mémoire en plus d’être important (pour pas reproduire les erreurs du passés) est indispensable à toute société. À aucun moment je ne remet en question le devoir de mémoire, au contraire…

    C’est l’analogie faites entre la France d’aujourd’hui et le Nazisme qui est (hyper) choquant !

    “A part rappeler que ce qui c’est passé peut facilement ce reproduire !!!!”

    Sur quoi tu te bases pour affirmer (parce que tu affirmes…) que le passé peut se reproduire ? Tu prends les gens (et l’histoire) pour des idiots ? Tu penses qu’on ne retient pas ce qui c’est passé ? Tu dis que le devoir de mémoire est important et la ligne d’en dessous tu dis que ça peut se reproduire…

    Bref, j’vais pas m’étaler plus longtemps, je vois bien que je perds mon temps 🙂

    Le plus drôle c’est quand même ça “Encore une fois, ils [nos dirigeants] vivent dans un monde totalement différent du nôtre.”

    Pardon, mais LOL ! T’as pas l’impression d’être un peu prétentieux ? T’as pas l’impression que c’est le monde à l’envers ? Tu crois que l’univers tout entier tourne autour de ta petite personne ? hahaha…

    C’est pas eux qui vivent dans un monde différent du notre, c’est toi qui ne vit pas dans le même monde que nous !

    Affligeant :((

  28. @panda : C’est con, j’avais écrit une réponse, mais Safari à planté et tout a disparu 🙁

    Bref, dans les grandes lignes, je disais :

    En aucun cas je ne remet en cause le devoir de mémoire. Au contraire, j’en suis un fervent défenseur. T’as du mal à le comprendre la différence… Je remet en cause et je critique vivement la comparaison “France d’aujourd’hui” et “Nazisme”. Il n’y a rien de comparable, à aucun moment et ça ne devrait même pas traverser l’esprit des gens, tellement c’est choquant !

    Penser que nos dirigeants actuels seraient capable de reproduire ce qui c’est passé dans le passé, c’est de 1) les prendre pour des cons (et tous ne sont pas à mettre dans le même panier) de 2) prendre l’ensemble des français (toi y compris si tu as voté) pour des cons.

    Bref, j’vais pas m’étaler plus sur ce sujet, parce que ça pourrait durer des heures…

    Par contre, pour un gardien de la paix (ou assimilé, vu que c’est ce que tu sous-entends), c’est quand même flippant de lire les propos que tu tiens…

  29. @Panda : “ils vivent dans un monde totalement différent du nôtre. ”

    Faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde. C’est pas les autres qui vivent dans un monde différent. C’est toi…

    “être arrêté c’est une chose, payer pour un crimes s’en est une autre, être enfermé dans une chambre avec télé, console, salle de muscu et j’en passe s’en est encore une autre (le tout gratuitement je rappel)”

    J’allais répondre à ça, mais finalement, j’vais même pas prendre la peine. Ça prouve les limites de ton intelligence… Et ça fait peur !

  30. @Hugo: Les fabricants d’armes à feu utilisent les mêmes arguments que toi pour les voitures, “ce n’est pas l’arme qui tue, c’est l’Homme”. Dans le fond c’est vrai, mais quand on voit le nombre de fusillades aux Etats-Unis (par exemple pendant la première de The Dark Knight Rises, ou plus récemment dans une église Sikh), on ne peut que se dire qu’il n’y aurait pas de dérives s’il n’y avait pas d’armes en libre circulation. Pour la surveillance et la sécurité à outrance c’est la même chose. Lorsque dans un pays il y a la possibilité de surveiller la population sans limite, tu peux être sûr qu’un jour ou l’autre un gouvernement sera tenter, qu’il en profitera, et en abusera.

    Par exemple ces dernières années en Europe, y compris en France, on a vu une montée en flèche de l’extrême droite, et si un jour un de ces partis venait à gouverner un pays, tout en possédant cette technologie, je ne me sentirai pas vraiment en sécurité dans le dit pays…

  31. @dakanos

    Je suis d’accord avec toi quand tu dis que s’il n’y avait pas d’armes il n’y aurait pas de telles tueries.

    Par contre qu’est-ce qu’on peut y changer? Les armes existent et les caméras aussi…

    On ne passera pas à coté. La science-fiction d’hier c’est le devenir de demain.

    La machine va surement dépasser l’homme un jour où l’autre. La conscience est déjà rendue ici, dans les machines!

    Je le sais… j’ai trop vu de film de science-fiction lol

  32. Dakanos,

    La différence entre une voiture et une arme a feu est que la première a été conçu pour transporter des personnes et des biens d’un point A à un point B, une arme est conçu dans le but de tuer ou mutiler des êtres humains et/ou des animaux.
    La voiture peut être une arme pas destination (je crois que c’est le terme juridique) tandis qu’au mieux une arme peut avoir un effet dissuasif, ce tout en gardant en tête que la personne qui la tient pour se défendre/intimider doit être prêt a en faire usage a tout moment.

    Je crois que la monté des extrémistes (notamment l’extrême droite) ne peut arriver au pouvoir que SI la situation sécuritaire se dégrade jusqu’à un niveau tel que les gens seraient prêt a voter pour n’importe qui permettant le retour à “l’ordre”.
    Certes il y a toujours un problème social sous-jacent, mais la criminalité, la nuisance d’un ou de groupuscules criminels répété sont souvent la goutte d’eau qui met le feu au poudres :p

    Donc, si on veut éradiquer l’extrême droite, il faut éradiquer son son fond de commerce.
    Laisser proliférer la “petite délinquance” plus ou moins violente, permettre a des bandes de mettre en coupe réglée des zones entières du territoire, c’est laisser penser que l’Etat (qui doit normalement disposer du “monopole de la violence” pour l’application des lois/décisions politique (guerre par exemple)) a abdiquer devant des organisations ou des individus.
    Autrement dit, que son existence en tant qu’Etat n’a plus de sens puisque certains peuvent s’en affranchir sans risque de rétorsion.

    Malheureusement, la gauche + extrême Gauche et la droite gèrent le problème de façon plus idéologique que pragmatique. MAM ou Taubira, nous envoient tout autant dans le mur l’une que l’autre.
    Il faut dire que les solutions pour réellement se débarrasser des criminels violents (en excluant la peine de mort, bien entendu) nous exposerait a quelques problèmes devant la CEDH. :p

    C’est terrifiant a dire, mais il faudrait presque utiliser des méthodes dignes de l’URSS pendant quelques temps.

    Et surtout, dans le même temps, faire un énorme coup de boost à l’investissement dans le social.

    Grosso-modo éloigner TRES LOIN les casses-couilles et pendant qu’ils sont “ailleurs” agir pour éviter qu’une nouvelle génération de fouteur de merde ne naisse en mettant le paquet sur l’éducation, la réhabilitation urbaine (en profiter pour construire/rénover des infrastructures qui autrement auraient été dégradés a vitesse grand V), la lutte contre les discriminations notamment a l’emploi, faciliter l’accès à la culture.

    Bien sur tout cela est hypothétique et constituerait, si ça marchait, une victoire (temporaire) à la Pyrus. On y aurait certes regagner une certaines sécurité/qualité de vie
    mais on aura jeter nos principes aux orties- même si c’est de façon temporaire.

    Enfin, bon, déjà, si on appliquait les lois existantes contre les délinquants ça ne serait pas mal. Ce RAPIDEMENT, parce que chopper un mec, le juger 6 mois/1 an plus tard, le condamner, le laisser “libre” pendant 2 ou 3 ans et ensuite le conduire en tôle (si on le retrouve) ça n’a aucun intérêt pédagogique.

    -1 Le mec pense qu’il a “niqué le système”
    -2 Il pense être une victime persécuté quand finalement la sanction s’exerce, son crime étant pour lui de l’histoire ancienne.

    Enfin, je doute que ce soit avec notre actuelle ministre de la justice que ça s’arrange (niveau place de prison).
    L’idéologie a pris le dessus, encore…
    Le jour ou les politiciens comprendront que l’on efface pas les conneries de la mandature précédente en y ajoutant la sienne…

    Oups, c’est long. 😮

  33. @ hugo:
    je me base sur le fait que les incas ont été décimés, ensuite les indiens qui sont toujours aujourd’hui considéré comme moins que rien et doivent se battre pour récupérer ce qui leur appartient de droit (et je passe d’autres civilisations). Ou sur le fait qu’après tous ça le nazisme à fait son apparition et que tous le monde à laisser les chose se passer !!! ou alors parlons des dictatures si tu considère après tous ça que rien ne c’est répété !!! L’erreur est humaine !

    Je ne vis effectivement pas dans le même monde que toi apparemment. Quand au propos que je tiens contrairement à toi il sont bien moins virulent et ne pose que mon avis personnel (contrairement à toi manifestement 😉 ) quand au reste je ne reproche à personne de ne pas avoir mon avis et respecte l’avis des autre sans les considérer comme moins que rien ou “abruti”. Tu me permettra donc d’avoir le droit de m’exprimer sans pour autant voir des gens tenter de réduire mon avis à de la stupidité c’est une de nos liberté en France.

    A ce propos je me rappel d’une brave dame qui avait envoyer une lettre à une autre dame. La seconde se plaignait du fait de ne pouvoir aller voir son fils que deux fois par mois en prison. La première lui écrivain une lettre dans laquelle elle expliquait payer pour le matelas que son fils avait brûler pour changer de cellule, qu’elle avait payer pour sa télé et sa console qu’il avait eu par caprice. Mais qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle payait tous ça à l’homme qui avait tué son fils à elle.

    Mon analogie au peine de prison (car je parle de peine de prison et pas de peine de mort je le rappel chose que tu ne semble pas comprendre !!!! après tous je ne souhaite qu’une seule chose que la justice soit égale pour tous !!!! rien de plus me semble-t-il 🙂 !!!) et bin mon analogie au peine de prison semble t’avoir fait devenir virulent mais bon, quand j’arrête une personne pour excès de vitesse, ou un autre pour avoir volé à mangé !!! et que je les emmène au tribunal il vont en prison !! Quand j’emmène certaines personnes (peut importe l’origine il y a du bon et du mauvais partout !!) qui ont volés un pauvre vieillard avec un couteaux, ou ont frappés des retraités pour avoir de l’argent, et qu’il ne vont même pas en jugement sous réserve que ne parlant pas français, ils n’ont pu comprendre leurs droits !!! Tu m’excusera mais si pour toi il n’y a pas inégalité des peines alors oui ! nous ne vivons pas dans le même monde !!! Et je tiens à précisé que moi je ne te le reproche pas 🙂 . Heureusement que nous ne vivons pas tous dans le même monde !!!

    Et enfin je ne dit pas que nous vivons dans un monde de violence, et que les étranger sont dangereux. (je précise car tu semble faire de nombreux raccourci radicale sur ce que j’écrit !!!) Je ne fait depuis le début que dire qu’il y a des choses bien plus importantes que de poser des caméra qui de toute façon pour 25% ne marche pas en cause des logiciel non payé, ou défaillant ou encore des problèmes de compatibilité (notre administration étant merveilleusement rapide >< ). Donc oui plutôt que poser des caméra une loi sur les LBO serait par exemple plus utile étant donnée que ce système américain à permis de couler plus de 9500 entreprise Française en 2 ans, et mettre tous les salarié au chômage !!! (Je précise pour ne pas voir : "Ouh panda tu aime pas les américain !". Je précise donc que LBO est américain et c'est une façon de faire pas une personne 😉 .)

    Enfin bon cette histoire de caméra c'est sympas, mais ça n'empêche pas les délit ni les crimes ! ça accélère simplement les arrestations et simplifie les procédures, je trouve ça plus utile pour les assurances que pour diminuer les crimes !
    Il y a des caméra sur chaque DAB (distributeur de billet) en France, ça n'empêche pas de voir des casse de DAB ou être arraché avec une pelleteuse ou autre machine de chantier !!! Et ça n'à pas diminuer les attaques contre ceux-la même !!!
    Tant qu'il n'y a pas de système derrière pour alerter les personnes concernées et qualifiées pour le problème concerné, en temps et en heure, cela ne reste qu'une pièce à conviction, utile APRES le délit ou crime malheureusement !!! Mais le système qui aurait cette tâche devra être parfait, et incapable de modifier son jugement !! Car chaque personne à son point de vue sur chaque chose (personne ne vit dans le même monde !) et chacun son idée pour comment régler tel ou tel problème.
    Exemple simple avec les loups.
    les éleveur veulent pour certains leurs éradications, d'autre éleveur considèrent qu'ils ont toujours été là. Des écolos veulent voir les éleveurs disparaître de tel ou tel parcelle, d'autre les considèrent comme des meurtriers, d'autre encore veulent les voir donnés tant de mouton par ans au loup. Chacun à SA vision du problème et de la solution, chacun vit dans son monde et si c'est souvent un problème c'est aussi ce qui fait notre richesse !!!
    Le seule vrai problème d'aujourd'hui et un problème d'éducation et de savoir vivre, si déjà tout un chacun pouvais s'apprécier sois-même et son voisin !!! Mon dieu on serait dans une utopie magnifique !!! 😀 . Mais bon ce n'est pas le cas :(( et c'est la vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode