Passer au contenu

Android domine le marché des smartphones

Android est bien assis confortablement dans son trône de leader en termes de pénétration dans le domaine des smartphones. En effet, selon le cabinet d’analyse IC,…

Android est bien assis confortablement dans son trône de leader en termes de pénétration dans le domaine des smartphones. En effet, selon le cabinet d’analyse IC, l’OS made in Google domine largement le marché en équipant près de 68% des smartphones. Un chiffre impressionnant qui ne laisse que des miettes à ses concurrents.


Et justement, quand on parle de ces derniers, on pense tout de suite à iOS. Celui-ci, qui n’équipe que les téléphones d’Apple, culmine tout de même à 16,9% de pénétration dans le marché des smartphones. BlackBerry OS, Windows Phone, Symbian et les autres, sont au deçà des 5%.

Notons tout de même la progression fulgurante du système Android. En comparant les chiffres de l’année dernière à la même période, Android a progressé de plus de 20% ! Tous les autres concurrents ont perdu des parts de marché sauf Windows Phone, qui connait une légère progression.

Cette réussite d’Android n’est due qu’à une chose : la volonté de Google a vouloir offrir son OS aux téléphones de tous les constructeurs. Tandis que les autres OS sont presque tous cantonnés à un seul constructeur (Apple/iOS, RIM/Blackberry), Android profite lui de plus larges horizons, ce qui explique ce chiffre. Malheureusement, il y a tout de même un prix à payer pour cette stratégie : la fragmentation que Google tente tant bien que mal d’enrayer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Que dire… Le graphique le démontre bien, c’est le MEILLEUR système qui regroupe le plus de compromis de façon logique.
    Quant à Apple, heureusement qu’ils ont su créer une mgnifique image grâce à leur savoir marketing mais, ils s’essouflent.

  2. Effectivement, Android est le nouveau “Symbian” des téléphones, on le trouve chez toutes les marques, sur toutes les gammes de téléphone, et les constructeurs peuvent même y apposer leurs Surcouche…

    C’est par contre enorme la part que prend Apple avec ses 3 modèles actuels, surtout que les iPhones sont plutôt cher, même avec subvention opérateur ! il est vrai qu’on voit des iPhones un peu partout, mais je ne pensait pas à ce point !

  3. En même temps, et au risque de passer pour un médisant, le iphone c’est le gadget à la mode. Quelqu’un a déjà demandé à une personne lambda qui n’y connait rien en OS ni en téléphonie d’ailleurs pourquoi le choisx s’est porté sur le iphone et pas autre chose ?

    M’enfin, ne crachons pas sur la concurence. Android c’est un système d’exploitation assez pratique, libre et fiable jusqu’à preuve du contraire, et offrant de nombreuses possibilités. Selon moi, c’est le meilleur choix possible. En plus, pour les mêmes spécifications techniques, un smartphone sous android sera généralement moins cher. Les chiffres parlent d’eux même non ? Android est installé sur les téléphones de nombreuses marque, Apple bénéficie d’une bonne réputation, et les autres font ce qu’ils peuvent.

  4. Un peu normal quand il existe au moins 200 mobiles sous Android actuellement, il est presque impossible d’aller dans une boutique et de repartir avec autre chose qu’un tél Android ou iOS, et bientôt on n’aura que le choix entre Samsung et Apple tellement les autres marques ne joue plus qu’un petit rôle dans la guerre des smartphone.

  5. Combien de temps avant un troll et non plus de commentaires constructifs ? Je prend les pari !

    C’est vrai que le gros soucis avec android, c’est la fragmentation, et l’abandon des constructeurs de certains de leurs produits. Heureusement que des roms indépendantes existent (like Cyanogen)

  6. @gregorov “ce qu’ils peuvent” moi je remarque qu’ios recule avec tout les os sauf 2 windows et android….

  7. J’espère que WP continuera de progresser… je pense qu’une part de marché de 10% lui permettra de bien “vivre”.

  8. @marcoh > Exactement, Windows couvre tout les ordinateurs, du netpc à 200€ au plus gros PCs de Gamer à 2000€+ dans toutes les marques et mêmes sans aucunes marques si on monte son PC soit même … alors que MacOs ne couvre que quelques ordinateurs (qui peuvent eux aussi accueillir Windows d’ailleurs).

    Les parts de marchés sont là mais difficile de faire une vrai comparaison objective, mêmes si tout ces OS (MAc Os, Windows, Android, iOs) sont finalement tous de bon systèmes et c’est au consommateur de faire un choix réfléchis (Oui oui c’est utopique, mais certains y arrivent).

  9. Ce qui peut faire aussi la force d’Android c’est aussi sa communauté, (enfin pour les bidouilleurs) vu qu’il y a moult forums, et quand on a besoin d’un coup de main, il y a toujours quelqu’un pour répondre ! :love:

  10. @gregorov
    Lol…toujours les mêmes arguments : un iPhone c’est un gadget ou un effet de mode, c’était peut être le cas au début mais plus maintenant…changez de disque un peu…
    Arrêtez aussi de penser que les Androphones sont meilleurs, ils sont juste différents…autant qu’un PC sera différent d’un Mac.
    Pour les prix c’est du pareil au même de nos jours, le nouvel iPhone sera surement au même prix qu’un SG3.

    Toujours autant d’objectivité dès que l’on compare les 2 OS…

  11. @cxhx: Je prône depuis toujours android. Jusque maintenant, je n’ai eu qu’un seul problème sur un téléphone avec cet OS: un seul petit redémarrage sans que je n’lui demande quoi que ce soit.

    J’ai essayé l’OS de Nokia (le nom m’échappe) et mon N8 ne me servait que d’appareil photo tellement il était pauvre en application, et windows phone ne m’a jamais séduit. Même sentance pour l’Os de blackberry, et en dessous de tout il y a ces OS no-name tout juste bon pour qui ne recherche rien de plus qu’un téléphone pouvant téléphoner.

    Et ios dans tout ça ? Il est bien (pour avoir eu une de ces machines en mains gratuitement quelques temps), mais le téléphone qui va avec déplait à mon porte monnaie. J’imagine que la qualité a un prix, peut-être trop élevé pour qui n’est pas particulièrement fan comme moi.

  12. “pénétration dans le marché” Apple ne pénètre pas que le marché en vendant 😀

    Avouez que c’étais drôle !

  13. @ArghOops: Là on arrive à un point problématique: le téléphone dont tu parles est haut de gamme, et ton argument se base sur UN SEUL téléphone, de samsung qui plus est (et d’expérience, c’n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus fiable: coup de poisse de ma part ? Sûrement).

    Allons, évitons la mauvaise foi. Ceux qui peuvent se le permettre et qui en sont pleinement satisfait iront vers la marque à la pomme, les autres iront ailleurs.

  14. [Ce message pourrait sembler un peu trollesque, je vais donc essayer d’argumenter]
    @gregorov: heu, lol? Il est où le code d’android 3.0? Pour l’aspect de la sécurité, désolé de te le dire mais soit tu n’y connais rien, soit tu mens délibérément. Android est une vrai passoire en terme de sécurité (tu veux comparer avec l’iPhone, régulièrement jailbreaké? Un jailbreak moyen nécessite environ 5 failles de sécurité pour passer outre les sécurités (une pour entrer dans l’iPhone, deux pour virer les protections de mémoire, une pour devenir root et une pour prendre le contrôle du noyau (chose que le root ne peut faire, spécifique à ce système)). Le rootage d’Android n’est même pas un vrai hack de ce que j’en ai lu mais sachant que le système de fichier n’est pas verrouillé, que le root contrôle le noyau et des protections, on passe à deux failles chez Android).
    Pour l’aspect de la fiabilité, n’ayant pas d’Android, je vais me baser sur des retours (pas utilisateur d’iPhone ou autre). Sur un SGS2, le téléphone appelait parfois tout seul (posé sur un meuble), la localisation était… Imprécise et fluctuante et d’autres boulettes. Si c’est vrai, l’aspect de la fiabilité me semble rejetable.

  15. Toutefois, je ne doute pas de l’exceptionelle qualité de la communauté. En simple comparaison, nous avons d’un côté des devs créant moultes ROM customisé de haute qualité et paliant à la defaillance des constructeur et de l’autres, une infime minorité de devs dont le boulot est piraté (sur la plate forme alternative) à hauteur de 97%.

  16. L’analyse est basé se le nombre de produit vendu au Q2 ou au nombre de produit possédé par les gens. Parce que si c’est le nombre de produit vendu les résultats sont faussé à cause de l’attente de l’iphone 5.

    Ensuite il faut relativiser, aux Etats Unis les ventes de samsung ont moins progressé comparativement à celles de l’iphone. En effet là bas on peut avoir un iphone 3GS à1$ quelque soit l’abonnement. En France par exemple ça n’est pas le cas puisque nos opérateurs veulent gagner encore de l’argent sur notre dos et ne rend plus le 3GS accessible comme un entrée de gamme Android par exemple.

    Enfin, on dit toujours qu’Android domine (en nombre de mobiles) mais est toujours à la traine sur iOs en termes d’applications. Certaines applications ne voient pas le jour sur Android mais surtout la majorité des applications sont d’abord développé et mis à disposition sur iOs et ensuite sur Android (exemple asphalte 7 qui est sorti 2 mois après sur Android). Donc iOs domine toujours. La quantité ne fait pas la qualité

  17. J’ai beau avoir largement assez d’argent pour m’acheter un Iphone, je préfère de loin un Galaxy S2, S3, note ou HTC one X …

    Les Iphones, c’est devenu pour les filles 🙂

  18. @Taiki: Là c’est bien c’que je disais: chacun a eu plus ou moins de chance avec son téléphone.

    Quand je parle de fiabilité, je parle d’un téléphone sorti de sa boite, pas du dernier samsung rooté pour devenir une machine d’assaut. Quand on bricole, on sait à quel risques on s’expose, comme quand on installe un crack sur un logiciel. 🙂

    chacun est en droit de faire ce qu’il veut de son téléphone, mais je serais étonné que quelqu’un OSE seulement dire que son téléphone a eu des problèmes sans raison. Quand on est pas soigneux avec son matériel où qu’on se met à vouloir faire du hack, piratage, rootage, jailbreak ou tout autres méthodes aux noms exotiques on le fait en sachant ce que l’on risque.

    Et puis pourquoi vous êtes tous fixés sur Apple/Samsung ? C’est la bataille qui se déroule en ce moment avec ces deux là qui vous font oublier les autres ? Pour info, je préfère Sony Ericsson, comme ça vous êtes fixés: stop de me prendre pour un fanboy du galaxy je n’sais quoi.

  19. @Taiki c’est pas tout à fait une histoire de sécurité entre root android et jailbreak iOS, le fait que le root soit simple vient aussi de la disposition du code d’android…

    et un téléphone rooté / bootloader dévérouillé n’en est pas moins sécurisé pour autant, le problème vient surtout du propriétaire du smartphone et non pas du smartphone lui même : Pour que le loup mange le mouton, il faut bien le faire rentrer dans la bergerie !

  20. @gregorov: Je suis fixé sur Apple car c’est le seul système dont le noyau en C m’a interessé (et c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle je l’utilise) et sur lequel j’ai la plus grande expérience, mon aversion pour Android provient de Java (=)) et le débat est revenu à Samsung car c’est le seul constructeur pour lequel j’ai eu des retours.

    (pour en revenir à la sécurité, je parlais d’un hack complet, pour l’installation d’un virus, sur un téléphone non modifié. Si tu t’y connais, je serai enchanté d’en discuter).

    Sinon, tu dis ne pas être pro Samsung (pas compliqué, regardez ce que j’ai trouvé en flanant sur le web https://www.dropbox.com/s/kwg0qu0oh1gken5/Samsung%20Copycat.pdf cc staffJDG) mais tu es donc plus ‘fanboy Android’?
    Si oui, ça pourrait être pas mal d’avoir un vrai débat sur les avantages de l’un et de l’autre sans être omnibulé par les effet de mode ou la volonté de gagner une manche 🙂

  21. @Peaudepailles je dirais même plus de gamines il commence à remplacer le blackberry…
    Pour le téléphone de femme il faut de plus en plus se tourner vers le s3!!!
    En fait ce que je vois c’est que le switch est de plus en plus répandu et le fait qu’il y a beaucoup d’applications gratuites le favorise! Avant beaucoup étaient bloqué par l’écosysteme ce n’est plus le cas on rentre dans la normalité…..
    En fait le consommateur n’hésite plus et le téléphone rentre dans la normalité coût-bénéfice et l’effet de mode aujourd’hui se reporte sur la tablette.

  22. @taiki
    -Le rootage d’Android n’est même pas un vrai hack de ce que j’en ai lu mais sachant que le système de fichier n’est pas verrouillé, que le root contrôle le noyau et des protections, on passe à deux failles chez Android).

    Evidement que ce n’est pa sun vrai hack puisque ce n’est pas un hack 😛 Y’a pas d’exploitation de faille de securité c'”est simplement une activation. De plus root permet de faire des tonne sd echose que le Jailbreak ne pourra jamais faire. JB te donne apeut pres l’acces au système que t’a sur un android non root.

    -Pour l’aspect de la fiabilité, n’ayant pas d’Android, je vais me baser sur des retours (pas utilisateur d’iPhone ou autre). Sur un SGS2, le téléphone appelait parfois tout seul (posé sur un meuble), la localisation était… Imprécise et fluctuante et d’autres boulettes. Si c’est vrai, l’aspect de la fiabilité me semble rejetable.

    Question fiabilité, tu crois vraiment que t’a aucune soucis sur iphone ? Pourtant entre l’antennagte les problème de wifi, l’autonomiie variable etc ca court le net..
    Tu peux pas avec 2-3 retours lu fair eune règle, pour le moment personne n’a réellement d’idée sur qui est le plus fiable 🙂

  23. @skybichou: Je suis enchanté de voir que je ne suis pas le seul à penser que qualifier le root de piratage est légèrement du bullshit. Ensuite, sur la sécurité en elle même, trois jailbreak ont été réalisés avec des pdf: ça signifie que en ouvrant un pdf, un hacker peut installer un virus sur son téléphone (je parle de pdf mais tous les fichiers que l’utilisateur consulte peuvent subir ce genre d’attaque). Ces jailbreaks ont été réalisés par un monstre tant la complexité du processus était extrême mais avec des buts moins noble et sur une plate forme helas moins ‘fiable’ (veuillez me pardonner l’emploi de ce mot), un virus pourrait ce propager à travers, pourquoi pas, des images… L’utilisateur n’est pas toujours responsable des hacks 🙂

  24. @ethanfel: c’est pourquoi j’ai pris des gants pour aborder ce sujet de la fiabilité. Après, tu me permettra de reconnaitre que des appels aléatoires sont légèrement plus dérangeant que des problèmes d’autonomie ou de reception.

    Pour le jailbreak, il n’offre pas seulement l’accès au système de fichier mais permet de désactiver aussi certaines sécurité. Toutefois, je ne vois pas ce que le jailbreak ne peut faire face au root (outre les ROM mais le problème est plus complexe qu’une histoire de privilège (néanmoins, on peut installer Android sur un iPhone mais ça a nécessité de réécrire tout le bootloader, un travail gigantesque et non portable)).

  25. Fanboy, pas vraiment. Je me vois plutôt comme un client et sa carte bleue qui ira vers celui qui lui propose le service qui correspondra le mieux au besoin exprimé.

    Donc je me dirige vers les boutiques (sur le net bien sûr, en magasin si besoin est) et je regarde ce qui me va le mieux. Mais je dois bien admettre que mon vieux Nokia 3310 me manque.

    Mes connaissances en programmations se limitent à créer des bouts de programmes pour me faciliter la tâche dans les logiciels de DAO. Je ne pense pas qu’il faille un diplôme en astrophysique pour apprécier ne pas rencontrer de problèmes de sms surtaxé, d’informations volées où d’autres problèmes tout aussi passionants.

    On en revient donc aux avantages de chacun: à priori, ios et android ont sensiblement les mêmes fonctions et possibilités. Peut être que l’un demande une méthode digne de prison break pour être rooté alors que l’autre ne demande qu’un stupide programme et trente secondes de patience, mais ce n’est pas le détail qui m’intéresse. Mon téléphone – pour ma part – me sert à téléphoner, faire du traitement de texte, modifier des plans pour mes clients dans l’urgence et accessoirement jouer à des jeux plus ou moins débiles, sans pour autant me coûter cher.

    Mon xperia mini pro m’est revenu à 160€ et répond à ces critères et est sous android. Il y avait bien ios qui pouvait m’intéresser, mais disponible uniquement sur des machines d’une marque qui fait dans le haut de gamme uniquement je n’irai pas vers eux pour le plaisir de dépenser plus. Aucun téléphone samsung, nokia, htc ou autres ne correspondait à mes critères.

    Je dirais donc que la différence entre les deux titans qui se livrent bataille dans le graphique plus haut ne réside pas tellement dans l’os lui même, mais dans le support. C’est là que se fait le choix surtout.

  26. Bonjour à toutes et à tous, ça fait plaisir de voir tout un tas de commentaire plus ou moins réfléchi sur ce sujet c’est bien trop rare de nos jours (je suis plutôt habitué aux gueguerres de fanboys). Il faut reconnaître qu’Androïd atteint des parts de marché impressionnantes, un résultat somme toute logique selon moi avec le nombre de modèles différents qui fonctionne via l’OS Google. En ce qui concerne les deux OS majeurs, iOS repose évidemment sur un marketing léché de la part d’Apple qui va attirer le grand public qui cherche la facilité d’utilisation et l’ergonomie (Apple a fait ses prévues depuis un bon moment sur ce point), et la ou Androïd a progressé est précisément sur l’ergonomie, quand on voit l’évolution des interfaces Androïd on ne peut que féliciter Google et les constructeurs. (Même si Samsung s’est largement inspiré d’Apple selon moi).

    Enfin pour terminer la croissance de Windows ne me surprend absolument pas, j’en entends beaucoup de bien par des collègues développeurs qui me disent que ça tourne vraiment bien, que c’est fiable et simple d’utilisation donc je suis prêt à mettre une petite piécette sur WP.

    Désolé pour ce petit roman, je retourne vaquer à mes occupations et me servir de mon 3GS de 3 ans et qui tourne toujours aussi bien et qui m’emmènera au bout du monde!

  27. Comparons juste les smarts haut de gamme (4S,Galaxy S3 et One X) qui se vends le plus ?

    Qui a le meilleur rapport qualité/prix ? le 4S.

    Et son remplacant arrive dans deux mois.Tout est dit.

  28. @vivastudio : c’est vrai que les commentaires ici sont assez respectueux (et il y a des gens qui savent réflechir un minimum !!)

    Pour l’article sur le même sujet sur Gizmodo…… c’est une vrai court de récré de primaire ou ça pleurniche et s’insulte pour un rien….. déprimant !

  29. Nous n’avons effectivement pas les même utilisations ^^’
    Moi, il me remplace mes ordinateurs la majorité de l’année, j’ai donc besoin d’un maximum de fonctionnalités et d’une excellente fiabilité. J’avais acheté un iPhone 3G, puis je suis passé sur un 4 en revendant l’ancien à la fin du support logiciel ce qui fais que les iPhones ne m’ont jamais coûté au delà de 300€.
    J’ai donc eu, pour un prix raisonnable des téléphones que j’estime de bonne qualité, fluide à travers les mises à jours et surtout fiable. Je n’ai jamais réussi à en bricker un sans volonté de bidouille (tiens, et si je supprimais ce fichier… oops…)
    C’est à peu près tout ce que je demande d’eux.

    C’est pas dis que je tourne pas autour de la concurrence (WP me semble intéressant) mais hélas, je craint avoir une incompatibilité profonde avec Android et son langage (surtout le langage).

  30. C’est bien une question que je me suis toujours posé: comment peut-on remplacer un ordinateur par un téléphone, et surtout sans clavier ? Pour ma part j’ai trouvé ça horrible ! Le tactile n’est pas du tout pratique quand il faut taper des pavés qui prennent une dizaine de page, il n’est bon que pour naviguer dans le menu et angry bird (haha).

    Et au final, ce n’est qu’une affaire de goûts. Certains estimeront que la qualité justifie le prix (ou récuproquement pour les moins malins), d’autres seront radins et éviteront le superflu (je me place ici).

  31. He bien, il faut trouver les perles, les quelques rares application qui utilisent chaque pixel de l’écran pour optimiser au maximum l’interface mais c’est faisable. C’est moins agréable que sur un vrai clavier mais quand on a pas le choix, on fait avec. Le pire, c’est écrire des pavé dans des pages webs (mon pavé initial a été écrit depuis mon iPhone), le navigateur rame un maximum et c’est juste atroce, tu met 10 minutes à sélectionner le mot contenant un faute de frappe x)

    Je me placerais dans la catégorie qui veut bien payer le prix qu’il faut pour avoir un appareil qui réponde parfaitement a mes attentes.

  32. “Un peu normal quand il existe au moins 200 mobiles sous Android actuellement” : oui enfin là c’est un peu de la faute d’apple. Chaque partie avait sa stratégie commerciale, celle d’Apple (exclusivité d’ios pour ses produits) ne pouvait perdurer face à celle de google (accès à android pour tout ceux qui le veulent). Apple aurait pu vendre sous licence ios un peu comme le fait MS avec WP7, mais ils s’y sont refusés pour d’obscures raisons. Ils n’ont chercher à casse le business model du “un seul iphone” qu’avec le 4S, en gardant les précédentes génération d’iphone pour essayer de faire une gamme, mais c’est insuffisant. Ils vont devoir faire autre chose

    “C’est vrai que le gros soucis avec android, c’est la fragmentation, et l’abandon des constructeurs de certains de leurs produits.” : un problème qui s’amenuise quand même de jours en jours !

    “Lol…toujours les mêmes arguments : un iPhone c’est un gadget ou un effet de mode, c’était peut être le cas au début mais plus maintenant…changez de disque un peu…” : oh vous savez, chaque “camp” à son disque.

  33. On notera que tout le monde perd des parts de marché sauf Google et Microsoft. A l’heure actuel j’échangerai mon Lumia contre rien du tout !

  34. @shooby02470: Oh le troll…
    Licence: parce que ils veulent (officiellement) sauvegarder l’expérience utilisateur et éviter tous les problèmes que rencontre google avec les mises à jours. Ensuite, contrairement à ce que tu raccontes, ce système fonctionne (bénéfices records)

    “« C’est vrai que le gros soucis avec android, c’est la fragmentation, et l’abandon des constructeurs de certains de leurs produits. » : un problème qui s’amenuise quand même de jours en jours !” > Ah? c’est nouveau ça…

    “« Lol…toujours les mêmes arguments : un iPhone c’est un gadget ou un effet de mode, c’était peut être le cas au début mais plus maintenant…changez de disque un peu… » : oh vous savez, chaque « camp » à son disque.” > Faudrait peut-être passer du “disque” au “débat”

  35. Android gagne des parts de marché grâce aux smartphones bas de gamme qui n’apportent rien à Google sinon cette fameuse part de marché.

    Tant que l’iPhone garde son image premium, Android restera l’OS des geeks et des pauvres dans l’esprit collectif.

    le Galaxy S III a une longueur d’avance, étant sorti avant le cru 2012 de chez Apple (le nouvel iPhone). Mais lorsque le nouvel iPhone sortira, il gardera le méme prix pour des fonctionnalités comparables au GS3 mais du hardware de meilleure qualité (matériaux plus nobles…etc.)

    C’est à dire qu’iOS est techniquement, en tant qu’OS, mieux conçu (plus optimisé et plus stable), mais qu’il est fonctionnellement moins bien équipé qu’Android qui est un OS techniquement un cran en dessous (moins optimisé, moins stable)

    Donc un utilisateur qui préfère mettre la priorité sur la qualité de l’ensemble, et n’accorde pas trop d’importance aux options de personnalisations limités d’iOS sera plus satisfait par l’iPhone et iOS. Un utilisateur qui préfère mettre la priorité sur les fonctionnalités quite à essuyer quelques bugs (reboots intempestifs par exemple) et imperfections (un peu moins fluide, un peu moins réactif), et se fiche d’avoir un smartphone matériellement beau et avec des matériaux de qualités, se satisfera pleinement d’Android.
    Tout est question de rapport qualité/prix en somme.

    [texte pompé sur un autre forum]

  36. En même temps, tous les iPhones sont des smartphones, ce n’est pas le cas des tous les téléphones android! (Et pourtant je suis un Androideu). Sérieusement, y a des produits pas loin du Nikia 3310 qui tournent sur android, un bon truc chinois à 39 €.

  37. @skybichou: C’est parce que les neuneus sont partis en vacance. Tu mets le même article au mois d’Octobre, tu vas voir la différence!! 😀

  38. @iPomme ton analyse est d’une pauvreté affligeante…
    Google gagne de l’argent sur tout les smartphones bas ou haut de gamme puisqu’elle se rémunère sur la pub et une appli chargée par un smartphone bas de gamme génère autant de pub que la même appli chargée sur un smartphone haut de gamme…..
    Bon je passe sur l’iphone premium c’est trop subjectif!

  39. Pour ma part, je tourne sur un vieux sgs avec rom custom miui, mes proche tourne sur différent smartphone android et ils en sont satisfaits. Par contre, quand mon beau père en a voulu un, je lui est conseillé de prendre un iphone, c’est simple de fonctionnement et c’est intuitif, et surtout, vu son âge, je ne le voiyais pas bidouiller. Je crois que les constructeurs se battent pour nous offrir notre. Premier os, je commence apple et je reste apple parce que c’est, je commence android et je reste android parceque je trouve bien. Je ne critique pas apple je coonnais pas et je ne vois pas l’intérêt de le connaître vu que j’ai son équivalent pour moins cher! Ha oui au fait mon pc tourne avec seven et ubuntu en dualboot alors tu voit comment le truc…

  40. ouais ben putain çà me fait une belle jambe, surtout avec les màj foireuses et l’absence de possibilité de sauvegarder ses applis qd tu dois changer de mobile pour cause de sav tout en reprenant le même. :(( :(( :((

  41. ” Oh le troll…” : tient, tu fais de l’autocritique ? Non parce que dire “parce que ils veulent (officiellement) sauvegarder l’expérience utilisateur et éviter tous les problèmes que rencontre google avec les mises à jours” (comme si c’était vraiment l’expérience utilisateur qui les intéressaient ? C’est surtout leur benefs qu’ils veulent sauvegarder, l’expérience utilisateur passe bien après. En soit, ce n’est pas un problème puisque toutes les boites fonctionnent comme ça, là où cela en devient un, c’est quand on se voile la face comme ça en niant l’évidence + comme si google avait des problèmes de maj ? Faut arrêter les clichés applefaniens, qui veulent se convaincre que leur choix d’un Iphone est le bon choix, vu que tout le reste ne serait que merd**r), “Ah? c’est nouveau ça…” à propos de la baisse de la fragmentation (alors qu’elle est réelle, tant au niveau software, où une seule version d’android fait 61% du marché, que matérielle, avec le fait que de plus en plus une seule marque sort du lot) ou “Faudrait peut-être passer du « disque » au « débat »” (alors que certains refusent le débat) … moi j’appelle ça troller !

  42. Au fait, totalement HS: c’est qui l'(less) idiot(s) qui joue(nt) avec les + et les – ? Sérieusement, allez troller sur jv.com au lieu de déranger ceux qui essayent de débattre normalement.

  43. Ca prouve quand même qu’il y a trop de pauvres dans le monde qui ne peuvent pas se payer un iPhone.
    Mais bon, avec l’interdiction de ventes de Samsung prochainement, ça remettra les choses en place.

  44. Et oui wolf, ça remettra les choses en place, ils ne pourront se payer ni un samsung, ni un Iphone. Après tout quelle idée ils ont de vouloir se payer un smartphone s’ils n’en ont pas les moyens ?

  45. @iPomme ah la la la c’est pas bien de troller ainsi….

    Tu dit OS pour les geek ? certes mais pas que pour nous, par exemple, ma mère qui est la mme Michu par excellence avec l’arrivée de Free voulait enfin s’offrir un Smartphone, elle hésitait grandement entre android et l’iPhone (l’interface Metro de WP7 l’a vraiment rebutée) elle a donc testé l’Iphone 4 de ma soeur et mon Galaxy Nexus, et elle a trouvé l’Iphone trop fouilli (eh oui !!!) et pourquoi cela ? ma mère demande de la simplicité au premier coup d’oeil ! et donc elle aime les widget ! Entre le widget d’info/météo, de mail, de gestion d’alimentation (wifi, gps…) et les contacts favoris visible ultra rapidement, elle a vite fait son choix pour un Nexus S et elle l’a elle même mis à jour vers ICS et JB et elle en utilise les fonctionnalités naturellement, elle a donc choisi le téléphone (et là lisez bien : QUI LUI CONVENAIT !!!!!!!!

    méditez fanboys et haters sur ces 3 mots !!!!!!!!! :love: :love:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode