Passer au contenu

Youtube et Dailymotion pointilleux sur les vidéos des JO

Envie de revoir la course du 100 mètres qui a vu la victoire d’Usain Bolt ? Ou même les épreuves d’haltérophilie féminine (dont nous sommes friands…

Envie de revoir la course du 100 mètres qui a vu la victoire d’Usain Bolt ? Ou même les épreuves d’haltérophilie féminine (dont nous sommes friands à la rédaction) ? Oubliez tout de suite YouTube et Dailymotion. En effet, les deux sites de partage de vidéos imposent une censure stricte sur la mise en ligne de vidéos concernant les JO, et ce sous la pression du Comité international olympique (CIO).

Les sites exercent un contrôle extrêmement sévère quant à la mise en ligne par les internautes de vidéos en rapport avec les JO. C’est en effet la chaîne officielle des Jeux olympiques qui a le droit de diffuser les épreuves, et choisit les extraits qui sont mis en ligne. Impossible donc de trouver une vidéo en bonne qualité. Les sites détectant automatiquement les vidéos “suspectes” en rapport avec Londres 2012, les seules visibles sont de piètre qualité, souvent filmée sur un téléviseur.

La surveillance sur le droit à l’image est telle que les spectateurs n’ont même pas l’autorisation de diffuser des photos sur le web alors qu’ils sont dans les infrastructures olympiques. Les spectateurs étant surveillés par des policiers de la 3G.

Comme le raconte Numerama, la pression des lobbys sur le droit à l’image est tellement poussée que certaines situations frisent l’absurde. Par exemple, les spectateurs portant un T-shirt Nike sont priés de changer de vêtement, Adidas étant le sponsor officiel. De même, Macdonald’s a l’exclusivité de la vente de frite près des infrastructures, la firme américaine étant également un sponsor officiel. Bref, la censure sur le web n’est que la face cachée de la pression que mettent le CIO et les lobbys sur les spectateurs et les différents intermédiaires. Des précautions peut-être exagérées pour ces premiers JO totalement connectés ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Ça devient vraiment n’importe quoi ces JO, ils vont finir par faire fuir les spectateurs.
    Obligé d’enlevé son maillot, mais n’importe quoi…

  2. [Mode Troll on]
    Arrgh !
    Gaffe Pierre t’as eu une autorisation du CIO pour faire un article là dessus ?
    [Mode Troll off]

    On a au moins le droit de prendre des photos pour son album souvenir ?

  3. “Par exemple, les spectateurs portant un T-shirt Nike sont priés de changer de vêtement”

    FAKE !!

  4. en effet ça devient….du grand n’importe quoi
    les JO c’est plus ce que c’était avant, l’esprit sport, l’esprit de compétition, la rencontre entre les sportifs du monde entier

    non aujourd’hui c’est une machine à fric géante, vive la liberté d’expression….

  5. Pas sur que ce soit un FAKE pour le coup du Nike, beaucoup d’athlète ont du changer leurs tenues parce que leurs sponsorts habituels n’ont pas les droits pour les JO (WTF?? le sponsort paie l’athlète pendant 4 ans et pour les JOs, ben c’est fini, pas le droit d’habiller le sportif.. C’est juste du jamais vu).

  6. @Troool

    Ne confond pas: Sportifs et spectateurs !

    Pour les spectateurs, je n’y crois pas un seul instant !

  7. je trouve ca triste de voir comment même les JO se font censurer pour une simple question de profit.
    Quand on entend les beaux discours moralisateurs du comité du genre “les JO c’est l’amour du sport, un état d’esprit bla bla bla ” et que a coté de ca, si tu oses partager tes émotions (pour lesquelles tu as quand meme payé pour y assister) sur la toile, tu risques les hélicos et les chiens de scotland yard.
    Moi je me dis dans ces conditions, garde tes sponsors et ton fric, moi je boycotte (bon d’accord je suis déjà pas un fan de sport à la base ^^)

  8. Moi je comprends que le CIO puisse interdire de voler la propriété des investisseurs. Par exemple en interdisant la prise de photos.
    D’ailleurs ces règles devraient être étendues, je ne vois pas pourquoi on autoriserait des gens à violer le droit à l’image de dizaines de particuliers en prenant des photos dans la rue. En taule, Robert Doisneau et les autres !

  9. Allez ,encore les mêmes conneries qui tournent …
    Ce n’est pas vraiment glorieux pour l’information du web ….

  10. Vous regardez les JO ? J’en ai vu des marques autres que Adidas … Rien qu’en natation.
    Et c’est sur les retransmissions , que je me suis aperçu avec étonnement que la semelle des prothèses de Pistorius sont des Nike ..

  11. @Iro

    Mais oui, c’est de grosses bullshit, et tous les sites les reprennent……
    Y’en a même qui arrivent à nous dire que c’est vrai et te mettent des -1 ….

    Pauvre monde manipulable et naïf !

  12. Pour info, je suis entrain de regarder les JO et les athlètes américains ont des maillots Nike.
    Je suis donc tenté de dire Fake sur ce coup !

  13. Il me semble que les “routeurs 3G” sont interdits, soit le tethering. Pas sûr que les gens soient obligés de couper la 3G, certains ne sachant sans doute même pas comment faire…

    Attention en revanche, je ne pense pas que vous ayez les droits d’utilisation du logo et de la mention “Jeux Olympiques Londres 2012”. Triste monde… -_-

  14. Attention j’aimerais apporter une petite rectification. Les vendeurs de Fish&Chips sont autorisés à vendre des frites, mais uniquement accompagné du fameux poisson. La tradition a eu le droit à sa dérogation ^^

  15. ce ne sont pas des lobbys , le cia euh pardon…le cio est une véritable mafia ,fourmilliere pour services secrets d où pourquoi il y aura encore pour longtemps de la corruption au sein du CIO. Detrompez vous , où il y a de la corruption banalisée et non sanctionée voir du laissé faire au grand jour il y a toujours des raisons lier a des services secrets et ou de renseignements militaire ou de police .

  16. Ca me fait penser au roman 1984 de George Orwell sur le langage, imposer une langue réduite.
    La corruption d’en temps est le lobby d’aujourd’hui ^^
    Ah! Si Orwell, K. Dick, etc avaient pu anticiper l’association du droit d’auteur et lobby ! 😉

  17. Il me semble que ce que peut imposer la “police” du CIO se rapproche dangereusement des projets SOPA, ACTA, PIPA et Co par rapport aux FAI agents non?

  18. Mais où va le monde… Tant de restrictions pour les J.O un événement aussi populaire, c’est désolant

  19. @jazzsession Pour ta compréhension personnelle, il s’agit bien des t-shirts des spectateurs mais comme t’y crois pas un seul instant, c’est logique que t’aies rien saisi de cette info 🙂

  20. Je sais pas si vous avez vu des chaussures vertes fluo aux pieds des athlètes, et ce sont bien des nike ! Il y de l’exagération dans l’article…

  21. L’article a été édité ou la grande majorité ne sait vraiment pas lire ???

    “Par exemple, les spectateurs portant un T-shirt Nike sont priés de changer de vêtement, Adidas étant le sponsor officiel.”

  22. Les jeux olympiques ou comment un beau rêve est en train de tourner au fascisme (je n’aime pas utilisé ce mot car il est tellement utilisé pour tout et n’importe quoi mais dans le cas de ces jeux il est parfaitement adapté) par le biais des marques & de la publicité.

    On trouve des articles sur le net sur toute l’absurdité de ces jeux, absurdité qui touche en premier les anglais qui préfèrent ne rien dire pour ne pas compromettre ces jeux couteux (ils savent deja que le déséquilibre financier sera catastrophique).

    Finalement ce n’est qu’une généralisation du délire qui existe deja au niveau des fédérations sportives avec la nuance de taille que cela s’applique a tous le monde et non plus uniquement aux sportifs.

    Pour l’avenir il va falloir choisir: des jeux grandioses et mégalo (pour avoir du spectacle) et donc couteux et donc dépendant des sponsors. Ou alors des jeux avec moins de faste et que de la performance sportive…

  23. oui après ça, ne venez pas me parler des préjudices que cause le piratage.
    Je suis dégoûté, comment pourrais je revoir une course que j’avais raté dans ce cas ?
    il faut acheter un dvd des JO ? lool

  24. Je sais pas si vous avez suivi les JO à la télé mais il parait que les autres chaines n’ont pas le droit d’utiliser le mot “Jeux Olympique” à part les chaines du groupe France Télévision qui ont les droits…
    C’est pour ça sur I-tele ou BFM TV on utlise les “Jeux d’été” ou “JO de de Londres” etc

    Perso, je trouve ça RÉVOLTANT…

  25. Je me demande d’ailleurs pourquoi un tel engouement pour une manifestation aussi absolument chiantissime que les J.O.

    A part éventuellement découvrir des sports auxquels on ne comprend que dalle (au niveau des points par exemple) commentés par des débiles mentaux, non franchement, je ne vois pas a part satisfaire une espèce satisfaction chauvine.

  26. Les JO ont ete pourris depuis des dizaines d’annees par les personnes qui ont recupere le controle du CIO.
    Renseignez-vous un peu et vous verrez que les cadres du CIO sont selectionnes de facon totalement opaque, anti-democratique et sont presque tous coupables, a divers degres, de corruption.

    Le business gigantesque genere avec les marques et droits de diffusion attise trop de convoitises, malheureusement.

    En terme de retransmission, on marche sur la tete. A l’heure d’internet, il serait normal que l’on puisse avoir acces a TOUS les sports, en live, en ligne, depuis n’importe quel pays. Ca ne me derangerait pas de payer pour ca (c’est un service, c’est normal).
    Et pourtant, c’est impossible, sauf quand les chaines locales proprietaires des droits de retransmission acceptent de construire ce type d’offre.

    Franchement, faut etre con…

  27. bordel encore un article illisible ON VEUT DU FORMAT DESKTOP quand on a unPC en quoi c est compliqué de coder correctement vos pages ? c est pas la premiere fois que ca arrrive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode