Passer au contenu

La bonne idée du jour : de la publicité dans les e-books… Chez Microsoft

Si ce titre vous semble familier n’ayez crainte, il s’agit tout simplement d’un remake sauce Redmond d’une affaire de publicité ciblée dans nos chers livres numériques….

Si ce titre vous semble familier n’ayez crainte, il s’agit tout simplement d’un remake sauce Redmond d’une affaire de publicité ciblée dans nos chers livres numériques.

Une affaire que Yahoo! a inauguré en avril dernier alors que la BBC révélait que le groupe américain avait déposé une demande de brevet afin d’intégrer de la publicité ciblée au sein des eBooks distribués par ses soins.

C’était pourtant sans compter sur Microsoft qui vient d’obtenir un brevet similaire. La demande ayant été formulée le 28 janvier 2010, on peut sans crainte imaginer qu’il s’agit d’un processus réfléchi et un travail de fond de la part de Microsoft qui entend clairement se positionner sur le marché des eBooks sur lequel il a jusqu’à présent été timide.

Le récent rachat de Barnes & Noble, plus grand libraire des Etats Unis ne semble pas étranger au dépôt de brevet dont il est question aujourd’hui.

En tout point similaire au brevet déposé par Yahoo! il s’agira pour Microsoft de proposer de la publicité ciblée en fonction du contenu de l’ouvrage mais également des préférences utilisateur.

Si certains s’accordent à dire qu’il s’agit d’une “révolution numérique” d’autres en revanche ne manqueront pas d’exprimer leur vive inquiétude notamment les librairies physiques, incapables de séduire les annonceurs (et donc d’attirer de nouveaux leviers de financement).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Prochaine étape: Tatouer de la pub sur les nouveaux-nés!

    Sérieusement, ca va s’arreter ou les pubs?

  2. si c’est pour télécharger des e-books gratos et les financer avec de la pub : OK

    si c’est pour acheter les e books et en plus se farcir de la pub, ce devient juste de l’arnaque

  3. Chopper : +1
    Soit on paie (et 3 fois moins que pour des livres classiques, le coût de l’impression faudrait pas nous le faire payer non plus, comme avec un certain nombre d’e-books actuellement en vente…), soit on se tape de la pub, mais pas les deux. Et en cas de pub, de toute façon… AdBlock Plus powa 😛

  4. narcissix, contrairement à la croyance populaire, le coût d’un e-book n’est pas si inférieur que ca par rapport à celui de la version papier. Si on retranche l’impression et les moyens de distributions classique, il faut ajouter la création de l’e-book dans les différents formats des distributeur, mettre en place les serveurs de téléchargement (chez Amazon ils s’en chargent il me semble) et sans oublier…les DRM. tout cela à un coup (Dev plus redevance diverse + rétribution (Apple store et ses 30%)).
    Il y a déjà eu une étude sur le prix d’un e-book ça doit se retrouver avec google.

    En dehors de ca, d’accord avec Chopper, Gratuit avec Pub mais sans pub si payant.

  5. j’ai lu sur un site (je crois que c’était presse citron) que le coût moyen d’un livre papier vendu 26 $ est d’environ 4$ et pour un ebook 10 $ ça revient à 0,50 $. Donc l’ebook permet aux différent store de gagner + d’argent…

  6. @ wellchaz: Sauf qu’actuellement les boites qui font la mise en page des livres papiers font en me temps la mise en page ebook (vu dans un doc sur l’avènement du livre numérique) donc non ça ne coûte pas plus cher de générer un ebook, ça coûte même beaucoup moins cher et donc les marges des éditeurs et revendeurs sont très largement supérieurs.
    Tout ça pour des livres (certains pas tous) vendus aussi cher voir plus que des éditions de poche….
    Sans oublier que cela enfonce encore plus les petits libraires de quartiers. Le monde devient de plus en plus asocial en plein boum des réseaux dit “sociaux”.

    Pour revenir au sujet: la pub cay mal [troll /off]

  7. “si c’est pour acheter les e books et en plus se farcir de la pub, ce devient juste de l’arnaque”

    Ça s’est pourtant beaucoup fait aux USA pendant les années 70.
    Lors de la seconde guerre mondiale, on envoyait des bouquins aux soldats pour se divertir… avec de la pub… mais l’armée US payait quand même.

    En fait, beaucoup croient à tort que la pub n’a jamais touché le livre, mais au cours des 70 dernières années, la publicité était très présente dans les livres aux USA. Ça continue encore aujourd’hui avec les placements produits (clairement assumé dans le cas de “The Bulgari Connection” d’ailleurs).

    Donc l’idée n’est pas nouvelle, malheureusement.

    “j’ai lu sur un site (je crois que c’était presse citron) que le coût moyen d’un livre papier vendu 26 $ est d’environ 4$ et pour un ebook 10 $ ça revient à 0,50 $. Donc l’ebook permet aux différent store de gagner + d’argent…”

    Le calcul est biaisé dès le départ…

    En papier, tu sais quel nombre tu vas imprimer, d’où un prix fixe.
    Mais un ebook ne peut pas avoir de coût fixe, tout dépend du volume qui va être vendu… plus l’ebook est vendu, plus son coût tend vers zéro.
    Mais si l’éditeur a payé 200 euros pour coder l’ebook et en vend un, le coût sera de 200 euros. S’il en vend 10, il sera de 20 euros. S’il en vend 100, il sera de 2 euros. S’il en vend 1000, il sera de 0.20 euros. Et ainsi de suite.

    Ces calculs ne sont pas à faire, notamment au niveau de la comparaison, car le coût d’un ebook n’a pas la même “définition” que le coût d’un livre papier. Tous ceux qui cherchent à faire ce genre de comparaison doivent faire bien gaffe en le faisant.

    “Sauf qu’actuellement les boites qui font la mise en page des livres papiers font en me temps la mise en page ebook (vu dans un doc sur l’avènement du livre numérique) donc non ça ne coûte pas plus cher de générer un ebook”

    Pour info, ces ebooks fournis par les boîtes de compo sont tellement buggés que les éditeurs les font souvent retoucher par des boîtes spécialisées dans le développement ebook pour corriger toutes les merdes. C’est donc un coût caché… et ça peut vite chiffrer si le presta qui passe derrière “facture” le mauvais boulot de la boîte de compo avant lui.
    Nord Compo, par exemple, sort une merde tellement innommable que les éditeurs pourraient limite porter plainte pour atteinte à l’image de leur marque… (sic). Ce qu’ils font, c’est tout simplement une honte. X(
    D’ailleurs, assez peu passent finalement par les boîtes de compo, et le prix moyen est de 100 à 200 euros par livre chez les autres.

  8. Ce qui me choque, c’est sur les DVD. Attends, je paye un film 25€, et je dois attendre 3min, en regardant de la pub ??? Je paye, pour voir 3min de pub, c’est quoi leurs problèmes ?

    Ces gens là s’étonnent ensuite du piratage …

    Cela m’étonnerait pas (mais ça m’énerverait) de voir de la pub dans les e-books X(

Les commentaires sont fermés.

Mode