Passer au contenu

Gmail intégré dans les résultats de recherche sur Google

Google a annoncé hier de nombreuses nouveautés et parmi celles-ci, un système amélioré de recherche vocale pour iOS et la future intégration de Gmail dans les résultats du moteur…

Google a annoncé hier de nombreuses nouveautés et parmi celles-ci, un système amélioré de recherche vocale pour iOS et la future intégration de Gmail dans les résultats du moteur de recherche Google. C’est-à-dire, lorsqu’un utilisateur de la messagerie Gmail effectuera une recherche en ligne via Google, il obtiendra également dans ses résultats le contenu de ses mails, relatif à la requête. Amit Singhal, vice président de Google Search, explique :

Parfois, la meilleure réponse à votre question n’est pas disponible sur le Web public et peut être contenue ailleurs, comme dans votre email…

Afin de tout bien différencier et de ne pas s’y perdre, les résultats “Gmail” s’afficheront à droite de l’écran, dans un encart prévu à cet effet. Cette fonctionnalité n’est pas prévue pour tout de suite encore, mais pour tester la version expérimentale, vous pourrez vous rendre à cette adresse, sans aucune certitude que cela fonctionne chez vous et uniquement accessible via SSL. Sachez également que Google étendra cette fonctionnalité à d’autres services comme Docs, Drive ou Calendar.

Gmail Results

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Pas bête, surtout l’intégration de Drive. Je vois pour mon stage, j’ai amassé pas mal de documents et j’me souviens pas forcément de ce qu’ils contiennent tous ou ne les ai pas tous lu en entier.

    ps : redondant d’écrire Docs, Drive non ? 🙂

  2. Génial, ça me rappelle du coup un ancien article du JDG (de moé) qui s’offusquait de l’unification des règles de confidentialité de Google en mars dernier (et précisait même que leur nouvelle règle était volontairement floue et confuse) et invitait les lecteurs à bloquer leur historique du moteur de recherche. Mais bon, il était pas dur de comprendre ce que Google préparait et aujourd’hui ça nous a apporté Google Now, Knowledge Graph qui s’améliorera davantage avec le temps (mieux encore sur Jelly Bean via Voice Search) et meme Google Drive.

    Ah les les paranos, méchant Google. Je m’empresse de relire cet ancien article que je rigole un peu.

  3. Nekrozys : t’as pas bien lu la news toi 😉

    Beubz : docs drive docs drive (oui c’est chiant) mdr

  4. Mais du coup, si on fait une recherche sur google devant des collègues, ceux-ci voient les mails aussi, ça peut-être gênant,non?

  5. @Peaudepailles, bien vu mais pas du tout car Google a penser à ça pour le coup. Après avoir effectué une recherche les mails personnels ne s’affichent pas directement dans la colonne de droite, pour qu’ils s’affichent complètement il faut de nouveau cliquer sur un bouton.

  6. @Peaudepailles “Mais du coup, si on fait une recherche sur google devant des collègues, ceux-ci voient les mails aussi, ça peut-être gênant,non?”

    “Oui” (Hamlet Acte I, scène 5)
    Mais c’est surtout gênant si votre recherche sélectionne l’e-mail de votre amie qui vous dit “Je ne souhaite plus te voir depuis que je sais que tu couches avec le cadavre de ta grand-mère, ainsi qu’avec des chiens empaillés. Par contre, peux-tu me transmettre l’adresse de ton gentil et mignon collègue (tu sais, celui qui fait du sport de combat extrème, mais que tu critiquais sans cesse en le traitant de gay?) ? Merci et adieu.”

  7. – Veuillez nous excuser du léger bug de la semaine dernière qui a consisté à vous donner les résultata parmis les emails de tous vos contacts au lieu de votre boite personnelle. Cette petite inversion vient d’être corrigée.
    Merci de votre compréhension.
    .
    l’équippe Google.

  8. Hum, ça existe toujours, Docs ? Il me semble que Drive le remplace. (du moins, quand je tape docs.google.com, ca me redirige vers drive.google.com

    Mais c’est une idée sympathique, même si j’en aurais surement pas l’utilité ^^

  9. c est bien
    encore un truc inspiré de gnome 3.4, qui va chercher un travail dans TOUT le pc, et dans TOUT son cloud, contacts et compagnie.

    c est une bonne idée que de le proposer aussi dans ce sens.

  10. @pepito, c’est aussi une idée d’Alfred (Clever Sense) que Google avait racheté il y a quelques temps déjà…

  11. J’espère que l’on va pouvoir désactiver cette fonction et qu’elle ne sera pas automatique. Je me vois mal faire une recherche avec mon binôme et que mes mails perso apparaissent devant ses yeux par exemple.

  12. Je vois pas ce qu’il y a de flippant. La possibilité technologique existe depuis sans doute belle lurette chez Google ; je suis même près à parier que la fonctionnalité était déjà utilisé en interne. Quand vous avez un compte google connecté, que vous alliez séparément dans Google pour faire une recherche web, dans Drive pour faire une recherche dans les docs/fichiers et dans gmail pour faire une recherche mail, utilisant 3 requêtes de moteur de recherche google sur des sources de données différentes, ou 1 seule requête allant dataminer dans les 3 sources d’un coup, ça change QUE DALLE en termes de sécurité des données… Vous êtes loggés sur votre compte google, vous cherchez vos données. Voilà tout.

  13. mais oui bien sûr que les résultats de ton email perso…
    …..jusqu’au prochain bug de réseau
    …..et du moment que tu es seul devant ton écran c’est bon…

  14. Si t’es pas seul devant ton écran, tu fais un Ctrl+Maj+N pour ouvrir un onglet en private mode et en avant… Y’a toujours des mecs pour trouver des problèmes là où il n’y en a pas franchement.

    +1 phentex

Les commentaires sont fermés.

Mode