Passer au contenu

En Australie, les marques sont responsables des trolls

L’histoire se passe en Australie, et est assez étonnante. La marque de Vodka Smirnoff possède, comme toutes les marques modernes, une page Facebook que tout le…

L’histoire se passe en Australie, et est assez étonnante. La marque de Vodka Smirnoff possède, comme toutes les marques modernes, une page Facebook que tout le monde peut aimer et où tout le monde peut y laisser son petit commentaire. Mais voilà, la page Facebook de Smirnoff est truffée de commentaires de trolls en tout genre, qui n’hésitent pas à se lâcher au niveau du sexisme ou de l’incitation aux mineurs à consommer de l’alcool. Smirnoff est-il responsable de ces trolls ? La justice australienne a jugé que oui.

Une plainte a en effet été déposée auprès de l’Advertising Standards Board qui a rendu sa décision : oui, Smirnoff est responsable. Le fait est que l’ASB n’a pas considéré la page Smirnoff comme un lieu d’échange entre les consommateurs et la marque, mais bien une page promotionnelle. Avec ce statut, Smirnoff est bien responsable de tous les contenus publiés sur son mur, comme le précise l’ASB :

Les pages Facebook des marques sont des outils de marketing et de communication sur lesquelles elles doivent opérer un certain contrôle. Comme les pages Facebook sont des lieux d’échanges avec les consommateurs, l’ASB considère que le code éthique des annonceurs s’applique aussi bien aux contenus publiés par les marques que ceux postés par les utilisateurs et amis

Cette décision fera sans doute jurisprudence au pays de Crocodile Dundee, et toutes les marques devront donc faire preuve de prudence quant aux contenus laissés sur leurs pages. En France, la législation est différente, c’est en effet Facebook qui est tenu responsable de propos diffamatoires, et ils doivent être signalés pour ensuite être supprimés par le réseau social.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Génial, ça veut dire que ça s’applique à tous les sites et aux divers forums de discussion, les modérateurs vont avoir un sacré boulot… 🙁

  2. Non, aux pages à but publicitaire je pense.
    AMHA, c’est très raisonnable, ils jouent avec des outils qu’ils ne maîtrisent pas, ou pire, font semblant de ne pas maîtriser, ça leur fera la b*te…

    Marre de ces irresponsables… X(

  3. En cas de dernier recours, tu supprimes la possibilité aux fans de poser sur le mur, et du coup tu perds tout l’intérêt..

  4. @Jazzsession, moi aussi je trouve ça normal et même assez sain

    C’est une page publicitaire et ils font semblant de ne pas maîtriser cet outil à des fins douteuses…

    Marre de ces irresponsables avides de profits sans aucun sens moral (Je ne suis pas puritain mais faut pas pousser non plus) X(

  5. @bomber

    Ah ma foi, les marques sont bien contentes de pouvoir toucher les users à travers FB, je ne vois pas pk elles n’auraient droit qu’aux avantages ! Elles doivent assumer leur com’ dans leurs espaces.

  6. Mouais enfin bon…. Il faut toujours un coupable et j’ai de plus en plus l’impression que ce n’est plus la faute de la personne qui la cause…Ou va le monde.

  7. @Moriar : rien à voir, il est précisé que cette page est un outil de marketing, donc qui doit être géré par la boîte. Les forums ne le sont en rien.
    @Fredy : Ça existe déjà, je crois que cela s’appelle le Community manager

    Moi je trouve ça normal, quand on voit la puissance de facebook pour influencer les jeunes, devoir vérifier ce qui est écrit sur son mur est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode