Passer au contenu

Prometheus 2 sur les rails

Alors que Prometheus de Ridley Scott est sorti, il y a que quelques mois, la Fox envisage déjà une suite. Même si le film n’a pas…

Alors que Prometheus de Ridley Scott est sorti, il y a que quelques mois, la Fox envisage déjà une suite. Même si le film n’a pas fait un carton dans les salles obscures, la Fox croit au potentiel de la série et vient d’officialiser un deuxième épisode qui devrait sortir au plus tôt en 2014.

Même si Ridley Scott n’a pas été officiellement reconduit aux commandes de cette suite, il serait étonnant de voir le père du premier film renoncer à son univers comme il l’avait fait après le premier Alien. En revanche, les deux acteurs principaux du premier film, Noomi Rapace et Michael Fassbender seront eux à l’affiche du deuxième épisode. Enfin, il semblerait que le scénariste qui a oeuvré sur Prometheus, Damon Lindelof, ne soit lui pas de la partie.

Reste à savoir maintenant quels seront les liens de cette suite avec le premier Alien…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Pour moi la 1ere partie du film était très plaisante, limite je pensais à un film culte…
    Dès que le robot (dsl j’ai pas le nom) à commencer à trahir l’équipage ça été fini, ma 1ere impression à fait une violente chute et ne c’est pas rétabli. :((

    La désillusion complète pour le coup, ils auraient tellement pu faire un film intelligent.
    Quant à un 2 pourquoi pas, l’image était belle…

  2. Pitoyable, comme vous y allez.
    C’est film est un bon divertissement, même si certaines scènes sont bien nuls (cf. la fin avec le gros Alien).
    Mais c’est vrai qu’avec un tel potentiel, c’est un peu dommage.

  3. 5€ étudiant, jeune @laalaa, j’en déduit que tu as du voir des block buster vide de sens (MR BAY j’écris votre nom) Inception n’a pas du faire écho non plus chez toi. ce film est complexe et bien écris rien que pour ça il est bon. les effet spéciaux sont tout aussi magnifique et j’ai eu la chance immense de le voir en 2D dans de très bonne condition je m’inscrit donc en faux avec ta réaction ce film défonce!

  4. quel gros gachis ce film… plus d’incohérence dans un film qui a cette “prétention” c’est impossible…

  5. Je ne me ferai pas avoir 2 fois ! Le premier était une grosse merde qui m’a coûté 10€ donc hors de question de payer pour voir le second ! D’ailleurs même en Divx je n’en voudrai pas !

  6. de la bonne serie Z de minable en perspective…prometheus = promesse ratée.
    on est tous fanés par ce film. R. I . P Ridley Scott

  7. Prometheus n’est pas un monument, mais ce n’est certainement pas un mauvais film. Encore faut-il savoir ce que l’on va voir au ciné ! Ceux qui pensaient aller voir un nouvel Alien (donc un film d’épouvante), alors que Scott n’a cessé de répéter pendant la promo que ça n’en était pas un, peuvent effectivement se plaindre.
    Prometheus est un pur film de SF visuellement jouissif comme on en voyait plus depuis des années.

  8. Le pb de ce film vient plutôt des spectateurs qui n’ont rien compris ou n’ont pas fait l’effort intellectuel de comprendre les liens avec Alien, il y a également bcp de notion de biotechnologie qui ne sont pas à la porté du QI du Français moyen fan d’Avatar.
    Clairement le fan d’action n’y trouvera pas son compte et ne verra pas ce que le film apporte comme réponse sur la naissance de la saga.

    La plupart des spectateurs n’ont aucune connaissance sur la mythologie grecque et le personnage de Prométhée, il est clair qu’ils partent de loin… Je ne suis donc qu’à moitié surpris par les commentaires qui précèdent, pour une fois que l’on un un film de SF intelligent et bien construit reposant sur une théorie intéressante de l’évolution de la vie sur terre (Ah oui la scène du début avec la cérémonie et l’introduction du personnage de l’ingénieur est totalement incomprise pour bcp de spectateurs… car dans cette scène l’ingénieur se détruit en absorbant ‘l’arme biologique” fragmentant ainsi son ADN dans l’océan, le but étant de créer la vie sur une planète qui est probablement la terre des origines d’où le rapport avec Prométhée qui a apporté le feu et la connaissance aux hommes 😳 )

    Ce Prometeus est un très bon film bourré de clefs qu’il faut assembler les unes aux autres pour en comprendre le sens et ce qui en découle (l’évolution des aliens en partant des verres primitifs qui peuplent le sol de la planète et ces stades de parasite/hôtes successifs), il nécessite clairement plusieurs visionnages pour être assimilé pleinement.
    Perso je dis vivement la suite pour enfin comprendre la vision globale de Ridley depuis le 1 Alien de la saga.

  9. Euh pourquoi pas un 2… Ni veau visuel le 1 était très bien, mais au niveau du scénario on repassera !!

    Si M. Scott a longtemps clamé que ce film n’était pas un préquel à la saga Alien, mais issu du même univers, je veux bien qu’il m’explique les 5 dernières du film, qui ont suffit à me faire rire et à jeter aux oubliettes les 2h d’avant !!!!

  10. Toujours aussi amusant de lire les commentaires des personnes ayant vu le film sans le regarder…
    Vous ne l’avez pas compris donc pour vous c’est nul? je comprends vraiment pourquoi vous n’avez rien compris au film avec un esprit aussi étroit…

    Moi je l’ai trouvé magnifique, bourré d’esprit justement et de réflexions que pas mal de monde se posent…enfin surement pas vous…

    Bref, j’attends le 2 avec impatience, merci Ridley de savoir encore faire des films de cette qualité où il faut un minium de QI (comme PAC le dit) pour comprendre.

  11. Je ne vois pas où il était nécessaire “d’avoir un minimum de QI” pour voir ce film !
    L’histoire en soit n’était pas mauvaise, le scénario par contre lui oui.
    Je n’ai ressenti aucun attachement aux personnages, et la fin avait un goût de bâclé, digne d’un film d’action banal …

    Le film n’est pas une catastrophe, mais une grosse déception.

    Et à lire les prétentieux dire “Vous ne l’avez pas compris donc pour vous c’est nul?” , je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer 🙂

  12. PAC> Pourquoi prends tu les personnes qui n’ont pas aimé ce film pour des demeurés, je crois que la majeur partie des gens qui sont allez voir ce film s’attendait à “une sorte” de prequelle avec des références concernant “la vie”. La preuve que ce film est raté, est que dans ton commentaire tu ne parles seulement du début du film.

  13. @laalaa : prequel et non prequelle

    @gazpumped : si justement, il faut des connaissances pour comprendre ce film

    En première vision, brute de fonderie, effectivement, on pouvait rester sur sa fin et se poser des questions.
    Il faut réfléchir, analyser les références, ne serait-ce que le titre, pourquoi “Promotheus” et là on découvre toute la portée du scenario. Ce n’est pas un film ouvert à tous et destiné à tous.
    Que ceux qui n’ont pas compris passent leur chemin mais il n’est pas forcément mauvais pour autant.

  14. Prometheus répondu avec maladresse et clichés à des questions que soulevait Alien. Il désacralise presque la saga. Et pourtant, alors que les films des années 2000 présentent des vaisseaux lissés brillants, Prométheus nous rend un vaisseau de toles, de boulons, taillé à la serpe, sorti d’une vision du futur des années 80. Alors que les films récents nous présentent les aliens comme des humanoides avancés à l’univers propre et plein de clarté, Prometheus nous vend un univers biomechanique lugubre, ni logique ni explicable de prèt ou de loin. Rien que pour ces sentiments disparus depuis une époque où les blockbusters ne se faisaient pas encore à la TNT, Prometheus n’est pas un mauvais film. Il se regarde avec plaisir.

  15. c vrai que ALIEN ORIGIN alias PROMETHEUS , c’était pas mal, un coup de rajeunissement à la sf qui commençait à prendre de l’age… ben oui ds le cinoche le vieillissement, çà va trop vite.

    Alors le 2, oui, why not , çà m’intéresse , du moment qu’elle est logique avec les mêmes acteurs.

  16. Sérieusement, le scénario de Prometheus est totalement bancal, et pas besoin d’être supérieur au “Français moyen fan d’Avatar” pour s’en apercevoir. L’extra-terrestre du début déconstruit son ADN pour “créer” la vie. Pardon ? Il n’aurait pas pu tout simplement ramener des potes ou apporter des bactéries à la con de son monde sur le nôtre ? Ou même déposer simplement des acides aminés (super faciles à synthétiser) qui sont justement les briques de l’ADN ? Voilà, déjà le film s’ouvre sur quelque chose de complètement débile, un suicide inutile juste pour montrer des effets spéciaux. Je passerai rapidement sur le fait que les “Ingénieurs trop trop intelligents” ont montré à nos ancêtres primitifs dans leurs grottes non pas d’où ils venaient (ce qui aurait été presque logique), mais la planète où est cachée leur arme trop-trop-puissante qui va tous nous détruire. “Regardez, quand vous aurez évolué on va vous péter la gueule, mais on est sympa on vous montre où on a caché notre arme secrète.” J’ai envie de dire : GENIUS !!! Le scénario de ce film est une pure daube, j’ai rigolé du début à la fin. À côté de ça, je reconnais qu’il est superbe visuellement. C’est juste dommage qu’il n’ait que cette qualité. 😉

  17. “Reste à savoir maintenant quels seront les liens de cette suite avec le premier Alien…”
    Pourquoi vouloir faire des liens, on voit bien que la fin du film se détache du 1er alien en soulevant une autre énigme, pourquoi après avoir créé la vie, ils veulent la détruire ?
    Personnellement, ce film m’a laissé plus de questions que de réponses, qui font que même si j’ai moyennement apprécié cet opus, m’attendant à une ambiance à la Alien, j’ai envie de voir une suite pour savoir, où elle est allé ? Quelles sont les réponses ? A-t-elle pu seulement communiquer ? Quel était le plan géant ? La matière noire est-elle une création de leur part ? etc.
    Bref, beaucoup de questions où j’attends des réponses. Maintenant, de là à aller le voir au cinéma, à voir selon les critiques

  18. J’ai bien aimé ce prequel à la saga Alien, mais là je ne vois pas l’utilité d’en faire un second… Ca m’étonnerait grandement que Ridley Scott accèpte de le réaliser ou même de le produire.

  19. Marrant, je me souviens que les mêmes débats avaient eu lieu quand les deux derniers volets de la trilogie Matrix étaient sortis. Certains les applaudissaient des deux mains, d’autres les conchiaient allègrement… Et comme aujourd’hui, ceux qui avaient aimé accusaient les autres de n’être pas suffisamment “intelligents” pour comprendre.
    Pour ma part, j’ai détesté Prometheus. Et oui, j’ai bien compris l’histoire, ses tenants (trés intéressants) et ses aboutissants (totalement ineptes).
    J’ai adoré la scène d’ouverture, et si le reste du film avait été de cet acabit, nul doute que mon jugement n’aurait pas été le même. Mais entre les incohérences scénaristiques, la mise en scène bancale et platitude du jeu des acteurs, on est très loin du chef d’œuvre de science fiction annoncé… Bref, vraiment pas hâte de voir une suite…

  20. @ac5 vanguard five: euh t’es au courant qu’étant donnée la fin, garder les mêmes acteurs ça risque d’être délicat? 😉

  21. @alainsl : “Ce n’est pas un film ouvert à tous et destiné à tous.” Dire cela en prenant comme référence ce film est une insulte envers le Cinéma 🙂
    D’après toi, le fait de connaitre l’histoire de Prométhée rend quelqu’un en dehors du “grand publique” … Eh bien … Wow je comprend que tu aies ce sentiment de supériorité légèrement prétentieux que tu as 🙂

  22. @free bugs : exemple d’incohérences scénaristiques please ?

    @gazpumped :”Wow je comprend que TU AIES ce sentiment de supériorité légèrement prétentieux que TU AS ” : en même temps, c’est pas difficile :p . Faire de jolies phrases bien pompeuses, ce n’est pas aussi être prétentieux?

    perso, j’ai trouvé ce film très bien, et je l’attendais depuis longtemps étant fan de la saga Alien. D’où ma question à Free bugs, histoire de voir ce que j’ai pu ne pas saisir dans ce film

  23. Bon, apparemment il faut un CV en béton pour comprendre ce film. J’ai une licence en biologie cellulaire animale et un master en génétique, ca vous suffit ? Ce film est juste une insulte à la science. Les espèces sur terre sont dues à une succession de mutations qu’a subit un ancêtre commun et ses descendants. Alors voir une nouvelle espèces naitre après UNE fécondation… LOL.

    Puis STOP avec prométhée. Prometheus est le nom du vaisseaux, donc c’est censé être les hommes qui apporteraient “le feu et la connaissance” aux ingénieurs ? Puis je vous rappel que *SPOIL ALERT* ce fucking vaisseau a été déglingué à la fin du film.

  24. @plug_in
    DÉBUT SPOIL:
    Dans le 1er Alien, l’équipage du Nostromo découvre le cadavre du Space Jockey sur le siège de commande de l’épave du vaisseau contenant les œufs d’aliens.
    Or, à la fin de Prometheus, ce même Space Jockey course Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) dans les couloirs du module de survie du Prometheus, et c’est là qu’il se fait boulotter par l’espèce de calamar issues des entrailles de Shaw.
    Comment le même individu peut il être à deux endroits à la fois?
    FIN SPOIL
    Ça te convient, comme incohérence scénaristique?

  25. Bon, à mon avis, il y a quand même quelques incohérences (ou scènes à l’utilité mystérieuse, voire douteuse) dans le film:

    1) Pour reprendre ce qui a été dit plus haut: pourquoi nous indiquer la position de leur base “secrète” contenant l’arme qui servira à nous détruire? Ils voulaient voir si on était capable de les en empêcher?
    2) Mais pourquoi donc de #%@ d’androïde contamine t-il un membre de l’équipage? Savait-il déjà ce qui se trouvait sur la planète? Si oui, comment l’a t-il su? Comment a t-il compris le processus (Contaminer l’homme qui fécondera la femme avec le parasite, etc.?). Les motivations de la personne qui a monté l’expédition semblent pourtant très éloignées de ça…
    3) Les deux “trouillard” oubliés dans la grotte: Quand le module explorateur leur dit qu’il a détecté un mouvement à 1km d’eux, ils fuient dans la direction opposée mais, quand ils rencontrent les jolis petits serpents/vers, il trouvent ça “mignon” et essaient même de les caresser… Stupide et illogique. La scène n’amène rien (si ce n’est qu’on se rend compte plus tard que le parasite contrôle son hôte et est un peu agressif… Là encore, la réapparition des deux “compères” est à la limite du risible…).
    4) La scène de “la tête” ramenée à la vie… Scène (à mon avis) stupide, et sans aucun intérêt (si ce n’est le truc qui gicle, en 3D). Ne pouvait-on pas s’arrêter au prélèvement d’ADN?
    5) Qu’est-ce qui à foiré, dans les plans des “ingénieurs”? Un bouchon mal visé? Pourquoi veulent-ils autant nous détruire? A t-on été “vilains”? D’ailleurs, tout ingénieurs qu’ils sont, n’auraient-ils pas pu imaginer, qu’avec un ADN identique au notre, une arme “biologique” risquait de leur péter à la gueule??? Remarque: c’est bien la preuve que tout cela est vrai (les “ingés”, créateur de l’homme, toussaaa): on est aussi con qu’eux! Tels pères, tels fils! 😛
    6) Mais c’est quoi cette énorme tête au milieux des “thermos” mal-fermés-qui suintent? Un tabouret géant? D’ailleurs, qu’est-ce qu’il foutent là, ces “thermos”? Pourquoi ne sont-ils pas rangés à leur place, avec les milliers d’autres? Si ça avait été rangé, est-ce qu’ils auraient eu tout ces problèmes, hein? 😀
    7) Mais bor#£% de mer@§, Ridley: T’as pas re-regardé tes films avant de pondre celui là??? Que je sache, dans ALIEN, le “space cowboy”, on le retrouve le bide éclaté sur le poste de pilotage de sont vaisseau en forme de croissant, et pas dans la capsule de survie du Prometheus!!! Qui va aller le remettre sur son siège, hein? Son “rejeton”, en signe de deuil? Mouais…

    Bon, malgré tout, j’ai plutôt aimé le film (au moins pour les images, superbes, et le début d’explication bancal pour ALIEN). Il n’est pas impossible que je me fasse couillonner pour aller voir le 2… Mais si ceux qui ont compris les quelques points ci-dessus pouvaient éclairer ma lanterne…

  26. pas besoin de comprendre quoi que ce soit ni n’avoir un QI surdimensionné pour voir le lacunes de ce film !!

    Rarement vue un personnage principal aussi antipathique ! La madame je sais tout qui prend les autre de haut (et c’est pas son petit problème de pas pouvoir avoir d’enfant qui va nous rendre ce personnage sympathique !).
    J’ai espéré pendant toute la seconde partie du film qu’elle crève.. c’est dire.

    De plus, lorsqu’on lance une expédition sur une planète inconnue en espérant découvrir une race “extra-terrestre”, on laisse pas le commandement de la sécurité du groupe à deux scientifiques qui interdit de prendre des armes lors de la première sortie en zone inconnue ??

    L’idée de départ peut-être bonne, mais le scénariste c’est vautré en beauté (et je déteste le rôle principale ainsi que son actrice !!)

  27. @FreeBugs
    Prometheus et Alien premier du nom ne se passe pas sur la même planète. Prometheus LV-223, Alien LV-426.

    Par contre moi j’ai adoré la préstation de Fassbender :love:

  28. @Mr Pinky
    DEBUT SPOIL
    Bien sûr. Et il s’agit sans doute d’une coïncidence si le vaisseau des Ingénieurs dans Prometheus se crashe exactement dans la même position que celle de l’épave que découvre l’équipage du Nostromo dans Alien?
    FIN SPOIL

  29. @moi-même: Spacejockey et pas space cowboy (sort de cette tête, Jamiroquai. Ça ne nous rajeunis pas tout ça…)
    @ Mr Pinky: Ok. LV-223 / LV-426 (j’ai pas vérifié, je te fais confiance): Trop de ressemblance avec ALIEN (vaisseau “échoué” avec un gros trou dedans…) pour pouvoir dire: “Ah bé nooooooon! C’est pas le même vaisseau car pas la même planète!!! Z’avez rien compris! Décidément, vous ne suivez rien…” :-/

    M’enfin… Ça ne m’empêchera pas de dormir non plus…

  30. @Moebius : les acides aminés ne sont pas les briques de l’ADN, ce sont les bases A/T/C/G. Merci de ne pas raconter n’importe quoi (c’est dommage, parce que le début était pas mal, l’idée des bactéries, je plussoie). Ce qui est encore plus drôle c’est qu’au milieu du film ils comparent l’ADN des Ingeneers à celui de l’être humain et disent “c’est le même”. Mais s’ils ont le même ADN, pourquoi ils sont morphologiquement identiques ? Ca voudrait dire aussi que l’ADN n’a pas subi de mutations depuis la désintégration de l’Ingeneer au début jusqu’à l’apparition des premiers hommes ? Ah ok.
    @ Temtem : “Les espèces sur terre sont dues à une succession de mutations qu’a subit un ancêtre commun et ses descendants.” Ouais enfin là vous faites un gros raccourci assez dégueux. Certes, il y a eu LUCA, l’ancêtre commun. Après, tous les processus de spéciation, faisant intervenir certes les mutations et les sélections de celles qui procurent un avantage évolutif, ne sont uniquement génétique. C’est plus complexe. Bon en plus vous assimilez ce qui se passe dans Prometheus a une fécondation, moi je verrais plutôt ça comme du parasitisme, genre un organisme à plusieurs stades larvaires (comme certains insectes) qui aurait besoin d’hôtes différents pour se développer jusqu’à son stade adulte (le Alien). C’est sûr que ça ferait beaucoup de stades différents, mais on est quand même dans un film de SF.

    Sinon, c’est quand même un film bien naze. L’article d’odieux connard (posté un peu plus haut dans les commentaires) le montre assez bien pour le coup.

  31. +1 PAC, c’est embêtant qu’un film de cette qualité soit à la portée de peu de personne apparemment.

  32. Alors moi j’ai beaucoup ri lorsqu’ils démarrent la fusée avec le pipeau…. Et si le mec avait seulement laissé glisser “les clés” au fond de son siège… il se rassoit bien confortablement et là… CRAC !!! C’EST LE DRAME !!!

    Bon… et puis après ça il a bien fallu que je me calme et j’ai finalement pensé à un petit clin d’oeil R.S. – Spielberg – Close Encounters of the Third Kind 😉

  33. Vous savez des fois, c’est pas parce que vous êtes face à des choses qui paraissent incohérentes qu’il faille forcément y voir là du génie.
    Le scénario de ce film est juste nul. Les scènes n’ont aucun rapports les unes aux autres, les personnages agissent de façon totalement absurde, on passe sans arrêt du coq à l’âne sans aucune explication.
    Alors les images sont belles, mais bon.. ça rattrape pas des masses.

    Je souhaite bien du courage au scénariste du 2 pour rattraper l’histoire.

    Sinon, voilà un bon article qui remet mets bien en évidence le niveau désastreux de ce film 🙂
    http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/06/03/promethee-use-et-abuse/

  34. J’aurais honte d’envisager une suite à leur place. Prometheus est ridicule. Ridicule au possible. J’irais même jusqu’à dire que la franchise a été violée par tous les trous. Les personnages font N’IMPORTE QUOI du début à la fin, la notion de logique est bafouée et renvoyée au placard, ce film est une espèce de grosse blague, un blasphème envers les scientifiques, tous présentés comme des abrutis finis (“youhou on est sur une planète inconnue, y’a de l’oxygène, j’enlève mon casque !” “ouh la jolie bébête qui a le même comportement qu’un serpent sur le point d’attaquer, si j’allais lui faire une papouille ?”, la donzelle qui gambade comme un cabris après avoir eu le bide ouvert et j’en passe…). J’ai presque envisagé de porter plainte pour mise en danger de mes neurones et de ma santé mentale. Alors oui, c’est beau, même en 2D, c’est super cool y’a des plans qui tuent, mais des jolis images ne suffisent pas à faire un film (cf le choc des titans, transformers, etc).

  35. Vous êtes dur avec ce film, personnellement, j’ai aimé ce film et j’attend la suite avec impatience!
    Bien sûr ce n’est pas LE film culte de l’année mais on ne regrette pas d’aller le voir, enfin pour ma part!
    Et puis vous savez les jeunes, on ne dit pas”c’est nul” mais “je n’ais pas aimé” !
    Peace :p

  36. moi je crois juste que la matière noire n’est pas en fait une arme, mais une sorte de “reset”, plutôt que détruire la terre (puisqu’il semblerait que les ingénieurs sont pas content de nous …) eh ben un petit reset massif de la planète pour donner naissance à peut être encore autre chose ….
    Aussi l’invitation présente ds les peintures reste valable, jusqu’au jour ou ils decident qu’ils n’ont plus trop envie de nous voir …
    Et enfin la planete entrevue dans prometheus serait plutot un centre de control des planetes ensemansées …

  37. je ne peux me contenir lorsque je lis certains commentaires très critiques, personnellement, le meilleur film “alien” reste le premier…ceci étant , PROMETHEUS est vraiment bien construit, intelligemment fait, et ce n’est que du divertissement… il explique clairement l’avant Alien, et le préquel ne se veut en aucun cas ressembler au premier film Alien, mais pour autant vous, les spectateurs déçus, ( c’est votre droit ) vous vous êtes trompés de film ou alors vous ne comprenez rien à ce que veut dire ce visionnaire, RIDLEY SCOTT…moi je lui dis un géant merci… vivement la suite et pourvu qu’il puisse gérer son oeuvre !!!
    remarque : quand je vois le monde qui aime les séries lavages de tête à la tv, je comprends le pourquoi d’un monde qui crée de plus en plus d’abrutis !! lol

    Alien

  38. @Arnaud Kikoo : oui, pardon, pour le coup des acides aminés, j’avoue je me suis bien gourré. En même temps je n’ai pas de licence de bio, mais seulement une licence de physique et un diplôme d’ingénieur. Mais même en oubliant les incohérences du point de vue biologique, tout simplement du point de vue scientifique global, et pour l’absence totale de logique derrière les actions des personnages, le scénario est à chier.

    @Alien : Intelligemment fait… non, c’est tout le contraire. C’est beau, certes, mais intelligent, sûrement pas. C’est pas parce qu’on a pas compris que c’est trop intelligent. Dans ce cas précis, c’est surtout car il n’y a strictement rien à comprendre, les personnages sont juste débiles et ce film est intellectuellement plus vide que le vide de l’espace. Il n’est classé dans “Science-Fiction” que parce qu’il y a un vaisseau spatial et des ET qui veulent détruire l’humanité, mais il n’y a rien de scientifique ! A contrario même malgré son avalanche d’effets spéciaux et quelques inchohérences, Star Trek (surtout TMP) est cent fois plus réaliste et rationnel, on sent que Gene Rodenberry s’intéressait réellement à la science (renseignez-vous sur le Warp Drive, l’antimatière… tout ça est basé sur de vraies théories. L’antimatière n’est d’ailleurs pas qu’une théorie, son existence est avérée).

Les commentaires sont fermés.

Mode