Passer au contenu

iOS Beta 4 : Youtube momentanément supprimé

Alors que la société Apple vient tout juste de donner accès à iOS Beta 4 aux développeurs, certains s”inquiète prématurément d’une absence remarquée : l’application native…

Alors que la société Apple vient tout juste de donner accès à iOS Beta 4 aux développeurs, certains s”inquiète prématurément d’une absence remarquée : l’application native Youtube.

Les utilisateurs sous Windows Phone doivent comprendre l’inquiétude des bêta-testeurs attendu qu’il n’existe sur cette version de iOS 6 aucune application native afin de lire les vidéos du service vidéo du géant de la recherche web.

Si certains pouvaient estimer (à raison) qu’il s’agisse de la prochaine étape du désengagement total d’Apple vis à vis de Google ils se trompent : faute de licence renouvelée entre les deux sociétés, le service a été purement et simplement supprimé, en attendant que Google développe une application native soignée et optimisée pour iOS.


C’est en tout cas ce qu’explique le communiqué officiel d’Apple qui fait suite au mini-tollé créé par cette absence :

Notre licence permettant l’utilisation et l’intégration de Youtube à iOS est arrivé à son terme. Les utilisateurs peuvent toutefois utiliser Safari afin d’accéder à Youtube et Google travaille actuellement sur une nouvelle application Youtube qui sera disponible sur l’App Store.

Nous ne savons pas à quelle fréquence sont renouvelés ce type de licences, quoiqu’il en soit, cette décision ne manque pas d’alimenter le climat de tension qui existe entre ces deux géants.

Moins brut que l’éviction de Plans, remplacé par une solution maison, on a du mal à voir la firme de Cupertino s’affranchir d’un service aussi populaire que Youtube… Alors même qu’un réseau social vient de faire son entrée profondément dans le système : Facebook.

En définitive, il va falloir s’attendre à devoir télécharger (certainement gratuitement) l’application Youtube sur l’App Store à la manière des autres services Google, ce n’est peut être pas une mauvaise chose en soit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Avant que les trolls ne sortent des “bouuuh la honte on peut même plus lire des vidéos Youtube sur l’iDaube”, précisons quand même qu’il n’y a pas besoin de cette app pour ça, hein…

  2. @thotokio

    Tu voudrais me dire, qu’il y a pour le moment une app par site internet, parce que c’est mieux a utiliser mais que dans ce cas, tu prouves qu’en fait une app est un duplicata de site par forcemment utile ??

    Donc toute la com’: il y a une appli pour ça, tombe a l’eau non ?

    PS: pas de troll, je m’en fou je préfère Vimeo, c’est plus créatif. Mais c’est marrant comme les arguments passent du noir au blanc selon les choix d’une entreprise….

  3. est ce que vous etes comme moi mais les serveurs de mise à jour sont down depuis hier soir tard ?

  4. Vu comme l’app a été mise à jour depuis 2007 et les limitations qu’elle avait, on aura peut-être une app plus évoluée si fournie directement par Google. Un autre blog soulève une autre hypothèse d’ailleurs: que ce soit google qui n’ait pas voulu licencier YouTube à nouveau, histoire de pouvoir planter un peu plus de pub et compenser le retrait de plan. A voir. Mais comme ci-dessus, je suis plutôt fan de vimeo.

  5. Ça ne me choc pas des masses, c’est dans la continuité de ce que fait Apple comme c’est dit dans l’article. N’en reste pas moins que certains utilisateurs vont surement rager!

  6. Si seulement les OS devenaient enfin vraiment nus, pour laisser le choix aux utilisateurs des applications qu’ils souhaitent…
    Et dans la foulée, il faudrait que les développeurs web fassent des sites efficaces (plutôt que des applis qui demandent des commpétences sur chacun des OS mobiles “du jour”), ce qui supprimerait le besoin d’avoir une appli quand un navigateur peut suffire.

  7. Au delà du bien/pas bien, on voit pointer ici un aspect des écosystèmes fermés: l’utilisateur n’est qu’un consommateur passif, qui ne peut qu’observer les décisions qu’on prend à sa place. Mais bon, ça ne choque plus personne de nos jours….

  8. @jazzsession
    Je précise juste que contrairement à ce que peut laisser penser le titre (et le reste de l’article), supprimer l’app Youtube ne supprime en rien la possibilité de visionner des vidéos Youtube, depuis Safari notamment.

  9. étant donné la pauvreté de cette application, c’est je pense une bonne chose. Quand je vois la qualité des applications Google pour iOS (Chrome & Gmail, même si la seconde a dû attendre une mise à jour pour être pleinement fonctionnelle), je me dis qu’enfin on aura quelque chose d’utilisable pour regarder ses vidéos sur son iDevice ! (autre que Safari bien sûr, mais je pense qu’une bonne application native peut proposer pas mal de bonnes choses: playslists etc…)

  10. @Antinous : un OS nu c’est une très mauvaise idée, les gens achètent un produit utilisable
    donc il FAUT qu’il y ait un panel d’applications fournies par défaut avec l’OS

    après, à l’utilisateur d’ajouter, retirer, remplacer des applications
    (à la portée de quiconque souhaiterait un OS nu)

    ICS est fourni avec une application g+ mais je n’utilise pas ce service, j’ai désinstallé l’application (et un certain nombre d’autres qui ne me servaient pas)
    et ça se fait très facilement en passant par les paramètres

Les commentaires sont fermés.

Mode