Passer au contenu

Les lentilles en RA d’ici deux ans

Google a déjà dévoilé ses Google Glasses, qui attirent tous les regards depuis quelques mois maintenant. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Pourquoi…

Google a déjà dévoilé ses Google Glasses, qui attirent tous les regards depuis quelques mois maintenant. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Pourquoi ne pas fabriquer des lentilles à écran intégrés pour voir le monde avec la réalité augmentée ? C’est ce que s’est dit Innovega qui annonce le projet iOptiks.

iOptiks seront donc des lentilles à écran intégrés qui vous permettront de voir différentes informations en réalité augmentée selon vos besoins. Le premier prototype devrait voir le jour à la fin de l’année, et ensuite, le domaine militaire devrait en profiter. Ces lentilles, qui seront connectées via un système de transmission sans fil, pourront donner des informations aux soldats sur le terrain, pour par exemple afficher une carte avec les positions ennemies ou l’emplacement des objectifs de missions. En 2014, Innovega envisage de les commercialiser au grand public, qui pourrait être séduit par ce nouveau produit, comme l’explique l’entreprise :

Plus de 100 millions de personnes utilisent déjà des lentilles dans le monde, dont 20% de la population des 18-34 ans, accros aux technologies, jeux et smartphones. Cela représente un marché déjà fin prêt pour ce type de produit

Nous pourrions donc avoir des lentilles qui nous donneraient tous types d’informations dans notre quotidien, comme par exemple le profil Facebook de notre interlocuteur ou les informations en direct lors d’un voyage en métro. Un projet qui rappelle furieusement Sight, le petit film réalisé par des étudiants israéliens qui donnait froid dans le dos…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Mouais je demande a voir quand meme, car pour intégré rien que la batterie et le recepteur bluetooth… que je sache on ne maitrise pas encore et de loin une telle nanotechnologie

  2. Pourquoi être aussi négatif? C’est un projet très intéressant. Pour la batterie, j’imagine qu’ils ont dû y penser, il y a plusieurs manières de le faire:
    – recharger avec son smartphone en utilisant un rechargement sans fil

    Ca donne presque envie de ne pas acheter les Google Glass et d’attendre ces lentilles 😀

  3. Autrement dit, si ce qui est dit là est vrai, le Project Glass qui devrait sortir fin 2013 sera déjà dépassé moins d’un an après sa sortie. De quoi mettre du plomb dans l’aile à google…

  4. Le seul truc que vous voyez sur les nouvelles technos, c’est une utilisation facebook ?
    putain, on est mal barré …

  5. Je veux bien penser différent mais faut rester réaliste…

    L’ecran, ok j’y crois, l’electronique, oui aussi, mais la batterie on sait très bien que c’est LE soucis actuellement toute technologie ou gadget confondu, alors sur une surface de 2 mm² et de a peine 1 mm d’épaisseur, rechargeable de surcroit … mouais, j’y croirais quand je le verrais et que ca aura une autonomie de plus de 10 minutes…

  6. Moi ce qui m’inquiète, c’est la chaleur que pourait eventuellement produire l’appareil… surtout dans un endroit aussi sensible que sont les yeux. Parce que si ça consomme de l’energie, ça va forcément produire de la chaleur.
    Mais au moins… On n’aura pas froid aux yeux *badum tssh*

  7. Rêvez pas. La technologie n’est pas encore au point pour ce genre d’appareil et au cas ou elle serait disponible en cas de miracle des ingénieurs de cette société qui compte en deux ans réussir l’exploit que des firmes cherchent à réaliser depuis des années ( batterie miniaturisé à mort ) , sa coûterait tellement cher que sa ne ferait que tourner la clientèle vers les googles glass. ( suffit de voir la différence de prix entre lunettes et lentilles chez un opticien )

  8. Pour ce qui est de la batterie, n’oubliez pas que plus la techno d’affichage est petite, moins elle consomme. Et détrompez vous, on sait comment faire des batteries nano, c’est juste que ça coûte beaucoup trop cher à fabriquer pour l’instant (elles seraient composées de nanotube de carbone). Combiné avec une techno photovoltaïque pour le rechargement, ça pourrait très bien marcher.

  9. Et pourquoi une source d’energie kinetique en nanoconcept..on evite ainsi la présence d’une batterie…reste a savoir si la nano miniaturisation du poids oscillant, du rotor, du condensateur et du générateur n’influe pas sur la qualité de l’énergie… bref, j’ai eu une idée à la con….LOL

  10. Voyons voir,
    .
    Google a fait un moteur de recherche qui stocke les recherches effectuées sur ses serveurs.
    Google a fait un navigateur qui envoie toutes les données de navigation à ses serveurs.
    Google a fait un PhoneOS qui envoie toutes les données à ses serveurs.
    Google compte faire des lentilles de réalité augmentée ? Très peu pour moi, j’aime avoir ma vie privée…
    .
    Les possibilités sont effectivement très importantes, le problème, c’est que les données personnelles représentent l’un des plus gros business du moment. Donc non merci, ma vie privée n’est pas à vendre (enfin, elle n’est pas à donner, car bien sûr Google récupère gratuitement ces données)…

  11. Je me demande si l’œil peut vraiment distinguer des informations affichées sur des lentilles.
    On voit déjà tout flou lorsqu’on essaye de lire quelque chose à moins de 3 cm…

  12. Ouai .. A voir .. Pareil que l’avis general : j’ai du mal a y croire pour la baterrie et surtout son prix si jamais ils y pareviennent. Et sinon c’est vrai que la seule utilité que vous trouvez a ces lunettes c’est le profil Facebook de la personne qui est devant nous !? C’est pitoyable :((

  13. Et puis c’est vrai vous avez raison j’avais pas pensé non plus ni au problème de chauffhe de la lentille ni de probleme de vue. Franchement les mecs si sils arrivent a résoudre tous ces problème bah bravo !

  14. @Pink Floyd: pour l’énergie on peut imaginer utiliser les ondes électromagnétiques, avec un dispositif consommant peu et une source d’énergie pas trop éloignée. Et bonjour le mal au crâne…

  15. En fait d’après ce que j’ai compris dans cette vidéo (où on voit un employé de la société Innovega nous expliquer plus en détail leur projet iOptiks), les lentilles ne servirait qu’à faire le point pour pouvoir voir de façon nette autant à 2m qu’à 2 cm, permettant ainsi de projeter des images sur des lunettes spécifiques et donc visibles par des yeux humains:

    http://www.youtube.com/watch?v=x70ZKwlC1Es

    Ça se rapproche plus du Project Glass que de Sight finalement…

  16. putain vous êtes naifs ou quoi , je préfère le monocle de végéta et puis cette lentille c parfait pour concevoir et contrôler des ” soldats zombie ” via “hypnose électronique” par image interposées, non ???

  17. Une invention qui, si elle était réalisable (énergie, danger pour la santé…), pourrait être très utile dans beaucoup de domaine (rien qu’en médecine pour assister les opérations…).
    Mais déjà que nos cerveaux commencent à avoir du mal à gérer le nombre allucinant d’informations auxquelles on est confronté aujourd’hui, ça ne va pas arranger les choses…

  18. Non mais sérieux !!! Avez vous seulement jeter un oeil (sans vos fameuses lentilles a écran intégrer….) sur le site de Innovega ! Ce que vous annoncer est entièrement faux. La lentille ne sert qu’a lire des informations affichées sur le verre d’une paire de lunette, la lentille n’est certainement pas un écran !!!!! Faut être complètement ignorant des nouvelles technologies actuelles pour annoncer ce genre de techno pour dans 2 ans. Journaldugeek ??? Mauvais journal et loin d’être geek

  19. Profil Facebook…..yeaaaaaah quelle innovation! Voyez un petit peu plus loin que ce satané facebook de dious !

    Concernant Danakos, exact c’est pas de l’information qui est diffusée via les lentilles mais les lentilles qui te permettent de faire le focus sur les lunettes où l’info est diffusé!

    Donc attention à ne pas partir trop dans le SF les enfants! JC Denton n’est pas encore là mais cela ne devrait pas tarder quand même !

  20. Pour ce qui est de l’alim, comme dit plus haut la quantité d’énergie requise est trèès faible. Après on peut récupérer de l’énergie en posant un objet sur la peau, je suppose donc qu’il est possible de faire la même chose dans l’oeil (après est-ce bon pour la santé, c’est autre chose!!).

    Ensuite allez imaginer comment vont se passer les épreuves du bac, des concours, etc… On va droit dans le mur….. Mais au moins ça incitera à faire évoluer les méthodes d’évaluation des élèves!

  21. Les lentilles ça me fait péter: question énergie et chaleur ça devrait aller mais c’est l’odeur en plus de l’effet de serre; surtout si entassés dans un ascenseur!

  22. imagine la batterie vient à couler, t’es borgne et la, la réalité est tout autre.
    Sinon mouai un gadget agent secret sympa…

  23. Pourquoi tout le monde s’affole sur cette histoire de batterie? Il existe bien des horloges-réveils qui s’alimentent avec juste un peu de sel et de l’eau. (ceux qui ont plus de 25 ans en ont eu surement dans leur jeunesse).

    Et si ces lentilles tiraient leur source d’énergie de nos larmes par exemple? Ca serait vachement efficace!

  24. Comme dans les films ! C’est une bonne idée, mais, faire tout tenir dans une lentille, ça risque d’être assez difficile. Mais, je pense que ça pourrait être réalisable, la technologie avance vite, non ? 🙂

  25. avec tout les progrès que l’on a fait je vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire mais si c’est pour une utilisation de Facebook je vois pas l’intérêt !

Les commentaires sont fermés.

Mode