Peter Bressler, ancien président d’Industrial Designers Society of America, a été appelé comme témoin par la Pomme pour donner son avis sur le design des Galaxy de Samsung, et celui-ci n’a pas été tendre envers la firme coréenne. Selon lui, les smartphones Samsung sont les mêmes que les iPhone, de même pour les tablettes. Les formes du téléphone et les icônes sont identiques, ce qui induit le consommateur en erreur.
De même, Bressler affirme que le design des tablettes, avec les coins arrondis, n’est pas une forme “naturelle” de l’évolution des produits, et que Samsung a délibérément copié le design de l’iPad :
Le fait que Samsung et d’autres industriels ont lancé dans le commerce des tablettes au design différent prouve que Samsung avait accès à plusieurs options de design qui aurait pu offrir des fonctionnalités similaires ou équivalentes à l’usager final.
Il a également été interrogé sur le “trade dress”, un choix de design dans le détail de l’appareil qui permet de différence deux produits même si ceux-ci sont similaires au niveau du design. Selon Bressler, Samsung avait le choix de donner plus de caractère au design de ses produits pour les différencier, mais a ignoré ces paramètres.
Bref, selon le designer qui est reconnu comme un expert outre-Atlantique, Samsung avait le choix de faire un autre design pour ses smartphones, mais n’en a rien fait, copiant délibérément le design des produits Apple.
Nous attendons maintenant la contre-attaque de Samsung qui devrait arriver d’ici peu…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tiens, maintenant, l’avis subjectif d’un designer a valeur de preuve… °_0
Oh ! Un pot de vin 😀
J’ai ris du seau de pop corn à la fin… X)
L’arrondi n’est pas naturel ?
C’est vrai que Samsung pourrait faire des smartphones avec des coins pointus, carrés..
J’suis sur qu’un smartphone type “brique” ce vendrait super bien!
+1 zoroz.
Du grand n’importequoi !
Je me souviens une fois, chez des amis : Mon Samsung Galaxy S était resté sur le canapé, sans surveillance.
Quelqu’un a ensuite dit “C’est à qui l’iPhone qui est sur le canapé ?”
Cette personne n’était pas experte en informatique, ni technophile. Ça veut bien dire que le Galaxy S pouvait semer la confusion chez les consommateurs lambdas, en tout cas, depuis ça, c’est ma façon de voir les choses.
Objectivement, il n’y a que le Galaxy S dont le design est proche de celui de l’iDaube.
En ce qui concerne le S2, le S3 et les Tab 10.1, faut vraiment avoir un sérieux problème pour y voir des ressemblances.
Il reste de nombreuses semaines de bataille juridique, et je me lasse déjà…
Et si on laissait au consommateur choisir ? C’est comme si Ralph Lauren attaquait Kiabi car ils font des polo aussi… Les 2 n’ont rien à voir et pourtant ils font la même chose… Et on s’en porte pas plus mal, bien au contraire
Et ils demandes 2.5 milliards juste parceque le Gaalaxy S1 ressemble a l’iDaube :/
MURICA F*CK YEAH
Non mais faut vraiment avoir des actions chez Samsung pour oser dire qu’il n’y a aucune ressemblance …
Je suis un fanboy Android, mais à la sortie du S1 j’ai été plutôt choqué à l’époque de la ressemblance avec l’iPhone.
“Les formes du téléphone et les icônes sont identiques, ce qui induit le consommateur en erreur.”
Faut qu’ils arrêtent de dire n’importe quoi, certes il y a quelques ressemblances mais le consommateur est parfaitement capable de les différencier. (Et c’est vrais que quand on voie marqué “SAMSUNG” en haut d’un téléphone on pense tout de suite que c’est un iPhone)
Donc soit les industriels nous prennent vraiment pour des idiots, soit ils ne savent plus quoi inventer pour faire des procès. (ou les deux)
Je reprendrais bien du pop-corn moi… quelqu’un peut me passer le pot?
@gazpumped
Oui, il y a DES ressemblances entre le 3 GS et le galaxy S1 (surtout sur les photos retouchées d’ailleurs) mais IRL les deux n’ont pas franchement le même format.
De plus des ressemblances, tu en trouves dans tous les domaines (tu arrives a trouver de réelles différences de formes entre deux TV LED récentes par exemple… Hormis les derniers modèles de Samsung justement qui ressemble vachement aux vaisseaux mère Cylons de BSG pour la forme des supports :p )
J’ai une bouteille d’orangina en face de moi, je trouve qu’elle a une ressemblance avec une bouteille de coca de la même contenance.
O.o
C’est quoi ce designer en carton pâte ?
Et puis bon, il faut voire la révolution du design des Ifoques, et leurs évolution, a chaques sorties ils devraient se mettre un procès pour utiliser le même boitier de produit en produit …
C’est vrai que le S 1 ressemble énormément a l’iPhone, comme on peut le voir sur la photo comparative, mais depuis Samsung s’est amélioré, et les différences sont flagrantes…
Apple me fait un peu pitié a continuer cette géguerre pour un téléphone sorti il y a 2 ans 😕
@gazpumped : je suis d’accord avec toi pour la ressemblance, mais perso j’arrive SANS PROBLÈME et au premier coup d’oeil à les distinguer !
Ils veulent quoi apple, que samsung fasse des téléphones carrés ?
Comme l’a évoqué JastJuck, la ressemblance ne suffit pas !
Le seau de POP CORN !!!!! 😛
Bon sinon ce qu’il dit est plus ou moins vrai, les galaxy s 1 et 2 ressemblent beaucoup a l’iPhone et Samsung avait le choix de faire des design différents (recédez le lumia et les xperia, ça ne se ressemble pas du tout).
Après d’un autre côté, y’a pas non plus 36000 façon de faire un téléphone. Les bords sont forecement arrondi ou carré ou au pire triangulaire (Nokia X7).
Et les galaxy tab, enfin les 10,1 et 8.8 de première génération en tout cas, cestvsur qu’il y a un grand air de ressemblance avec l’ipad. Après les galaxy tab 7.0 et 7.7 et galaxy tab 2 7.0 et 10.1 c’est déjà moins vrai.
Il faut sérieusement qu’ils arrêtent. Une montre ressemble à une montre, une télé ressemble à une télé, un smartphone ressemble à un smartphone. Ce sont les lois de la concurrence ! Les brevets sont là pour éviter la contrefaçon, pas pour donner le monopole à une marque en particulier. Si Apple n’a pas compris, qu’ils rentres chez eux !
Merde les mecs j’ai raté le début! Y’a combien?
Si on m’intérroge sur le design de ce pot de pop corn, je vous dirais que c’est un gros copié de pot à géranium, et que donc on est tenté de confondre les deux et de mettre ses pop corn dans un pot en terre cuite, c’est tellement pareil.
Nos ardoises des années 50 possédaient déjà des coins arrondis et même les tablettes égyptiennes ou sumériennes! Comment Apple peut-il en revendiquer la paternité?
Moi j’aime bien. Samsung va devoir raquer un Max et
…et wolf a cette pensée a du sortir le rouleau de sopalin fissa et n’a pas pu finir sa phrase…
Alors on a qu’à dire que Apple a inventé la forme “rectangle”, a inventé les bords arrondis aussi ! Le design est toujours inspiré, adapté de quelque chose de connu !
Ben oui il y a ressemblance,
mais c’est pas ce qu’on appelle une “tendance” ??
pourquoi les marques d’écrans plats ne se font pas la guerre non plus ?
Ou bien les constructeurs automobiles ?
beaucoup de lignes se ressemblent, se suivent, se confondent.
Il faut forcément qu’une marque donne la ligne directrice pour que les autres “suivent” ça a toujours été comme ça non.
Citation: « Bressler affirme que le design des tablettes, avec les coins arrondis, n’est pas une forme « naturelle » de l’évolution des produits ».
J’ai explosé de rire. Non mais sérieux, Apple les paye combien ces experts de pacotille ? 😛
Un bon GROS coup d’pub!
La preuve tout le monde en parle et donne son avis 😉
Le nokia 3310 avait des coins arrondis O_o)’
@David Roulier:
Ben pas forément. Comme Apple a lancé la “mode” des smartphones, c’est devenu la référence (et ca l’est encore).
Du coup, les gens qui ne sont pas technophiles appellent un smartphone un iPhone, parce que c’est le plus connu … c’est pas une question de design, juste de notoriété.
@David Roulier et Feannor:
C’est exactement ce que j’ai pensé: c’est une erreur d’interprétation. Les gens peu connaisseurs de l’actualité smartphone disent iphone au lieu de smartphone. Il faut reconnaître que le marketing Apple a bien marché.
les icônes sont identiques…
même sur la photo retouchée, la seule icône identique, c’est le bouton pour téléphoner : la forme de combinée avec du vert, qui est un peu l’image traditionnelle pour dire ce que ça veut dire, et depuis bien avant l’iphone
à moins que ce ne soit la forme des icônes ? la même que ce qu’on a toujours connu sur ordinateur depuis le début des interfaces graphiques :/
@zoroz: ROTFLMAO.. PTDR!!!!
@skub, ne soit pas hypocrite. Prends n’importe quel Sony Errikson, ou HTC et compare le à un iPhone. résultat: aucune ressemblance. Compar le à un Samsung et hop on voit tout de suite une ressemblance. Seul le SIII sort du lot (enfin)
@kartec: Pleins de gens ne connaissent pas Apple mais suelement iPhone. Pas plus tard que le mois dernier, une collègue d bureau (manager de 50ans) m’a tenu ces propose (veridique!).
Ha je vais changer mon téléphone Nokia, il est trop vieux pour surfer, je vais prendre un Samsung. Je lui demande pourquoi?, elle me dit, bah l’iPhone c’est top y’a pas mieux…
Je suis dit: Heuuu, iPhone, c’est Apple! Elle me dit: Apple? Il font des téléphones? Je croyais qu’ils faisaient des ordinateurs? De toutes façons je m’en fou de leur téléphone, ce que je veux, c’est un iPhone……
Bref, indécrottable, mais des gens comme ça il y en a pléthore et Samsung ne le sait que trop bien! D’ailleurs maintenant, Samsung est arrivé à ses fins, et pas mal de gens (en dehors des geeks) achètent un Samung et pas un Androïd.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes gens (souvent d’un certain age, mais pas toujours) qui veulent montrer qu’il sont dans le move qui se font le plus pigeonner. Combiens de gens ont une livebox ou un abonnement illimité orange plein pots pour des raisons allucinantes (genre c’est le meilleur réseau, mais en fait ils utilisent très peu leur portable, c’est juste pour être dans le move et ils n’ont pas le temps de comparer ou de se renseigner, ou encore ils ne comprennent pas grand chose à tous ces “trucs informatiques”).
Si Apple sort un écran plus grand sur le 5 on pourra aussi considérer qu’il a copié Samsung je suppose…….
@David Roulier on dit Iphone comme on dit Frigidaire pour les No-Geeks, les réfrigérateurs se ressemblent aussi pas mal et on en fait pas tout un plat…
LE F700 de Samsung sortie en Fevrier 2007 est très très ressemblant au design du Galaxy et de l’iPhone. Dire que ce n’est pas dans la continuité de ce que faisait Samsung c’est être de mauvaise foi (encore plus quand on est designer)
@CorentinMiq Ok le samsung galaxy S1 ressemble à l’Iphone mais le S2 faut pas abusé, il ne ressemble ni de loin ni de prêt à un Iphone.
De plus ces images ou plutôt montage donnés suggèrent que l’Iphone et le Galaxy S1 ont la même taille alors que le premier a une diagonale de 3,5 pouces et le second une diagonale de 4 pouces … Différence d’autant plus flagrante avec les Galaxy SII (4,3 pouces) et SIII (4,8 pouces).
De toute manière la politique qu’exerce Apple envers ses concurrents m’exaspère un peu plus de jour en jour et me dégoûte. C’est comme si BMW attaquait Mercedes-Benz pour avoir des rétroviseurs extérieurs à formes arrondies, super hein ?
A part ça on innove toujours nous hein (Apple), vous souvenez-vous de la Révolution annoncée lors de la sortie du 3GS ? “L’Iphone peut maintenant prendre des vidéos !” Cool 😀 ! (rou rou rou …).
P.S. : #TrollOff #CommentaireTrèsSubjectif 😉
@ Feannor. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour le grand public le terme « iPhone » désigne un « smartphone ». Et c’est encore valable aujourd’hui.
Pour la petite histoire, lorsque j’ai montré mon Galaxy S3 à une amie, elle m’a dit « il est très grand cette iPhone ». Pourtant tout le monde sera d’accord pour dire qu’un GS3 ne ressemble pas à un iPhone, aussi bien dans le design que la différence de taille.
Je cite Mr Bresslet: “Les formes du téléphone et les icônes sont identiques, ce qui induit le consommateur en erreur.” – Cela sous-entend il que les gens qui achetent un iPhone ne savent pas ce qu’ils achetent?
Je cite: “Selon Bressler, Samsung avait le choix de donner plus de caractère au design de ses produits.” – Le design des produits Apple n’a donc pas de caractère?
Mr Bressler est il un troll?
Prout 🙂
Là où ça me fait ourire c’est qu’ils ont, pour se donner bonne conscience, simplement déplacé la barre de réseau, avec la 3G ou l’Edge à droite, fait des applications de formes moins arrondies et mis le numéro des pages d’apps en haut. Sinon le dock est là, le téléphone est strictement au même endroit. La forme générale est strictement identique. Bref aucune personnalité. 🙂
Euh, si je ne me trompe pas… Les icônes c’est Android pas Samsung…!!!
Ça serait bien si la personne qui fait les news ne mettait pas comme illustration les images trouvés chez le service de presse d’Apple, hein.
Soyons un peu sérieux messieurs dames, le galaxy s premier du nom ne ressemble pas à l’iPhone mais aux précédents smartphones de Samsung !
Effectivement il y a une ressemblance avec l’iPhone mais la question qu’ils se sont posé selon moi n’est pas “tiens est-ce que c’est gênant que ça ressemble à l’iphone” mais plutôt “mince l’iphone ressemble à notre design, on continue ou pas ?”
Un expert, designer, américain, tout à fait impartial comme choix de témoin 😉
Aphelion,
Votre message No 36 est….
Comment peut on penser cela en étant utilisateur de l un ou l autre…..il faudrait argumenter intelligemment et pas avec les tripes.
Quelles particularités ?
J utilise les smartphones tactiles depuis 2002, je vois pas ces particularités si spéciales si ce n est certains blocages logiciels libérés petit à petit……….Réfléchissez avant de lancer une bombe mouillée….
@zoroz ; oui effectivement , on dirait même que Apple a même légèrement rallongé le reflet que l’on trouvait sur les photos officielles de l’époque pour plus ressembler à la photo du Galaxy. J’en ai retrouvé là:
http://www.jmseurope.com/IMGPRODUIT/samsung-i9000-galaxy-s-54.jpg
et
http://www.bboxnews.fr/public/Iphone.jpg
C’est bien les même photos, même heure, même icônes,..
Ce qui est bien avec la photo, c’est qu’en plus de ne pas être truquée, elle est parfaitement objective : aucun utilisateur d’Android ne met le moindre widget sur sa page d’accueil.
De plus, c’est vrai qu’une forme arrondie, c’est une véritable révolution. L’Homme ne connaissait que les coins bien droits.
Et, perso, je trouve que le fait de mettre un écran tactile sur un smartphone, c’est vraiment de la pure et simple copie d’Apple.
ma question peut paraître conne mais la surcouche du SGS est si différente du stock ? Je ne comprends pas trop en quoi Apple peut attaquer sur la tronche des icônes. Ce n’est pas inhérent à Android?
“Bressler affirme que le design des tablettes, avec les coins arrondis, n’est pas une forme « naturelle » de l’évolution des produits” >>> monsieur Bressler Nokia et motorola avais commencé a faire des telephone au coin arrondis et ceux depuis avant 1998, le niveau de mauvaise fois est tellement eleve qu il faut sortir de notre atmosphere pour le mesurer précisément.
Bon apres designer reconnu, il a fait quoi, nan parce que stark et super reconnu aussi mais moi tout ce qu il a fait je trouve ca moche et pas ergonomique. (de toute facon je chercher toujours un vrai metier ou il y ai le mot design dedans).
Oui en effet, toujours cette image qui ressort….mais mettez les 2 phones côte à côte une bonne fois et allumez les…..Y a plus photo,….un téléphone n a pas la liste d applis au démarrage sous ANDROID.
http://cdn4.droidmatters.com/wp-content/uploads/2011/08/samsung_galaxy_s_iphone.jpg
😡
Un rectangle au bord arrondi en SVG (fait avec l’aide d’inkscape, faut pas déconner)
OMG, c’est breveté apple! Vite il faut interdire l’utilisation des paramêtre rx et ry égaux dans l’élément rect du SVG ! La W3C ne peut pas s’en sortir comme ça! Au passage, inkscape doit aussi y passer, par defaut, il force à ce que ces paramêtre soit égaux.
C’est mon premier post sur le JDG juste en passant j’aimerai juste qu’on utilise des images conventionnelles et non pas celles modifiées par Apple. Merci.
Le SGS1 n’a pas les mêmes dimensions que L’iphone 3G et cette photo vise à montrer le contraire. Cette image avait déjà été proposée par apple mais le juge avait bien vu en prenant les téléphones en main qu’ils n’ont pas les mêmes dimensions et donc le fait qu’Apple avait trafiqué les images.
@hannibal lecteur de bluray
Tu sais, meme Stark avait déclaré qu’au final le design c’est du vent !
double post/edit: zut, les balise XML ne passe pas….
Bon sinon, le SGS à un truc bien faut dans son design que le iPhone n’a pas : le petit enflement à l’arrière qui garantie une bonne tenu de smartphone.
Et comme il a été dit avant les bords, tu n’a pas 36 façon de les faire : carré, arrondis symétrique, arrondis asymétrique et en polygone. Tu peux retirer d’office le carré, ça fait des trou dans les poches. La forme polygonale est comme assez osé, passe rarement au grand publique (forme un peu trop futuriste, pas assez monsieur tout le monde). Il ne reste plus grand chose.
Afin d’appuyer mes propos…
http://www.test-mobile.fr/wp-content/uploads/2010/07/tm-ecrans-superamoled-3gs-1.jpg
Bah n’importe qui d’objectif reconnaitra que le design est totalement copié (bien sûr adapté pour avoir 3 boutons, et qqes micro détails, mais rien d’important).
Après à savoir si ça a réellement fait du tort à Apple c’est autre chose.
Une chose est sûre c’est que si samsung est là où il est aujourd’hui, cette histoire n’y est pas pour rien (les Galaxy se sont vendus plutôt très bien et ont fait une bonne pub à la marque!)
Il est clair que samsung a copié, après comment le préjudice peut être évalué… c’est une autre histoire!
C’est clair qu’aujourd’hui les gens ont tendance dès qu’ils voient un téléphone tactile à partir sur un iPhone !
La dernière fois j’ai eu le coup avec mon One X, on m’a dit “Ah c’est le fameux iPhone que tu peux utiliser avec un stylet ?” et en entendant ça y’a une foule qui s’est rameutée avec des “ouah, oh alors ça marche bien?” et ça juste à cause du grand écran, ils ont fait un mix entre l’iPhone et le Note ! X(
Donc pas besoin de copié le design pour tromper les consommateurs…
C’est marrant la façon dont la photo présente dans ce sujet est arrangée…
Déjà, de base un Galaxy S nue d’origine et sans surcouche se présente sous cette forme là quand on est sur le bureau :
[img]http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2010/03/39750354/samsung-galaxy-s-1.jpg[/img]
Avec ça lorsqu’on est dans le menu d’application :
[img]http://www.wikinoticia.com/images/gizmovil/cdn.gizmovil.com.files.2010.12.samsung-galaxy-s-android-update-0.jpg[/img]
Seul le menu d’application ressemble un peu à celui de l’iPhone 3GS :
[img]https://www.journaldugeek.com/files/2011/12/01470458-photo-iphone-3g.jpg[/img]
Sauf que le “dock” en bas n’est pas le même, les icones du Galaxy sont carré alors que celle de l’iPhone ont des coins arrondis, entre autre…
Mais le plus fort, c’est qu’on essaye de vous faire croire que les deux ont la même taille, mais en vrai le Galaxy est plus grand :
[img]http://img.youtube.com/vi/jF5u4TDBkWE/0.jpg[/img]
…
@David Roulier normal, vu la campagne marketing du Iphone qu’on retrouve partout, histoire de faire croire que c’est le seul smartphone au monde =D
Tout ça n’est qu’une histoire de gros sous, Apple n’aime pas que samsung lui grignote de + en + de part de marché et il tente par tous les moyens de le stopper.
D’autres marques copient allegrement le design iphone ou ipad, genre Meizu, et bizarrement on entend pas parler de proces (bon peut etre ont ils qd meme lieu) mais elles font moins d’ombre à Apple donc pour l’instant pas trop dangereuses.
En tous cas, meme si ces proces ne m’amusent plus, je prends mon pied de savoir que Apple a trouver un adversaire à sa taille qui commence à le battre sur son propre terrain et avec ses propres armes… c’est jouissif. Puissent ils lui rabattre un peu sa pretention.
Franchement, faut dire ce qu’il est. Ce n’est pas tous les téléphones samsung qui sont des copies d’Iphone. Juste le galaxy S 1 et quelques variantes. Et meme pour une copie, c’est pas sexy du tout. Quand je l’avais vu pour la 1ere fois je l’ai trouvé tres ressemblant a l’iphone! Mais bon le bouton etait degueu, les icones aussi, les détails qui en font une copie etaient quand meme grossiers.
Le Galaxy S2 je ne le trouve pas du tout ressemblant. Le galaxy s3 encore moins! il est beau celui la lol. meme si jaime pas la coque arriere.
Apres, c’est vrai que pour parler d’originalité samsung et meme la plupart des Coreens sont des copieurs. comme tout les pays en voie de developpement. Meme si la coree ne l’est plus, elle a gardé ce coté la et font comme si de rien était. Un de mes amis coréens m’avait dit: “nous les coréens, avons été éduquer pour etre hyper conformiste, on a donc pas (pour une grande partie) le coté originalité et créatif, donc on copie. Mais tout ce qu’on copie, on le fait mieux que l’original.”
Ayant passez un bon bout de temps en Corée, j’ai vu plein de marque de vetements au style américain ou europeen qui est marketé comme des marques originaire de ces pays la. Ils mettent de “marque de merde” New York ou “Marque de merde” Paris alors que c’est du 100% korean. Ils ont donc des copie de Ralph Lauren, et plein d’autre marque.
La bas les gens sont habillé tous pareil et ont tous la meme coupe de cheveux. Ils sont tres tres competiteur, tout le monde se compare. Si t’as pas minimum la meme vie que ton voisin t’es un raté. Du coup, l’economie coréenne explose.
OUI C’est une généralité, car ils ne sont pas tous comme ca (mais au mois 80-90% le sont). Mais ca commence a changer car beaucoup de coréen etudie a letranger. Et je pense qu’il vont dépasser beaucoup de pays dont la france bientot. LA france… un pays ki manque de dynamisme et qui est rigide culturellement, malheureusement.
C’est juste de la grosse hipocrisie de la part d’apple. Si samsung n’était pas le principale concurent d’apple ca les dérangerait beaucoup moins. Ils veulent en quelque sorte fragiliser android en s’attaquant a aux plus grand constructeur qui utilisent android.
(même si je vais pas mentir le premier galaxy s a une grande ressemblance avec l iphone 3gs mais bon il est sorti en 2010, allo apple on est en 2012)
Les commentaires du genre “Il a confondu mon téléphone avec un iPhone !” sont à mon avis inutile … j’ai déjà vu des personnes confondre mon Desire avec un iPhone, mon S2 avec un iPhone, mon HTC One X avec un iPhone, un Galaxy Note avec un iPhone O_o … bref ça ne prouve rien, certaines personnes n’ont que iPhone à la bouche et ne connaissent que ça …
Sinon, procès ridicule, mare de ces conneries …
…Pour clore les débats…….https://www.journaldugeek.com/wp-content/plugins/smilies-themer/Emoticons-geek/happy_16x16.png Tout le monde aux Blackberry ^^!!!
“Sauvons RIM”https://www.journaldugeek.com/wp-content/plugins/smilies-themer/Emoticons-geek/wink_16x16.png
Plus ils sont gros plus sont gamins!!!! C est la concurrence et c est comme ça!!! Demain quand il y aura les ITV Samsung attaquera Apple pour plagia parce qu ils font aussi des TV alors c est copier lool
Ils sont stupides dans les tribunaux américains de faire venir à la barre un type incompétent : ils feraient mieux de recruter au JDG, qui, à ce qu’on peut en lire, regorge de vrais experts qui savent tout du tout de la vérité vraie 😉
Il faut arrêter d’être pro-samsung ou pro-apple. Tout le monde défend samsung alors que clairement le Galaxy S1 a été calqué sur l’iphone, en partant du hardware jusqu’à touchwizz. On peut comparer n’importe quel téléphone android avec un iphone, à coté du GS ça ne sera pas aussi flagrant.
http://www.blogcdn.com/www.tuaw.com/media/2011/04/android-iphone-wrong-smack.jpg
Tout le monde oublie le F700 ? (ok, personne ne connait le F700)
Moi, je vois bien le lien entre le F700 et le Galaxy s1 en terme de desgin.
Date de sortie du F700 ? 5 mois avant le iphone 1.
Devant de tel délai, Je ne pense pas que quelqu’un ait copié sur l’autre.
(Mais l’article dont je tire l’image semble dire le contraire, puisque le F700 a été montré un mois après l’iphone…)
@zoroz: désolé pour les posts mangés, mais j’utilise la version bêta de l’Applie du JDG et j’ai tendance à oublier qu’elle est truffée de bug.
@Nycko: des téléphones tactiles en 2002 ? Tactiles au stylet, voir à l’ongle, mais multitouch, non franchement je ne vois pas.
Pour les autres, faut arrêter les conneries du style il est rectangulaire etc, ça ne mène à rien. Sony aussi fabrique des smartphones rectangulaire, mais ils ne ressemble pas à l’iPhone.
Google aussi utilise des icônes pour Android, mais elle ne sont pas pompées sur Apple.
Ça fait 20 ans que Samsung pompe sur les autres a tout va. Seulement il fallais passer par eux pour fabriquer tel ou tel truc. Donc les fabricants se la fermait. Apple a ouvert la voie aux autres et je suis sur que Samsung va se prendre d’autres procès dans les gencives.
Pas besoin d’être designer pour voir que Samsung a copié…sont vraiment limite mentalement ces Américains…
Tu montres un SG1 et un 3G à n’importe qui tout le monde te dit “ben c’est les mêmes, t’es con!”…
Tout le monde sait que Samsung a copié délibérément mais les pro Samsung ne veulent pas l’avouer, c’est tout.
C’est quand même amusant:
http://www.maxiapple.com/wp-content/uploads/2011/09/Samsung-vs-Apple-clone-1.jpg
https://www.journaldugeek.com/files/2011/09/samsung-apple.jpg
Il faudrait surtout rappeler a ce designer I-gnare que ce form factor a recu de nombreux prix de design, qu’il a ete presente en 2006 sur un smartphone 100% tactil, le LG PRADA. En fait l’Iphone n’est qu’une homotetie du Prada, 1er du nom.
Mais cette intervention pourrait servir Samsung, en lui permettant de faire revenir par la cave les pieces a conviction que la juge avait jete par la fenetre : en pretendant que le galaxy rompt avec le design de Samsung, Samsung n’a pas d’autre choix que d’apporter la preuve du contraire ; donc si l’avocat de Samsung est a la hauteur, ce temoignage sera largement contre productif, enfin si l’avocat de Samsung ne joue pas contre son camp, paske jusque la, c’est pas franchement convaincant …
Il faudrait surtout rappeler a ce designer I-gnare que ce form factor a recu de nombreux prix de design, qu’il a ete presente en 2006 sur un smartphone 100% tactil, le LG PRADA. En fait l’Iphone n’est qu’une homotetie du Prada, 1er du nom, et pas l’iphone.
Mais cette intervention pourrait servir Samsung, en lui permettant de faire revenir par la cave les pieces a conviction que la juge avait jete par la fenetre : en pretendant que le galaxy rompt avec le design de Samsung, Samsung n’a pas d’autre choix que d’apporter la preuve du contraire ; donc si l’avocat de Samsung est a la hauteur, ce temoignage sera largement contre productif, enfin si l’avocat de Samsung ne joue pas contre son camp, paske jusque la, c’est pas franchement convaincant …
“Ils sont stupides dans les tribunaux américains de faire venir à la barre un type incompétent : ils feraient mieux de recruter au JDG, qui, à ce qu’on peut en lire, regorge de vrais experts qui savent tout du tout de la vérité vraie” : c’est bien pour ça qu’ils ne pourraient pas t’embaucher, aux states, gaelw !
“désolé pour les posts mangés, mais j’utilise la version bêta de l’Applie du JDG et j’ai tendance à oublier qu’elle est truffée de bug” : une appli ios bugguée ! Non arrête la désinfoamtion wolf, personne n’y croit 😮
“des téléphones tactiles en 2002 ? Tactiles au stylet, voir à l’ongle, mais multitouch, non franchement je ne vois pas” : l’histoire montre pourtant qu’on y revient, au stylet dont Apple voulait se débarrasser avec le capacitif !
“Ça fait 20 ans que Samsung pompe sur les autres a tout va” : oui enfin les historiques à la wolf, je m’y méfie. Il y a toujours des oublis volontaire, permettant d’approuver ses thèses
“Samsung va se prendre d’autres procès dans les gencives” : si ça fait comme ton coup du “oracle va gagner son procès face à google …
“Pas besoin d’être designer pour voir que Samsung a copié…sont vraiment limite mentalement ces Américains…” : pourtant, la justice anglaise à condamner Apple a dire que samsung n’a copié personne ..; non ?
“Tout le monde sait que Samsung a copié délibérément mais les pro Samsung ne veulent pas l’avouer, c’est tout.” : et les copiages qu’apple a fait d’android, WP7 et blackberry sur les deux dernières versions d’ios, les pro apple veulent-ils l’admettre ?
il a été payé combien ?