Passer au contenu

OS X Mountain Lion : un problème d’autonomie

écrit par Rémi Mrozek  La nouvelle version de Mac OS X Mountain Lion, sortie le 25 juillet, ne fait pas que des heureux. En effet, les retours…

écrit par Rémi Mrozek 

La nouvelle version de Mac OS X Mountain Lion, sortie le 25 juillet, ne fait pas que des heureux. En effet, les retours utilisateurs ne tardent pas et ils ne sont pas forcément en faveur d’Apple. Les utilisateurs ont remonté un problème récurrent d’autonomie sur les Macbook Pro Retina et Macbook Air late 2011. Dans un sujet créé à cet effet sur les forums d’Apple, certains expliquent perdre une à deux heures d’autonomie, voir plus pour certains.

Cette perte d’autonomie pourrait venir, d’après quelques utilisateurs :

  • De la nouvelle fonctionnalité PowerNap qui permet aux Mac d’effectuer les sauvegardes vers Time Machine ou de faire les mises à jour du système pendant que ce dernier est en veille.
  • D’une mise à niveau depuis Lion. Ils conseillent d’effectuer une Clean Install, c’est-à-dire, de formater votre disque, puis d’installer Mountain Lion.

Sur les forums d’Apple, un utilisateur explique avoir envoyé un mail à Apple concernant ce problème et avoir reçu une réponse de leur part dans laquelle Apple indique qu’ils ont ouvert une enquête pour ce bug. Cela pourrait conduire à une mise à jour du système dans les prochains jours qui suivent.

Pour le moment, aucune solution n’est encore parue. Nous vous tiendrons au courant concernant les solutions ou mises à jour.

mountain lion

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

45 commentaires
  1. Putain mais serieux ! Ils ont 10 modèles differents à tout casser et ils sont pas foutus de détecter des problèmes comme ça?? A la sortie du MBP 2011 on avait aussi eu droit à une alimentation qui surchauffait, on a régulièrement des problèmes dûs à l’OS…
    Que MS ait des problèmes de compatibilités et que des soucis apparaissent dus à la multiplicité des configurations matérielles, ça peut se comprendre.

    Mais quand on vend 2000 boules un ordinateur et qu’on a une dizaine de modèles au catalogue, la moindre des choses c’est de tester son putain d’OS sur ses 10 pauvres modèles, c’est quand même pas compliqué, non ??
    C’est comme l’antennagate, ya pas un mec chez Apple qui a eu l’idée de s’en servir 2 minutes pour se rendre compte que yavait comme un problème quand on le tenait en main?

    Ah non, secret défense, je comprend…

  2. Ça y est, les excités sont de sortie @Max.

    Faut se calmer un peu.

    Y a 3 personnes qui se plaignent et c’est déjà l’affaire du siècle. Moi, je n’ai aucun soucis avec la MAJ vers ML ni sur mes machines ni sur celles du boulot (MBA, MB, MBP et MBPR pour moi). Au contraire, j’ai même l’impression d’avoir gagné 30 min….

    Il est possible que ce soit une combinaison de facteurs voir même un logiciel tiers pas optimisé qui pose problème. Tout n’est pas testable….

    Tu cites MS, mais les bugs qu’on peut rencontrer chez eux ne sont pas toujours imputables à hétérogénéité du support…

  3. Je confirme, problème d’autonomie avec mon MBP 2010… Espérons qu’ils corrigent ça rapidement, j’ai pas envie de me trimballer mon alimentation pour bosser en cours toute la journée.

  4. Aucune baisse de l’autonomie sur mon Macbook Pro 13″ 2010… Encore hier soir il est resté allumé 8h avec la musique lors d’un barbecue piscine 😛

  5. “Cela pourrait conduire à une mise à jour du système dans les prochains jours qui suivent.” C’est pas très français tout ça ^^. “Dans les prochains jours” ou “dans les jours qui suivent” suffirait ;).

  6. Règle de base aussi veille que le code: ne jamais installer la version 1. Toujours attendre la 1.1 ou la 1.2.

    Par contre d’accord avec les commentaires ci-dessus: sachant que chaque nouvelle version de mac os X fait l’impasse sur une génération de matériel ils leur restent in fine qu’un petit nombre de machine a supporter. Je dirai qu’ils doivent faire des tests QA de non regression sur ces machines qui montrent que tout va bien mais que personne ne fait de test IN VIVO avec ces machines…. et là c’est le drame… surtout qu’ils ont laaaaaaaargement les moyens de les faire.

  7. Apple c’est pas la firme qui supprime ses droits a un développeur quand il remonte une importante faille de sécurité ?

    Enfin, bon, on vous vends du rêve, mais a un moment ou a un autre il faut se réveiller.

  8. Max sors une minute du pays des bisounours, une release ne se résume pas au test de l’os sur 10 machines et tout va bien. Si tu te crois aussi malin, prend tes jambes et vas faire des études, tu te rendras compte de certaines réalités… Si tant est que tu en sois capable, vu ton commentaire bien naïf.

  9. “D’une mise à niveau depuis Lion. Ils conseillent d’effectuer une Clean Install, c’est-à-dire, de formater votre disque, puis d’installer Mountain Lion.”

    C est quand meme drôle que l un des deux arguments que me donne les utilisateurs apple quand je leur demande pourquoi payer plus cher pour un environnement ferme, on me répond toujours ouais mais apple ca marche …….

  10. – Troll ON –
    Je vois bien la réponse officiel (à venir) de la pomme :

    Après analyse Apple n’a détecté aucun problème sur ses produits, pour ceux qui auraient
    constatés un surconsommation

    Cette observation doit venir de leur imaginations ou ils ne doivent pas se servir convenablement de nos produits.

    Pour améliorer l’autonomie nous vous rappelons qu’Apple conseille de charger votre portable et de ne pas l’utiliser vous verrez l’autonomie est excellente.
    – Troll OFF –
    🙂

  11. @alainsl @Aphelion: Je suis désolé, mais quand on fait payer le prix fort au client pour de la “qualité”, ce genre de problèmes n’est pas acceptable, et leur réaction à ces types d’évènements l’est encore moins.
    Soit c’est du déni, soit c’est 6 mois pour publier un correctif, j’en ai personnellement fait les frais 3 fois. J’ai un mac et un windows depuis 2 ans, devinez lequel m’a posé le plus de soucis contrairement à ce que le marketing veut nous faire croire…?

    Ce n’est pas du troll, c’est juste un constat qui ne vient ni d’un hater, ni d’un fanboy, juste d’un utilisateur qui cherche la qualité, quelqu’en soit le prix et qui se voit bien deçu par la firme à la pomme et sa bouse à 1800 euros dont la qualité semble bien loin de l’image qu’on veut lui donner.

  12. sil y avais que des soucis de batterie :'( :'(
    il rame grave au démarrage mon imac (i3 avec 16go de ram) depuis mountain lion et beaucoup de kernel panic :'( :'(
    je suis totalement dégouter , j’ai poster plein de rapport a apple , j’ai beaucoup trainer sur les forum mac et rien a faire :'( tout mis niquel avec onyx et rien a faire :'(
    j’ai beaucoup trop de logiciel qui me font un kernel panic :'( :'(
    logiciel 100% legale donc cela me chier d’en acheter d’autre pour faire plus ou moins la femme chose (meme si certain ne sont pas remplaçable)
    ils font chier apple avec ce mountain lion tout pourrit :'(

  13. @Aphelion

    “En même temps, quand on est développeur et qu’on ne respecte pas les conditions d’utilisations qu’on est censé avoir lues et acceptées, il ne faut pas s’étonner de se faire « virer ».”

    Qu’est-ce qu’il faut pas entendre…
    Quand tu rends un billet de 100€ à un mec qui l’a laissé tomber dans la rue, est-ce qu’il te pète la gueule ?

  14. @Alex: Rassure toi, je suis developpeur moi aussi et je connais la complexité des tests sur tous les cas d’utilisation possibles.
    Mais là je me place en tant que vendeur/marketeur/utilisateur : ma boite a tellement d’argent qu’elle ne sait plus quoi en faire, elle a donc les moyens d’avoir du personnel pour tester, ce n’est pas un problème pour elle. Donc c’est un problème de politique et de direction de l’entreprise, d’utilisation des ressources
    Donc cette entreprise va nous vendre un produit qu’elle dit parfait, sans virus, beau, performant… tout le baratin d’Apple quoi, et au final, par des erreurs de direction, elle nous sort un produit qui a un problème gros comme une maison…
    C’est donc qu’il y a un mec dans la chaine de décision qui a merdé, et quand on s’appelle Apple, ce n’est pas pardonnable parce quand on veut, on peut, surtout avec un chiffre d’affaire égal au PIB de la nouvelle zélande…
    Si encore ils avouaient leur erreur et que c’était corrigé rapidement… Mais non ! Ils mettent le client en faute et publient discretos un correctif 6 mois après le problème.. Si ça c’est pas se foutre du client…

  15. Je remarque quand même que parmi ceux qui commentent, il y a :
    – Les Apple fan boy n’ont aucun argument si ce n’est “t’es trop con, tu sais pas ce que tu racontes, vas faire des études”, ils essayent de se convaincre eux-même qu’ils n’ont pas déboursé 1 bras pour de la merde.
    – De l’autre ceux (Mac use ou autres) qui demande des explications avec les arguments qui vont avec (plus ou moins), qui savent ouvrir les yeux, faire la part de choses.
    – Et puis il y a les trolls, mais eux on les aime bien 🙂

    De mon coté, je rejoins quand même une partie des gens qui pestent contre Apple.
    On me dit toujours : “Oui mais chez Apple tu paies la R&D tout ça…” Et au final, tout ce que je vois ce sont des produits de plus en plus médiocre et toujours aussi chers.

    Max à raison, tu paies parfois jusqu’à 50% plus cher que d’autres machines, et malheureusement il y a plus grand chose pour justifier cette marge de prix…

  16. Même sur Ubuntu le support est meilleur 🙂

    Alors, oui, les correctifs vont tarder à arriver, comme d’habitude. Et ils vont encore nous sortir le “bug informatique” (batterie iphone ou antennagate).
    Bref, content de rester sur le duo Seven/Ubuntu, au moins, lors de problème, ils ne font pas la politique de l’autruche, communiquent, et sortent des correctifs rapidement.
    A croire que le service qualité a fusionné avec le service rentabilité !

  17. @aphelion

    Le mec avait fait remonter un problème, ah mais, oui, c’est dans l’univers d’Apple, tout est merveilleux, révolutionnaire, fabuleux etc. Donc, il n’y a pas de problème et ceux qui prouve le contraire on les fait taire.
    Ouais, logique somme toute… Un peu la même façon “d’harmoniser” que le PCCC quoi.

  18. Quand tu achète chez Mercedes, que tu paye ta voiture 10 fois plus chère qu’une Twingo, qui pourtant, roule aussi, tu n’est pas a l’abrit d’une panne, ou d’un default sur une série ! C’est fou, on dirait de la jalousie ..
    Si votre monde Windows vous plaît, passez votre chemin quand vous voyez Apple, et arrêtez de vouloir nous convaincre que vous avez raison.

  19. @Mathieu : Sauf quand Mercedes te dit que sa voiture est parfaite, et te la vend 100% plus cher sur ce pretexte.
    Ecrit depuis mon MacBook Pro 15″, par quelqu’un d’un minimum critique sur les choses et qui ne se contente pas de répéter ce que le marketing lui souffle à l’oreille.

  20. J’ai acheté Montain Lion pour mon Mac Book Air mid-2011, il y a qq jours, mais je me suis abstenu de l’installer en attendant les retours. Et bien je crois que j’ai bien fait ! Entre les pb de Wifi, les problèmes de chaleur avec les ventilos qui tournent à plein et les problèmes d’autonomie, Apple a du pain sur la planche pour remettre tout ça en ordre. Je vais attendre la 10.8.1 voir .2 …

  21. Marrant, c’était pareil avec OSX Lion et iOS5. J’ai l’impression qu’avec Apple, si tu te précipites, c’est la déception assurée !

    La dernière fois, j’ai attendu quelques mois avant de faire la mise à jour. Pas eu de soucis. J’en suis très contente au final (après avoir pris la peine de reparamétré mon Mac à ma manière, genre désactiver le scroll à l’envers).

    Cette fois encore, je vais attendre… Septembre, octobre ? En plus, j’ai cru comprendre que toutes les options promises n’étaient pas encore actives. Genre Tronche de Cake (Facebook pour les intimes) qui est pas encore intégré. (je sais, c’est pas indispensable XD)

    Bref, tout ceci me conforte dans l’idée de patienter. 🙂

  22. Ne jamais installer une V1. Attendre la V1.1.
    Toujours…
    Et ne jamais installer les maj la première semaine de leur diffusion. Jamais.
    Mais ca reste moins pire que windows, avec des maj qui bloquent tout le système au début de seven, et des maj qui suppriment toutes les données, avec vista.

  23. @Aphelion : je pense que zoroz parlait du cas de Charlie Miller qui avait remonté une faille iPhone à Apple et qui s’est fait retirer ses droits développeur par la suite.

    Apple c’est pas le mal absolu, mais c’est pas non plus la boite “cool” qu’ils voudraient faire croire, et ça leur arrive de pas réagir comme il le faudrait.

  24. Avec mon 13″ et SSD intel, avec une autonomie divisée par deux, je fais toujours mieux qu’un pc HP. J’ai 12h d’autonomie. 🙂

  25. Et après on se moque de Microsoft… Si Mac était autant utilisé que son adversaire, ben je suis sûr qu’il y aurait moins de fans

  26. @Gaius Baltar

    Cette défense est irrationnelle, ce n’est pas parce que les autre sont
    Comme si ou comme ça que ça justifie les erreurs.
    Si on veut être le top, on s’en donne les moyens.
    (Viel adage d’entreprises).

  27. Il y en a toujours qui ont des problèmes c’est une question d’utilisation et de chances… Chez moi aucun problème, mes félicitations à apple pour cet OS

  28. @Aphelion : Ce n’est pas moi qui n’ai pas eu de chance, c’est toi qui en a eu !

    Début 2011, j’achète mon premier mac, tout content. Je le solicite un peu (c’est pour ça qu’on achete quelque chose de puissant non, sinon j’aurais acheté un eMachines…) avec Premiere Pro et un bon montage HD ; et là surprise : il chauffe énormement et se coupe brutalement. Pendant 2 mois, ça me fait ça, sur un ordinateur neuf (avec 3-4 applications à tout péter). Je vais voir sur internet, je n’étais vraiment pas le seul, des centaines de posts dans toutes les langues sur ces problèmes de surchauffe / voltage, sur un ordinateur neuf qui vient de sortir. J’appelle Apple, pour savoir quoi faire, on me répond quoi ? : “Vous savez monsieur, faut pas croire tout ce qu’on dit sur Internet… Nos ordinateurs sont de bonne qualité, démerdez vous, c’est votre faute”. Donc en fait, on est des milliers de clients à travers le monde à provoquer cette panne, sur ce modèle, mais c’est notre faute?… 6 mois après, ils publiaient un correctif pour corriger le problème, avouant donc par la même que c’était un peu de leur faute quand même..? Non? Visiblement, le problème venait du switch entre les deux cg et était présent sur TOUS les macs Early 2011, TOUS, c’était un problème de pilotes. Pas un cas exceptionnel, pas une utilisation extraordinaire, juste un problème de surchauffe lorsqu’on tirait un peu sur la CG. Mais bien sur, c’est compliqué de tester… Toussa toussa… Donc ils codent, puis vendent leurs produits sans s’en servir un minimum, si je comprends bien… Un peu comme maintenant… C’est un cas tellement rare le mec qui tient le téléphone dans sa main, c’est difficilement décelable, bien sur…

    Fin 2011, je met à jour mon mac : Gros problèmes wifi et d’affichage externe (l’écran scintille). Pareil, ils ont mis 3 mois a trouver une solution et pendant ce temps, bien sur, ont fait comme si il n’y avait aucun problème.

    Et là, ce problème d’autonomie avec ML.

    Donc voila, je veux bien être sympa, mais c’est loin de l’image qu’Apple se donne. Apple est une marque marketing, le service client est à chier, leur secret et leur politique font que bien souvent on a vraiment l’impression d’être des vaches à lait.
    Et la chance n’y est pour rien là dedans ; Sans parler technique et développement, je suis un client, la moindre des choses c’est de ne pas me prendre pour un con mais plutôt de me prendre en charge lorsqu’un problème de leur part survient plutot que de rejeter la faute sur le client pour ne pas reconnaître ses erreurs.

    Témoignage d’un client, qui a vraiment vu ce qu’était la fameuse qualité Apple, et non d’un hater, je le rappelle.
    :love:

  29. @Max, @Aphelion,

    bein je rejoins MAx: je suis pourtant plutot TRES critique envers apple.
    Mais passer de leopard à snow leopard ca a été PITA.
    et après, il a du telecharger 2.1 Go de données pour se mettre à jour.
    Alors, ma remarque avait été “pour un OS qui se veut abouti dès sa sortie, c est couillu”.
    Depuis peu, le mac marche plus.
    plus du tout.

    j ai tout fait. onyx, clean my mac, macjesaisplusquoi…
    pas moyen. j ai tout testé, forums, irc, …

    finalement on me dit “formatte”.
    cool. je pensais que c était MAC et pas windows… bref, je dois formatter, après avoir passé des antimalwares, spyware, et mis un firewall, sans avoir eu de résultat satisfaisant.
    Ca me fait grave chier pour un “mac” de chez “apple”.
    ils ont changé, c est net. si tu aimes encore, cool. mais ils ont changé depuis les 5 ou 6 dernières années.

  30. je tiens à préciser: je surfe sur le net et je fais RIEN d autre ou presque.
    du LaTeX en ligne, et j actualise mes autres postes en ssh…
    rien de bizarre ni de cochon.

  31. Et personne ne parle de l’application mail qui se dé-paramètre tout seul pour tous les utilisateurs sur Exchange ?

    Comme disent mes collègues (contraint d’acheter Outlook pour mac): “Steve revient ; au moins quand tu étais vivant les produits étaient testés avant de sortir à la vente”

  32. L’argument “il n’y a pas de problemes sur un mac ,contrairement à windows” n’est plus tros valable maintenant. En +, payer 15€ pour avoir des soucis en + ……

  33. Pourquoi, dans cette dernière version, Apple a supprimé le formattage des numéros de Tel dans Contacts ?

Les commentaires sont fermés.

Mode