Passer au contenu

Les robots peuvent aussi sentir

Les progrès dans le monde de la robotique vont très vite, certains scientifiques fabriquent même des mechas semblables au Metal Gear ou des bébés artificiels (terrifiants)….

Les progrès dans le monde de la robotique vont très vite, certains scientifiques fabriquent même des mechas semblables au Metal Gear ou des bébés artificiels (terrifiants). Mais concernant l’IA, il se pose tout de même un gros problème : les robots ne sentent rien, et ne se rendent pas compte de leur force. Un problème qui va à l’encontre d’une loi de la robotique d’Asimov qui veut qu’un robot ne doit pas faire de mal à son maître. Il n’a pas de sensations et ne peut donc pas prendre en compte son environnement.

Des scientifiques coréens de l’université Séoul essayent de contrer ce problème en mettant au point une peau qui permettrait aux robots de ressentir leur environnement via le toucher. Pour cela, ils ont conçu une peau artificielle parsemée de nanopoils. Ces nanopoils en polymère de 50 nanomètres de large se tordent et donnent ainsi des informations électriques sur les pressions exercées sur la peau. Une innovation qui pourrait accélérer la recherche dans le domaine de la robotique. Lorsque les robots et leur IA seront enfin au point, ils pourront donc interagir avec les humains en ressentant toutes les sensations via le toucher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Je suis partagé entre l’envie d’être né en 2050 pour découvrir toutes les merveilles technologiques que nous réserve la recherche future et la joie d’être né dans la génération Y qui à connue l’argentique, le noir et blanc , les vhs , bref sans drm , drone de surveillances et skynet … voir WW3 😀

  2. Moi je dis que Isaac était un bon visionnaire et que la plupart des films sur des robots appliquent ses règles de la robotique comme la plupart des chercheurs de maintenant.

    Moi je félicite M Asimov, et les chercheurs qui continue à nous impressionner

  3. “… pas faire de mal à son maître”? Bien étrange vocabulaire (humain) pour une créature qui nous surpassera en tout ! A moins de maintenir mesquinement chez elle une certaine médiocrité , afin qu’elle restât à notre niveau… Tout cela semblerait bien pathétique n’est-ce-pas !
    L’éternité lui appartient. Nous ne devrions pas nous considérer comme des “maîtres” car de toute façon nous ne le resterons pas bien longtemps …Surtout si “l’esclave” acquiert une conscience de lui-même.
    vanitas vanitatum omnia vanitas

  4. je m’étais aussi posé brièvement la question :
    Sentir dans le sens output (ex: “Magali tu sens mauvais”)
    ou
    Sentir dans le sens input (ex : “je sens le parfum de ce Coluptus Draguinus” )
    .
    ref sentir != ressentir
    Donc par dignité je réclame aussi mon -1 merci.

  5. et sinon… +1 dans la direction de la création de l’avenir de l’homme, j’ai nommé … tatataaannn : la Femme !
    Allez y les chercheurs, continuez….

  6. Pauvre Asimov, il se retourne dans sa tombe dés qu’on parle du film I Robot je pense.
    Le type se bat toute sa vie pour écrire des histoires résoluement différentes du monstre de Frankeinstein robotique juste pour que le film soit centré la dessu…

    Sinon juste incroyable les prouesses qu’on arrive a faire dans le domaine.

  7. …et je me suis collé un gros -1 à mon propre 2e commentaire… OOOOuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh cslevine ….. !!!!!!!!!!

  8. Article de qualité à peine acceptable et même faux sur certains points.
    Certains commentaires ne relèvent pas le niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode