Passer au contenu

Un exosquelette imprimé en 3D pour aider une petite fille à se mouvoir

Alors que certains s’affairent à nous démontrer qu’il est possible de produire des pièces d’armes à feu à l’aide d’une imprimante 3D, d’autres tentent de nous…

Alors que certains s’affairent à nous démontrer qu’il est possible de produire des pièces d’armes à feu à l’aide d’une imprimante 3D, d’autres tentent de nous révéler le véritable potentiel de cette technique en plein essor.

Dans le reportage ci-dessous, vous ferez la connaissance d’Emma, une petite fille de deux ans née avec une maladie orpheline nommée arthrogrypose qui l’empêche de lever ses bras sans une aide extérieure.

Pour tenter de remédier à son handicap et ainsi lui permettre de profiter pleinement de ses capacités, un hôpital dans le Delaware (côte Est des États-Unis) a conçu plusieurs exosquelettes en plastique lui permettant de se mouvoir et d’effectuer plusieurs gestes du quotidien.

Légers, mobiles, robustes et rebaptisés “Magic arms” par la petite, l’intérêt de ses bras en plastique (similaire à celui utilisé pour la fabrication des LEGOs) réside dans le fait que les ingénieurs peuvent (grâce à une imprimante 3D Stratasys) aisément recréer un nouvel exosquelette suivant la croissance d’Emma. Magnifique non ? 🙂




🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Bah, tous les chemins mènent à Rome….

    Maintenant ils impriment et avant ils assemblaient. 😉

  2. J’étais assez sceptique quant à l’intérêt des imprimantes 3D dans leur forme actuelle. Cette petite fille vient de démontrer les possibilités (utiles) ouvertes par ces appareils 🙂

  3. Une honte ! Vite vite un brevet afin de faire payer ce que l’on peut avoir rapidement.

    ( poste ironique)

  4. @najim78 Ma grand mère disait toujours: Quand on sait qu’on ne sait rien, c’est déjà bien !

    8)

  5. c’est beau mais ça me fait toujours chier quand je vois que ça touche des enfants (je parle pour la maladie)
    très belle utilisation en tout cas.

  6. C’est vrai que les prothèses médicales à imprimer chez soi seront de plus en plus utiles quand tout le monde pourra s’imprimer un flingue. Un marché nourrit l’autre 🙂

  7. C’est beau quand la technologie qui parait inutile prend tout son sens 🙂

    dakanos> Après le P2P immatériel, bientôt le P2P matériel !!
    Besoin de changer ma coque arrière de portable samsung (désolé, plastique, j’ai tout de suite pensé Samsung 😀 ), hop, je télécharge le torrent et je l’imprime 😳

  8. @ jcdusse1981
    “C’est beau quand la technologie qui parait inutile prend tout son sens”

    Espèce d’âne bâté, depuis quand l’impression 3d est inutile ?
    Yen a jte jure ils en ratent pas une…

  9. Avouez que c’est quand même mieux que d’utiliser ces trucs pour transformer les soldats de l’armée en surhommes et éliminer son prochain dans des gerbes de sang. Ca fait plaisir à voir. 🙂

  10. c’est même émouvant !
    espérons, oui que par la suite cela lui permette de développer petit à petit l+ de musculature. Espérons le mais en tout cas c’est beau. Voilà l’avenir positif de la technologie.
    D’ailleurs l’avenir de l’humanité sera technologeek, ou ne sera pas.
    ( male-rot )

  11. Bon en général j’aime pas trop les enfants.

    Mais là, la vidéo m’as pas mal touché et je suis content de voir un effet concret de l’évolution technologique, quelquechose qui est VRAIMENT utile à la vie.

    Jsuis content du coup.

  12. C’est les vendeurs de prothèses hors de prix qui vont l’avoir mauvaise ^^

    Encore 2 ou 3 améliorations, et les im primantes 3D seront la prochaine percée technique qui va révolutionner le monde..!! :p

  13. Si on mettait plus de ressources à développer des technologies comme celle-ci afin d’aider les enfants et les personnes handicapées (ça peut être mal interprété alors : les enfants sont aussi des personnes) plutôt que d’employer la technologie à par exemple toujours vouloir créer des voitures plus rapides… le monde s’en porterait beaucoup mieux. D’ailleurs en parlant de voitures, je viens de me rendre compte que si on nous impose des limitations de vitesse mais que nos voitures peuvent aller au delà de ces dernières, c’est que 1 – Il y a le marché des amandes et tout ces trucs. Mais aussi 2 – Quelqu’un a forcément un bénéfice à tirer des accidents de la route… Triste monde.

  14. Le premier avantage de cette technologie et de passer directement au resultat sans passer par un moulage.. En plus avec un scan 3d la prise de mesure est devenu beaucoup moins contraingant surtout avec un enfant. Je trouve que c’est l’une des meilleurs applications pour une imprimente 3d.
    Un seul regret.. Les ergothérapeutes ne sont pas des designer ca c’est sûr.. Il faut y voir une opportunité pour un nouveau métier. Celui d’ assistant d’egothérapeute, qualifier en modélisation par scan 3d et maitrisant la CAO/DAO avec des notions de designer.
    Ben quoi, on peut faire des prothèses qui sont aussi esthétique.. Et agréable à voir comme un vêtement. Surtout si vous devez les porter en permanence..
    Encore bravo c’est une voie à suivre!

Les commentaires sont fermés.

Mode