Passer au contenu

Microsoft doit abandonner le nom “Metro”

Pour désigner sa nouvelle interface utilisateur, qu’on retrouve notamment sur Windows 8 ou encore Windows Phone, Microsoft utilise le terme “Metro”. Cependant, il va falloir enlever…

Pour désigner sa nouvelle interface utilisateur, qu’on retrouve notamment sur Windows 8 ou encore Windows Phone, Microsoft utilise le terme “Metro”. Cependant, il va falloir enlever le mot “Metro” du vocabulaire Microsoft et le remplacer par “nouvelle interface utilisateur” ou “Windows 8-style UI”, beaucoup moins classe, je vous l’accorde.

D’après le site The Verge, une source anonyme leur a expliqué que la firme de Redmond est actuellement en conflit avec Metro AG, une enseigne allemande de grande distribution, qui apparemment ne souhaite pas que Microsoft utilise le nom de sa marque. Les développeurs ont donc été informés de ne plus utiliser le terme Metro dans les applications ou dans la documentation.

Les personnes concernées par cette affaire restent toutefois discrètes. Metro AG n’a pas désiré communiquer sur cette information et Microsoft a juste confirmé que le terme Metro allait être retiré, soit disant utilisé à la base comme “nom de code” durant le cycle de développement des produits.

Metro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Je me disais bien quand le terme est sorti que la compagnie n’allait pas en rester là. Ils ont mis du temps d’ailleurs… maintenant que le produit est à maturité ils attaquent… ils auraient du le faire plus tot et Microsoft se doutait bien aussi qu’ils allaient réagir.

  2. Je pense que ça fait déjà un moment qu’ils sont en conflits … peut être que Microsoft n’a pas réussi à négocier 🙂

  3. Bizarre, je pensais que quand deux noms similaires portaient sur des domaines d’activités totalement différents il n’y avait pas possibilité de confusion et donc de conflit judiciaire…

    EDIT :
    Il y a par exemple eu un bagnole appelée Austin Metro dans les années 1980.

  4. d’accord avec Chrystelle, ce genre de truc ne se règle pas en deux jours, ça doit faire un moment que MS doit être en train de discuter avec eux pour garder ce nom.

  5. Parce qu’on va vachement confondre un nom d’interface avec celui d’un supermarché… Quel conflit d’intérêt!

  6. D’accord avec Zoroz, et pour plusieurs raisons. Metro est une enseigne réservée aux professionnels et aux associations, donc rien à voir qui plus est.

    Mais bon certains sont prêts à tout pour défendre leur bout de gras, surtout que le terme “métro” est quand même ultra générique et possède plusieurs significations….

  7. A force de donner des exemples les boîtes prennent les devants.

    Vous vous souvenez d’Apple qui a interdit une sandiwcherie d’avoir le nom Apple Inc ou un truc du genre ?

    Stupide ce genre d’affaire !

  8. [Insérer ici une blague avec Métro, boulot, dodo]

    (NB : le post d’avant à foiré en utilisant des chevrons ouvrant et fermant, joli bug)

  9. Est-ce que la RATP ne pourra plus non plus utiliser le nom Metro ?
    Surtout qu’il y a des supermarchés Metro en France aussi.

  10. Ouais enfin l’histoire semble etonnante, parce que metro c’est un terme courant.
    C’est comme deposer cinéma ou une autre abreviation du genre.

  11. Sans dec’ je vais lancer une marque qui s’appellera Auto, plus personne ne pourra utiliser ce terme..

  12. Vous croyez que c’est à cause du magasin d’applis qu’embarquera Windows 8 ?
    On se rapproche du “Metro store”, ça ressemble vachement à la grande surface dit comme ça 😡

  13. J’ai jamais vraiment compris pourquoi ils avaient choisi “metro” de toutes façons mais bon c’était simple. Je préfère large un mot commun en 5 lettres qu’une phrase ><.

  14. @zoroz : le fait d’avoir le droit d’utiliser le même nom quand les activités sont distinctes ne s’applique pas lorsque ce sont des entreprises internationales qui ont un nom qui à lui seul fait penser à une seule entreprise et rien d’autre (ex : nike, mcdo, microsoft (lol)).
    La je pense que metro a pu jouer sur le fait que son nom était déjà ultra connu et que microsoft étant elle aussi une entreprise internationale, en utilisant le nom métro aurait eu des conséquences négatives sur la visibilité de l’enseigne métro.

  15. N’importe quoi.
    Quand on utilise un mot aussi banal que ‘metro’ comme étant le nom de sa marque, il faut s’attendre à ce qu’il soit utilisé par les autres en long en en large.
    Si j’étais monsieur Justice, je dirais donc à Metro Group de bien fermer sa gueule (surtout lorsqu’en Belgique, on s’appelle Makro (véridique)).

    🙂

  16. “il va falloir enlever le mot « Metro » du vocabulaire Microsoft et le remplacer par « nouvelle interface utilisateur » ou « Windows 8-style UI », beaucoup moins classe, je vous l’accorde.”

    Habitant à Paris, le mot métro me fait penser à “longue attente”, “odeurs nauséabondes”, “encombrement”, “inconfort”, “laideur”, etc…

    Dans le genre classe, il y a mieux… Par contre, ça aurait bien correspondu à Windows Vista… Ouais, ils auraient dû appeler Windows Vista “Windows Métro”.

  17. @Moriar Habitant de Paris et ex provincial, le métro me fait penser à déplacement rapide, “boire ou conduire, je n’ai pas à choisir” et en plus c’est l’occasion de rencontrer des filles le week.

    En semaine c’est moins marrant mais on peut pas tout avoir !

  18. Non mais il faut arreter de critiquer comme ça, grace a windows on a internet et tout, c’est pas pasque l’on a un iphone que c’est forcement mieux il on rien révolutionné eux.

  19. J’ai lu ce matin je ne sais plus où que l’interface serait rebaptisée “Subway”. Grrr je ne retrouve plus la source

  20. Le seul endroit où ça peut entrer en conflit (et je pense que c’est d’ailleurs la raison du conflit) c’est sur le référencement Google qui doit privilegier l’interface de Microsoft plutôt que la promo sur le jambon du supermarché

  21. @madaniso : Je suis aussi un ex-provincial, je suis content d’avoir le métro, c’est sûr, j’ai pas de voiture (avoir une voiture pour se déplacer dans Paris et proche banlieue tient de la folie douce).
    Mais il faut tout de même admettre que les couloirs puent la pisse, qu’à part exception, les rames sont souvent inconfortables et bondées (au moins aux heures de pointe et toutes la journée pour certaines lignes (4, 7 et 13 par exemple)), qu’il y a très souvent des incidents et des retards et que les incivilités dans le métro deviennent insupportables :
    – Petit con de wesh ou de technopathe qui écoute sa diarrhée sonore tellement fort que même avec le brouhaha de la rame tu arrives à distinguer les “paroles” qui s’échappent de ses écouteurs ou de son casque de mauvaise qualité quand il a le bon sens de mettre un casque…
    – Le pseudo-mendiant qui vient te briser les couilles avec son vieil accordéon ou son crin-crin désaccordé en massacrant de vieux classiques français.
    – Les abrutis qui te bousculent parce qu’ils veulent monter avant que tu ne sois descendu.
    – Les connards qui dégradent les sièges, les vitres ou n’importe quoi dans la rame pour peu que ça les occupe pendant leur trajet, faut les comprendre, ces petits cons, ils savent pas lire ou alors pas bien, un bouquin c’est trop difficile d’accès pour eux…
    – Les connards qui veulent lire leur figaro ou le parisien alors que la rame est blindée et qui te foutent au choix leur bras ou leur torchon dans la figure et qui te regardent d’un air mauvais parce qu’à cause de toi, petit être insignifiant, ils n’ont pas la place de lire le tissus d’âneries qui lobotomise chaque jour un peu plus leur ersatz de cerveau malade.
    – Les boulets qui beuglent plus qu’ils ne discutent dans le métro.
    – L’abruti qui te fait limite un grand écart facial pour prendre le plus de place possible sur les sièges…
    – Les connards qui t’insultent parce que tu ne leur as pas tenu la porte pour qu’ils puissent frauder.
    – Les abrutis qui pissent dans les couloirs ou sur les quais ou carrément dans les rames.
    – Les vols de portables, de lecteurs MP3, de sacs, de portefeuille…
    C’est ça le métro parisien aux heures de pointes (et pas seulement aux heures de pointes)…

  22. “Metro” est un mot de la vie courante, tout comme “Apple” et tant d’autres. Ils en ont pas marre de foutre des copyrights sur des mots que tout le monde utilise, tous les jours, et même pas pour citer leurs marques ? C’est d’un ridicule !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode