Microsoft, lui avait répondu en gagnant une manche contre Motorola en justice. La firme de Redmond accusait le constructeur d’utiliser la technologie de synchronisation ActiveSync dans ses smartphones Android, conduisant la l’interdiction des dits smartphones.
Cette guerre paraît sans fin, et pourtant, elle pourrait trouver une issue plutôt heureuse pour les deux entreprises. C’est du moins la volonté de Brad Smith et Horacio Gutierrez, responsables des affaires juridiques à Redmond, qui expliquent sur leur blog officiel. Ces derniers expliquent qu’il souhaitent trouver un compromis avec Motorola afin d’en finir avec ces batailles juridiques.
Selon eux, le coût des brevets ne doit pas être calculé en fonction de chaque licence, mais bien en fonction du nombre total de licences commercialisées. Ils rajoutent que Google, qui détient Motorola, ne doit pas vendre ses brevets à prix discriminatoires, sachant que ces derniers sont de types FRAND, c’est-à-dire indispensables à la conception d’un appareil. Bref, Microsoft fait un premier pas pour tenter d’enterrer la hache de guerre et cherche des compromis pour enfin cesser cette bataille juridique qui s’étale depuis des mois. Nous attendons maintenant la suite des évènements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Lol ca donne l’impression que les premiers font le travail de lecture XD
Microsoft et Nokia sont en effet en pleine bataille 😡
Microsoft et Motorola sont en effet en pleine bataille 😀
Petite coquille en début d’article, Nokia n’a rien à voir dans cette histoire!!
Y a des fois, vous avez un peu de mal quand même…
Sinon très honnêtement, ces “guerres de brevets” commencent à fatiguer, certes il est important de maintenir la propriété intellectuelle, mais il n’empêche qu’aujourd’hui les progrès techniques et autres sont en grande partie bridée par ces limitations purement juridiques. Alors oui pour protéger des inventions, non pour protéger des idées (ce qui est la base de la propriété intellectuelle mais ce que les avocats se font plaisir de démonter en empochant des millions)
“Motorola avait attaqué le premier en accusant Microsoft d’avoir violé certains de ses brevets pour la conception de la Xbox 360”
Il me semble que l’histoire date de bien avant cela, MS voulait aussi racketer Motorola comme tous les autres OEM Android.
C’est vrai que dans le cheminement des évolutions il y a un hic.
Il y a l’idée, les moyens de mise en œuvre et la solution. Avec autant de protection de petites idées bêtes à la base, pas moyen de procéder aux créations et solutions 🙁
Bah c’est sa ou Microsoft les enterres … Microsoft existe depuis l’existence du premier PC (ou presque), ils veulent faire quoi ? -_- Interdire les produits microsoft ? ste BLAGUE
“la l’interdiction” = à l’interdiction ?
Relisez vous sérieux…
onzan pas assez apparemment vu qu’ils veulent arrêter de la bataille.
Cette bataille n’avait que seul but du côté de Google, forcer Microsoft à dévoiler les brevets qui lui permettaient de racketter les OEM d’Android car ce dernier imposait des caluses de confidentialités dans les contrats de licences. Maintenant, on sait que ce n’est pas Android qui est incriminé mais le noyau Linux et l’utilisation des cartes SD par les OEM car Microsoft a des brevets sur le FAT.
Vous comprenez maintenant pourquoi les Nexus n’auront jamais de lecteur de carte SD à l’avenir.
@rastaman971: C’est énorme ! T’as une source ?
Microsoft ne racket pas Android. C’est Google qui a juste volé des pièces à droite et à gauche pour créer sa bouse.
Si les fabricants paye, c’est qu’il y a une raison.
@fredy_
rastaman a raison, Microsoft a breveté le FAT et Google attend depuis plusieurs années le déblocage juridique de ce brevet pour que les OEM passent sans payer.
“Vous comprenez maintenant pourquoi les Nexus n’auront jamais de lecteur de carte SD à l’avenir.”
FAT sur une carte SD n’est pas incontournable : n’utilisant pas windows, mes cartes SD ne sont pas en en FAT (mais en ext4), tant qu’elles servent à stocker des données …qui ne vont pas dans des appareils “fat-only” … Surtout que l’ext4 se lit très bien sous windows …
Et j’ai trouvé des tablettes, un smartphone (N900), des pc qui sachent lirent de l’EXT4.
Donc si les constructeurs ne sont pas QUE con, ils jettent cette merde de FAT, pour un systeme qui viendra pas les racketter, une fois leur bizness florissant.
@rastaman971 Je pense que vu tous les brevets qu’on MS, ils sont pas assez bêtes pour utiliser les mêmes face à Motorola, ils doivent se douter de ce que mijote Google… (ou ils sont très idiots^^)
Franchement, faut se relire… ça devient trop régulier pour un journal, même du geek…