Passer au contenu

Ice Cream Sandwich passe la barre des 15% de terminaux équipés

Vous avez l’habitude maintenant, Google fait son point mensuel sur le taux de pénétration de ses différentes versions d’Android sur le parc des terminaux mobiles. Et…

Vous avez l’habitude maintenant, Google fait son point mensuel sur le taux de pénétration de ses différentes versions d’Android sur le parc des terminaux mobiles. Et cette fois encore, c’est Ice Cream Sandwich qui est à l’honneur en signant une belle progression depuis le mois dernier. En effet, la version 4.0 d’Android a dépassé les 15% (15,9% pour être exact), soit 5 points de plus que le mois dernier.

Vous le savez, Jelly Bean a été annoncé le mois dernier, et déjà la dernière version de l’OS de Google commence à se frayer un chemin en équipant 0,8% des terminaux Android, alors qu’ICS avait du attendre trois mois d’exploitation pour atteindre ce chiffre. Gingerbread, lui, est toujours très loin devant avec un score de 60,6%, même s’il subit une petite baisse de trois points. Bref, Ice Cream Sandwich continue sa progression et devrait tôt ou tard devenir la version “standard” d’Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Bref, certains font tout un plat pour les mises à jour vers ICS ou JB, et l’on constate que plus de 80% des utilisateurs s’en passent très bien ;D

  2. @fredy_ n importe quoi.
    c est plutot que les consommateurs n ont pas le choix, point barre.
    entre gingerbread et JB il y a une énorme différence.
    entre GB et ICS c est notoire tout de meme, visuellement, ergonomiquement, … il y a bcp d améliorations.

  3. Bref, 80% des utilisateurs n’ont pas forcément la possibilité de passer sur ICS ou JB!
    Je suis en train de mettre mon Note à jour par OTA (Français, acheté nu), soit une mise à disposition d’ICS 9 ou 10 mois après sa sortie!

  4. Et dire que le web s’était levé contre Windows Phone qui propose une MAJ alternative pour les WP actuels. Finalement, c’est pas mieux chez les conccurents.

    Et c’est ça que vous appelez un logiciel libre ? Mise à jour impossible.

  5. Finalement, sur Gingerbread, il y a une surcouche ou pas ?
    Et JB est bien plus joli que GB et possède une interface plus net ( a mon avis ).

  6. Heureusement que nous ne sommes pas obligés d’attendre les MAJ des constructeurs parce que çà traîne beaucoup.

    Heureusement que des développeurs sont là pour nous (Par exemple la communauté XDA). Rien de tel qu’une ROM sans surcouche pour redécouvrir la puissance de son téléphone 😉

  7. TRoloilol sort du lit, héhéhéhé et sans les possesseurs de DHD 😀
    sinon, il faut éventuellement savoir comment procéder à une maj !

  8. On voit bien que ceux qui critiquent les màj WP n’ont pas vu comment ça se passait chez Android, où alors se sont des Android fanboys qui protestent parce qu’ils sont jaloux 😳

  9. J’ai fini par craquer et installer ICS sur mon galaxy S (merci Cyanogen !)…je comprends qu’ils fassent pas les mises à jour, je redécouvre complètement mon téléphone alors que j’étais à deux doigts d’en racheter un autre ! Le prochain sera sans surcouche, c’est sûr…

  10. @hesbourg : de toute façon, Android n’est intéressant que sans surcouche. TOUTES les surcouches (constructeurs comme opérateur, et quel qu’il soit) sont inutiles, alourdissent le téléphone et retarde les màj.
    Le seul téléphone intéressant est le Galaxy Nexus (à mes yeux bien sur …)

  11. Je me serais bien passé de la MàJ ICS pour mon Galaxy SII, car il est passé de l’un des meilleurs téléphones à l’un des pires! Il arrête pas de redémarrer tous les jours pour rien et tout seul!
    Quelqu’un a ce souci aussi?…

    En même temps, atteindre seulement 15% maintenant vu l’attente pour certains terminaux, avec à prendre en compte le constructeur, le pays puis l’opérateur… au bout d’un moment la mise à jour on l’oublie ou on s’en fiche! Le portable est souvent changé à ce moment-là ^^’

  12. @CorentinMiq

    La surcouche htc est la meilleure et j’ai beau eu testé des roms sans/avec/modifié par ci par la, je reviens toujours a une ICS avec htc sense. Sûrement plus “lourde” comme tu dis, et ca doit jouer sur la consommation de la batterie mais pour moi indispensable. C’est aujourd’hui la différence entre htc et samsung, la surcouche touchwizz est moche et n’apporte pas grand chose d’intéressant par rapport à ICS nu.

  13. Ceci dit je suis d’accord avec à peu près tout le monde, à force d’attendre 6 mois pour que les constructeurs adaptent les nouvelles mises à jour android on à déjà changé de mobile. D’ou l’intérêt des roms customs qui permettent d’avoir toujours les dernières mises à jours et en plus d’avoir la joie de la nouveauté sans devoir passer par la case nouveau mobile a 500€. Surtout vu la facilité (grâce aux tutos bien fait) et le nombre de roms customs pour la plupart des mobiles haut de gamme c’est idiot de rester avec un mobile encore bien trop jeune pour être vendu et qui pourrait avoir une nouvelle jeunesse gratuitement 🙂

  14. J’aimerais juste revenir sur cette phrase : “Ice Cream Sandwich continue sa progression et devrait tôt ou tard devenir la version « standard » d’Android.”

    Je pense que vous faites erreur.
    Passer du 2.3 au 4.0 fut très laborieux (ça l’est toujours d’ailleurs) puisque ces deux versions de l’OS n’ont pas le même kernel, et sont vraiment très différentes.
    Le problème se pose moins entre les versions 4.0 et 4.1, et étant donné que ICS n’équipe que 16% des smartphones Android, à mon avis il n’aura jamais le temps de devenir un “standard”.
    Vu la facilité avec laquelle un terminal ICS peut migrer sous JB (vous l’avez dit vous-même : “Jelly Bean a été annoncé le mois dernier, et déjà la dernière version de l’OS de Google commence à se frayer un chemin en équipant 0,8% des terminaux Android, alors qu’ICS avait du attendre trois mois d’exploitation pour atteindre ce chiffre”).
    De plus, les prochains smartphones sortiront à mon avis le plus souvent avec la dernière mise à jour. Android 4.0 devrait sans doute finir par stagner assez rapidement, au détriment de la version 4.1, ce qui n’est pas plus mal vu l’évolution qui y est apportée 🙂
    Et encore je ne prends pas en compte la sortie des éventuelles futures mises à jour.

    Ce n’est que mon avis, mais ça me semble assez logique 😉

  15. A ce rythme là, c’est pour 2030 les 60% d’ICS … Sérieusement ça fait un peu système d’attardé !

  16. Nan mais ce qui est bien avec androïd, c’est qu’on peut bidouiller et installer ce qu’on veut dessu.

    Ha nan en faite :O

  17. t’as gueule et fait nous pas chier avec çà !!!!! :(( X( X( X( ( galaxy note rage)

    ahhhhh çà soulage.

  18. Et pendant ce temps, moi je suis sous JB depuis 2 semaines avec mon Galaxy Nexus 😳
    “Surcouche inutile” est un pléonasme..

  19. En même temps beaucoup d’utilisateurs ne font pas la mise à jour alors qu’elle est disponible. Dernier exemple en date, un ami avec un galaxy S2 sous gingerbread.
    Malheureusement les mises à jour, c’est le gros point noir d’android, il faut en avoir conscience au départ.

    En revanche pour celui qui a envie de bidouiller un peu, les communautés font un excellent travail. Jamais je n’aurais cru voir mon HTC desire HD sous JellyBean et pourtant… ça dépote ! Il n’a pas à rougir face aux nouveaux téléphones 🙂

  20. @Darksmile31 : pareillement, j’ai entre autre choisi le Nexus pour ça, ainsi que pour le bidouiller 😛

  21. Galaxy Nexus sous JB depuis sa sortie, que du bonheur :D. J’en étais déjà convaincu avant d’acheter le Galaxy Nexus… Plus de phone avec surcouche 😉

  22. Perso je suis sur JB depuis deux semaines environ sur mon Galaxy Nexus à hormis la rapidité augmenté de 30 % TRES NOTABLE , je ne vois pas énormément de changement par rapport a ICS nu.

Les commentaires sont fermés.

Mode