Passer au contenu

Gnome 4 et Gnome OS pour 2014

écrit par Rémi Mrozek Les personnes familières aux distributions Linux connaissent les termes KDE et Gnome, qui sont les deux principaux environnements sous Linux. On retrouve notamment Gnome…

écrit par Rémi Mrozek

Les personnes familières aux distributions Linux connaissent les termes KDE et Gnome, qui sont les deux principaux environnements sous Linux. On retrouve notamment Gnome sur Ubuntu, une distribution très connue de Linux. Lors de la conférence GUADEC, qui s’est déroulée cette année en Espagne, les projets de développement sur Gnome ont été dévoilés. Cela concerne une mise à jour de Gnome et une distribution consacrée à ce dernier, baptisée Gnome OS.

Nous parlons effectivement d’une mise à jour et non d’une nouvelle version, les développeurs ayant souligné que la version 4.0 ne serait qu’une évolution de la version actuelle dans le but de l’améliorer et de la perfectionner, afin d’aboutir à une version pensée par et pour les utilisateurs.

Les objectifs des développeurs sont variés et gigantesques, pour 2014, ils souhaitent porter Gnome sur un ordinateur classique mais aussi tactile. Rien de bien innovant toutefois lorsqu’on regarde Microsoft avec son Windows 8. Ils souhaitent également mettre en place Gnome OS, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sera pas à proprement parler un système d’exploitation, mais un avant-poste pour Linux. Il sera accompagné d’un exécutable pour l’installation, de services pour les mises à jour ainsi que pour la sauvegarde dans le nuage (Cloud). Il disposera également qu’une boutique d’applications.

Gnome

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. OS : operating system >> “ne sera pas à proprement parler un système d’exploitation” Ouais donc en gros il vont nous sortir gnome 4 une petite evol et il vont joindre quelque menu service a a leur environnement.

    Par contre effectivement la news fait frache au milieu des 100éne de news apple samsung.

  2. @CorentinMiq: Pour la faire simple, cherche sur youtube 😀
    C’est l’une des interfaces de fenêtres disponibles graphiquement pour nombreux Linux.
    Les possibilités de personnalisation sont sympathiques
    http://art.gnome.org/

    Ici le but étant de donner une alternative supplémentaire, aux nouvelles interfaces graphiques qui peuvent venir avec Windows 8 par exemple

  3. Un jour le monde tournera en linux…. ha non ce jour est deja arrivé ! Saviez vous que la Nasa tourne en linux ? Et dire que je dois encore me tapper ce vieux windows au boulot… quelle misère.
    Linux c’est vraiment un truc de geek pas un bétise de hipster.

  4. Euh sur un linux tu mets le desktop manager que tu veux. J’ai tout en même temps (gnome, kde, xfce) et je change quand je veut. Et linux et bien implanté en entreprises, contrairement à ce que madame michu pense.

  5. @fredy_
    En gros ça modifie l’apparence de l’interface sur Linux ?
    Ouai je connais un peu Linux (j’ai 1 pote au lycée qui est à fond dessus) mais sans plus.
    Moi, appart pour le dev, je ne vois pas l’intérêt de Linux … Ou parce que c’est gratuit peut-être aussi ..

    EDIT : Gnome est réservé à Linux ou bien ça fonctionne aussi sur Windows (ma question est surement bête mais je ne connais pas ^_^)

  6. Linux ne sert pas qu’aux devs… L’interface est bien plus jolie je trouve, plus de choix, tout est gratuit ( ou en tout cas une très très grande partie ), pas de probleme de virus…
    Il existait un portage gnome sur Windows mais je crois que ca n’existe plus.

  7. Mouais, bah si Gnome 4 ne corrige pas ces erreurs, il ne pourra reconquérir son public, même en développant un Linux.

  8. Bah … Moi je suis Metro UI fanboy donc Linux qui est pour une sorte d’Android pour PC, j’aime pas trop ^^

  9. Gnome 3 est lourd et KDE n’en parlons pas. J’aime bien les interfaces légères et atypiques, E17,Awesome et openbox.

  10. Gnome n’est plus sur UBUNTU,
    Un dev connait pas linux ne m’inspire pas confiance….
    L’article n’apporte rien, le titre qui attire, le contenu insignifiant et hop on s’en va 🙂

  11. @ Herve

    Ubuntu utilise toujours gnome même si Canonical a construit son propre shell par dessus. gnome, ce n’est pas que gnome-shell…

  12. @ Orfeo34

    gnome et KDE sont des environnements bien plus complets que E17, Openbox et Awesome donc il est normal qu’ils soient plus lourds.

    KDE tourne sans problème sur une machine vieille de quelques années si tu enlèves les effets et arrête Nepomuk. Quant à gnome 3 il tourne super bien sur mon portable vieux de quatre ans.

  13. @ Orfeo34

    Les rumeurs ont la vie dure… Pour avoir testé sur mon netbook (un Eeepc 1015pn sur lequel je travaille), KDE est bien plus léger que GNOME. KDE est d’ailleurs devenu mon environnement de bureau principal tellement il est fluide, complet et agréable à utiliser.

    Bref, il faudrait penser à essayer avant de juger.

  14. @al : « Gnome et KDE sont bien plus complets que E17 […] donc il est normal qu’ailleurs soit plus lourd ».
    Un Gnome de base, sans ses logiciels, sera toujours plus lourd que ces environnements alternatifs… 😉

  15. @Azerty

    Complètement d’accord avec toi mais quel est l’intérêt de gnome ou KDE sans leurs logiciels? Faible selon moi 🙂

  16. @CorentinMiq : Ton commentaire ne rajeunit pas certains ici è_é
    LOL “Linux qui est pour une sorte d’Android pour PC….”, en réalité c’est l’inverse.
    Android a puisé toutes ses sources sur Linux, car sa légèreté et capacités de développement, permettaient de mettre un bon OS dans un téléphone.

    C’est une startup qui souhaitait proposer une alternative aux symbian OS, en 2004 (boîte fondée en 2003), et google qui rachète en 2005 pour proposer comme OS pour les téléphones. Mais les accords ne sont signés qu’a la rache en Novembre 2007 face à l’apparition de l’iPhone.

    Cherche sur le web en anglais justement cette partie de l’histoire Android 2003-2008, effectivement très rapidement oublié. Android est la réponse à l’iPhone certes, mais il existait malgré tout 5 ans avant. Après si Apple se plain de l’interface (guerre de brevets pour 2014 one again…) ….. c’est une autre histoire.

  17. @Pierre Belle ineptie. Un dev java qui tourne sous nux alors que ses utilisateurs utilisent des machines windows, il cherche les problèmes (write once, debug everywhere…). De plus, l’environnement de développement étant de façon générale imposé par la boite, c’est d’autant moins crédible. Et je ne parle même pas du nombre largement supérieur d’outils sous windows…
    Non, vraiment, un dev qui tourne sous nux, il dev chez lui. D’ailleurs, mon nux, il est … chez moi.

  18. Effectivement, KDE, GNOME et enlightenment sont des gestionnaires de bureaux, donc ça inclut gestionnaire de fenêtres, gestionnaire de contenu et également un tas d’applications orienté “bureautique”.
    Pour le portage de gnome vers windows, il existe au moins les bibliothèques de programmation graphique GTK qui existent sur windows.
    Après, pour l’intérêt de linux : oui, il y en a dans à peu près toutes les entreprises, mais effectivement rarement sur des postes clients, beaucoup plus fréquents en tant que serveur et son intérêt : sa fiabilité, sa facilité d’interfaçage, les possibilités de scripting … Bref, beaucoup d’avantages 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode