Passer au contenu

Apple Vs Samsung : Les premiers coups distribués

Le procès opposant Apple et Samsung bat son plein. Après avoir choisi les jurés, les deux partis ont commencé les hostilités avec notamment, Samsung, qui a…

Le procès opposant Apple et Samsung bat son plein. Après avoir choisi les jurés, les deux partis ont commencé les hostilités avec notamment, Samsung, qui a dévoilé hier à la presse les prototypes de ses smartphones et aujourd’hui Apple, qui divulgue des prototypes d’iPad et d’iPhone.

Christopher Stringer, designer pour Apple, déclare que des centaines de design ont été étudiés pour les produits de la Pomme. Grâce au site The Verge, qui a réussi à mettre la main sur une quarantaine de documents, nous pouvons découvrir quelques prototypes de produits Apple, avec par exemple, les différentes formes envisagées par la pomme.

Au même moment, des photos de prototypes de smartphones signés Samsung, ont été dévoilées à la presse. Une chose qui a suscité la colère de la juge Lucy Koh, qui avait rejeté les documents malgré les objections et les demandes de Samsung de les inclure.

Concernant la séance elle-même, Apple a dès le départ attaqué violemment la firme sud-coréenne par la voie de son avocat, Harold McElhinny :

Au moment où Jobs a présenté l’iPhone, il a prévenu ses concurrents qu’il avait déposé des brevets sur plus de 200 inventions de l’iPhone. Samsung avait le choix. Samsung pouvait concevoir ses propres modèles, il pouvait battre Apple équitablement sur le marché. Ou alors, il pouvait copier Apple… Il est plus facile de copier que d’innover. Ce n’était pas un hasard. La copie de Samsung était intentionnelle

Apple à peine être entré sur le ring, commence à distribuer les coups. Samsung lui, a évidemment répondu à ces accusations par la voix de son avocat, Charles Verhoeven :

L’iPhone a été une inspiration pour beaucoup, mais il n’y a aucun mal à cela. Est-ce une infraction ? Non, c’est la concurrence

Les hostilités sont donc lancées dès les premiers jours du procès. L’enjeu ? De lourdes sanctions économiques pour Samsung s’il est reconnu coupable, et un lourd dédommagement pour la firme coréenne de la part d’Apple si ce dernier perd. Bref, un duel de titans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Mais Sony pourrait faire de même, 1ere colonne – 9éme photo :

    Quasiment une copie d’un Xperia dernière génération…

  2. Pour être passé d’un Iphone 3G au Galaxy S premier du nom, il faut avouer que dans les premiers temps en utilisant “Touchwiz” j’avais des réflexes venant de “Ios” tellement la surcouche made in Samsung ressemblait a celle d’Apple.
    Concernant le form factor du smartphone on était aussi très proche des Iphone 3G et 3GS.

  3. Bonjour nous sommes samsung et notre département recherche consiste en une salle occupée par une photocopieuse un kinect et une imprimante 3D, bienvenue 🙂

  4. “Une chose qui a suscité la colère de la juge Lucy Koh, qui avait rejeté les documents malgré les objections et les demandes de Samsung de les inclure.”

    Elle est pas un tout petit peu partiale cette juge ? Juste un peu…

  5. C’est marrant comme il n’y a que des photos de produits apple présentés dans les articles. Les sites de ce genre et leurs journalistes prennent un parti pris indécent.

  6. Il y a beaucoup d’inspirations des Experias 2011/2012 (fournée SE et Sony uniquement) et des Sony Ericsson.
    Voici quelques versions redessinés : C905 fermé, T700, k610i
    Bien entendu sans clavier numérique, et un gros écran tactile qui recouvre toute la surface.

    Encore une fois, c’est stupide se chamailler pour la forme !, et d’autre part, vous n’avez pas remarqué que lorsque Apple propose des images de comparaison avec le Galaxy, ils effacent le mot Samsung ? Franchement faire une fight pareil, pour des téléphones déjà dépassés. Tous les deux vont récevoir des dommages, au profit de HTC et Nokia :p

  7. “Une chose qui a suscité la colère de la juge Lucy Koh, qui avait rejeté les documents malgré les objections et les demandes de Samsung de les inclure.”
    Pourquoi ils ont été rejeté ?

  8. La loi s’applique pour tout le monde pareil.
    Samsung n’a pas respecté les délais pour fournir les pièces au dossier, tant pis pour eux mais la loi c’est la loi…
    Si jamais la décision du juge va en faveur d’Apple, Samsung pourra présenter ces documents lors de l’appel et on aura enfin le droit à un procès équitable avec toutes les pièces du dossier.

  9. Un conflit entre une entreprise américaine et une entreprise coréenne est jugé aux Etats-Unis… Tout est dit.

  10. ce procès semble fait d’avance, quand tu voit la juge refusée à Samsung les choses qu’elle accepte sans broncher à Apple, il y a un parti pris désolant dans l’histoire. N’y a t-il pas une façon de la démettre du jugement pour avoir un juge plus neutre ?

  11. A defaut d’innover, ces entreprises préfèrent se taper dessus pour des modèles vieillots plutot que de taper sur leurs équipes de R&D pour trouver de nouvelles idées originales.

    hormis l’apparation du nfc dans les prochains terminaux, je n’ai rien entendu de très extra ordinaire dans les mois (années?) qui viennent. Au boulot les gars!!!!

  12. “Elle est pas un tout petit peu partiale cette juge ? Juste un peu…” : c’est pas ça zoroz qui m’effraie le plus. C’est d’apprendre qu’Apple a breveté plusieurs design pour son iphone. Ce qui signifie que dés qu’un fabricant aura des pdm trop importantes pour Apple, il pourra sortir de son chapeau n’importe lequel de ses projets et dire “vous voyez, ils nous ont copiés” !

  13. Je crois les gars que Samsung est le premier sur les téléphones Flexibles

    Tous le monde sait que depuis IPhone Apple a arrêté d’innover..
    Apple devrait arrêter de crier Guerre au moindre petit soupçon sur les brevets, à ce rythme là ils vont se mettre certains de leurs utilisateurs a dos..
    Et il s’embarque dans une guerre des brevet contre Samsung c’est qu’il savent très bien que celui-la un jour ou l’autre sera le premier mondial, mais certainement plus tôt que vous le croyais.
    Apple me lasse, de plus il veulent aussi attaquer Samsung sur Android, la sous couche je pense.
    Il faudrait qu’il se calme sur leur brevet car a force ils auront tellement d’ennemies qu’ils ne pourront plus éviter la chute.

    Pourquoi un procés de la sort se passe au Etats-Unis ? La juge sera a 100 % en faveur de Apple, du fait du patriotisme et du chauvinisme ^^

    Bien bien l’ambiance qui doit régner au procés qui est déjà gagné par Apple je pense.

  14. Marrant, la juge a rejeté les prototypes Samsung mais accepté ceux d’Apple…

    Ce n’est pas la première fois qu’elle est partiale et Samsung le sait bien, ça m’étonne qu’ils ne lui aient pas encore demandé de se révoquer… (ou ils attendent de faire appel devant la cour suprême ?)

    Samsung n’a pas copié Apple, faut arrêter, l’inverse à la limite pourquoi pas… (concernant le design en tous cas)
    Concernant Touchwizz, les deux ayant copié Palm il y a match nul…

    Ce qui est amusant aussi c’est que Apple se focalise sur Samsung alors qu’ils pourraient faire la même chose aux autres, sûrement sa position de leader sur le marché…

  15. @ sandman : apple se focalise sur samsung et non HTC car Samsung est leader mondial en téléphonie, pas HTC

  16. @Sandman: d’où elle est partiale ? Samsung détruit des preuves, loupe la date de remise pour d’autres et elle devrait sourire ?
    Pour l’instant c’est Samsung qui accumule les bourdes, pas la juge.

    @Shooby: ce n’est pas nouveau. Les sociétés telles qu’Apple, Google ou Samsung passent leurs temps à déposer des brevets sur des fonctions ou des designs. Ou est le problème ?
    Adobe avait bien déposé un brevet sur l’utilisation des icônes dans une palette à son époque. C’était les premiers a le faire et ça a fait évoluer enormement evoluer l’interface utilisateur.

    Au passage désolé pour le début de post précédent réalisé sur la version bêta du JDG …

  17. “d’où elle est partiale ? Samsung détruit des preuves, loupe la date de remise pour d’autres et elle devrait sourire ? Pour l’instant c’est Samsung qui accumule les bourdes, pas la juge” : wolf, samsung a peut être détruit des preuves, mais apple en a traficoté pour faire croire que son postulat était vrai. Pour moi c’est du pareil au même, par contre je ne t’ai jamais vu cracher sur la malhonnêteté d’Apple comme tu crache sur celle de Samsung actuellement !

    “ce n’est pas nouveau. Les sociétés telles qu’Apple, Google ou Samsung passent leurs temps à déposer des brevets sur des fonctions ou des designs. Ou est le problème ? Adobe avait bien déposé un brevet sur l’utilisation des icônes dans une palette à son époque. C’était les premiers a le faire et ça a fait évoluer enormement evoluer l’interface utilisateur” : Et ? Le principal est-il de savoir qui fait quoi, ou quel brevet sont pertinents et lesquels ne le sont pas ?

  18. “« Une chose qui a suscité la colère de la juge Lucy Koh, qui avait rejeté les documents malgré les objections et les demandes de Samsung de les inclure. »
    Elle est pas un tout petit peu partiale cette juge ? Juste un peu…”

    Non, n’en déplaise aux hateboys Apple, le fait est que Samsung a merdé grave sur cette partie en demandant à ce que cette pièce soit ajoutée au dossier après fermeture du dossier.
    Puis, voyant que la demande a été rejetée, l’avocat a déposé dix demandes pour qu’elle soit intégrée au dossier de manière exceptionnelle.
    Après dix refus, l’avocat de Samsung a balancé cette même pièce dans le premier slide, ce qu’il n’avait pas le droit de faire.
    Après avoir été rappelé à l’ordre pour ne pas avoir respecté la décision du juge (qui a été confirmée 10 fois après le premier refus, rappelons-le), quelqu’un chez Samsung a balancé cette pièce aux médias en remettant en cause l’intégrité du juge de manière détournée.

    Donc oui, je pense qu’elle est partiale… c’est évident… C’est peut-être plutôt Samsung et son avocat qui accumulent les conneries et ne respectent pas le déroulement du procès plutôt, non ? :((

  19. “Donc oui, je pense qu’elle est partiale… c’est évident… C’est peut-être plutôt Samsung et son avocat qui accumulent les conneries et ne respectent pas le déroulement du procès plutôt, non ?” : il n’y aurait que ça je te comprendrait. Hélas, trois fois hélas, la juge cumule aussi, de son côté, les passe droit envers Apple, les refus systématiques pour Samsung et autre étrangeté de lecture arbitraire du droit américain au profit d’Apple et ce depuis plus d’un an ! Quand il n’y a qu’un fait, on peut parler de hasard, mais quand il y en a beaucoup, ce n’en est plus un

  20. Ce qui m’étonne c’est que c’est la même personne qui soit en charge de TOUS les procès Apple/Samsung en Californie.
    Une spécificité du droit US ?

  21. En même temps ce n’est pas sur le JDG qu’on va avoir des information nous permettant de savoir ce qu’il se passe vraiment. Si Samsung a merdé à présenter les doc à l’heure, pourquoi n’est ce pas mentionné dans l’article? Il y a donc aussi un parti pris dans l’article pour le martyr qu’est Samsung?

    Comme ça a été souligné, bcp de proto Apple ressemble aux tels sony ou LG. Pour la simple et bonne raison qu’ils s’en sont INSPIRÉ. Ce n’est pas pour autant que l’iphone 1er du nom est sorti en l’état. Ils ont comparé différents type de design et ont fait le leur. Alors que le 1er galaxy S n’est pas un prototype. C’est un produit fini sorti sur le marché et qui est une véritable copie de l’iphone 3G. le nier serait être aveugle.

    fin bref, de tout façon ils font ce qu’ils veulent, les 2 sont assez blindés pour jouer à ces jeux de merde. Allez Nokia, on se sort les doigts du cul 8)

  22. Samsung n’a pas été assez rapide a trafiqué des preuves maintenant il sont dans la merde 😛
    Défaut de procédure, c’est comme ça et c’est pas la faute de la juge enfin du moins je ne vois pas ce qu’elle aurait à y gagner à moins qu’Apple lui verse des pots-de-vin mais ça m’étonnerait fort…
    Par contre les photos ce sont des anciens prototypes ou des prototypes de maintenant?
    Car si ce sont des anciens prototypes ou il Xperia à crée son design…. un futur procès? 😛 😛

  23. “C’est nul, C’est comme si E.Leclerc attaqué Auchan en justice pour copie ! » ou alors c’est comme si BMW attaquait FIAT car sa 500 copie le concept du revival de la mini”
    Complètement naze comme rcomparaison, on ne parle absolument pas de la même chose. On parle de brevets déposés qui ont été utilisés sans accord ou rémunération.

    Il faut peut être arrêter les commentaires bidons en disant à tout bout de champ que les brevets vont tuer l’innovation. Regardez Sony avec ses Xperia et Tablet S, ils prouvent qu’on peut faire qqe chose de différent en terme de design comparé aux Galaxy S, Tab, iPhone et iPad …
    Prenons un exemple, un de vous invente un truc qui lui rapporte des millions. Qui serait d’accord pour qu’une autre compagnie l’utilise sans demander son avis et sans rémunérer le travail accompli en amont ?
    Mon commentaire n’est ni pro Apple ni pro Samsung (ou n’importe quelle autre société), du moment qu’une société invente quelque chose elle mérite d’être rémunérée. Point.

  24. C’est dingue, parce que Samsung sait quand même faire du bon design, la preuve avec le Galaxy Nexus qui ne ressemble pas à d’autre et qui est quand même assez classe (déjà bien plus que le S3…)

  25. OK, donc maintenant on a des – quand on explique quelque chose avec objectivité…

    Le niveau intellectuel de certains est quand même pathétique… genre défendre une marque (dont le but est de vous prendre votre pognon) en exerçant une forme de censure parce que ce qu’on dit ne va pas dans le sens de la pensée unique qu’on souhaite imposer…

    Mais pour préciser : ce qu’a fait Samsung, ça aurait pu être jugé comme une tentative d’influencer les médias et donc le jugement, et de remettre en cause la bonne tenue du procès…

    Allez, hop, j’attends les – des petits soldats au cerveau qui a tourné en marmelade… 😡

  26. ” Hélas, trois fois hélas, la juge cumule aussi, de son côté, les passe droit envers Apple, les refus systématiques pour Samsung et autre étrangeté de lecture arbitraire du droit américain au profit d’Apple et ce depuis plus d’un an ! Quand il n’y a qu’un fait, on peut parler de hasard, mais quand il y en a beaucoup, ce n’en est plus un”

    Ouais mais si tu regardes d’autres choses… tu pourrais dire totalement l’inverse.

    D’une cette juge est spécialisée dans ce domaine-là et ça la gave d’une force pas possible d’en être arrivée au procès alors qu’elle avait demandé un arrangement à l’amiable à tout prix, connaissant les relations entre Samsung et Apple (fournitures de composants).
    De deux, une vérification extrêmement stricte a été faite concernant les jurés. Et chose exceptionnelle, la juge a même rajouté des choses à la sélection (parce qu’elle est spécialisée) pour encore plus s’assurer que tout sera OK concernant les jurés, dont deux ont été renvoyés chez eux. Ça allait jusqu’au téléphone possédé par exemple, ce qui reste quelque chose de relativement rare parce qu’on va vraiment chercher le moindre détail pour s’assurer que les jurés seront objectifs.
    De trois, Samsung a un document qui le nettoie de tout soupçon et ne pense même pas à le mettre au dossier dans les temps ? De deux choses l’une, soit l’organisation de leur service documentation est à revoir de fond en comble, soit ils ont fait une bêtise énorme et ils la payent.
    De quatre, quand le procès est commencé, les avocats se tiennent en général à carreau et ne vont pas cautionner que des fuites soient organisées, parce que ça peut leur coûter très cher.

    Le fait est que Samsung joue avec le feu depuis un certain moment (ne pas respecter une décision du juge, détruire des documents, etc.), alors qu’Apple essaye de se tenir à carreau devant le juge, ce qui joue dans le comportement du juge… et ça jouera également dans le ressenti des jurés, ce comportement-là. Je ne prends pas position, je constate. En l’état, tout le monde est OK pour dire qu’on a deux gosses pourris gâtés qui se tapent dans un bac à sable. Et c’est aussi ce que pense la juge mais elle ne le dira pas. Si Samsung se comporte comme un gosse mal éduqué, ça finira par lui porter préjudice.

    Et tout ça pour dire qu’on pourra prendre ce qu’on a envie de prendre et de faire dire à ces trucs ce qu’on a envie de faire dire. Mais au final, ce sont les jurés qui décideront.

  27. “Complètement naze comme rcomparaison, on ne parle absolument pas de la même chose. On parle de brevets déposés qui ont été utilisés sans accord ou rémunération.”

    Pas si naze comme comparaison : les constructeurs automobiles déposent des brevets pour le design de leurs voitures. Et BMW a aussi breveté le concept de petite rétro bobo pour faire face aux copies chinoises. Encore fallait-il le savoir … n’est-ce pas ? Donc je repose ta question : qui serait d’accord pour qu’une autre compagnie utilise sans demander son avis et sans rémunérer le travail accompli en amont ?

    ————————————————————————————————————–

    “Regardez Sony avec ses Xperia et Tablet S, ils prouvent qu’on peut faire qqe chose de différent en terme de design comparé aux Galaxy S, Tab, iPhone et iPad …”

    Et ça se vend beaucoup, les device sony ?

    ————————————————————————————————————–

    “Prenons un exemple, un de vous invente un truc qui lui rapporte des millions. Qui serait d’accord pour qu’une autre compagnie l’utilise sans demander son avis et sans rémunérer le travail accompli en amont ?”

    Prenons un autre exemple, dans l’industrie high tech, tout le monde copie sur tout le monde et donc viole les brevets déposés par chaque entités. Apple a ainsi violé plusieurs brevets de google avec ios5 et 6 … google a t-il porter plainte ?

    Ah, et sinon, tout dépend dans quelle logique tu utilise quand tu crée quelque chose. Si tu le fais en open source,, en laissant ton bout de code pour qu’on l’améliore et ainsi toi même réutiliser la version optimisée par la communauté du libre … bein ta question ne se pose plus

  28. “D’une cette juge est spécialisée dans ce domaine-là ” : un autre juge, encore plus spécialisée qu’elle car il est programmeur, a un autre avis qu’elle sur la question. Je parles bien sur de William Alsup. Et puis se prétendre spécialisée dans le domaine et ne pas faire la différence entre une tablette au format 4/3 portrait et une autre au format 16/9e paysage … faut le faire

    “Le fait est que Samsung joue avec le feu depuis un certain moment (ne pas respecter une décision du juge, détruire des documents, etc.), alors qu’Apple essaye de se tenir à carreau devant le juge, ce qui joue dans le comportement du juge” : vous êtes sur ? Apple a bien trafiqué un document pour faire croire que samsung copiait bien ses produits, cela n’a pas déranger la juge plus que ça ! Elle a même fermé les yeux

Les commentaires sont fermés.

Mode