Passer au contenu

400 000 applications zombies sur l’Appstore

Selon Adeven, une start-up allemande spécialisée dans l’analyse des plate-formes mobiles, l’appstore d’iOS contiendrait pas moins de 400 000 applications zombies, sur les 650 000 au…

Selon Adeven, une start-up allemande spécialisée dans l’analyse des plate-formes mobiles, l’appstore d’iOS contiendrait pas moins de 400 000 applications zombies, sur les 650 000 au total. Qu’est qu’une application zombie ? Tout simplement une app qui n’a jamais été téléchargée ni notée par les utilisateurs, et qui est donc totalement invisible.

Ce sont donc deux tiers des applications présentes sur iOS qui sont classifiées de zombies. Adeven enfonce même le clou par la voix de son PDG Christian Henschel. Selon lui, il n’y aurait que 2000 applications qui bénéficieraient d’une bonne visibilité. La faute au top 25 d’Apple qui met en avant seulement les applications les mieux notées et les plus téléchargées. Il serait donc très difficile pour un développeur indépendant de se mettre en avant sur l’appstore et ainsi d’obtenir des téléchargements. Apple aurait donc un Appstore fermé, qui n’incite pas ses utilisateurs à la découverte selon Adeven.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Cool, ca refroidis légèrement mes motivations de développement sous IOS…
    Y aurais t’il les chiffre pour Android et WP histoire de comparer?

  2. Ils sont tous pareil les stores hein…la faute a un modèle économique qui veut tirer le maximum d’argent en en dépensant le moins possible. Le résultat ? Aucune équipe éditorial et des stores en roue libre qui tournent sur des algorithmes arbitraires qui ne laissent aucune place à la découverte…

  3. “Ce sont donc un tiers des applications présentes sur iOS qui sont classifiées de zombies” => 400 000 sur 650 000 = 1/3 ??
    Eyh pierrot, t’as arrêté les maths en CP? 😉

  4. Impressionnant !!
    Juste pour infos:
    “un tiers des applications”
    Pour moi 4/6,5 c’est plus deux tiers :rool: 😉

  5. “Apple aurait donc un Appstore fermé, qui n’incite pas ses utilisateurs à la découverte”

    C’est un peu le modèle économique d’Apple en même temps… :((

  6. Tiens une société qui veux faire du buzz sur le dos d’Apple , comme c’est original ….
    News bidon, déjà une appli peut être telechargé sans forcemment qu’elle est une note, y a bcp d’appli qui sont téléchargé sans forcemment quelles aient une note.

  7. @Brice Caron : pas tout à fait, le store Android dispose de catégories “découvertes”, d’applications choisies par des humains et pas par un algorithme. Après c’est clair qu’il faut quand même avoir une application qui soit intéressante pour y apparaître. Tu as aussi une catégorie avec les nouvelles applications publiées, qu’elles soient bien notées ou non.
    Au final tu as beaucoup plus de chances d’apparaître sur Android que sur iOS, ou tu n’as qu’une sorte de top 25 par catégorie et où la navigation est hyper complexe.

  8. En même temps…. mettre une appli, téléchargée 3 fois dans un top 25, ce n’est plus un top 25 😳 !
    Mais +1 pour la section “découverte” de Android.

  9. “coussin péteur”, “vache qui pète”, “farting pillow”, “amasing fatring grand mother”… il y en a beaucoup des comme ca !

    Sérieusement, sur android il y a plein de classements, dont “nouveautés” (général et par catégorie).
    J’ai 2 appli téléchargées 15000 et 300 000 fois. Je les ai lancé avec des posts sur des forums, sinon elles auraient été des zombies aussi.

  10. Autant pour moi j’ai pas trop exploré le Play store donc mea-culpa (pourtant je suis sous Android et j’aime ça très beaucoup :p).
    En même temps les stores ne sont (malheureusement) pas les seuls responsables…même sur les sites web d’actu (JDG ne fais pas exception), il est assez rare de trouver un article sur une appli découverte par hasard au fil de nos pérégrinations webesques…

  11. Il y a erreur de sémantique !!! Une application zombie c’est une application qui prend le controle de ton mobile ou ordinateur, sans que la personne ne le voit et qui bloque sont fonctionnement.

    Donc clairement 400 000 app qui ne sont pas téléchargé, c’est juste 400 000 app qui ne servent pas ou n’ont pas trouvé de public !!!

    Ce n’est clairement pas pareil !!!

    J’aime bien les mecs qui balance des mots sans savoir de quoi ils parlent ou confonde la signification des choses !!!

  12. HS
    quand je regarde l’illustration, une question me vient a l’esprit:
    est ce que les zombies souffrent?
    d’où vient leur envie de manger tout ce qui bouge (zombie exclu)?
    si quelqu’un à une réponse?
    SH

    ce problème est connu de tout les développeurs, à eux de faire la pub pour les appli.
    contez pas sur Apple pour changer ça.

  13. La solution est simple, mettre en place une période d’obsolescence de 6 mois à un an.
    Et hop, supprimé selon les critères classiques de ménage de dossiers :
    – Pas de modifications
    – Pas de téléchargements
    – Pas de notations ……

    enfin il y a des choses a faire, mais comme le jeu consiste également à dire qui a les plus d’apps ….. 🙁

  14. @ErGo_404
    ça se voit que tu n’as jamais utilsé l’appstore, il y a exactement la même chose sur IOS;
    il y a même une catégorie ” a la une ” en plus, le top par catégorie n’as pas de limite, et de manière générale l’appstore est nettement moins bordélique que le Google play.
    quand on connait pas on se tait !

  15. @benj dev sur windows phone, tu auras un max de visibilité, c’est la nouvelle place où il faut etre si on débute avant que les gros arrivent.

  16. Sous Windows Phone il y a “nouveauté” où il y a simplement les dernières applications qui ont été validée sur le store, je ne me trompe pas.

  17. @madaniso, c’est ce que je me suis également dis, et j’ai donc commencer les tuto C# et XNA qui sont extrêmement bien foutu et complet je trouve.

  18. Il y a la recherche, quand même. Quand on cherche quelque chose de précis, on arrive quand même à trouver son bonheur. Après c’est comme tout : quand on arrive de nulle part, pour avoir un peu de visibilité il faut évidemment faire un peu de pub.

  19. Et sur l’App Store d’Apple tu peux aussi voir les dernières sorties. Sur son iPhone/iPad/Mac, dans l’App Store, il suffit de demander l’affichage par Catégorie, et là de cliquer sur le classement par “Date de sortie”, et tu as tout.
    Mais bien sûr aujourd’hui la plupart du monde a déjà ses applis fétiche, et ne passe plus trop de temps à fouiller les nouvelles applis. Les gens se contentent de regarder la vitrine du magasin.

  20. Il n’est pas ici question de troll ni de rivalité Android/IOS mais bien de politique globale…je ne vois donc pas pourquoi certains s’excitent et s’échinent à défendre l’un ou l’autre des stores sachant qu’ils ont les même défaut.
    Comme le dit très bien fredy, les 2 stores jouent à “qui a la plus grosse” parce qu’il est indéniable que c’est un argument commercial pour une partie des utilisateurs.
    Maintenant, il faut être honnête, aucun store n’est exempte de défauts et les deux ont en commun celui de ne pas assez faire vivre les petites applications. MAIS, il faut aussi bien comprendre que ce problème est lié aux utilisateurs qui souhaite peu découvrir et plus faire pareil que leur copain d’à côté qui a pris la dernière application pour trouver tuer des cochons avec des oiseaux.
    Tant que les utilisateurs eux-mêmes (du moins dans leur grande majorité), ne changeront pas leur mentalité et ne chercheront pas eux-même la petite perle rare cachée au fond du store, la situation n’évoluera pas.

  21. @jack : C’est bien tu as de l’énergie à revendre à t’exciter tout seul devant ton clavier et à mettre tous ces “!!!” bien agressifs 🙂 Sinon tu as aussi un petit lien au dessus de la zone de rédaction de ton commentaire qui te permet de faire part à l’équipe de la coquille (ou du mauvais emploi d’un mot/expression) que tu as relevé 🙂 Ce lien s’appelle : “Signaler un abus, une erreur, une faute…”

  22. “News bidon, déjà une appli peut être telechargé sans forcemment qu’elle est une note, y a bcp d’appli qui sont téléchargé sans forcemment quelles aient une note.”

    Dans la news il est dit “Qu’est qu’une application zombie ? Tout simplement une app qui n’a JAMAIS ETE TELECHARGEE ni notée par les utilisateurs”, cher simomax. Donc mauvais raisonnement. En tout cas, voici une info qui remet en cause un des clichés habituel qui veut que l’App Store a des apps de meilleure pertinence !

  23. j’aime bcp la topho , on dirait nos homme politique qd ils sont en manque de pouvoir et d’argent qd ils viennent de sortir du mitard ou placard.

  24. “Il serait donc très difficile pour un développeur indépendant de se mettre en avant sur l’appstore et ainsi d’obtenir des téléchargements.”

    Ouais, un développeur peut passer sur AppGratuite pendant 1 journée (et donc offrir son produit pendant 24h), ça fait une supère pub et le bouche à oreille peut aussi fonctionner…

  25. C’est un peu normal… Si tu sors un produit IRL et que tu fais pas de communication, à moins que ton produit soit le must du must, il restera dans l’ombre !
    C’est pas à Apple de promouvoir les apps “lampes torches” de Jean Dugenoux 12 ans…

  26. c’est sur Gilles Hayibor, mais bon, se sont les applefans qui disaient que ce problème ne se trouvaient que chez android et pas chez Apple !

    Sinon, il n’y a que moi qui trouve bizarre qu’on reprenne le terme de zombie pour ce genre de cas, alors qu’on associe cela a la notion de “PC zombie” qui ne veut pas du tout dire la même chose ?

  27. @Bcaron: tu dis toi même: “Il n’est pas ici question de troll ni de rivalité Android/IOS mais bien de politique globale…” et donc tu ne comprends pas pourquoi les gens s’échine à défendre tel ou tel store… tout simplement à cause de ce postulat:
    “Apple aurait donc un Appstore fermé, qui n’incite pas ses utilisateurs à la découverte”

    Si les stores ont les même défauts, pourquoi toujours taper sur un seul d’entre eux?

    et c’est pas en rajoutant un “selon Adeven”, alors que la phrase n’est qu’une interprétation du rédacteur, que ça va nuancer quoique ce soit.

    Les stores en général sont gavés de merde en tout genre. Le plus drôle ce sont les utilisateurs Android qui critiquaient l’Appstore au début en disant “ben ouais, mais nous sur Android, on a pas 600000000 d’apps mais que les meilleurs et vous que les merdes, lol xptdr” et maintenant qu’ils en ont autant que l’Appstore (dont toutes les merdes): “Ouais mais le play store, c’est trop bien d’abord on a 600000000 apps et elles sont toutes bien! et y a une fonction découverte pour découvrir la dernière merde, lolzor”.

    tout comme les pros-Apple qui pensent encore que plus c’est mieux… même constat. Tous aussi débile les uns que les autres. Le pire c’est qu’ils ne se rendent en fait pas compte qu’ils sont identiques et qu’en critiquant ceux qu’ils appellent des “Pro-qqchose”, ils se critiquent eux mêmes.

    Donc au lieu de savoir qui qui a la plus grosse, vous feriez mieux de faire avancer le débat et de faire de la promotion des apps qui en valent la peine afin de justement pourvoir mettre en lumière qq bonnes app qui gagneraient à être connues et ce, quelque soit la plateforme sur laquelle elles se trouvent.

  28. Je ne suis pas contre, mais pour ça diego faudrait peut être déjà faire un distinguo entre les thèmes (jeux, utilitraires, …) non ?

  29. et après le fanboy moyen vient troller les autres OS ololol on a plus d’applications que vous… au final ça sert à rien et tout les OS on la plupart des applications populaires

  30. @Diego22 : Je suis d’accord avec ton point du vue. La news elle-même incite au troll et à la rivalité entre les deux “camps”.
    Je trouve cela dommage parce que dans l’absolu les 2 sont strictement identiques et seule diffère leur façon de voir les choses.
    Comme je le disais, il est dommage que des sites assez généraliste et qui n’hésitent pas à parler des derniers jeux troptopdelamort sorti sur telle ou telle plateforme ne fassent pas un peu la promotion d’applications peu connues mais qui en valent le détour.
    Le soucis majeur est que cela appel à une vraie recherche et que la plupart de ces sites se contentent de relayer l’information qu’ils reçoivent le matin sur les flux rss…
    Donc l’idée globale serait : Les sites de news => arrêtez de vous regarder le nombril en faisant un max de trafic en re-rédigeant les news des autres et créez un vrai contenu issu d’une recherche personnelle 🙂

  31. Bonjour à tous,

    Si vous voulez gagner du temps dans vos recherches d’applications, et surtout ne pas tomber sur des applications Zombies, téléchargez AppsFit, un moteur de recherche intelligent qui propose des applications en fonction du profil et des centres d’intérêts des utilisateurs.

    AppsFit est disponible sur iPhone et Android.

    Bonne utilisation !

    A+

Les commentaires sont fermés.

Mode