Passer au contenu

La Suède pourrait interroger Assange dans l’ambassade d’Equateur

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, est cloîtré entre les murs de l’ambassade d’Équateur depuis plus d’un mois maintenant. La situation s’éternise, et l’ambassadeur du pays…

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, est cloîtré entre les murs de l’ambassade d’Équateur depuis plus d’un mois maintenant. La situation s’éternise, et l’ambassadeur du pays sud-américain cherche une solution pour débloquer la situation tout en protégeant Assange. Il vient en effet de demander à la Suède d’envoyer quelqu’un pour interroger Julian Assange sur les faits qui lui sont reprochés dans ce pays.

En 2010, Julian Assange avait été accusé par la Suède d’agression sexuelle, et le fondateur de Wikileaks s’était alors réfugié à Londres jusqu’à ce que la demande d’extradition soit prononcée. Il s’est ensuite enfui dans l’ambassade d’Équateur pour demander l’asile politique, et la situation est depuis lors bloquée.

Notre ambassadeur en Suède a commencé les démarches pour demander à l’État suédois que les déclarations de M. Assange soient recueillies là où il se trouve, c’est-à-dire à l’ambassade d’Équateur à Londres. C’est la demande que nous avons formulé, car nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la vie de M. Assange

a déclaré M. Patiño, l’ambassadeur d’Équateur à Londres, lors d’une conférence de presse. Bref, Assange pourrait se défendre face aux accusations portées par la Suède d’ici peu. Julian Assange craint qu’après avoir été extradé en Suède, il soit extradé aux États-Unis sur la demande de la justice américaine. Si cela arrive, il risque la peine capitale pour divulgation de documents secrets. L’ambassade d’Équateur a indiqué qu’il prendrait sa décision sur le sort de Julian Assange après que les Jeux olympiques soient passé

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Il faut relativiser l’accusation d’agression sexuel, il s’agit de sexe consentant avec eclatage accidentel de capote et non changage de la capote dans la seconde.
    Et avec une personne qui a officiellement été missionné à un moment par la cia.
    Assange n’est sans doute pas un gentleman, et encore… C’est juste un patron de presse libre qui a vraiment fait du bon boulot, et encore, rien de vraiment stratégique n’a été dévoilé…

  2. Je comprend pas pourquoi il devrait être extrader au Etas-Unies, car apparament les Etas-Unies on rien tenter contre lui pour l’instant …

  3. @Coldragon : comme s’ils avaient vraiment besoin de quelque chose pour réclamer son extradition et l’enfermer pour terrorisme sans aucune preuve (l’armée US en a le droit sur sol américain).

  4. Je doute que la Suède, vous savez un de ces pays du nord de l’Europe socialement/sociologiquement/écologiquement etc. super en avance sur nous autres bouseux du sud, extrade une personne vers un pays ou il risque la peine de mort… Enfin, bon, je dis, je dis rien hein…

  5. @lasbil : Légalement, il me semble que si, après l’armée US n’est pas forcément connue pour son respect des lois d’autres pays…
    (Il est possible que l’Angleterre les y ait autorisé sur son sol aussi, il me semblait avoir lu un truc du genre…)

    @zoroz : Avant d’en parler à un pote suédois, je pensais exactement comme toi. Mais il m’a dit que la Suède avait signé un accord d’extradition avec les US et que cet accord permet des extraditions très (trop) faciles…

  6. Ouais enfin si les US embarquent Assange, je ne donne pas cher de la peau de leur réseau. C’est pas comme si les agences US les plus connues c’était déjà fait troncher la boite à Toblerone par des hackers hein =)

    Ce mec est un héros car au pays des magouilles, seul le frique compte. Grace à lui, nombreux sont ceux qui ont du se faire une belle trace de pneu dans le pantalon… Et pour ma part, j’espère que ce n’est que le début et que d’autres infos viendront 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode