Passer au contenu

General Motors développe un détecteur de piétons

General Motors développe actuellement un détecteur, capable de détecter la présence d’un piéton dans un rayon de 200 mètres grâce au signal Wi-Fi du smartphone. Ce…

General Motors développe actuellement un détecteur, capable de détecter la présence d’un piéton dans un rayon de 200 mètres grâce au signal Wi-Fi du smartphone. Ce qui signifie que votre smartphone, qui vous permet déjà de faire de nombreuses choses, sera peut-être également capable de vous sauver la vie.

Les constructeurs se penchent de plus en plus sur la sécurité des piétons, Volvo avait d’ailleurs présenté en 2006 son système de détection sur le XC60, avec un système de freinage automatique. Cette fois-ci, c’est General Motors qui se penche sur la question et qui lui compte sur la technologie des smartphones pour protéger les piétons. Ainsi, dès qu’un passant sera détecté via son smartphone, un message d’avertissement sera immédiatement transmis aux conducteurs qui se trouvent à 200 mètres de lui. Bien évidemment, General Motors pense prioritairement aux personnes qui travaillent près des voix de circulation, qui sont généralement plus en danger car beaucoup moins visibles.

General Motors piétons

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pourquoi pas sur les routes de campagnes pour les personnes marchant au bord de la route, mais en ville avec 200m de portée le message sera là en permanence…

  2. Concept intéressant mais dans la pratique c’est pas génial. Entre ceux qui n’ont pas de smartphone, ceux qui n’activent pas leur wifi, ça fait quand même beaucoup de monde laissé sur le carreau.

  3. Un jour de 2023 par temps de brouillard a Paris :

    “Monsieur, je crains qu’il y n’ait un obstacle sur la chaussée…
    – Captez vous un signal Wifi, Nestor ?
    – Non, Monsieur.
    – Eh bien alors roulez mon bon Nestor, ça doit être un pauvre et ce n’est pas ça qui manque… Il ne manquerait plus que nous soyons en retard pour si peu !”

  4. “Ainsi, dès qu’un passant sera détecté via son smartphone, un message d’avertissement sera immédiatement transmis aux conducteurs qui se trouvent à 200 mètres de lui”

    mais sa va pas arreter de sonner en ville non ? encors faut il laisser le wifi de son smartphone allumer…

  5. J’arrive à peine à me connecter à ma box située à 15m de ma chambre avec mon smartphone, et chez General Motors ils arrivent à détecter le signal à 200m… ‘Sont mignons

  6. Pourquoi un système si peu fiable alors que les Google cars font déja bien plus fiable en matière de détection ?

  7. @gribouz : détecter une activité wifi est plus facile que lire les paquets… Tu ne captes ta box qu’à 15m parce qu’il y a échange de paquets, à plus de 15m, tu as des pertes, ton débit se dégrade, normal… Mais rien de choquant à détecter une émission de wifi à 200m…

    Par contre, en utilisation, le mec qui passe dans une avenue commerçante va voir son message d’alerte en permanence…

  8. Mais pourquoi utiliser une technologie comme le wifi pour ca ?? tous les humains ne seront pas equipé de wifi d’ici la fin de l’année ..
    et pourquoi pas combiner 2 cameras classique / detection de forme / empreinte thermique … tu as une representation 3D d’un corps qui degage de la chaleur et tu en deduit un pieton / chien / voiture / velo etc … ensuite pour des questions de convivialité tu l’affiche en tete haute sur ton pare brise facon realité augmentée comme ca tu vois tout l’environement meme dans la nuit / brouillard / pluie ..

    ou alors va falloir greffer une puce wifi au mamy et papy anti-smartphone

Les commentaires sont fermés.

Mode